Aller au contenu

sériole killer

Membres
  • Compteur de contenus

    455
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    nicolas
  • Club
    non

Infos Membre

  • Département, région, ville
    83
  • Mon équipement
    un vrai magasin!!

Visiteurs récents du profil

7111 visualisations du profil
  1. Tout ça me parait bien compliqué pour un 90... Soit tu achète une flèche qui te correspond, soit le te monte avec un simple 16. Sauf besoin spécifique, reste simple dans tes configurations, ce n'est pas ça qui va te faire prendre plus de peî
  2. Idem, je n'ai jamais été un grand adepte de la pointe détachable, et mes quelques essais se sont tous soldés par des échecs. Il faut reconnaitre que la qualité du matériel actuel, et notamment des flèches qu'on trouve maintenant facilement, permet de faire face à presque tous les gros poissons en conservant la précision et la portée d'une flèche à ardillons. Lors du dernier trip que nous avions fait à Mada, sur 16 TDC tirés (tous avec des flèches à ardillons), nous en avons sorti 13. J'ai vu une seule fois un ardillon RA arraché par un thon, sur une floatline sans bungee et avec 2 bouées montées en épi qui avaient bloqué le poisson en force. Avec les nouvelles flèches RA et les deux ardillons en décalé, je ne pense plus que ce soit possible. L'ancien guide de csm qui officiait sur Ascension Island avait sorti 13 YFT avec la meme flèche RA en 7mm, double ardillons décalés, qui était monté avec deux sandows de 14 sur le Mamba qui lui avait fait Steeve Elis. Le dernier thon lui a plié la flèche et il a du la changer...
  3. Je ne sais pas si cela fonctionne encore, mais les seules fois où j'arrivai à en faire plusieurs en Polynésie, c'était quand j'arrivai à accrocher la première au bout du fusil, sur la fameuse fourchette. Ensuite, agachon sur le sable, je soulevai un gros nuage de sable, et quand il finissait de retomber, il y en avait souvent une ou deux à portée de tir.
  4. Mon fils en a tapé un au popper au Panama, et meme si il n'était pas de ce gabarit, il a offert un super combat.
  5. Une configuration que j'aime bien et que j'avais vu chez nos amis sudaf, c'est le moulinet sur le fusil, et un bungee de 1M qui relie le mousqueton du fusil au moulinet de ceinture. Cela permet d'être très serein, et pas de complication quand il faut vraiment utiliser le moulinet de ceinture, il est déjà connecté. Cela permet aussi de lacher le fusil dès qu'on a besoin de ses deux mains, sans avoir besoin de le coincer entre les jambes. Le seul inconvénient est sur des fonds avec beaucoup de roches ou de corail, de s'assurer que le bungee ne s'emmele pas. Mais honnêtement, une fois qu'on a pris l'habitude de ce set up, je le trouve très confortable et rassurant.
  6. Je me souviens de deux potes qui sont partis pendant quelques années pour un trip annuel de CSM au Togo. Ils se régalaient, notamment sur les wahoos. Je ne me souviens plus de l'endroit exact, et des autres poissons qu'ils rencontraient. Je suis sur que tu vas vite trouver les bonnes zones, sachant que ce doit être nettement moins chassé que le Sénégal. Pour les pélagiques, cela fait partie des hot spots pour les gros marlins pendant une partie de la saison.
  7. Merci pour ton retour, cela montre comment une accumulation de petites erreurs peut mener à la catastrophe, et je suis sur que ca va amener quelques chasseurs à aller affuter leur couteau. En revanche, je te trouve très chaud d'avoir continuer à chasser après ça. Dans mon cas, les rares fois ou un de mes coéquipiers a fait une syncope (et moi une fois aussi), c'est direct retour au bateau, et plusieurs jours sans chasser. Pour les débutants, c'est vraiment le conseil que je donnerai. Une syncope, surtout comme celle que tu as fait, n'a rien d'anodin, et je ne suis pas persuadé que ce soit très bon de continuer dans la foulée. Tu as l'avantage de l'expérience et tu te connais bien, mais encore une fois, j'éviterai, surtout seul.
  8. oups, je suis allé un peu vite en besogne, je n'avais pas vu que c'était un roller. J'ai 2 RA montés en roller, et qui marche très bien. J'ai suivi les vidéos de Chris Coates, et honnêtement ses set up sont très bons. Mon 120 est monté avec une flèche en 7 et sandows de 16. Mon 100 avec des sandows de 14 et une flèche en 6.3 : c'est super rapide et très précis.
  9. Effectivement, soit tu mets un bon sandow de 16 avec ta flèche en 7, soit deux en 14 ce qu'on retrouve souvent sur des rob Allen. Avec un seul 14 tu ne pourras jamais avoir la puissance nécessaire.
  10. Toutes nos pensées à sa famille, ses proches, ses amis.
  11. Sacrées images!!! Avec le TDC et le denti, je trouve que le diabars fait partie de ces poissons qui sont dans une classe à part. Chaque fois qu'ils apparaissent sous l'eau, ils déclenchent une émotion spéciale.
  12. Si c'est juste pour avoir une réserve de fil sur un petit fusil de chasse à trou quand je descend un peu bas, alors le 1.5 est parfait, ça permet de mettre suffisamment de fil sur un petit moulinet pas trop encombrant. Sur tous les fusils d'agachon, c'est du 2mm pour avoir une bonne prise en main. Sur un gros départ, le 1.5 et surtout le sigal, c'est le meilleur moyen pour s'entailler la main ou le doigt. Et dès que c'est possible, je prends toujours du fil blanc, ce qui permet de suivre le poisson quand l'eau est peu sale, ou la flèche si elle est bloquée à trou (cela permet de se guider à le descente). Avoir du noir ou du rouge, on perd vite le contact visuel. Dans la mesure où le dyneema peut durer plusieurs dizaines d'année sans broncher, autant prendre de la bonne qualité au départ, c'est un investissement.
  13. Dans nos restaurants nous le travaillons régulièrement. On achète des centrolophobes de grosse taille, généralement des poissons entre 10 et 20 kg. C'est ce que les Italiens appellent sériole de grand fonds. Ils sont pris au palangre assez profond. Bien cuisinés, la chair est délicieuse et fondante.
×
×
  • Créer...