gobie2000 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures On me demande de temps en temps des détails sur mon (mes) accroche-poisson que l'on voit sur les photos de quelques uns de mes CRs. Je vous explique ici ce montage hérité de mon père, qui était un grand bricoleur et un perfectionniste. Le système est constitué d’une tige en inox récupérée sur une ancienne flèche de chasse sous-marine, percée et limée en forme de lame avec une double émouture. Cette partie forme une mini-dague permettant de tuer rapidement et proprement le poisson. Sous la gaine passe un gros monofilament (environ 2 mm) sleevé, garantissant la solidité du système. Ce monofil est recouvert d’une gaine de câble récupérée — généralement une gaine de câble coaxial d’antenne radio automobile ou de câble USB. Pour la récupérer, la gaine est détachée en la tirant progressivement, en maintenant le fil intérieur bloqué d’un côté dans un étau : c’est l’opération la plus délicate de ce bricolage (en dehors de la fabrication de la tige inox) — il faut être patient et procéder calmement, petit à petit. On finit par comprendre le truc après un ou deux échecs 😅. Une fois en place, la gaine recouvre parfaitement les sleeves et apporte une certaine raideur, ce qui évite au fil de s’emmêler tout en assurant une protection solide et durable. Un méplat est réalisé à la jonction entre le monofilament et la tige inox, ce qui facilite sa pénétration dans le poisson. Un morceau de vieux sandow permet de fermer l’accroche-poisson lorsqu’il n’est pas utilisé, évitant ainsi les blessures et le risque de percer la bouée avec la pointe. Un mousqueton inox vient fermer le dispositif, permettant à la fois : d’accrocher l’ensemble à la bouée, et de libérer rapidement les poissons en ouvrant le système. L’ensemble forme un dispositif fiable, qui permet de tuer rapidement le poisson, ne s’emmêle pas et facilite le détachement des prises. Rien de nouveau dans le principe : ce type d’accroche existe déjà et est largement utilisé. L’intérêt de ce montage réside dans les détails — l'extrémité en forme de dague, le méplat facilitant la pénétration de la tige, et le gainage, qui apporte à la fois raideur et durabilité. Bons bricolages 🙂 Citer
dom85 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures la vache, ça relève du concourt Lépine 😁 Citer
Messages recommandés