Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, thearthur a dit :

pas avec les systèmes type Horl, l'angle est donné par le support aimanté (15° et 20°) et si tu appuie trop le couteau se détache du support donc ça aide à doser.

Ah mais la aussi ,tu regles ce que tu veux et c est marqué en gros ,faut juste savoir quel angle prendre ....Par exemple pour les couteaux a filet l IA dit 10 deg .....couteau standard comme la plongée 20 ou 25 deg .Donc la tu regles ce que tu veux aprés l appuis ,il est certain que tu peux pas non plus trop appuyer car il y a un gros bras de levier et tu vas pas plier la petite bar ....mais savoir s il faut un peu appuyer ou pas du tout ? aucune idée pour l instant on verra avec le temps .

Posté(e)
On 12/26/2025 at 10:35 PM, Ptibras said:

image.png.97f2e136870108c51694a482891b14e0.png

C'est ce que j'ai trouvé de mieux, c'est simple, ça fonctionne très bien et on peut pas se tromper..

Il faut mettre de l'eau dans le fond

Les roulettes peuvent s'acheter séparément

Marque minosharp 

C'est quand même plus simple avec ce système 😁

L'angle est de 30 degrés je crois ... pour ma part quand ça coupe une tomate ou une feuille de papier c'est que c'est bien aiguisé.

Posté(e)
Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Ah mais la aussi ,tu regles ce que tu veux et c est marqué en gros ,faut juste savoir quel angle prendre ....Par exemple pour les couteaux a filet l IA dit 10 deg .....couteau standard comme la plongée 20 ou 25 deg .Donc la tu regles ce que tu veux aprés l appuis ,il est certain que tu peux pas non plus trop appuyer car il y a un gros bras de levier et tu vas pas plier la petite bar ....mais savoir s il faut un peu appuyer ou pas du tout ? aucune idée pour l instant on verra avec le temps .

l'appui sera différent selon la dureté de l'acier... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ptibras a dit :

L'angle est de 30 degrés je crois ..

15° dans les descriptions trouvées , ce qui me semble logique,  c'est le plus courant avev le 20°

Posté(e)
Il y a 8 heures, thearthur a dit :

15° dans les descriptions trouvées , ce qui me semble logique,  c'est le plus courant avev le 20°

Oui c’est 15 , mais 15 degrés de chaque côté 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ptibras a dit :

... pour ma part quand ça coupe une tomate ou une feuille de papier c'est que c'est bien aiguisé.

oui , c’est suffisant .

tu peux affiner encore en faisant quelques passages dans le sens du fil d’un bout de bois bien sec , ça élimine le morfil ( dépôt de métal sur le fil due à l’ affûtage)

Posté(e)
Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Oui c’est 15 , mais 15 degrés de chaque côté 

👌 par convention on donne l'angle par rapport au plan d'affûtage (ou de l'axe de la lame)

Posté(e)
il y a une heure, thearthur a dit :

👌 par convention on donne l'angle par rapport au plan d'affûtage (ou de l'axe de la lame)

oui

Posté(e)

15 c est l angle moyen mais demande a l IA et tu verras ce qu elle va te dire ,c est pour cela que je peux regler de 10 a 30 deg ! 🤣

encore faut il savoir ,si c est 20/15/10 ....😉 et si le couteau est a 15 et tu l aiguise a 10 ou 20 deg es ce que cela gene ? Ou c est pas bien grave ....

Posté(e)
Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

15 c est l angle moyen mais demande a l IA et tu verras ce qu elle va te dire ,c est pour cela que je peux regler de 10 a 30 deg ! 🤣

encore faut il savoir ,si c est 20/15/10 ....😉 et si le couteau est a 15 et tu l aiguise a 10 ou 20 deg es ce que cela gene ? Ou c est pas bien grave ....

L'IA ne fait que piocher des infos et les organiser de la façon qui semble la plus probable (au sens mathématique)

Pour savoir il suffit de placer la fil de la lame au contact de la pierre de façon à voir qu'elle ne laisse pas passer de jour entre le fil et la pierre, ou que tu ne voit pas de décalage entre les 2, tu peux commencer en la mettant très à plat et en la redressant petit à petit.

Avec ton système tu mets le couteau en place et tu laisse l'axe libre, en te mettant de profil tu devrais voir le contact entre la pierre et le fil.

Sinon si le couteau est à 15 et que tu règle à 10 il va te falloir pas mal de temps pour arriver à faire un tranchant correct car il va falloir enlever beaucoup de matière.

Pour info: plus l'angle est fin plus ça coupe mais plus c'est fragile donc il se désaffûte rapidement et inversement.