La Guigne Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Lu' les gars ! Quelqu'un à déjà essayé l'ébonisation sur un pétard ? si oui vous avez mis quoi comme protection derrière ? huile, cire, ? Citer
maigrat Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Vu faire pas sur un pétard mais sur une table neuve en chêne/châtaignier et frêne avec de l'ammoniaque, tout simple la table était sous un film plastique maintenu par des tasseaux pour ne pas toucher la table et des poids au sol pour former une cloche étanche autour de la table puis y a été glissé un récipient d'ammoniaque à l'intérieur. Plus ça dure plus ça teinte au choix ! Je crois me souvenir que l'ammoniaque fonctionnait surtout sur les bois à tanin, en tout cas c'était très joli comme résultat avec vernis PU derrière ! Le plus difficile aujourd'hui serait de trouver de l'ammoniaque....... Citer
La Guigne Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures J'ai mené des essais avec vinaigre + laine d'acier. Sur des chutes d'exo' ça rends franchement pas mal mais le bois doit être chargé en tanin donc ça dépend des essences. Pas fou fou sur le teck d'ailleurs. Les produits et applications c'est pas tellement mon problème, c'est surtout la protection pour l'eau de mer. J'ai sais pas si le combo ébonisation + huilage ça fonctionne dans le temps ? et je ne vernis pas mes fusils. Citer
pompom Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures "soupe de vinaigre au clou " sa marche tres bien, sa teinte directement les bois différentes couleurs selon especes. je l ai fait sur de l 'essence locale, chene, chataignier, et chene rouge. sa reagit effectivement sur les bois tres taniques, et ce directement à l application. plus on fait de passages plus sa teinte. pas essayé sur des fusils mais a part ramener de la couleur je pense pas que sa durcisse le bois... Citer
ty mous Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, maigrat a dit : Vu faire pas sur un pétard mais sur une table neuve en chêne/châtaignier et frêne avec de l'ammoniaque, tout simple la table était sous un film plastique maintenu par des tasseaux pour ne pas toucher la table et des poids au sol pour former une cloche étanche autour de la table puis y a été glissé un récipient d'ammoniaque à l'intérieur. Plus ça dure plus ça teinte au choix ! Je crois me souvenir que l'ammoniaque fonctionnait surtout sur les bois à tanin, en tout cas c'était très joli comme résultat avec vernis PU derrière ! Le plus difficile aujourd'hui serait de trouver de l'ammoniaque....... trouver chez castor Citer
maigrat Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, ty mous a dit : trouver chez castor 👍 Citer
maigrat Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 4 heures, La Guigne a dit : J'ai mené des essais avec vinaigre + laine d'acier. Sur des chutes d'exo' ça rends franchement pas mal mais le bois doit être chargé en tanin donc ça dépend des essences. Pas fou fou sur le teck d'ailleurs. Les produits et applications c'est pas tellement mon problème, c'est surtout la protection pour l'eau de mer. J'ai sais pas si le combo ébonisation + huilage ça fonctionne dans le temps ? et je ne vernis pas mes fusils. Voilà donc on en revient au tanin qui doit surement être ce qui réagit à l'ammoniaque ou autre produit ou mélange de produits ! Pour moi et ce que j'en ai vu c'est que ça se teinte dans la masse donc je ne vois pourquoi cela bougerait sous un vernis ou de l'huile, pourquoi pas un essai sur des chutes d'essences du flingue pour tester ????? En tout cas c'est très propre comme résultat, pas de risques de manques, de sur-couches, de coulures, de traces de pinceaux etc Citer
Yope Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 53 minutes, maigrat a dit : Voilà donc on en revient au tanin qui doit surement être ce qui réagit à l'ammoniaque ou autre produit ou mélange de produits ! Pour moi et ce que j'en ai vu c'est que ça se teinte dans la masse donc je ne vois pourquoi cela bougerait sous un vernis ou de l'huile, pourquoi pas un essai sur des chutes d'essences du flingue pour tester ????? En tout cas c'est très propre comme résultat, pas de risques de manques, de sur-couches, de coulures, de traces de pinceaux etc L'ebonisation fonctionne le mieux et le rendu est meilleur sur les bois taniques. Ça fonctionne sur les autres ( pas tous ) mais c'est moins prononcé. Pour moi aucun problème avec l'huile mais tous les bois ne peuvent / doivent être huilé en fonction de l'essence mais ça vous le savez déjà . Citer
sub sniper Posté(e) il y a 8 minutes Posté(e) il y a 8 minutes J’ai fais ça pour des effets camouflés, ça marche très bien , si le bois n’as pas suffisamment de tanins, suffit de mettre un sachet de thé dans la macération du fer. sur celui de droite Citer
Messages recommandés