Aller au contenu

MEXICO avec Flo974


Messages recommandés

Hello tout le monde ! 

La petite dernière de mes quelques jours à LA PAZ chez notre ami @Flo974 !

Une vidéo vaut mieux que mille mots ! 

Pas de très grosses écailles mais de bien bons souvenirs !! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater que c'était en novembre... sinon je vous aurais dit d'allez à la Mezcalaria (dites que René vous envoie) et au Buen Bar! Pour le café essayez le Paradiso (la gérante est très jolie) surtout si de le docecuarenta est plein. Pour le café, il y a aussi Gratitude sur la rue au sud. 

En passant, le peroquet est ultra interdit (de toute manière il ne faut simplement pas les prélever puisqu'ils sont essentiel a notre sport). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rene a dit :

Je viens de constater que c'était en novembre... sinon je vous aurais dit d'allez à la Mezcalaria (dites que René vous envoie) et au Buen Bar! Pour le café essayez le Paradiso (la gérante est très jolie) surtout si de le docecuarenta est plein. Pour le café, il y a aussi Gratitude sur la rue au sud. 

En passant, le peroquet est ultra interdit (de toute manière il ne faut simplement pas les prélever puisqu'ils sont essentiel a notre sport). 

Salut René,

Faux, le perroquet n’est absolument pas interdit, je t’invite a me montrer le texte de loi qui le dit.

Ici il y a une forte croyance que c’est interdit dut a une campagne de pub disant que c’est pas bien pour les recifs etc., mais il n’est écrit nul part que c’est interdit. Pour le perroquet c’est un grand debat, ici il y a pas vraiment de récifs comme c’est le cas dans le triangle de corail. La pub qui a été faites ici est basé finalement sur ceux qu’ils se passent dans le pacifique ouest, ou dans certaines iles il a était détruit, alors que c’est un nettoyeur de récifs, donc effet cascade direct. De plus, on aime bien dire que c’est mal de tuer du perroquet, mais derrière tuer des pargos qui ont une croissance peut etre 5 fois plus lente, un age a première maturité beaucoup plus élevé, ça ne gêne personne … , c’est un peu hypocrite comme raisonnement, alors que leurs rôles de régulateur est tout aussi important et essentiel pour l’environnement . Et je ne parlé même pas de la garropa (gulf grouper), qui est classé en “Endangered” par l’IUCN, et également devenu très rare dans la zone de La Paz, mais qui est très recherché par les chasseurs, et pas du tout interdit a la chasse… La biomasse de perroquets est d’ailleurs vraiment beaucoup plus élevé sur mes spots, que les pargos, qui se font vraiment rares. Attention je ne dit pas que c’est bien de les tirer, le perroquet a bien sur son importance, mais je pense qu’une pêche raisonnée et durable ne se limite pas a ne pas le chasser, et derrière tirer uniquement tous les gros prédateurs pour avoir bonne conscience en se disant “ça va c’est pas des perroquets”, je pense plus que c’est une question de nombre de prise et de taille a respecter! Mais je suis ouvert au débat, j’adore ça ! On pourrait également en discuter a ton retour a la Paz autour d’une bière 😬

 

C’est noté pour les adresses, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flo974 a dit :

Salut René,

Faux, le perroquet n’est absolument pas interdit, je t’invite a me montrer le texte de loi qui le dit.

Ici il y a une forte croyance que c’est interdit dut a une campagne de pub disant que c’est pas bien pour les recifs etc., mais il n’est écrit nul part que c’est interdit. Pour le perroquet c’est un grand debat, ici il y a pas vraiment de récifs comme c’est le cas dans le triangle de corail. La pub qui a été faites ici est basé finalement sur ceux qu’ils se passent dans le pacifique ouest, ou dans certaines iles il a était détruit, alors que c’est un nettoyeur de récifs, donc effet cascade direct. De plus, on aime bien dire que c’est mal de tuer du perroquet, mais derrière tuer des pargos qui ont une croissance peut etre 5 fois plus lente, un age a première maturité beaucoup plus élevé, ça ne gêne personne … , c’est un peu hypocrite comme raisonnement, alors que leurs rôles de régulateur est tout aussi important et essentiel pour l’environnement . Et je ne parlé même pas de la garropa (gulf grouper), qui est classé en “Endangered” par l’IUCN, et également devenu très rare dans la zone de La Paz, mais qui est très recherché par les chasseurs, et pas du tout interdit a la chasse… La biomasse de perroquets est d’ailleurs vraiment beaucoup plus élevé sur mes spots, que les pargos, qui se font vraiment rares. Attention je ne dit pas que c’est bien de les tirer, le perroquet a bien sur son importance, mais je pense qu’une pêche raisonnée et durable ne se limite pas a ne pas le chasser, et derrière tirer uniquement tous les gros prédateurs pour avoir bonne conscience en se disant “ça va c’est pas des perroquets”, je pense plus que c’est une question de nombre de prise et de taille a respecter! Mais je suis ouvert au débat, j’adore ça ! On pourrait également en discuter a ton retour a la Paz autour d’une bière 😬

 

C’est noté pour les adresses, merci ! 

Interdit, il y a même une pancarte sur le bord de la route en direction de tecalote. Interdiction complète, mais les mexicains s'en tapent complètement, sauf la police. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vue cette pancarte, pourtant c'est la ou je mets a l'eau. De nouveau, montre moi l'article de loi, ou le papier officiel du gouvernement / CONAPESCA / SEMARNAT / NOM, qui dit que c'est interdit ? Je t'invite a aller sur les étales de peches, meme au supermarché Chedrahui (Selecto), tu en trouve parfois  (les especes locales bien sur)... Regarde d'ailleurs sur cette page de divulgation scientifique, ou ils disent que les perroquets du genre Scarus sont d'importance commercial pour la peche "ribereña", pour le marché local-national, il indique meme les captures annuelles des pecheries de différents état, dont ... Baja California Sur, ca serait compliqué si ca serait interdit . Si t'as des sources je veux bien te croire, maintenant si c'est juste répéter la croyance populaire sans preuve ca avance pas a grand chose. 😅

https://datamares.org/perfil-de-especie-pezperico/?lang=es

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, dans le cas ou l'article de divulgation ne te convaint pas, cet article scientifique, de 2021 (ca date, mais pas trop non plus), et en anglais, (https://peerj.com/articles/10750/), dit bien que les perroquets ne sont pas interdits dans tout le pacifique Mexicain, mais qu'il y a bien plusieurs campagnes pour décourager sa consomation. Ils montrent d'ailleurs qu'ils vendent des especes peu noble comme la vieja, le cadernal, et autres, comme perroquets. J'ai éssayé de chercher si c'était bien interdit (j'aurais pu me tromper, et etre dans l'illégalité pendant tout ce temps), en espagnol, j'ai rien trouvé a ce sujet. La chose la plus proche se résume a la mise en place de 10 especes de perroquets du caraibes en espece a risque. Je t'avoue que j'évite quand meme d'etre dans l'illégalité, et je me renseigne avant de mettre la tete sous l'eau, j'ai le permis de "chasse" mexicain, j'essaie d'etre clean. Jouer avec le feu c'est pas trop mon truc. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je voudrais bien que l'on m'explique en quoi le perroquet est essentiel au récif de corail? Vu qu'il le mange et qu'il défèque du sable bien blanc pour les plages. On considère même qu'un troupeau de perroquets à bosse peu endommager un récif , j'ai vu un reportage là dessus.

Perso je ne tire pas les perroquets pour une toute autre raison, je trouve la chair trop mollassonne, je tire très rarement une pièce exceptionnelle, une fois tous les X années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le calamar volant a dit :

Super vidéo, avec une variété de coins de chasse énorme. c'est quoi ces épaves? elles sont grandes!

Oui elles sont assez grandes, il y en a 4-5 dans la zone, mais la chasse est autorisée pour une seule ! Dans la video, c’est une épave d’un ferry qui je crois c’est bouffé le recif ou le haut fond d’a coté il y a des années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dom85 a dit :

Euh, je voudrais bien que l'on m'explique en quoi le perroquet est essentiel au récif de corail? Vu qu'il le mange et qu'il défèque du sable bien blanc pour les plages. On considère même qu'un troupeau de perroquets à bosse peu endommager un récif , j'ai vu un reportage là dessus.

Perso je ne tire pas les perroquets pour une toute autre raison, je trouve la chair trop mollassonne, je tire très rarement une pièce exceptionnelle, une fois tous les X années

Pour les perroquets, ils sont importants pour les recifs car la plupart (sauf le perroquet a bosse bolbometopon muricatum et peut-être quelques autres espèces), broutent en partie les algues présentes sur les coraux morts. En ”controlant” les algues sur les coraux morts, cela permettrait le recrutement de nouveaux coraux (et donc de “maintenir” la santé des recifs). L’idée derrière ça est que si il n’est pas présent, ainsi que tous les autres herbivores qui ont le même role, les algues prolifères, et les recifs ne se régénèrent pas.(une source de ce que je dis: https://www.car-spaw-rac.org/?Poisson-perroquet, mais il y en a plein partout sur internet, que ce soit de la divulgation, ou des articles scientifiques)

Pour revenir sur ma zone, les zones ou on chasse sont des “recifs rocheux”, il y a très peu voir pas du tout de coraux, et globalement autour de La Paz, les recifs se comptent sur les doigts d’une main, et sont riquiqui a côté de ce qu’il y a dans le Pacifique Ouest, voir l’ocean indien. Les perroquets doivent bien avoir un role oui bien sure, mais il doit etre bien différent de celui des zones précédentes, qu’une roche est des algues ou pas, je vois moins en quoi ça impacterait fortement l’écosystème, alors que dans le cas de vrai recif, oui, si il y a pas de perroquet, le recif est couvert d’algue est donc est mort ou va mourir … (Attention ce que je dis précédemment sur les récifs rocheux vient de ma propre réflexion, a prendre avec des pincettes, et de nouveaux bien sur qu’ils ont un role, et bien sur qu’ils sont importants, mais tout aussi que les pargo (lutjanus), qui prennent beaucoup plus de temps a grandir et se reproduire, mais que ça ne gene absolument personne de les tués, idem pour les mérous énormes d’ici… Peut-être un délit de sale gueule, c’est toujours plus beau un perroquet tout bleu, qu’une loche marron 🤷🏾‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Flo974 a dit :

Oui elles sont assez grandes, il y en a 4-5 dans la zone, mais la chasse est autorisée pour une seule ! Dans la video, c’est une épave d’un ferry qui je crois c’est bouffé le recif ou le haut fond d’a coté il y a des années 

Sympa la chasse tropicale sur épaves. il doit y avoir de jolis trous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

Euh, je voudrais bien que l'on m'explique en quoi le perroquet est essentiel au récif de corail?

comme en Thaïlande, le perroquet et le baliste sont interdits car ils aident à la prolifération du corail ,un peu comme les oiseaux qui dispersent les graines des arbres en chiant partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

comme en Thaïlande, le perroquet et le baliste sont interdits car ils aident à la prolifération du corail ,un peu comme les oiseaux qui dispersent les graines des arbres en chiant partout....

Ben non, le corail quand il est passé dans le poisson, il est mort :). il parait que c'est nécessaire pour la fabrication du sable. Et il y a des perroquets à des endroits ou il n'y a pas de coraux (aux acores par exemple) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 15:53, dom85 a dit :

Euh, je voudrais bien que l'on m'explique en quoi le perroquet est essentiel au récif de corail? Vu qu'il le mange et qu'il défèque du sable bien blanc pour les plages. On considère même qu'un troupeau de perroquets à bosse peu endommager un récif , j'ai vu un reportage là dessus.

Perso je ne tire pas les perroquets pour une toute autre raison, je trouve la chair trop mollassonne, je tire très rarement une pièce exceptionnelle, une fois tous les X années

 

https://www.liberation.fr/futurs/2017/01/28/pourquoi-il-faut-laisser-les-poissons-perroquets-manger-le-corail_1544278/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le calamar volant a dit :

Ben non, le corail quand il est passé dans le poisson, il est mort

t'as pas compris l’analogie mais bon regardes le lien youtube mis par Thearthur et tu comprendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...