Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les chasseurs,

Le pavillon vendu avec la Tiki est vraiment super, en bonne bĂąche bien solide, rien Ă  voir avec certains pavillons en tissus qui ont du mal Ă  terminer une saison (c'est une caricature Ă©videmment). 😉

Je cherche en fait un modĂšle suffisamment rigide pour qu'il reste Ă  peu prĂšs tendu mĂȘme lorsqu'il n'y a pas de vent.

J'ai déjà fouiné un peu partout et je ne trouve rien de probant, une idée ?

Posté(e)

Pour que le pavillon reste "tendu" mĂȘme en absence de vent il faut impĂ©rativement une entretoise en mĂ©tal rigide en diagonale, et une matiĂšre "textile" (pas du PVC imprimĂ©) pour qu'il dure plusieurs annĂ©es ( tu verras que le vent et le soleil peuvent effilocher le tissu en quelques annĂ©es, Ă©videmment fonction du nombre de sorties).

Tecnomar Drapeau de plongée Rouge | Diveinn https://share.google/xy2cRmgnXsg5EcmcC

Ce bout de mĂ©tal peut ĂȘtre bricolĂ© avec jonc en inox, une paire de pinces rondes pour faire des boucles et du fil et une aiguille Ă  coudre pour l'adapter Ă  n'importe quel drapeau.

IMG_20260210_161100_481.thumb.jpg.029cc97d507c012e33fd46eab7ba1191.jpgIMG_20260210_161110_988.thumb.jpg.1df02945dc466b75681485877d343647.jpg

NB: attention y a un sens pour que l'entretoise soutienne le coin opposé au mat.

Posté(e)

Ma cherie m'en a fait un pour le bateau,  en toile cirée. Dedans il il a une tige rigide en inox pour qu'il reste droit.

Bon il a juste fait quelques sorties,  le seul inconvĂ©nient c'est son poids, faut que je remplace mon mat en bambou par un truc plus rigide, en navigation je me fais sans arrĂȘt biffler par le drapeau...

IMG-20260209-WA0007.thumb.jpeg.f8fb258af63fd1d0c79b27995ced4ee2.jpeg

Posté(e)
il y a 17 minutes, Le calamar volant a dit :

Ma cherie m'en a fait un pour le bateau,  en toile cirée. Dedans il il a une tige rigide en inox pour qu'il reste droit.

Tu es chasseur sous-marin et tu sais pas coudre? Non mais allî quoi !😂

Posté(e)

quand tu demontes des vieux essuie glaceil y a une tige inox plate . c' est top pour ce genre de bricolage 

Posté(e)
il y a 2 minutes, pompom a dit :

quand tu demontes des vieux essuie glaceil y a une tige inox plate . c' est top pour ce genre de bricolage 

👍

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Tu es chasseur sous-marin et tu sais pas coudre? Non mais allî quoi !😂

Elle me l'a offert, j'arrĂȘtais pas de rĂąler sur ceux en tissus qui tombent en lambeau 🙂 Puis bon, elle est Ă©quipĂ©e, elle a une super machine. J'aurais pas fait un truc aussi bien finit

Posté(e)
Il y a 3 heures, Man a dit :

J'ai déjà fouiné un peu partout et je ne trouve rien de probant, une idée ?

Rob Allen fait des pavillons bien visibles avec entretoise et mat bien solide, base à visser sur les bouées de la marque.

Posté(e)
il y a 23 minutes, sub sniper a dit :

Rob Allen fait des pavillons bien visibles avec entretoise et mat bien solide, base à visser sur les bouées de la marque.

Avec ma Banks Board y en avait un comparable, entretoise/mat/fixation/drapeau solide aux petits oignons, mais si tu dois commander que ça en Californie je pense que les fdp+frais de douane doivent ĂȘtre dissuasifs. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ch'ti max a dit :

Avec ma Banks Board y en avait un comparable, entretoise/mat/fixation/drapeau solide aux petits oignons, mais si tu dois commander que ça en Californie je pense que les fdp+frais de douane doivent ĂȘtre dissuasifs. 

Rob Allen est distribué en France ou du moins en Europe

Posté(e)
il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Elle me l'a offert, j'arrĂȘtais pas de rĂąler sur ceux en tissus qui tombent en lambeau 🙂 Puis bon, elle est Ă©quipĂ©e, elle a une super machine. J'aurais pas fait un truc aussi bien finit

Je digresse un peu mais pourquoi bleu/blanc au lieu de blanc/rouge ? J'ai jamais compris pourquoi certains utilisent le fanion aux couleurs discrĂštissimes au lieu du rouge pĂ©tant bien plus visible en mer. Beaucoup de planches sont rouges ou "sang et or*" comme la Tiki pour ĂȘtre bien visibles , alors...

* Les amateurs de foot comprendront.

Posté(e)
il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Rob Allen est distribué en France ou du moins en Europe

Oui justement, mais les amerloques non. Quand j'avais commandé la Banks mon portefeuille s'en rappelle encore.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ch'ti max a dit :

Je digresse un peu mais pourquoi bleu/blanc au lieu de blanc/rouge ? J'ai jamais compris pourquoi certains utilisent le fanion aux couleurs discrĂštissimes au lieu du rouge pĂ©tant bien plus visible en mer. Beaucoup de planches sont rouges ou "sang et or*" comme la Tiki pour ĂȘtre bien visibles , alors...

C'est le fanion du bateau,  je pense que le bleu et blanc se detache mieux dans les endroits fortement ensoleillĂ©s,  mais tu connais pas 😁

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ch'ti max a dit :

ben normalement si je me trompe pas le pavillon alpha bleu et blanc c 'est pour les bateaux et le rouge et blanc pour la planche et bouées 

Posté(e)
il y a 1 minute, Le calamar volant a dit :

C'est le fanion du bateau,  je pense que le bleu et blanc se detache mieux dans les endroits fortement ensoleillĂ©s,  mais tu connais pas 😁

👍

Posté(e)
il y a 34 minutes, pompom a dit :

ben normalement si je me trompe pas le pavillon alpha bleu et blanc c 'est pour les bateaux et le rouge et blanc pour la planche et bouées 

Oui, "normalement". Je vois un nombre non négligeable de planches avec des pavillons albicelestes.

Posté(e)
il y a une heure, Le calamar volant a dit :

je pense que le bleu et blanc se detache mieux dans les endroits fortement ensoleillés, 

Et là ? Tu penses pas que le rouge attire le regard ? 😁😉

baywatch-alerte-a-malibu-photo-pamela-anderson-1177711-630x466.jpg.d73c96d47acf009182d965e188473de6.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, pompom a dit :

les deux sont valables, le rouge à diagonale blanche ou à croix de St Andrée sont arrivés aprÚs car le "Alpha" n'était pas trÚs visible et signal des personnes dans l'eau ,pas forcement en immersion. ( code maritime international)

Posté(e)

Merci les gars.

Pas fan du Alpha non plus qui manque de visibilité par rapport à une croix de St André.

J'ai encore fouinĂ©, j'ai que ça Ă  faire. 😁

Et finalement je suis tombé sur ça, un truc de fainéant tout fait :

https://www.nautisports.com/pavillon-plongee-croix-st-andre-avec-armature-rigide-ocean-safety.html

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

Et là ? Tu penses pas que le rouge attire le regard ? 😁😉

baywatch-alerte-a-malibu-photo-pamela-anderson-1177711-630x466.jpg.d73c96d47acf009182d965e188473de6.jpg

Ben tout est une question de taille au final 🙂

Posté(e)
Il y a 11 heures, Man a dit :

Merci les gars.

Pas fan du Alpha non plus qui manque de visibilité par rapport à une croix de St André.

J'ai encore fouinĂ©, j'ai que ça Ă  faire. 😁

Et finalement je suis tombé sur ça, un truc de fainéant tout fait :

https://www.nautisports.com/pavillon-plongee-croix-st-andre-avec-armature-rigide-ocean-safety.html

Si tu comptes te rendre hors de France , mieux vaut celui avec la diagonale, en Italie ,par exemple, c’est celui obligatoire sur la bouĂ©e et sur le bateau il doit faire au minimum 70x50 cm ( nouveautĂ© 2026)

Posté(e)
il y a 50 minutes, sub sniper a dit :

70x50 cm

Sur le bateau d'accord, mais sur la bouĂ©e seulement pour le VendĂ©e Globe, non?đŸ€”

Posté(e)

J'ai mis les deux drapeaux sur le bateau, le pinpin qui me croise aura du mal Ă  me dire qu'il a pas compris le fanion !

Posté(e)
Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

signal des personnes dans l'eau ,pas forcement en immersion. ( code maritime international)

L'homme Ă  la mer c'est Oscar :

IMG_20260211_105856.jpg.d0540c048427ea4359f54a7c871becf1.jpg

Posté(e)
Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

le "Alpha" n'était pas trÚs visible et signal des personnes dans l'eau ,pas forcement en immersion. ( code maritime international)

Il signifie "plongeurs en immersion":

Le code maritime international (révision de 2003 mais toujours valable hein) : https://www.seasources.net/PDF/PUB102.pdf

Tu vas Ă  la page 26:

ALPHA = I have a diver down 

image.thumb.png.1240fb163474aba44ec3294aa66f74b1.png

Posté(e)
Il y a 6 heures, thearthur a dit :

Il signifie "plongeurs en immersion":

Le code maritime international (révision de 2003 mais toujours valable hein)

Ah ouais , comme quoi on nous enseigne n’importe quoi au BEES1, j’ai jamais Ă©tĂ© verifier 😇

Posté(e)
Il y a 13 heures, sub sniper a dit :

Si tu comptes te rendre hors de France , mieux vaut celui avec la diagonale, en Italie ,par exemple, c’est celui obligatoire sur la bouĂ©e et sur le bateau il doit faire au minimum 70x50 cm ( nouveautĂ© 2026)

Non, pas de voyage à l'étranger prévu, enfin pas pour la CSM.

70 x 50 ???Â đŸ˜±

C'est plus un pavillon lĂ , c'est un Ă©tendard ! 😁

Posté(e)
Il y a 9 heures, Man a dit :

70 x 50 ???Â đŸ˜±

C'est plus un pavillon lĂ , c'est un Ă©tendard ! 😁

Ouais et ça fait polĂ©mique car c’est pas clairement spĂ©cifiĂ© que ces dimensions sont uniquement pour les bateaux, on sous entend que ce serait pour toutes les signalations, donc aussi pour les bouĂ©es
..