Aller au contenu

Est-ce qu'on peut mettre des sandows de 18 mm sur arbalète Marc Valentin


Messages recommandés

Salut, j ai monté des sandows primeline en 16 mm sur mon fusil fétiche, un Marc Valentin. Il est équipé d'une flèche sigalsub HRC 6.25 mm, 130 cm ( les ergots passent bien dans la tête)

J'ai mis un coeff 3 ne sachant pas trop à quoi m attendre pour le premier essais. Eh bien j ai trouvé que c était très mou . Je pourrais effectivement augmenter le coeff.

Mais je demande si je peux mettre un sandow de 18 mm sur un Marc Valentin ? 

-La cassette peut elle supporter ?

-Ma flèche ne va t elle pas  partir en zigzag  avec un gros sandow vu qu il n'y a pas de guide flèche sur le fusil?

Et dernière question, la plus importante,  est ce que ça demande beaucoup plus de force de tendre un 18mm? Ça serait ballot que je n y arrive pas. 

Je vous remercie d avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jeremylb a modifié le titre en Est-ce qu'on peut mettre des sandows de 18 mm sur arbalète Marc Valentin

aucune idée pour la résistance du mécanisme

mais bon on parle de mono sandow, j'imagine quand même que ça doit le faire

sinon un 18mm passe sur une flèche de 6mm

donc pas de raison que ça ne le fasse pas avec une de 6.25

si ça demande beaucoup de force :  ça dépendra du ratio choisi

Hormis des sandow costaud type sigal extrem, du 18mm ça reste raisonnable à tendre, avec la bonne technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes crosses "normales" MV, j'ai du 18 imersion booster qui est très souple.

je mets a peu près 60/65 kgs de tension dessus, a cause de cette crosse qui ne tiens pas de grosses charges...et comme je crains le coup qui part tout seul, je necherche pas la limite.

pour de plus grosses tentions, j'ai d'autres crosses.

donc ,pour ta flèche et tes sandows vissés en 18 mm, tu peux prendre des bibrins de 21 cm entre les bagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, le mécanisme MV n'est pas super solide.

Les pièces sont de très mauvaises qualités: 

1- la gachette est en plastique pas bien fini,

2- l'écroue est un bout de métal plié,

3- les tiges de métal sont coupées à la pince, (et souvent on voit des taches de rouilles; à changer le plus vite possible lol).

D'une poignée à l'autre, il y a probablement pas mal de différence... et c'est pas super.

En fait, j'éviterais d'installer plus que du 16 mm, en simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremylb a dit :

Je pourrais effectivement augmenter le coeff.

Oui, dans un premier temps monte le coef de tes 16  a  3/3 ou 3.4.

La tenue de tes flèches  dépendra surtout du talon qu'elles ont (réglage avec la petite vis de dessus si besoin).

Il y a bien eu des série de cassettes avec des problèmes (liés aux changements de sous traitants) mais ça remonte a très longtemps .

je me sert régulièrement de 130 simple sandows (puissant) en crosses modèles no 5+ et no 6 sans problèmes.

De toutes les crosses la M. Valentin est celle qui me va le mieux et c'est pas faute d'avoir essayé d'autres modèles. 

Il y a 3 heures, jeremylb a dit :

-Ma flèche ne va t elle pas  partir en zigzag  avec un gros sandow vu qu il n'y a pas de guide flèche sur le fusil?

Pour propulser une flèche tu as trois niveaux de puissance = pas assez, juste ce qu'il faut, et trop fort... Et encore de ces trois options chacun a sa préférée.

En simple sandows je chasse aussi bien avec guide flèches que sans...  

Il y a 3 heures, jeremylb a dit :

Ça serait ballot que je n y arrive pas. 

Une fois ton fusil chargé au premier cran:  Met la crosse sur le ventre, ton mollet sur le tube et tu chargeras facilement n'importe qu'elle puissance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeremylb a dit :

gros sandow vu qu il n'y a pas de guide flèche sur le fusil?

Il n’y a pas de guide flèche parce que c’est un très bon tube , extrudé, c’est bien plus rigide qu’un tube plié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'ai raccourci les sandows pour passer à 3.5 de coeff. A ma prochaine commande je prendrais du 18 mm pour comparer.

 

Est-ce vous auriez un tableau des correspondances entre la force en kilos des sandows en fonction du diamètre et du coeff?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeremylb a dit :

Merci à tous pour vos réponses. J'ai raccourci les sandows pour passer à 3.5 de coeff. A ma prochaine commande je prendrais du 18 mm pour comparer.

 

Est-ce vous auriez un tableau des correspondances entre la force en kilos des sandows en fonction du diamètre et du coeff?

Tu vas le trouver dans les tutos de bricolage, en page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 04:29, dom85 a dit :

Tu vas le trouver dans les tutos de bricolage, en page 1

Merci dom ,je n'avais pas pensé à chercher comme ça et j'ai trouvé plein d'autres trucs intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...