Aller au contenu


 

Photo

Douleur Sinus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
220 réponses à ce sujet

#76 Pacman65

Pacman65

    Celui qui porte le pack

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 08 novembre 2014 - 11:37

je te rassure le mucomyst pour fluidifier en cas de d’encombrement "glaireu" me choque pas.  je me dis juste que si c'est un polype qui fait bouchon ça doit pas aider des masses.  souvent problème identifié est en partie résolut (bon sauf quand y a pas de solution) ;) . trouvez un bon orl qui se préoccupe du non vital j'imagine que c'est pas évident... j'espère n'avoir jamais besoin de me préoccupé de ce genre de problème mais si il faut il faut



 

#77 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 08 novembre 2014 - 11:49

 

j'espère n'avoir jamais besoin de me préoccupé de ce genre de problème mais si il faut il faut

  C est vraiment pas evident de trouver le bon car s il n y a pas de probleme hors de l eau ,pour eux la solution est toujours trés simple ......."Je vous déconseille de le faire" :lol: 

      Moi qui les cottoie tous les jours ,je ne devrai plus rien faire ! :P Plus de ski ,plus de chasse,plus de tennis ......que du vélo ! mais j en ai horreur .

J ai eu beaucoup de chance ,lors de mon opération "ostéome a l oreille gauche" car j ai des copains qui ont mis pas mal d années avant de résoudre leur probleme dans l eau ,je précise bien .......C est pour cela qu il faut vraiment connaitre le practicien ,car s il ne pratique pas ou s il n est pas dans le milieu ,il n y a aucune chance qui trouve la solution qui nous convienne en tant que chasseur ......donc Mef ! ;)



#78 974

974

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 08 novembre 2014 - 18:26

Moi je pense avant d arrive au stade de l orl,vaut écoute sons Corp, douleurs. Sinus ou oreilles on arrêt la chasse. un long repos (2 ou 3) semaine. Le corps humain fait de miracle et se guerri de lui même,bien entendu percite à vouloir pêche, causes de dommages à nos organes la pression des profondeur, rhino machin truc, avant la pêche se bien. Mais l'aspirine ??? Tu vas saigne 10 fois ++ pas bon. Le repos le repos

#79 974

974

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 08 novembre 2014 - 18:27

Moi je pense avant d arrive au stade de l orl,vaut écoute sons Corp, douleurs. Sinus ou oreilles on arrêt la chasse. un long repos (2 ou 3) semaine. Le corps humain fait de miracle et se guerri de lui même,bien entendu percite à vouloir pêche, causes de dommages à nos organes la pression des profondeur, rhino machin truc, avant la pêche se bien. Mais l'aspirine ??? Tu vas saigne 10 fois ++ pas bon. Le repos le repos

#80 VCTERIC

VCTERIC

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 221 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 08 novembre 2014 - 18:41

 

Tu vas saigne 10 fois ++ pas bon

   Non c est justement pour ne pas forcer et donc ne pas saigner ......il est evident que si tu forces avec de l aspirine tu arriveras a l effet inverse mais l aspirine a beaucoup plus d effet fludifiant ,vaso-dilatateur, disont secondaire qu on le pense et c est aussi un peu pour cela que maintenant les medecins lui préfére le paracétamol que l on controle mieux mais dans notre cas ,ce n est pas la meme chose ;) Evidement qu il faut ecouter son corps mais lors d un voyage ,on a souvent qu une seule semaine ! :( alors il faut bien faire avec ......



#81 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 12 janvier 2015 - 12:10

Bonjour,

 

Juste un petit partage d'info depuis mon dernier post laissé sur ce sujet.

 

Le lendemain matin, alors que je travaillais en extérieur au dessus de l'eau, j'ai eu besoin de me moucher et quelques gros morceaux tout durs et noir sont sortis.

Je me suis dit de suite que c'était cool et que c'était une très bonne chose.

Sauf que, ce que je ne savais pas, c'est qu'il a du y avoir un morceau qui est resté coincé dans un sinus frontal ou maxilaire gauche ce qui a eu pour effet très rapide, cad, en même pas 2heures, la sensation de nausée, limite vertige avec une douleur très douloureuse au niveau du frontal gauche.

Pour rentrer chez moi j'ai été obligé de m'arrêté sur la voie rapide tellement je me sentais mal.

Par chance le médecin pourra me prendre et m'aidera à prendre un rendez-vous en urgence pour faire un scanner des sinus. Une semaine de délais.

Du coup il me filera des anti-douleurs de type tramadol en me disant que si cela ne suffit pas, il faudra aller faire un tour aux urgences.

Cette affaire aura durée plus de 5 jours.

5 jours en ne pouvant dormir que quelques dizaines de minutes à demie-heure par jour tellement la douleur était violente.

2 tours aux urgences car parfois j'étais vraiment mal en point à avoir les nerfs qui lâches par exemple avec des températures corporelles de 35°C.

Mais heureusement, je réagi assez bien aux corticoïdes et ces derniers ont participé à faire fondre les ou la chose qui bloquait et j'ai en quelques heures pu retrouvé une vie normale.

 

Suite à cela, je me suis permis de demander au tonton d'un gars du forum, JB, qui est médecin traitant et professionnel depuis de nombreuses années, tout en pratiquant la chasse sous marine et la plongée bouteille de me conseiller un ORL entre Brest et Nantes qui idéalement pratiquerait le monde sous-marin.

Il m'en trouve un à Brest et du coup, dans la foulée, il me trouve un rdv pour un nouveau scanner sous quelques jours sur Quimperlé puis me valide le rdv avec l'orl le lendemain du scanner.

 

Résultats de l'OLR:

Point positifs: 

- je possède de grande chambre à sinus

- je réagis bien aux corticoïdes car une bonne majorité des polypes ont quasiment fondus. (mais à ne pas abuser plus de 4 fois dans l'année....)

 

Point négatifs:

- à part pour le sinus frontal droit qui possède une grande ouverture, le sinus maxillaire gauche et droit ainsi que le sinus frontal gauche ont des toutes petites entrées.

- et le plus important, l'ouverture de mes trompes d'eustaches sont toutes petites et c'est le plus embattant car comme ces dernières communiquent avec les sinus, dès qu'elles se bouchent ou que les échanges gazeux commencent à mal circuler, et bien j'ai rapidement soit des sinusites, soit plus moyen de descendre.

 

 

La solution idéale serait d'opérer les trompes afin de les agrandir. Mais, ces 30 dernières années en France, les résultats sont assez mitigés car on n'a pas encore vraiment trouvé la technique fiable à 100% pour opérer au raz des carotides sans que cela se termine dans un bain de sang... (les Amerlocs depuis 5ans commencent à avoir de bon résultats mais ça nécessite encore quelques années de fiabilité)

 

Du coup il me propose dans un premier temps d'agrandir l'entrée des sinus maxillaire afin d'améliorer un peu plus le confort de vie.

 

A savoir: que l'entrée des sinus maxillaire est composée d'une très fine membrane osseuse avec un trou en son centre qui s'agrandi et se réduit en fonction du passage des gaz. C'est ce dernier qui lorsqu'il se déchire fait que nous nous mettons à saigner du nez à la remonté.

 

Donc l'opération a eu lieu à Brest il y a 3 jours.

Anesthésie générale et retour à la maison dans la journée/soirée.

 

Au réveil, on se sent super bien et même assez en forme. On se demande même si on a été opéré.

Enfin on s'en rend compte lorsque l'on passe devant un miroir et que l'on constate que ce n'est pas les lèvres qui sont gercées mais le sang qui a séché en masse sur les lèvres. Et puis, de toutes les façons, le pansement sous le nez pour absorber les petits saignement et les caillots de sang qui coulent dans la gorges sont là pour vous rappeler que si, l'opération a bien eu lieu.

 

Avant de quitter la clinique pasteur, le chirurgien ORL passe prendre des nouvelles, donne la liste des courses à prendre pour les 10 jours à suivre (sterimar, rhinofluimucil, doliprane 1000 et de l'amoxicilline pour les antibiotiques).

 

Ce dernier m'explique que après avoir fini son travail il est allé jeté un œil à l'endoscope à 30° au niveau du sinus gauche frontale et non seulement le trou était bien tout petit mais en plus il y avait un polype qui risquait sérieusement de boucher l'entrée.

Du coup, il a fait une belle et grande entrée et le polype fondra de lui même.

 

On est donc forcément content d’apprendre cela.

 

Première nuit à la maison, on se réveille toutes les heures. Non pas à cause de la douleur mais à cause des caillots de sang qui coulent dans la gorge pour y rester.

Du coup on se réveille avec à peine de quoi avaler sa salive et respirer correctement et donc il faut racler régulièrement la gorge pour que des caillots virant du rouge foncé au noir partent dans le lavabo.

Au bout de 24h on a un peu la sensation d'avoir irriter la gorge à force de forcer à expulser tout cela.

Le samedi on est un peu ko. Pas question d'essayer d’aller travailler même le moindre effort physique est difficile. De toutes les façons, nos gestes ne sont pas précis.

Au niveau douleur, c'est assez cool, aller peut-être 2 à 4 sur une échelle qui va à 10. Donc rien de bien gênant.

La nuit suivante on dort beaucoup mieux.

Le dimanche, nous sommes toujours un peu patraque mais beaucoup moins que la veille.

Par-contre on ressent un peu plus la douleur. Entre 3 et 5 surtout au fur et à mesure que la journée s'avance.

Et point positif, ça y est, ça commence à presque plus saigner car j'arrive enfin, par moment, à respirer avec ma narine droite.

Jour 3, on a beaucoup dormi et on resterait encore plus longtemps au lit que le dimanche et samedi, on est encore un peu chaos pour aller travailler correctement mais surtout pour prendre la voiture. Par-contre on commence à presque plus avoir de sang au niveau des lavements de nez ainsi que dans la gorge.

Et il devient même possible de respirer avec les 2 narines.

Mais la surface de la peau du visage, au dessus des yeux jusqu'aux cheveux (pour ce qu'il en reste hihi) est très sensible voire un peu douloureux.

 

Voila pour mon retours d'expérience.

Maintenant, à voire dans quelques mois si je ressentirais un plus dans la vie de tous les jours et sous l'eau.

 

nota-1: désolé pour les fautes d’orthographes mais pour l'instant j'ai pas vraiment envie de me relire et corriger tout ce que je peux...

 

nota-2: Concernant l'Avamys, le chirurgien ORL me disait que pour lui, il fallait avant tout faire attention avec les femmes enceintes et les nourrissons en cas d'utilisation excessive.



#82 Skip

Skip

    Poisson Volant

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 083 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 12 janvier 2015 - 13:35

Merci pour ce retour, ce post sera très utile pour beaucoup.

Peux-tu me communquer le nom de l'ORL ? Je n'en ai pas spécialement besoin, mais c'est toujours mieux d'anticiper ;)



#83 Tatosan

Tatosan

    Apprenti touche à tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 janvier 2015 - 14:27

Super ce retour, merci Coryphaena!

 

(J'ai beaucoup aimé la description des glaires sanguinolents.. cela m'a fait pensé aux films de gore vomitif des années 70-80.... Miam! :D)


Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#84 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 12 janvier 2015 - 14:37

Professeur Ravary.

Clinique Pasteur

à Brest

 

Même si nous sommes tous différents les uns des autres, j'ai tenu à partager ces informations car en effet, il y a des petites choses qui peuvent être utiles à tous.

 

Comme dit, je ne sais pas si pour l'apnée cela me servira mais j'espère quand même.

Une chose est sûre, "grâce'' au problème que j'ai eu en novembre cela a enfin accélérer les choses. Et il était temps depuis le temps que je yoyotais d'un médecin généraliste à un autre.

Autre point, j'ai beaucoup plus appris et compris sur moi même en un rendez-vous avec ce monsieur qu'avec tous les généralistes côtoyées depuis de nombreuses années.

Aussi, comme l'a écrit plus haut vcteric, il arrive un moment où il devient important d'aller voire un spécialiste ORL et idéalement, un qui va sous l'eau afin d'augmenter un maximum de chances de se faire soigner comme nous l'espérons tous et que j'espère aussi.  ^_^



#85 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 12 janvier 2015 - 14:39

Super ce retour, merci Coryphaena!

 

(J'ai beaucoup aimé la description des glaires sanguinolents.. cela m'a fait pensé aux films de gore vomitif des années 70-80.... Miam! :D)

 

Oui ça fait parti des petites choses à savoir :lol:  car au réveil le matin, ça fait tout drôle lorsque pendant plus de 1/4 d'heure, à chaque fois que tu racles la gorge tu as des morceaux qui tombent dans l'évier car ça surprend un peu toute cette quantité :online2long:  



#86 Tatosan

Tatosan

    Apprenti touche à tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 047 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 janvier 2015 - 15:28

Miam!!! :D

Mieux vaut pas avoir une dame sensible à ses côtés hein :P


Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw


#87 maigrat

maigrat

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 601 messages
  • Département, région, ville:cordouan
  • Mon équipement:Ce qu'il faut...!

Posté 12 janvier 2015 - 15:36

Très instructif !

Merci je vais en faire part a un pote qui sévèrement emmerdé avec ses sinus je crois qu'il se les était fait "cramer" une fois mais depuis c'est revenu et lui certains jours s'il insiste trop a vouloir descendre ça ce termine avec toute la moitié du visage (gauche ou droite je ne sais plus...?) complètement engourdie a tel point qu'il ne sent plus rien de ce coté avec en prime la paupière et la lèvre qui tombe du coté concerné comme si il avait eu une anesthésie locale sur la moitié du visage,le pire c'est s'il essaie de parler il n'y a que la moitié du visage qui s'anime  :o

Puis après 2/3h de repos ça revient tout doux m'enfin la 1ère fois ça surprend  :



#88 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 12 janvier 2015 - 19:03

Très instructif !

Merci je vais en faire part a un pote qui sévèrement emmerdé avec ses sinus je crois qu'il se les était fait "cramer" une fois mais depuis c'est revenu et lui certains jours s'il insiste trop a vouloir descendre ça ce termine avec toute la moitié du visage (gauche ou droite je ne sais plus...?) complètement engourdie a tel point qu'il ne sent plus rien de ce coté avec en prime la paupière et la lèvre qui tombe du coté concerné comme si il avait eu une anesthésie locale sur la moitié du visage,le pire c'est s'il essaie de parler il n'y a que la moitié du visage qui s'anime  :o

Puis après 2/3h de repos ça revient tout doux m'enfin la 1ère fois ça surprend  :

 

Pas sure que cela soit la même chose mais autant en parler: si on décompresse trop fort, on peut avoir de l'air qui va se loger du côté d'une paupière ce qui provoque un peu ce phénomène avec un œil que l'on arrive plus à ouvrir et ensuite un phénomène d’œil au beurre noir.



#89 maigrat

maigrat

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 601 messages
  • Département, région, ville:cordouan
  • Mon équipement:Ce qu'il faut...!

Posté 12 janvier 2015 - 21:14

Ah non moi je te parle de la moitié du visage engourdie paupière,joue et lèvres c'est impressionnant a voir !!!



#90 Grandpère

Grandpère

    Super tchache

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 659 messages
  • Département, région, ville:Machecoul
  • Mon équipement:Aussi vieux que moi

Posté 12 janvier 2015 - 23:31

Vraiment heureux pour toi que cela évolue en bien. Les poissons, eux, en sont plutôt marris.



#91 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 13 janvier 2015 - 07:55

Vraiment heureux pour toi que cela évolue en bien. 

 

Merci !

 

Mais je te confirmerais ça dans 6 mois le temps que j'ai un peu de recul car ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.  ^_^



#92 974

974

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 13 janvier 2015 - 15:10

Il été temps .😎😎😎 de passe sur la table
Patience, patience.
Bon rétablissement coryphanea

#93 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 890 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 13 janvier 2015 - 20:33

Professeur Ravary.

Clinique Pasteur

à Brest

 

 

C'est le meilleur que j'ai rencontré, un ORL fédéral, sympa et sèrieux. Je communique toujours avec lui depuis la NC. Très réactif et attentif.

Après de multiple endoscopie des sinus, 5 ORL différents et deux scanner c'est le seul a avoir réglé mes soucis et surtout trouvé ce que j'avais. Je suis régulièrement emmerdé avec mes sinus. Travaillant ne permanence dans l'eau de mer mes sinus ramasse.

Les autres m'on tous pré-dit : arrêt définitive de plonger, opérations, arrêt des laitages ...... enfin bref des charlots !!!!

Lui il m'a observé, m'a dit que j'avais un sinus frontal inexistant donc au moins je suis tranquille, des canaux normaux ..... Il m'a prescrit de l'Avamys et un anti-histaminique : résultat je ne suis presque plus emmerdé. Il m'arrive parfois d’être un peu emmerdé et une ou deux fois par an de ne pas pouvoir plonger après 1 ou 2h dans l'eau. Je couple a ce traitement a un rincage des sinus a l'eau salé 1 a deux fois par jour et le tour est joué.... ce mec m'a sauvé mes sorties et mon confort au travail. Il est au top !!!



#94 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 13 janvier 2015 - 21:50

Il été temps . de passe sur la table
Patience, patience.
Bon rétablissement coryphanea

 

Merci !

 

Et super top aussi pour toi Piero surtout si tu travailles en permanence dans l'eau de mer, c'est clair que ça a du te changer ton confort de vie.  B)

 

Je croise donc encore plus les doigts pour que cela m'apporte un gain de confort de vie non négligeable. :fffff:  (aujourd'hui, c'est nez sec et congestionné des deux côtés.... berk)



#95 Skip

Skip

    Poisson Volant

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 083 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 06 février 2015 - 21:06

Question qui peut paraître conne : je n'ai jamais été chez un ORL, je me dis que cela peut être une chose à faire de prendre RDV avec ce monsieur Ravary (merci pour le contact dailleurs ;) ), histoire de faire un check-up état des lieux. Qu'en pensez vous ? C'est une pratique courante pour la CSM / Apnee ?

Je sais que l'on est bien souvent du genre à attendre que cela n'aille pas pour réagir ...

#96 974

974

    Membre actif

  • Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 08 février 2015 - 17:35

Salut skip
Si tout va bien pour tes oreilles, et nez il n'y a aucune raison de consulter.
Par qu'on si ta des douleurs, saignements ou malformation du nez.tu consulter un spécialiste (orl ).

#97 Piero

Piero

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 890 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 09 février 2015 - 09:57

 

Merci !

 

Et super top aussi pour toi Piero surtout si tu travailles en permanence dans l'eau de mer, c'est clair que ça a du te changer ton confort de vie.  B)

 

Je croise donc encore plus les doigts pour que cela m'apporte un gain de confort de vie non négligeable. :fffff:  (aujourd'hui, c'est nez sec et congestionné des deux côtés.... berk)

Et oui bosser en permanence dans l'eau de mer tu ramasse niveau ORL .... effectivement ca a changé mon confort de vie et de travail. Mes sinus vont aussi beaucoup mieux depuis que j'ai quitté la Bretagne et ses eaux froides !



#98 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 09 février 2015 - 10:18

Salut skip
Si tout va bien pour tes oreilles, et nez il n'y a aucune raison de consulter.
Par qu'on si ta des douleurs, saignements ou malformation du nez.tu consulter un spécialiste (orl ).

 

+1

 

et bien entendu tu n'es pas obligé d'attendre comme un âne, comme moi, 20ans et plus pour aller voir un orl si tu as des soucis à ce niveau là.  :P



#99 coryphaena

coryphaena

    Animateur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 802 messages
  • Département, région, ville:29/85/33
  • Mon équipement:Imersion, Omer et Joss

Posté 09 février 2015 - 10:20

Et oui bosser en permanence dans l'eau de mer tu ramasse niveau ORL .... effectivement ca a changé mon confort de vie et de travail. Mes sinus vont aussi beaucoup mieux depuis que j'ai quitté la Bretagne et ses eaux froides !

 

oui  ^_^



#100 Skip

Skip

    Poisson Volant

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 083 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 09 février 2015 - 10:59

 

+1

 

et bien entendu tu n'es pas obligé d'attendre comme un âne, comme moi, 20ans et plus pour aller voir un orl si tu as des soucis à ce niveau là.  :P

Ok, je garde le nom de monsieur en cas de petit souci ;)