Jump to content

Thon a dent de chien


quebra

Recommended Posts

Est ce que l’on as des spécialistes du TDC sur le forum? j’essai de collecter le maximum d’info sur leur déplacement et facon de se nourrir, reproduire… n’importe quel details qui pourrait m’aider a trouver les gros spécimens, les petits modèles je trouve assez facilement. Merci 

Link to comment
Share on other sites

Premierement, le TDC as deux variations, celui as gros yeux qui semblent passer la pluspart de leur temps dans les eaux tres profondes, se nourrissent de squid. Machoire superieure plus courte, dents plus petites et plus espacees.

image.png.11b6aa2903735d150a853de8bb59eb33.png

 

Celui as petit yeux, machoire superieure plus longues, dent plus grosse et moins espacee, on pense a un poisson qui reste peu profond comparer au gros yeux. Sa plus grande machoire superieur pourrait lui permettre de saisir de plus grosse proie, leurs dents sont beaucoup plus grosses et plus tranchantes

image.png.d0f2e3686f1337bf926c680178f34ba9.png

Une photo de Dom, les modeles de peu de fond, desoler pour la qualite de photo, faut voir avec Dom la 🙂

image.png.f5bbc53a95adf64a30917640efe630b4.png

 

Sources :

https://www.oceanbluefishing.com/magazine/dogtooth-tuna-two-variations-different-characteristics/

Link to comment
Share on other sites

Premièrement, il ne s’agit pas techniquement d’un « vrai » thon, mais plutôt de la plus grosse des bonites. Deuxièmement, ils possèdent une grande vessie natatoire qui leur permet de fréquenter des habitats différents et de se comporter très différemment des autres « vrais » thons tropicaux comme l’albacore et la bonite. Et ce sont ces différences qui font du thon à dents de chien l’une des cibles de pêche sportive tropicale les plus imposantes au monde.

Les dents de chien, ou toutous, se trouvent autour des récifs coralliens et des atolls des océans Indien et Pacifique occidental, ainsi que dans la mer Rouge. Leur répartition est principalement limitée à des profondeurs inférieures à 100 m dans des températures d'eau comprises entre 20 et 28°C. Leur nom est dérivé de leur impressionnante gamme de dents coniques ressemblant à des canines. Dans un sens évolutif, ces dents font allusion à la position intermédiaire des bonites, qui se situent entre la dentisterie mortelle des maquereaux et les thons à peine dentés. Bien sûr, ces dents suggèrent également que les dents de chien sont de féroces prédateurs d'autres poissons. Ils mangent une grande variété de poissons et de calmars, y compris des espèces associées aux récifs. Parce qu'ils se nourrissent souvent de poissons de récif, les dents de chien sont reconnues comme porteuses de toxine ciguatera dans certaines régions.

Les observations effectuées par les plongeurs suggèrent que les dents de chien adultes patrouillent dans les zones du bord du récif, mais peuvent également fréquenter certains endroits à fort courant adjacents à la structure, tels que les grands bommies coralliens. La présence de la grande vessie natatoire suggère que dans ces circonstances, les dents de chien peuvent être capables de rester dans le courant et d'agir comme des prédateurs « en embuscade », ce qui contraste fortement avec les thons et les bonites très mobiles qui ont tendance à passer la plupart de leur temps à leur poursuite. de proie.

La grande vessie natatoire peut aussi parfois causer des problèmes de barotraumatisme lorsque des techniques de capture et de remise à l'eau sont utilisées, en particulier après de longues périodes de combat lorsque le poisson peut souffrir d'acidose lactique. En raison de leur affinité pour la structure, de leur grand potentiel de croissance (jusqu'à plus de 2 mètres et 130+ kg) et de leurs capacités de nage semblables à celles des thons, les grosses dents de chien sont extrêmement difficiles à extraire de leur repaire de prédilection à l'aide d'équipements de pêche sportive. Néanmoins, les progrès récents en matière de pêche lourde Le matériel de pêche à la filature avec des lignes tressées a fait l'objet de captures impressionnantes au cours de la dernière décennie (Cliquez ici pour voir le thon à dents de chien de 101 kg de Michael Bonnici).

 

source : https://fishingworld.com.au/fish-facts/fish-facts-dogtooth-tuna/

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, Eric a attrapé un tdc légèrement différent, que j'ai d'abord pris pour un thon obèse car justement l'oeil était plus gros et la dentition légèrement différente, trop parfaite,  c'était un petit de 10kg

image.jpeg.059d1afc4216be4e5b26338a98632282.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je commence à en rencontrer régulièrement et je dois approcher la dizaine en capture dont 90% de gros.

Alors comportemental, les tdc en chasse sous marine peuvent avoir deux comportements différents. Soit ils sont seuls la plupart du temps, soit ils sont par deux ou trois.

Il se tient proche du fond la plupart du temps, quelques mètre au dessus. il peut alors soit monter voir le baron, soit l'ignorer complètement, ce qui se passe en général.

Si jamais il est en pleine eau, oui il vient de suite au baron ou alors se laisse bien approcher

Link to comment
Share on other sites

Chez moi, la majorité des pélagiques se font à marée montante, avec un gros coef car cela engendre du courant et ils aiment chasser dans le courant, proverbe bien connu: pas de courant, pas de poissons!

Et de plus, il est impératif que ce soit un courant de Nord, toujours chez moi, mais il faut aussi qu'il y ait de" la mange"

Mais il m'est arrivé, une seule fois, de faire un doublé de tdc fin de marée descendante

D'ailleurs à ce sujet, j'ai remarqué que la mange peut etre soit pleine eau et monter facilement, soit etre plus proche du fond. C'est dans le cas de mange pleine eau que je vois le plus de pélagiques, tdc/espadons/thazards....

Les fonds sur lesquels je chasse le pélagique, vont de 20 à 45m

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'identifie immédiatement un tdc au fond même à plus de 40m, grâce au point blanc sur les scutelles de la queue, ça se voit fort bien. Je n'ai pas fait attention si l'espèce de fond en avait aussi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, rene a dit :

Bon d'accord les gars, il faut aller où pour tirer les tdc et vivre sans être milliardaire?

suffit d’être milliardaire dans une autre monnaie que le dollars ou l'Euro, en roupis ou en Bath c'est plus facile😁

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2023 à 21:48, rene a dit :

Bon d'accord les gars, il faut aller où pour tirer les tdc et vivre sans être milliardaire?

J'ai pondu dans les techniques de la chasse, un sujet sur les pelagiques et je viens d'y ajouter un appendice pour ceux qui se posent la question, dans cette page:

Les techniques de chasse - Page 14 - Chasse en général & Présentations - Forum Chasse sous-marine & Apnée (chasse-sous-marine.com)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

J'ai pondu dans les techniques de la chasse, un sujet sur les pelagiques et je viens d'y ajouter un appendice pour ceux qui se posent la question, dans cette page:

Les techniques de chasse - Page 14 - Chasse en général & Présentations - Forum Chasse sous-marine & Apnée (chasse-sous-marine.com)

 

excellent travail! c'est la raison d'être des forums, ces exposés. dommage que ca n'existe plus ailleurs! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors sur ce sujet des TDC récif et profondeur, j'ai retrouvé quelques photos intéressantes pour illustrer ce sujet

TDC de récif, on peut remarquer les dents plus grosses et de travers souvent, pas régulières, et la mâchoire supérieure qui dépasse l'inférieure, le menton plus arrondi aussi moins fuyant

20211209_112118.jpgtdc2.thumb.jpg.57455a31de283707fd0b96eb63aec9a8.jpgtdcrecif.jpg.eb1b6e3935bc6521f927ef992e4cf52f.jpg

 

Et les machoires de TDC des profondeurs: oeil plus gros, mâchoire supérieure plus courte et dents plus fines, bien droites, peut etre plus nombreuses. Si c'est bien le cas, c'est alors une espèce entièrement à part

20221203_152600.jpg.fa3128413f1b5236a26626fbd4a7dc66.jpg

 

 

tdcprof.PNG.8d4d4b3e83f5189fde160239bf0ba056.PNG

 

 

 

 

Et si vous pensez que c'est peanuts, que ç'est du détail pour scientifiques de laboratoire, c'est que vous avez un trou(gouffre) dans votre culture, l'art de la guerre de Sun-Zi: si tu veux gagner la guerre, il faut d'abord bien connaitre son ennemi. C'est valable pour tous les poissons

Link to comment
Share on other sites

Effectivement autant de différences ça pourrait être 2 espèces ou sous-espèces.

Même s'il est arrivé que des animaux dont on pensait qu'ils étaient d'espèces différentes ne soient que des morphotypes ou des individus à des stades/âge ou sexes différents.

En tout cas ça mériterait de mettre des ichtyologues sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

2,3 remarques sur les TDC:

- sur les platiers jusqu'aux tombant, j'en ai vu plusieurs fois nager à contre courant.

- quant à leur emploi du temps, ils sont clairement plis présent et actif au coucher et lever du soleil (vers 17h sous les tropiques)

- ils viennent quand un poisson de belle taille déjà fléché s'est débattu, type thazar... comme les requins en fait.

- ils ont tendance à sonder ou partir du leurre si on va sur eux de façon trop marquée (normal pour tous les poissons qui sont curieux et méfiants, mais eux gardent vraiment cette distance de sécurité millimétrique on dirait).

- vu de très gros entre 30 à 40m de fond (inatteignable pour moi).

Voilà à peu près tout ce que j'ai pu retenir sur les tdc.m (mon poisson mythique).

Ben

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...