dep-trai Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour les palmipèdes, ça fait longtemps que je n'ai pas posté. Comme la rencontre est plutôt insolite, ça mérite un post. Un copain m'appelle pour me dire qu'à priori, il y a du poisson en côte. Je me motive donc, malgré la météo annoncée avec beaucoup de vent et crachin. Direction St Malo et du haut ça semble praticable. A la mise à l'eau, elle est chargée mais visi à peine 2/3 m. Je palme directement sur la zone où je rencontre régulièrement du bar car le courant devrait reprendre même avant l'étale basse. Après agachon sur agachon, pas le moindre bar, pas la moindre coup de queue, du mulet, de la grise, tacaud et sempiternelle vieille. Sur un agachon, je vois une queue sombre, croyant à un congre en chasse, je me rapproche avec la pointe de la flèche à 30 cm. C'est un baliste, comme il est collé à la roche et j'ai pas envie d'éclater la flèche, j'attends qu'il bouge, c'est ce qu'il fera. Je ferai ensuite agachon sur agachon à la recherche de ses copains mais nada ! C'est le 2e baliste rencontré sur St Malo, le premier vu il y a une dizaine d'année sur la même zone et solitaire aussi ! Citer
antho35 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Top d'en voir sur notre secteur ! il me semble avoir vu passer il n'y a pas longtemps sur FB une pêche similaire du côté de cancale ! A nous bientôt les bonites, les maigres et les sars de 3 kg !!! Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 20 minutes Posté(e) il y a 20 minutes J'en ai tiré un sur la côte nord du Finistère il y a au moins 40 ans, je croyais que c'était une dorade grise, mais ça bougeait pas...🤔 Les Bretons du coin ne savaient pas ce que c'était, évidemment pas d'internet à l'époque. Je suis joueur j'ai enlevé la peau (coriace) et je l'ai mangé, délicieux. De retour dans mes pénates après les vacances, je consulte le rayon nature du Furet du Nord, le Wikipedia de l'époque.😁 J'apprends que c'est un baliste, que ça peut remonter jusqu'aux îles britanniques, et que la chair peut être toxique.😦 (Heureusement pour moi, seulement si ils mangent des coraux toxiques, en Bretagne y en a pas.) Citer
Messages recommandés