Aller au contenu

Chasse En Thailande


novic83

Messages recommandés

Y a tout la dedans, comme le dirait un pédagogue bien connu qui ne savait rien mais connaissait tout. La float line, la 2 atm michelin, le sandow de durite, la ficelle ceinture de plomb batterie, le fusil bois maison! Magnifique!!! Et les poissons, balaises!

Et la crosse ergonomique …un must !

 

 

C'est du matos rustique mais fonctionnel, il est normal de faire du beau poisson !

Et inversement, pour faire de belles brocouilles, pas besoin d'avoir du matos pourri, on y arrive très bien avec du matos de pointe : combinaison camo, palmes carbone, arbalète Oceanborn, float-line Neoptonics et bouée torpille Riffe 2 atm.

ouuuu ! les possesseurs d'oceanborn vont pas être content :P

la photo de droite ! c'est les poissons du Mékong !

 

Magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous,

merci pour ces photos authentiques Chao Le (comme d'hab) !

 

Et inversement, pour faire de belles brocouilles, pas besoin d'avoir du matos pourri, on y arrive très bien avec du matos de pointe : combinaison camo, palmes carbone, arbalète Oceanborn, float-line Neoptonics et bouée torpille Riffe 2 atm.

+1 :D !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ben ça va bien, et toi O :-) ?

 

Je me disais aussi que ça faisait longtemps que Chao Le n'intervenait pas sur ce sujet. Il doit être en voyage :rolleyes:

 

Sinon, des prochains séjours en thai de programmés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avril 2015 : Séjour de 3 semaines Phuket.

 

Petit résumé :

AVRIL 2015 : 23 jours de séjour, 8 sorties pêche en bateau. Des sorties à la palme, j’aurais pu en faire une dizaine, mais la flemme … Il aurait pu y avoir 8-10 sorties en bateau de plus, la météo le permettait.

Et pas beaucoup de poissons ... mais le mythe de la chasse tropicale facile et généreuse a la vie dure !

Les premières pluies sont arrivées à partir du 11 : un déluge qui dure 30-40 minutes, mais sans vent et sans lever de vagues. Au bout de 2 heures, le nuage est parti ... Et la pluie a l'avantage de rafraîchir l'air de 3-4 degrés.

 

Sam 11 avril.

Le taxi me dépose à Ao Sane à 10h30, mes 45 kg de bagages sur le dos. Mon bungalow m’attend, bien frais avec la clim. Il fait très chaud. Tout est sec et pelé, il n’a pas plu depuis longtemps. Déballage du matos en compagnie d’Hubert qui est arrivé depuis une semaine. Le soir, quand la nuit est tombée, le grand Sébastien arrive au restau : « Oui, c’est bien là, tu peux libérer le taxi ». Je l’aide à amener ses bagages à son bungalow, et nous mangeons ensemble ... Vers la fin du repas, le vent se lève et une très grosse pluie s’abat sur le restau ; des murs de pluie ! Hubert est parti en mobylette à Rawaï voir ses mails ; à 22h00, la pluie cesse et Hubert arrive, complètement trempé.

 

Dim 12 avril. Première pêche.

A 13h30, Chaï nous amène à Rawaï. Sébastien ne vient pas. Direction koh Khiaow, où la visi est de 12-15m. Je ne prends pas la mono, je n’ai pas pu changer le chausson dont une sangle risque de se casser, et prends mes "bi", des nouvelles Breier C8. Je parviens à descendre à 12m, oppressé : problème de sinus … Chaï me passe un spray nasal, ça passe. Pas de courant, peu de poissons. Je vois un petit Aprion, qui ne vient pas assez près, mais je le revois deux apnées plus tard, à la remontée, et il vient à portée de tir de mon RA 130 équipé d’une tête roller Roisub ; la flèche de 7mm l’atteint un peu haut sous la nageoire dorsale, mais je le ramène à la bouée … Je vois 3 carangues rayées, mais elles restent à distance. Des nuages s’amoncellent dans le couchant : un haut nuage de pluie recouvre le Sud de Phuket. On rembarque. Chaï a tiré une belle carangue et un beau Rainbow Runner au crépuscule. Des éclairs verticaux descendent sur le sud de Phuket, mais on arrive à Rawaï après la pluie. Sébastien nous regarde débarquer du pick-up au restau d’Ao Sane. Repas avec les chasseurs, où l’on parle beaucoup français …

 

Un aperçu des flèches que j’ai ramenées à Chaï ; il y en a des dures, et d'autres qui se sont révélées être en inox mou :

post-2571-0-16723800-1431111593_thumb.jpg

 

 

à koh Khiaow : Mise à l'eau , et sortie de l'eau au crépuscule

post-2571-0-10107900-1431111701_thumb.jpgpost-2571-0-87111700-1431111767_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, lundi 13 avril, cest le Songkran, la fête de l'eau ; pas de pêche. Beau soleil, vent du Nord-Est.
On fait un trajet « arrosé » en mobylette : tous les 50m, des groupes équipés de bazookas à eau, de seaux et de tuyaux d'arrosage tirent sur tout ce qui passe ; des pick-up de combat emportent des poubelles d'eau servies par des équipes déterminées, performantes et enthousiastes. C'est bon enfant et rigolard, Il fait chaud, se faire arroser est bienvenu ! En fin d'après-midi des nuages de pluie se dirigent vers la pointe Sud-Ouest de Phuket ; j'arrive à Ao Sane avec les premières gouttes, et un orage violent s'abat sur le bungalow. C'est sous la pluie que nous allons à Patong avec la famille de Sébastien ; la « walking street » est pleine de monde, il pleuviotte, il y beaucoup de bazookas à eau mais la nuit, il ne fait pas si chaud que ça, et on déguste lourdement. Pas de drag-queens, les boites, les go-go bars sont tous fermés, sans doute pour préserver la sono, l'électronique ... et les plumes des drag-queen ; on rentre aux bungalows un peu déçus.

post-2571-0-44617600-1431200753_thumb.jpgpost-2571-0-05248100-1431200700_thumb.jpg

Mardi 14, vent d'Est léger; Mercredi 15, vent dEst assez fort; Jeudi 16, beau soleil, vent d'Est ; vendredi, pas de vent ; eau trouble à Ao Sane : pas de pêche ces 4 jours.

post-2571-0-12510300-1431200598_thumb.jpgpost-2571-0-93345300-1431200647_thumb.jpg

Sam 18 avril. Soleil, pas de vent, mais un nuage de pluie passe sur Ao Sane. On charge le matos dans le pick-up de Chaï, qui nous amène à Rawaï ... mais il ne vient pas avec nous. A Racha Yaï, un gros nuage de pluie s'approche, mais passe à côté. Deux spots à Racha Yaï : visi 8m ; je prends un baliste Titan avec le RA 130 roller avec tête Roisub ; puis second spot, où je prends une carangue à bandes grises de 2,5kg. Hubert prend un Aprion de 2 kg au Teak-Sea avec sa pointe détachable. On va à Racha Noï. Gros courant à la pointe Nord. Le bateau me dépose sur la face Ouest et continue plus loin ; je suis sensé me laisser porter pour le rejoindre, mais je dois lutter contre le courant ; il faut se battre pour grapiller 1 cm ! Visi 12-15m. On change de spot. Vers le Sud-Ouest, je retrouve la barre de roches avec le banc de Platax. Visi 8-10m, j'entrevois les Platax, hors de portée. On part au sec Sud, mais sans le trouver !! L'eau est trop trouble pour apercevoir le haut du sec dans la mer grise.

On rentre, et le bateau nous débarque à Ao Sane au crépuscule.

 

Chaï programme une belle sortie le lendemain, pour se rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooqaing Elmer!

Mais je l'avais remarquée aussi avec tout ces tatouages.

Elle a l'air de faire du yoga, ou de se ressourcer

(Le chien était sûrement tatoué, mais sous les oreilles, ça se voit moins bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dim 19 Avr. Mer calme, pas de vent, soleil.

 

post-2571-0-06235800-1431297545_thumb.jpgpost-2571-0-06453100-1431297638_thumb.jpg

 

A 13h30, on embarque à Ao Sane pour Racha Noï. Mer plate.

 

post-2571-0-30951000-1431297692_thumb.jpg

 

On s’arrête 40 minutes à Buddhah island (à 5 minutes du bungalow), il semble y avoir de la visi : mais eau claire en surface, sale en bas.

Chaï tire une carangue, puis cap sur Racha Noï. On fait une passe à la pointe Nord, dans les remous du courant. Rien. On rembarque.

Deux spots plus loin, on fait une dernière halte avant le « Big rock », vers les roches aux Platax. Je vois un banc de pompanos, mais ils ne s’approchent pas assez ; des 3-4 kg, 15 à 20, vers 16m. Le RA 130 avec roller Roisub tire mou ; la flèche de 160 cm en 7,5mm est trop lourde …

 

Enfin, à 17h00, le Grand Sec ! Chaï le trouve tout de suite. Pas de courant, mais visi de seulement 10-12m.

 

Je prends ma mono que j’ai rafistolée ; descentes jusque vers 19m. Je vois un requin-léopard qui inspecte le fond 7-8m plus bas, et je regarde Chaï sur un groupe de Perches Maories : Chaï en prend 2, ainsi qu’un lutjan rouge : il descend vers 18m, attend, elles viennent à distance, s’éloignent, reviennent, repartent … Il faut rester 45 secondes à attendre ; il les prend à 19 et 21m ; la grosse dépasse largement les 7 kilos (limite de la balance de la cuisine) : sans doute autour de 9 kg.

 

post-2571-0-19097600-1431297746_thumb.jpg

 

Retour sur la mer plate au soleil couchant. Pour le dîner, Chaï fait griller sa carangue et une « carpe rouge ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir, je fais un petit CR à l’attention de VCTERIC qui doit arriver dans 2 jours :

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57847-voyage-en-thailande/?p=900467

Lundi 20 Avril. Pas de pêche.

Mardi 21 : le soleil brille, mais vers 10h30, un grain s’abat sur Ao Sane, s’apaise, puis recommence ...

 

post-2571-0-89184400-1431374385_thumb.jpgpost-2571-0-62783700-1431374488_thumb.jpg

 

à 11h50, la pluie faiblit, et VCTERIC arrive avec sa femme et son fils Loïc ! ça faisait 10 minutes que leur taxi était arrivé, mais étaient restés piégés par le mur de pluie. Je les amène à leurs bungalows. Le soleil revient ...

A peine installé, VCTERIC fait une mise à l’eau devant son bungalow, pour une petite sortie à la palme avec son fils.

post-2571-0-32344400-1431374146_thumb.jpgpost-2571-0-47960600-1431374200_thumb.jpg

Le lendemain, Mer 22 Avril, sortie pour koh Khiaow, à plus de 20 nautiques. Le pick-up de Chaï nous emmène à Rawaï ; beaucoup de monde sur la route de koh Maïton. Un speed-boat nous attend derrière la pointe avec Chephon; on l'embarque et un petit Thaï de 10 ans ramène le speed-boat … et il a l'air de conduire bien !

On s’arrête au sec de l’île à mi-chemin ; Chaï fait 2 apnées et remonte sans insister. A koh Khiaow, beaucoup de vent, du courant et eau trouble. En plus, une masse de petites méduses transparentes s’accumule au coin abrité du courant. Visi 6m. Rien … Je finis par voir des carangues à l’approche du crépuscule ; j’en prends 2 : 1kg et 1,5 kg … Philippe, qui ne s’est pas mis à l’eau, passe me prendre pour regrouper les chasseurs ; je remonte … VCTERIC pêche 80m plus loin, au large de la pointe, dans le courant … un groupe de 6-7 dauphins, se pressent derrière lui quand il fait son canard, dorsales et dos noirs sur la mer grise ... mais il ne les voit pas. Le bateau s’approche quand il remonte … VCTERIC se ventile, et le bateau qui vient l’embarquer le heurte – sans vitesse heureusement ; le pilote, qui n’a pas l’habitude du bateau, n’a pas voulu remettre le moteur en route pour faire une marche arrière ... il pensait que VCTERIC l’avait vu venir … VCTERIC remonte; il avait trouvé un rocher isolé sur 18-20m, dans le courant, avec des carangues, un petit mérou, de la visite … et une « excellente » visi de 4m (ouais, excellente pour lui …).

On va se poser sur la face sableuse de l’île. La visi est meilleure, 7-8m ; des bancs de petits poissons, des passages de carangues … Chephon et Chaï font une belle pêche. Après que le soleil se soit couché, une carangue du calibre 5 kg vient me voir ; une grise à 6 bandes, curieuse et confiante … mais je la rate. L’apnée suivante, c’est un banc de petites 2 kg qui passe, rapide … mais je ne suis pas en position. Le bateau approche, les autres sont remontés, je rembarque.

La nuit tombe. Retour sur la mer constellée des grandes galaxies lumineuses : des bateaux qui pêchent le calmar au lamparo. On arrive à Rawaï dans le noir. Marée basse … on approche lentement mais le bateau racle le fond de temps en temps, puis finit par s’arrêter. Il reste 200m jusqu’à la plage. On débarque, en tonques, en marchant sur les caillasses glissantes, cachées sous l’eau dans le noir.

A 21h00, le pick-up nous dépose enfin à Ao Sane.

Mauvais début pour VCTERIC. Il a dû être très déçu, mais il n’a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 23 avril. Temps voilé, mais le vent est tombé. Pas de vagues. Petite pluie, qui vide la plage.

 

Vend 24 avril. On retourne à koh Khiaow; départ à 14h00.

On s’arrête à l’île du Milieu, où je rate une belle “Carpe rouge” de 3kg qui venait me voir, dans 6-7m d’eau; le RA 130 roller tire mou, bien que j’aie remplacé la flèche d 7,5mm par une 7mm. Eet, qui est à 30m de moi, en ramène une de 2kg, elles étaient 2, il a vu la mienne s’enfiler dans une rague.

 

A koh Khiaow, peu de courant; une eau couleur ardoise, avec une concentration de petites méduses qui crèvent la surface comme des grosses gouttes d’huile. La pluie arrive, forcit et tombe en déluge, formant une brume blanche à la surface. J’ai pris le RA 130 double sandows avec cassette inversée Meandros. Alors que je commençais à remonter, à 9-10m de la surface, deux thazards passent tout près dans le brouillard gris. Je les suis, ils accélèrent : j’en choisi un; tir dans la ligne latérale, au milieu du corps … il fasceille, je l’accroche à la bouée.

 

Je retrouve le rocher de VCTERIC : c’est vrai qu’il est dans une zone où le courant croise le contre-courant; en deux mètres, on passe du calme à une veine de courant. On part ancrer ensuite sur le fond de sable aux carangues, mais rien. Avec mon thazard, j’ai le plus beau poisson de la sortie (mais pas de photo : celui qui a fait la photo n’avait pas l’habitude, et j’ai pas vérifié si c’était OK; ce n’est qu’une fois rentré que j’ai vu qu’il n’y avait rien) …

Pour le poids, VCTERIC l’estime à 3,5 / 4 kg, mais moi, je suis d’accord avec Chaï, autour de 5 kg :hyp: ).

 

On rentre à Ao Sane : marée basse, pas assez d’eau pour accoster à Rawaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la chaire du thazard est assez lourde et je me suis fait bluffer au début sur les poids à l'estime, c'est pourquoi je pèse toujours mes poissons pour avoir une idée, ou pour les vendre bien sur. Un petit peson electronique de 0 à 50kg coute dans les 10€ et c'est précis à 5gr près, pour une fois que du chinois fonctionne correctement en bas prix, il faut le signaler

Au fait si un roller est plutot mou, on voit pas l'intêret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce roller, j'ai fait des essais en piscine : OK pour la puissance, mais pour la précision, c'était pas terrible, j'avais un problème de hausse parce que je n'ai pas l'habitude de la tête ouverte. C'est une tête Roisub F1, avec 1 sandow dessous et 1 dessus que j'utilise sans pré-tension (parce qu'avec pré-tension, j'arrive pas à charger). Il faudrait que je rencontre des utilisateurs, j'ai sans doute merdé quelque part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le poids, VCTERIC l’estime à 3,5 / 4 kg, mais moi, je suis d’accord avec Chaï, autour de 5 kg :hyp: )

4 ou 5 kg ,c est pas grave ! :lol: ce qui est sure c est que c etait un des plus beau poisson du séjour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ou 5 kg ,c est pas grave ! :lol: ce qui est sure c est que c etait un des plus beau poisson du séjour ! :)

Et ça donne le style des tableaux de chasse : plutôt maigres ... très loin de ce qu'on imagine souvent; c'est pour ça que je relate toutes ces sorties de "pêche respectueuse et responsable" (çàd où je ne ramène rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est pourquoi je pèse toujours mes poissons pour avoir une idée, ou pour les vendre bien sur. ...

 

Vous trouverez Dom au marché couvert de Diego tous les samedis matin et mercredis soir. :)

 

post-13348-0-38213500-1431768349_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La suite de ces pêches décevantes :

 

Sam 25 avril. Pas de vent, pas de vagues. Mais pas de pêche, Chaï part pour 3 jours.

 

Dim 26 avril. Soleil, temps calme. Léger vent, orienté Nord-Est (très bon pour la pêche … mais pas de pêche).

 

Lundi 27 avril. Sortie à Racha Noï. La famille de VCTERIC s’entasse, avec le matos, dans la benne du pick-up décati, qui nous débarque à Rawaï. Le bateau s'arrête au bout de 40 minutes, à la pointe Nord de koh Racha Noï : visi de 15-18m, et peu de courant. VCTERIC est déposé près du sec qui prolonge la pointe, les autres sont posés plus près des rochers : peu de poissons ramenés, mais avec la visi et le soleil, tout le monde est content. On se pose ensuite à l’anse devant la passe étroite qui sépare les 2 îles. Pas de courant, visi 15-18m … Et pour finir, on va vers 16h30 au sec : on arrive à le trouver grâce au sondeur d’Eric … et aux alignements du pilote. Visi 20m, sans courant, et les petits poissons sont stationnaires, pas de prédateurs. Quentin, le fils aîné de VCTERIC, fait de belles apnées, et ramène 2 chirurgiens pris à 23 et 24m. Il descend vraiment bien.

 

Mardi 28 avril. Beau temps, mais pas de sortie pêche …

 

Mer. 29 avril. Encore une journée magnifique, les vagues sont petites, une brise légère vient de l’Est … et les cigales en bruit de fond. Mais pas de pêche.

 

post-2571-0-31600900-1434318271_thumb.jpg

 

Vue du cap Phromthep, à 3 km d'Ao Sane : Buddha island et plus loin, koh Keow Noï.

 

Jeudi 30 avril. Pêche prévue à 14h00, pour les îles proches. Mais contretemps, le bateau est planté à Rawaï, piégé par la marée basse; on ne part que vers 17h00. Koh Keo Noï : pas l’air d’être clair, le vent souffle. On ancre à Buddha island – Visi 4-5m … on rentre à Rawaï sans avoir rien pris, alors qu’une grosse pluie noire passe la pointe d’Ao Sane.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous avez l'air d'avoir eu pas mal de pluie, c'est normal pour un mois d'Avril sur Phuket ?

Evidement moi je n en sais rien ,mais je trouve qu il a un peu trop de spleen ......car franchement le temps n a vraiment pas été si mauvais que cela .C est plutot une bonne periode ,enfin je trouve .La mer etait souvent assez calme,pas trop de pluie ,mais pas trop chaud non plus et la mer a la bonne temperature pour se baigner et chasser autour de 28/30 .....Non vraiment de bonnes conditions pour venir en famille et c est le debut de la basse saison donc pas trop de monde et des prix plus bas ,j ai bien aimé et la famille aussi ,mais bon grace a Chao-le ,c est sure ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air d'avoir eu pas mal de pluie, c'est normal pour un mois d'Avril sur Phuket ?

Non, quelques pluies, mais le beau temps à dominé largement ... Sur 3 semaines, 4-5 pluies qui ont duré 2 heures, mais pas de vent établi, et pas de vagues.

 

Je te ferai le décompte exact, mais la première pluie, c'était le 11 avril : une grosse rincée pendant la nuit, après 3 mois très secs où il n'est pas tombé une goutte; et le lendemain, le soleil brillait toute la journée ... Et les jours suivants, il y a eu des passages de pluie pendant la nuit; en général, ça ne dure pas et au bout d'une heure le nuage s'en va. Mais je regarderai mes notes pour te dire ça plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Moi, en Juillet dernier j'ai quasi pas eu de pluie en 3 semaines. Seule une grosse averse sur l'heure de midi à Patong, et quelques averses vraiment sporadique (genre 2 minutes ) sur un ou 2 soirs, y compris à Bangkok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récap des jours de pluie en avril 2015 :

11/04. Vers 20h00, très grosse pluie, 2h.

12/04. Vers18h00, Très grosse pluie, 1h.

13/04. Vers 17h00, grosse pluie, 1h, puis pluie légère 3h

21/04. Vers 11h00, grain de pluie, 1h.

23/04. Vers 16h00, petite pluie.

 

 

post-2571-0-76987800-1434403859_thumb.jpg

Photo d'Ao Sane le 29/04

 

CR Avril 2015, Suite et Fin.

 

Vend 1er mai Sortie à Racha Noï. En route, on fait 2 stations à Racha Yaï, mais rien … Chaï ramène une “Perche Maorie” de 2,5kg.

A Racha Noï, on fait un tour au sec, l’étale est vers 15h30 et ne dure pas longtemps. Avec ses amers, Chaï pose l’ancre sur le haut du sec … et pas de courant ! Loïc, le plus jeune fils de VCTERiC (13 ans), est le premier dans l'eau; il arme son arbalète près du bateau et se met à crier ; “une manta énorme !” Il est à 10m du bateau, la mise à l’eau s’accélère ! VCTERIC l'estime à environ 4m. Le banc de barras tourne autour du haut du sec : Eric en décroche un … Chaï ramène une carangue inox de 7-8 kg, que je double.

Visi 12-15m ... mais avec la montante, de l’eau froide et trouble monte du fond. Le courant se lève …

 

On termine sur la face protégée de Racha Noï : plus de 20m de visi, de l’eau calme et sans courant … mais pas de poissons pour moi.

Retour à Ao Sane avec le vent d’Ouest qui s’est levé : vagues de face, retour mouillé, je mets le masque tout le trajet.

 

Et le lendemain, c’est le départ pour VCTERIC et sa famille; séchage du matos, et à 15h00, ils chargent leurs bagages dans une bétaillère, et direction l’aéroport.

 

post-2571-0-03940600-1434403754_thumb.jpg

 

Les JOS-Gun sèchent en silence, pendant que VCTERIC, à l'ombre de son balcon, rédige sur son micro un CR pour le forum.

post-2571-0-38409500-1434403805_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment appelles-tu ces chirurgiens de pleine eau que l'on voit sur la photo? C'est ceux là que je vois par dizaines de milliers à l'ile foun et fais des triplés dedans

Pour les novices, ils ont la particularité de virer du blanc au bleu ou au noir complet en 1seconde, c'est assez bon à manger sauf la peau qui est dégueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les chirurgiens de pleine eau dont tu parles correspondent à au moins 2 ou 3 espèces distinctes, certaines ont effectivement la faculté de virer de couleur assez rapidement. Les bancs sont constitués souvent de Naso Hexacanthus, Naso Caesius, Naso Reticulatus. Personnellement, je les trouve dégueu, y compris la chair. Mais je pense qu'ils n'ont pas le même goût en fonction des lieux (en Polynésie, c'est un must, ici à La Run, les gens qui aiment, aiment parce qu'ils les gavent d'épices et on oublie ainsi un peu le goût...). Moi, j'en veux même plus dans ma glacière, ça pue la m...et ça contamine le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Récap des jours de pluie en avril 2015 :

11/04. Vers 20h00, très grosse pluie, 2h.

12/04. Vers18h00, Très grosse pluie, 1h.

13/04. Vers 17h00, grosse pluie, 1h, puis pluie légère 3h

21/04. Vers 11h00, grain de pluie, 1h.

23/04. Vers 16h00, petite pluie.

Une vraie encyclopedie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Souvent, les chirurgiens de pleine eau dont tu parles correspondent à au moins 2 ou 3 espèces distinctes, certaines ont effectivement la faculté de virer de couleur assez rapidement. Les bancs sont constitués souvent de Naso Hexacanthus, Naso Caesius, Naso Reticulatus. Personnellement, je les trouve dégueu, y compris la chair. Mais je pense qu'ils n'ont pas le même goût en fonction des lieux (en Polynésie, c'est un must, ici à La Run, les gens qui aiment, aiment parce qu'ils les gavent d'épices et on oublie ainsi un peu le goût...). Moi, j'en veux même plus dans ma glacière, ça pue la m...et ça contamine le reste.

C'est bien de l'hexacanthus qu'il s'agit

C'est vrai qu'il faut les vider avant de les mettre dans la glacière vu la merde qu'ils trimbalent mais c'est nettement meilleur que les nasons ou licornes. et puis en les vidant on attire les thazards, si il y en a un dans le coin il est irrésistiblement attiré par les trippes de chirurgiens, les rouges aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Spéciale dédicace pour VCTERIC (tu reconnais l'endroit où la photo a été prise : entre le cap Phromthep à droite, koh Man à gauche) :

 

post-2571-0-00356800-1436448413_thumb.jpg

 

Ce mérou a été pris il y a 10 jours à un endroit que tu as souvent été inspecter, la pointe Baan Krating, à 800m à droite du bungalow :

Chaï l'avait repéré depuis 4 ans, il a enfin pu le surprendre, à 13-14m, au pied du rocher de la pointe : le trou était très sombre, mais il y avait une tache plus claire, qui apparaissait et disparaissait : il a compris que c'était la mâchoire, la bouche qui s'ouvrait et se refermait, et il a tiré ... 23 kilos.

 

C'était pendant une accalmie : pêche exceptionnelle après la tempête, avec des mérous faciles et pas profonds (sauf pour le gros) : voici le tableau de cette sortie superbe (la palme qui donne l'échelle est une BREIER 820).

 

post-2571-0-12114300-1436451031_thumb.jpgpost-2571-0-58136300-1436451048_thumb.jpg

 

 

Maintenant, le vent de mousson est violent, avant-hier, c'était la tempête, 2 bateaux coulés à Coral island, et hier, un bateau de pêche a coulé entre koh Racha Yaï et koh PhiPhi, avec les 6 marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous en particulier les amoureux de l Asie du Sud est..... voici mon numéro perso à partir du 1er octobre,0984711805 a Phuket.

N'hésitez pas me contacter si vous voulez des informations ou un partenaire de chasse...

Très bonne journée à vous tous et peut-être à bientôt...

Paul Bataillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Première pêche hier, apres une dizaine de jours a Phuket.
Première pêche depuis 5 mois : bof .... Vu un petit TDC de 5-6 kg, et 3 barracudas ... et j'ai pris un petit Platax, pour le principe - A Phuket, les Thai disent que c'est très bon.

Mais Chai a bien péché (comme d'habitude ...)

A mon arrivée, temps magnifique ; je suis arrivé trop tard pour particper a une virée de 2 jours de chasse : pas grand regret, je n'etais pas prêt, et il n'y a pas eu grand-chose, a part des barracudas; mais par contre c'était que des gros, des 15 kg en moyenne : Chai en a pris 7 sur les 10 ramenés ! Moi, ces bestioles, je veux bien en tirer un gros, un seul, mais après des 4-5kg me suffisent !

Pendant 3 jours, temps superbe et lumineux ...

post-2571-0-89527600-1442829709_thumb.jpg

Mais moi, j'ai pris une grosse crève avec la clim, et je suis resté prostré et crachoteux.
Puis le vent s'est levé, des pluies sont venues avec un typhon qui a frappé les cotes de Chine du Sud : pluies diluviennes, le grondement du vent, avec parfois des fortes rafales qui arrachaient des branches aux arbres ... la mer blanche avec des traînées d'embruns qui couraient avec les risées.

Pendant 3-4 jours, les coups de vent se sont succédé, avec de très fortes pluies : la saison des pluies, c'est normal ....

post-2571-0-17682800-1442829824_thumb.jpgpost-2571-0-43012200-1442829933_thumb.jpgpost-2571-0-59453400-1442830036_thumb.jpg

Et puis le vent est tombé, les vagues se sont calmées, mais le ciel est blanc, voilé : c'est les fumées des feux de forêt de Sumatra qui stagnent sur Phuket ....

post-2571-0-59875500-1442830232_thumb.jpgpost-2571-0-33179700-1442830580_thumb.jpg

Apres 3 jours sans vent on est sortis pêcher à Racha Yai et Racha Noi : visi 10m a Racha Yai, et 12-15m a Racha Noi.

post-2571-0-64274500-1442830098_thumb.jpg

Après un jour de pause, nouvelle sortie prévue demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais Chai a bien peche (comme d'habitude ...)

Comme toujours !

Alors c est bon pour la 3 g avec ton téléphone et une carte sim du coin comme je faisais ?

Bon maintenant ,tu as un peu de temps pour retrouver la forme .Les photos sous la pluie sont superbes !

J espère que les belles pêches vont venir ,très bonne continuation a toi et continue a nous faire rêver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai acheté un téléphone 4G avec l'option "MOBILE HOTSPOT" ce qui permet une connection automatique via la HIFI, ce qui est très pratique; je suis très mauvais pour ces manipulations.

 

Tu as vu la photo de l'arbre tombé sur le toit du bungalow ? C'est ton bungalow, le 307 ! Il a fallu changer une bonne vingtaine des tuiles en plaques de fibro-ciment.

 

Les pluies : il y eu une queue de typhon, avec des rafales qui devaient atteindre force 10, des traînées blanches étaient arrachées du dos des vagues et couraient en grandes nappes jusqu'au rivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as vu la photo de l'arbre tombé sur le toit du bungalow ? C'est ton bungalow, le 307 ! Il a fallu changer une bonne vingtaine des tuiles en plaques de fibro-ciment.

S il lui a refait un brin de jeunesse ,ce n est qu un moindre mal ,comme dirait ma femme ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée du 22 sept

Nouvelle sortie après une journée de pause ; l'intermède de calme ne doit pas se prolonger très longtemps et le vent devrait revenir le 23 ou le 24.

 

Réveil à 6h00 pour une grande sortie pêche ; on part de Rawai vers 7h00, avec des victuailles pour le ptit dej : du taro cuit au lait de coco avec du riz gluant, cuit a l'etouffee dans une feuille de bananier. Pas cher, nourissant, facile a transporter ...

 

post-2571-0-70255600-1442984623_thumb.jpgpost-2571-0-15287700-1442984687_thumb.jpg

 

Pêche dans de faibles profondeurs (visi 8 a 12m selon les endroits) : pas de grosses pièces, mais quelques petits poissons sympathiques ... mais rien pour moi; je vois 4 seiches de 1kg a 1,5 kg ensemble, mais bof ...je suis toujours crachoteux et manque d'aisance. Chai qui était a 50m de moi, voit un énorme barracuda le long d'un petit écueil, dans 8m d'eau ; 30 kg selon lui !

 

Au cours d'une pause sur le bateau, je recois sur le gros orteil le panneau de la trappe des jerricans d'essence : sur le moment c'est douloureux et ca saigne un peu; heureusement rien de grave, mais impossible de rechausser les palmes tout de suite. Sortie terminée pour moi ... Mais Chai et Chephon continuent a pêcher pendant que je reste sur le bateau.

 

 

post-2571-0-17333100-1442985186_thumb.jpgpost-2571-0-66213700-1442984558_thumb.jpgpost-2571-0-41664200-1442985267_thumb.jpg

 

On change 3 fois d'endroit;

 

post-2571-0-89673400-1442985344_thumb.jpg

 

Chephon prend 3 merous "Bouse de Buffle" dont ce gros de 12,8kg.

 

post-2571-0-63741200-1442985424_thumb.jpgpost-2571-0-88694700-1442985531_thumb.jpgpost-2571-0-99573200-1442985602_thumb.jpg

 

 

On termine par un plateau entre 2 iles : Chai veut essayer mon 90, monté en double sandow de 14mm et flèche courte RA 7mm de 120 cm : en 6 tirs, il prend 6 poissons dont 3 petits Thazards !

 

post-2571-0-66738900-1442985776_thumb.jpgpost-2571-0-79087100-1442985846_thumb.jpg

 

Débarquement a 17h30, après plus de 10 heures en mer.

Le nettoyage des seiches : un nuage d'encre s'étire autour du bateau, tandis que Chai débarque avec sa pêche.

 

post-2571-0-45583500-1442985915_thumb.jpgpost-2571-0-76127800-1442985989_thumb.jpg

 

 

La météo a prevu que le vent allait revenir pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des séries comme ça où malheureusement rien ne va ?

 

Il y a quelques années, du côté de Faquar à moins de 2 jours de mer du cap d'ambre, un gars a bord n'a pas fait attention et la grande et lourde trappe de la baille à mouillage lui est tombé sur le gros orteil.

C'était pas du tout beau a voir...l'os et sa pissait le sang.

 

Je compatis à la douleur que tu as subit. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est un mauvais moment a passer ......mais maintenant tu as du temps ! ;) ......bon plus je vois chai et plus je pense revenir mais seul pour faire quelques sorties avec lui ,j aime les gens passionnés dommage aussi plus que la culture ,c est la barrière de la langue le gros probleme pour bien tout partager :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...