Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Question à quoi ça va vous servir de connaitre une trainer, ou un frottement sur tel ou tel côté d'une flèche? Est ce que les grands chasseurs se sont poser la question? Je me le demande? Le principale, c'est que les flèches traversent le poisson au bon moment à l'instant T. Cette bagarre de chiffres ne vous mèneras à rien. Question à vous deux: Est ce que lorsque vous êtes à l'agachon, vous pensez à ce que va produire vos flèches au moment du tir ???
  3. Condoléances à la famille qu'il repose en paix.
  4. Ah mais pas de problème, j'ai des alu, des carbone et des bois aussi et il y a d'excellents fusils en bois.
  5. Consulte ta messagerie stp. 😉
  6. oui aussi (mais la période est plus élevée ,ça va pas améliorer la visi.....)
  7. Hello je pense que dimanche aussi ca a l air pas mal malgré une pluie
  8. bien joué YOPI pour les sars 👍
  9. le vent se calme jeudi soir, samedi ça à l'air jouable(si ça ne change pas....) hier il y avait minimum 2 m de visi partout ou l'on a été, ça suffit pour ramener du poisson😉.
  10. Les ùieux sont quand meme ceux avec un compas electronique ,car si on se deplace pas assez vite c est quand meme plus stable donc les csx chez Garmin 76csx ou 78 mais il y a aussi certains etrex comme mon etrex vista Hcx avec lequel je vais en Afrique 😉
  11. Je pense sortir dans le cap samedi si ya pas trop de flotte d'ici là ! Jai quelques ratés sur des sars à revoir 😂. Si intéressé !
  12. Alors ça c'est un pourrissage de post comme le Chti en rêverait😄
  13. Ce qui me semble important comme réflexion sur ce type de croquis, c'est que le tout petit trait freine autant que la grosse goutte d'eau, donc on peut aussi en conclure pour notre problème de flèche, c'est que le petit trait correspond à la tranche de l'ardillon sur la flèche et donc qu'une flèche à double ardillon a 30% de trainée en plus
  14. deux tiges en acier plongent à la vitesse de 30m/s dans l'eau, de masse identique, l'une de 7.5mm et l'autre plus courte de 8,5mm. Laquelle arrive le premier à 6m? dans les deux cas de tir horizontal et vertical: Pour une fois, on va aller droit au but, mais en restant propre physiquement. On suppose que : les deux tiges sont en acier, donc même densité ; elles ont la même masse, donc le même volume ; elles se déplacent dans l’eau dans l’axe de la tige (plongent “de face”). Donc, si la masse est la même et la matière aussi, le volume est identique. Or pour une tige cylindrique : V=πd24L Si le diamètre d est plus petit, la longueur L doit être plus grande pour garder le même volume. Tige de 7,5 mm → plus fine → plus longue Tige de 8,5 mm → plus grosse → plus courte La force de traînée dans l’eau vaut en gros : FD=12ρCDAv2 avec A la surface frontale, ici A=πd24. La masse est la même pour les deux, donc l’accélération de freinage due à la traînée est proportionnelle à A/m. Comme m est identique, c’est la tige qui a la plus grande surface frontale (donc le plus grand diamètre, 8,5 mm) qui subit le plus de freinage. Résultat : Dans les deux cas (tir horizontal et tir vertical), c’est la tige de 7,5 mm de diamètre (la plus fine) qui arrive la première à 6 m. La tige de 8,5 mm est plus “freinée” par l’eau, donc elle met plus de temps à atteindre la même distance. Si tu veux, on peut ensuite regarder numériquement l’ordre de grandeur des temps avec quelques hypothèses sur le coefficient de traînée.
  15. Tu poses des mauvaises questions, donc tu as des reponses fausses repose la question comme je l'ai fait en parlant de trainée, qui est le plus gros frein à l'avancée COPILOT: qu'est ce qui freine le plus sur une tige metallique ronde , la trainée ou le frottement dans l'eau La trainée freine presque toujours beaucoup plus qu’un simple frottement de contact sur une tige métallique ronde plongée dans l’eau. La raison est simple : dès qu’un objet se déplace dans un fluide, c’est le fluide lui‑même qui oppose la plus grande résistance.
  16. voila la reponse chat gpt: Pour une flèche de fusil harpon de 6,5 mm et 130 cm de long tirée dans l'eau a 30 metres par secondes,quelle est la part des frottements latéraux par rapport a la trainée totale ? Réflexion interrompue Pour une flèche de fusil harpon très élancée (6,5 mm de diamètre pour 130 cm de long) se déplaçant dans l’eau à 30 m/s, les frottements latéraux (skin friction) représentent généralement la majeure partie de la traînée totale — souvent entre 70 % et 95 % selon la forme de la pointe et des accessoires. Voici une estimation physique raisonnable. 1. Données Diamètre : d=6.5 mm=0.0065 md = 6.5 \,\text{mm} = 0.0065\,\text{m}d=6.5mm=0.0065m Longueur : L=1.30 mL = 1.30\,\text{m}L=1.30m Vitesse : V=30 m/sV = 30\,\text{m/s}V=30m/s Eau : densité ρ≈1000 kg/m3\rho \approx 1000\,\text{kg/m}^3ρ≈1000kg/m3 viscosité dynamique μ≈10−3 Pa\cdotps\mu \approx 10^{-3}\,\text{Pa·s}μ≈10−3Pa\cdotps 2. Nombre de Reynolds Pour le diamètre : Red=ρVdμRe_d = \frac{\rho V d}{\mu}Red=μρVd Red≈1000×30×0.00650.001≈1.95×105Re_d \approx \frac{1000 \times 30 \times 0.0065}{0.001} \approx 1.95\times10^5Red≈0.0011000×30×0.0065≈1.95×105 On est dans un régime où la couche limite est majoritairement turbulente. 3. Frottement latéral Surface mouillée du fût : S=πdL≈π×0.0065×1.3≈0.0265 m2S = \pi d L \approx \pi \times 0.0065 \times 1.3 \approx 0.0265\,\text{m}^2S=πdL≈π×0.0065×1.3≈0.0265m2 Coefficient de frottement turbulent typique : Cf≈0.004 aˋ 0.006C_f \approx 0.004 \text{ à } 0.006Cf≈0.004 aˋ 0.006 La force de frottement : Ff=12ρV2CfSF_f = \frac12 \rho V^2 C_f SFf=21ρV2CfS Avec Cf=0.005C_f = 0.005Cf=0.005 : Ff≈60 NF_f \approx 60\,\text{N}Ff≈60N 4. Traînée de forme (frontale) Surface frontale : A=πd24≈3.3×10−5 m2A = \frac{\pi d^2}{4} \approx 3.3\times10^{-5}\,\text{m}^2A=4πd2≈3.3×10−5m2 Même avec un coefficient de traînée de forme de : Cd≈0.1 aˋ 0.3C_d \approx 0.1 \text{ à } 0.3Cd≈0.1 aˋ 0.3 (on suppose une pointe assez profilée) on obtient : Fp≈1 aˋ 5 NF_p \approx 1 \text{ à } 5\,\text{N}Fp≈1 aˋ 5N Conclusion Pour une flèche fine et longue comme celle-ci : frottements latéraux : environ 50–60 N traînée frontale / de forme : environ 1–5 N Donc : part des frottements lateˊraux≈85% aˋ 98%\boxed{ \text{part des frottements latéraux} \approx 85\% \text{ à } 98\% }part des frottements lateˊraux≈85% aˋ 98% La traînée est donc dominée par le cisaillement le long du fût, pas par la pointe. Important : ce qui peut changer ce résultat La part des frottements latéraux diminue si la flèche possède : un ardillon ouvert, des ailettes, un dyneema traînant, une pointe massive, des défauts de rectitude, une rotation importante. Dans un montage réel de chasse sous-marine, la part des frottements latéraux tombe souvent vers : 70% aˋ 90%\boxed{70\% \text{ à } 90\%}70% aˋ 90% mais reste généralement dominante pour une flèche fine de 6,5 mm.
  17. s salut c'est la license fppsa qu'il te faut c'est la seule reconnue pour le transport des arbaletes https://www.ffpsa.net/peche-sous-marine-en-espagne-votre-licence-ffpsa-est-officiellement-reconnue-par-la-guardia-civil/
  18. Ch'ti max

    Succès pour Hemarina

  19. Ah non, il y avait tous les chiffres, une bonne dizaine de lignes, je n'ai pas vu l'interet de tout passer et j'ai posé la question à copilot, mais puisque tu y tiens, je te mets l'intégralité: Écrire un message à Copilot quelle est l'influence sur la trainée d'rune flèche de 6.5mm à 30m/s dans l'eau, uniquement sur le cylindre de la flèche; donc le coté Afficher mes réflexions Pour ta flèche, on peut déjà cadrer le problème assez précisément. 1. Données et régime d’écoulement Diamètre du fût: D=6,5 mm=0,0065 m Vitesse dans l’eau: V=30 m/s Eau: ρ≈1000 kg/m3, μ≈1,0×10−3 Pa\cdotps Reynolds: Re=ρVDμ=1000⋅30⋅0,00650,001≈1,95×105 On est autour de Re∼2×105, donc en régime turbulent subcritique pour un cylindre lisse en cross-flow. 2. Coefficient de traînée du cylindre Pour un cylindre circulaire lisse en écoulement transversal à ce Reynolds, le coefficient de traînée est typiquement: Cd≈1,0  aˋ  1,2 On peut prendre Cd≈1,0 comme ordre de grandeur. 3. Traînée sur le « côté » de la flèche (par mètre de fût) Pour un cylindre en cross-flow, la force de traînée par unité de longueur vaut: FDL=12CdρV2D En remplaçant: FDL=12⋅1,0⋅1000⋅302⋅0,0065 302=900 FDL=0,5⋅1000⋅900⋅0,0065=0,5⋅900000⋅0,0065≈0,5⋅5850≈2925 N/m Donc environ 3 kN de traînée par mètre de fût à 30 m/s dans l’eau, uniquement sur le cylindre (le côté), sans tenir compte de la pointe ni des empennages. Si tu me donnes la longueur exacte de la partie cylindrique immergée, on peut te donner la force totale correspondante et discuter de ce que ça implique sur la décélération réelle de la flèche. Est ce important par rapport a la totalité de la flèche, sans empenage? Afficher mes réflexions Bonne question—et la réponse dépend beaucoup de la façon dont tu imagines la flèche dans l’eau. 1. Si tu parles d’une flèche « de travers » dans l’eau Là on est dans le cas qu’on a calculé: écoulement perpendiculaire au fût, donc traînée de cylindre en cross-flow. Surface projetée du côté: Scoˆteˊ≈L⋅D Surface projetée des extrémités (pointe + culot): Sextreˊmiteˊs≈2⋅πD24 Le rapport est grosso modo: ScoˆteˊSextreˊmiteˊs≈4LπD Pour une flèche typique L≈0,8 m, D=0,0065 m: ScoˆteˊSextreˊmiteˊs≈4⋅0,83,14⋅0,0065≈150 Donc le côté représente plus de 100 fois la surface des extrémités. Comme les coefficients de traînée sont du même ordre de grandeur, la traînée totale est quasi entièrement due au cylindre. La pointe et l’arrière, sans empenage, sont négligeables dans ce cas. 2. Si la flèche avance pointe en avant (cas réel de tir) Là, c’est l’inverse: La traînée principale vient de la pointe et de la forme frontale (traînée de forme + onde si très rapide). Le fût « dans l’axe » ne voit que de la traînée de frottement, beaucoup plus faible que la traînée de forme. Dans ce cas, la contribution du côté du fût à la traînée totale est faible par rapport à la pointe. Donc, pour résumer en une phrase: Flèche de travers dans l’eau: la traînée, c’est quasiment tout le cylindre. Flèche alignée avec sa trajectoire: la traînée, c’est surtout la pointe; le cylindre compte peu. Tu pensais à quel cas pour ton projet: flèche qui se met en travers (stabilité) ou trajectoire pointe en avant sous l’eau ?
  20. J'ai croisé Ryan Myers en Espagne lors des championnats du monde de 2023. Il semble vraiment être un gars sympa et, oui, très doué dans le montage vidéo, et sûrement aussi un bon pêcheur. En Espagne il était accompagnateur de justin lee et au Brésil en tant que compétiteur (Comme souvent dans les pays anglo-saxons j'imagine que la sélection se fait au volontariat car ils n'ont pas de sous pour les compétiteurs) Mais je ne pense pas qu’il soit au niveau des compétiteurs internationaux pour un mondial. À mon avis, il n’aime pas assez souffrir, car pour performer il faut faire des sacrifices : aller longtemps sur place, passer des heures dans l’eau (sale, profonde, vide, froide, etc.) et surtout avoir envie d’apprendre. Apprendre à chasser à trou, apprendre à chasser le petit poisson, apprendre à utiliser un autre matériel, etc. Carbonell, lorsqu’il est venu à Tahiti en 2000 et qu’il a gagné les championnats du monde — le titre dont il est le plus fier — a passé son temps à observer les chasseurs tahitiens et leur matériel, au point de demander à Beuchat de lui fabriquer un équipement identique aux fusils tahitiens (fût, ogive, etc.). Mais sinon, totalement d’accord avec vous : Myers faisait partie des meilleures vidéos de CSM, même si je trouve qu’aujourd’hui il y en a d’autres qui sont très bons : -Daniel Mann -cjduffie22 -South Seas Spearos -African Spearfishing Diaries Pour ce qui est de la CMAS, elle organise surtout les mondiaux là où il y a des volontaires pour les accueillir. Et forcément, les nations organisatrices vont choisir des zones qu’elles pensent avantageuses pour elles...
  21. perdu? j'ai jamais affirmé que le frein du fut de la flèche feinait plus que sa section , j'ai toujours dit que la surface mouillée du corps de la flèche avait un effet important sur la trainée , et toi tu as toujours soutenu l'inverse. la , aucun chiffre, c'est avec des chiffres que l'on compare. j'ai posé la quesdtion sur chat gpt, comme je l'ai formulée pour toi, et elle répond 80% de trainée pour le latéral de la flèche... reponse a laquelle je ne crois pas, m'étonnerais qu'en pratique ce soit au dessus de 30%. donc je te ré invite a poser cette question sur chat gpt, sans changer la formulation. et oui, une flèche, c'est tiré droit dans l'eau...ha ces stagiaires...
  22. Ce que tu sembles oublier, c'est que cette balistique a été étudiée par toutes les armes du monde et toutes sont arrivées à la même conclusion: il faut allonger au max pour obtenir le moindre frottement: sous-marin et torpilles Le croquis que j'ai passé vient d'une étude de trainées sur un site d'école d'ingénierie que j'avais copié à l'époque Pour info, j'ai posé la question, résultat final car en premier lieu il avait le calcul sur la trainée de coté de la flèche perpendiculaire à l'eau: (j'ai bien mis les données de 6.5mm et 30m/s) 2. Si la flèche avance pointe en avant (cas réel de tir) fait Là, c’est l’inverse: La traînée principale vient de la pointe et de la forme frontale (traînée de forme + onde si très rapide). Le fût « dans l’axe » ne voit que de la traînée de frottement, beaucoup plus faible que la traînée de forme. Dans ce cas, la contribution du côté du fût à la traînée totale est faible par rapport à la pointe. Perdu!
  23. Je vais tâcher d y penser 😂 Pour le coup il a pas beaucoup aboyé
  24. Oui j'ai le choix dans la date...😁 (pour le Chti celle là) Blague à part, c'est le tarif de ce qui me convient qui pour l'instant me freine, faut compter un mini de 1300€ avec les FP
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...