Aller au contenu

Présentation et demande d'avis sur un alemanni pour le blue water en nouvelle calédonie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé le cap du simple lecteur anonyme (depuis des années) et me suis inscrit il y a peu. 

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire, ai trouvé de précieux conseils et bien rigolé parfois à la lecture de certaines réparties, alors déjà merci pour tout ça! 

J'ai 30 ans, mes premiers souvenirs de chasse c'était vers 8 ou 9 ans dans le var... je fais partie de ces chasseurs qui ont commencé par des ceintures de gobis et de crénilabres, nobles et difficiles prises trop souvent dédaignées par les chasseurs moins précoces.

Sans être continuellement assidu dans la pratique, j'ai régulièrement continué à chasser.

J'emménage en Nouvelle Calédonie en Novembre, après déjà deux séjours là bas. Ma compagne et moi avons pour projet de vivre sur un voilier, et moi j'ai toujours rêver de me mettre au blue water. Sauf que du coup mon riffe euro 130 en 2x16 va très vite coincer je pense. Déjà en récif/tombant il montre ses limites pour certains poissons. Ici la plupart des prises attendues en blue water c'est du wahoo/thazard/mahi mahi/mekoi/tdc. Le mekoi le thazard et le (petit) tdc en récif je connais déjà, les wahoos et coriphènes ce sera du nouveau.

Je suis tombé sous le charme, d'abord esthétique c'est vrai, des fusil d'Itio Alemanni. Alors c'est chez lui que je cherche mon fusil BW.

J'aimerais bien vos avis sur le vela 135 comparé au double roller express en 130. Enfin, plutôt votre retour d'expérience/préférence, je me suis déjà bien renseigné sur la théorie. Ce qui m'embête dans le vela, qui a pourtant plus d'avantages sur le papier (puissance, flêche de 10, pas de recul...) c'est le côté galère du gréement avec les Sandows en 20 et 21 qui sont compliqués à trouver et monter soi même. 

Après si il n'y a pas photo entre les deux et que pour vous le vela l'emporte haut la main, je m'accomoderai de cette dépendance à Alemanni pour les jeux de Sandows.. 

Merci pour votre accueil et vos précieux avis! 

Jonathan 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Underwater et bravo pour cette présentation complète

Tu as parfaitement cerné le problème de ces inverts, la difficulté du remplacement des sandows et aussi son tarif , pas du fusil déjà conséquent mais du remplacement du bloc de sandows et aussi de la flèche spéciale , je crois

Lorsque l'on part en vacances, juste faire un trip, ça va. Peu de risque de casser du matériel mais lorsque l'on vit à longueur d'année ce n'est pas du tout la même chose, il va falloir changer les sandows deux fois par an si tu t'en sers régulièrement et si j'ai bien compris les Alemanni ne supportent pas l'à peu près.

Si c'est ton choix, vas y ainsi tu ne regretteras pas d'avoir essayé, mais je te conseille fortement de prendre un second fusil de remplacement pour le bleu, un BWK carbone en 150 par exemple qui te coutera bien moins cher (4 à 5fois moins) facile d'entretien et peu onéreux en consommable flèches et sandows. Juste un exemple une flèche de 10mm pour l'Alemanni coute 280€, une flèche RA de 7.5mm pour le BWK coute 40€

tarifs regardés ici: Boutique d’apnéiste | Alemanni VELA 135 Speargun spécial océanique démultiplié à double rouleau (freedivershop.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Underwater parmis les fous de la mer.

Dans notre palmathologies pathologie de la folie il y a des cas plus graves que d'autres et le BW est de loin le moins facile a soigner, comme tu es déjà bien atteint je ne saurais me prononcer sur le remède Vela ou Roller express qu'il te faut prendre et laisse donc les experts du sujet te conseiller.

 Mais en attendant... Tu peux essayer d'optimiser ton riffe 130 et de trouver sur place auprès des artisans/chasseurs locaux une posologie adaptée.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OUZIO a dit :

 

 Mais en attendant... Tu peux essayer d'optimiser ton riffe 130 et de trouver sur place auprès des artisans/chasseurs locaux une posologie adaptée.   

Oui, il y a une possibilité. Bon déjà le Riffe c'est une poutre.... mais il suffit d'ovaliser la place des sandows pour lui en mettre 3 ou 4  (selon les gouts 😆) et d'y adjoindre deux wings pour ne pas se manger l'arbalète dans les dents (j'ai donné , merci!)

Ca donne ça:

20190831_113841.thumb.jpg.936f0ef311b40ee282de1b326f75ed21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une minuscule expérience en BW (1 sortie et 1 wahoo de 15kg il y a un (trop) long moment maintenant) mais une réflexion me vient: le bw se pratique dans des zones où le matériel n'est pas souvent facile à se procurer (temps de livraison, coûts douaniers, etc. ...) 

Du coup j'aurais tendance à miser sur des choses simples et robustes : sandows classiques ou éventuellement rollers, flèches solides (RA...) etc. 

Bref, je miserais sur les conseils de @dom85 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! 

je confirme les dires de mes précédents et pourtant j'ai un allermamie. 
Si tu n'as pas la possibilité d'en avoir plusieurs , opte pour un fusil incassable :Rob allen, BWK, riffe etc... 
J'ai un 120 rob en secours de mon vela 110. 
Je n'ai fait que du petit blue water, jamais un wahoo qui dépasse les 30kg ou de poisson a rostre donc je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus puissant. 

A part pour les poissons à rostre ainsi que les gros thons, si tu sais approcher le poisson, je crois qu'un gros gros fusil est plus emmerdant qu'autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui Dom en theorie tu peux retravailler tous les fusils bois mais bon a ce moment la autant partir sur une base bon marché voir fait maison comme ta photo, parceque la mettre des grands coups de defonçeuse sur un fusil qui marche bien et qui coute deja un peu de sous j'avoue que j'ai du mal!

Au passage pour augmenter le nombre de sandows sur des têtes avec passage trop etroit, il y a aussi la possibilité de monter 2 sandows reliés entre eux par un bout de corde de quelques mm de diamètre ligaturé dans le sandow.

L'autre point c'est que j'ai le riffe euro travel, démontable en 2. Top pour voyager rien à dire, je reviens de 1 mois de vaccances aux açores avec madame. C'est pareil en nouvelle calédonie, ça permet d'aller chasser dans les iles le week end sans mettre son matos au fret aérien à l'avance.

Par contre je ne sais pas si il ne prendrait pas du jeu surboosté en 3x16 mm

Pour en revenir à Alemanni, j'ai contacté un autre client sur les conseils de Isabella (sa fille?) qui me confirme que le 130 double roller est notablement plus maniable qu'un vela mais envoie quand même du lourd voir est un peu surdimensionné pour du thazard et du mekoi petit/moyen. Pour les sandows ça reste plus simple à changer soi même, même si un nouveau jeu se compte en mètres... 

Je pense partir la dessus du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas être embêté avec une dépendance pour la maintenance, opté pour la production locale qui n’a rien à envier à Alemanni Express Spearguns New Caledonia

https://expressspearguns.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063552728030 

T’as des modèles BW proposés et tu peux faire faire du sur mesure à Johan si tu veux. 
 

Autre solution, tu te fais ton matos toi même 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le kraken double inverted de Paul Hutchings je peux te filer son whatsapp si tu veux des photos etc il coûte 2000usd et tire plus loin et plus fort que le plus gros alemanni.
sinon si tu veux rester simple et faire du bleu abellan albacore 130 (triple sandow et flèche de 8.5mm pour une longueur d étirement de 140cm) c est ce que j utilise je chasse dans le bleu toute l année c est le top pas de pb de poulies et énorme portée et puissance. (Thons / wahoos / TDC) je vis sur une île isolée et c est un très bon compromis niveau maintenance / coût / efficacité. 

ou une autre option un bwk 150 avec des flèches rob allen ça marche aussi si tu sais approcher le poisson. Ton riffe 130 j en ai eu un dans les mains c est pas ouf je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Irie a dit :

 

ou une autre option un bwk 150 avec des flèches rob allen ça marche aussi si tu sais approcher le poisson. Ton riffe 130 j en ai eu un dans les mains c est pas ouf je trouve. 

Tout le monde cite le BWK comme bonne solution de remplacement. J'ai eu 2 BWK et alu en plus, en 140, parfait pour 95% des poissons, mais typé BW je recommande le 150 carbone

Depuis que je ne fais que du bleu pour ainsi dire, je suis passé au 150 de tube carbone, copie des BWK  mais fabriqué par moi, voir le post à ce sujet

Tu verras sur les quelques photos de pêche de l'année dernière et de cette année que l'on peut pratiquement tout sortir avec ce style de fusils: marlins, espadons voilier, gros TDC etc ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je préfère largement en carbone pour avoir eu les deux. L alu est trop lourd je trouve. 
quebra m a vendu un 160 bwk carbone que j ai fini par couper en 120 car j avais perdu mon 120 moulinet sur un TDC. le 160 je trouve était trop long pour les YFT pas assez maniable il vaut mieux un fusil plus court avec grosse flèche en 8.5mm (meilleure pénétration) comme l abellan albacore 130. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 21:28, elinhan a dit :

Si tu ne veux pas être embêté avec une dépendance pour la maintenance, opté pour la production locale qui n’a rien à envier à Alemanni Express Spearguns New Caledonia

https://expressspearguns.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063552728030 

T’as des modèles BW proposés et tu peux faire faire du sur mesure à Johan si tu veux. 
 

Autre solution, tu te fais ton matos toi même 😜

J'allais cité celui ci ou le jeune que j'avais cité dans un vieux poste

https://www.facebook.com/raftekspeargun

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai finalement passé commande à alemanni pour un 130 blue water (double roller) en version démontable.

J'ai profité des systèmes fiscaux indépendants France Nouvelle caledonie pour l'avoir en HT, il ne faudra pas oublier de déclarer ça en arrivant à nouméa 🫢

J'avais déjà eu raphael de rafteck par message mais il est maintenant souvent hors de nouvelle caledonie et ne semble plus produire aussi régulièrement des fusils.

Je ne connaissais pas expressspeargun et Johan sinon j'aurais pu hesiter j'aurais bien aimé le rencontrer et discuter avec lui.

Le double kraken de Paul huntching à l'air monstrueux, et je ne doute pas de l'efficacité du bwk en 150 carbonne, mais j'avais très envie de me faire plaisir avec cet alemanni! 

Irie tu as raison, hors le côté démontable du riffe euro 130 je ne repartirais pas sur ce fusil, cher et moins performant qu'un rob allen en 130 ou 140. Mais le fait de pouvoir avoir un fusil de cette taille qui se démonte en 5 minutes et se glisse dans un sac de voyage est vraiment top pour moi, je ne compte plus ses trajets en avion sans m'embêter avec un sport tube et un coût bagage supplémentaire. Après le côté limitant du démontable c'est la fragilité des flêches. J'en ai déjà explosé 3, sur des poissons de moins de 7 ou 8 kg. Et si un requin passe par la c'est mort direct... maintenant pour limiter le travail en torsion de la fleche je l'utilise en pointe détachable sauf si c'est pour faire du bec de canne ou du perroquet pour le repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...