Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oh putain oui je t'ai oublié avec cette histoire !

 

Le concept c'était qu'une partie du staff rentrant en métropole cet hiver (juillet quoi), il fallait leur faire une dégustation des saveurs de Calédonie qu'ils auraient râtées ... Dont les yeux de poisson ^^

Bah écoute le grand patron a pleuré en les mangeant, MAIS il a gobé ses 6 yeux !!

Mais le plus fou ç'aura été le deuxieme capitaine d'équipe qui a mangé ses 6 yeux de poisson sans sourciller O_O

Etonnament tes Dawas énormes ont donné des yeux de taille moyenne (mais long a mastiquer), a peine plus fros que ceux de perroquet, mais les yeux du Poisson Lanterne étaient énormes .... J'en avais des hauts le coeur rien qu'a imaginer les gars croquer dedans, tout le jus d'oeil leur éclater dans la bouche ....beurk

 

En tous cas merci d'avoir accpté de défigurer tes poissons pour ce jeu, ils auront fait sensation !

J'imagine que le reste des dawas devait etre mailleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu de ma petite chasse de jeudi

 

un pote m'appelle, il connait un super spot pour faire des langoustes. Trois fois qu'il y va, a chaque fois il a l'embarras du choix et ramasse de belles bêtes.

Comme je n'ai jamais chassé la langouste, je suis hyper motivé et nous voilà embarqués a 7h30, direction ses spots sur la barrière.

 

Le premier spot (le meilleur) est occupé, mince, par un Stabicraft et des plongeurs avec une platte jaune. Je me demande si ce n'était pas Manu d'ailleurs ;)

Pas grave on se rabats sur l'autre spot et on va ramener que quelques langoustes donc rien de grave. Mise a l'eau a marée haute a quelques pas du tombant de la barrière.

 

Il m'explique la technique de repérage et comment on va les ramasser ...ok. Moi je ne peux m'empécher de regarder les poissons ... Dawas, bossus, bec de cannes .... J'hallucine, ils savent que je ne suis pas là pour eux, parcequ'ils sont d'une sérennité sidérante et restent a 3/4m de moi... Le collègue se laisse tenter par un Ui-ua qui nage en pleine eau. Je vois le reste du banc dans une pierre et on rajoutera un autre Ui-ua ... Mais un joli requin corail pointe blanche se pointe direct a l'endroit du poisson piqué. Hé oui le Ui-ua ça saigne . Hop un coup dans le flanc...elle repart. Je dis elle parcequ'avec son bide soit elle était pleine, soit elle avait bouffé toutes la langoustes.

 

Bref petit recalage, je me mets a chercher, mon pote plonge et scrute frénétiquement les fonds. Je le sens agacé.

Il est sur le cul, samedi le spot grouillait de langoustes ! On va rattisser plus large, direction le bord de la barrière ou les coraux seraient propices a trouver des langoustes ... Rien. Trois heures qu'on nage et rien...rien de rien.

 

Je m'aperçois que le courant nous emporte gentillement ... Je me laisse porter en scrutant le fond, et je ne suis plus trop intéressé par ces langoustes. Je vois un creux plus loin, ça vire au bleu soutenu, et j'aperçois de belles silhouettes ... Qu'a cela ne tienne je me laisse hâper par le courant et j'arrive sur une "faille" qui plonge juste devant moi a un peu plus de 15m, et qui descend en direction du large.

Le courant est fort ici, et les poissons m'ont apercu, ils ont reculé. Je tente de me poser dans un trou a l'abris du courant, je me cache.

Quand je sors la tête il y a des dizaines de perroquets a bosse !! Dont un juste a ma gauche, alors que bien entendu j'ai sorti mon fusil a droite !! Tant pis, je dois avertir mon pote pour tenter ce coin, je remonte.

Wahou le courant est vraiment fort en remontant ! Et là je vois mon pote qui fait de la nage a contre-courant ... Mais en marche-arrière !

Ok on sert les fesses et on quitte cette faille. On lève la tête et on s'aperçoit qu'on a failli passer de l'autre côté de la barrière !!! Heureusement que je n'ai pas tenté les perroquets, a cette heure je dériverais au large de l'Australie !!

 

On se rentre a la nage, le courant se calme. Je suis agacé, 4h a rien faire !!! Le premier perroquet qui passe en fera les frais. Immédiatement notre amie le requin corail pointe blanche pointe son nez, suivi de son copain de jeu a pointe noire. Celui ci est beaucoup plus offensif et collant.

Aller hop on se rentre et on change de spot.

 

Petit debriefing, mercredi la météo était super clémente, le pote a vu beaucoup de sorties, on en déduit que le spot à été rasé.

Hop minute écolo: quelque soit la ressource, ne videz jamais un spot ! Comme ça vous pérennisez le spot et retrouverez vos cibles.

 

-–--------------------

>> Séquence 2

-----------------------

Re-mise a l'eau près de la barrière, on tente. Pas bête, j'ai compris que les langoustes ça n'allait pas être si évident ... Je prends mon nouveau fusil pour l'étrenner. Plouf, je jette un oeil, la visi est énorme. J'aperçois a 15/20m de là un poisson au fond sur 6/7m. Je descend, me pose au fond, puis j'avance tout doucement en "rampant". Dès que le poisson bouge je m'immobilise.

Il me regarde c'est clair, je l'approche de dos et une fois que je m'estime assez proche, c'est a dire a 3/4 de moi, j'avance mon fusil de 130cm et décoche ma flèche. Ce qui est sûr c'est que le fusil est bon ! Pile là où je visais, aucun recul ... Bref le Rouget Barbet de 45cm est piqué à la tête, mais un chouillat trop bas du coup je ne l'ai pas tué sur le coup. Voilà le bougre qui se débat et pas qu'un peu, j'attrape ma flèche et remonte vite ... D'abord j'ai plus d'air, et j'ai pas encie que les requins du coins se ramènent encore.

Pas de bol, les deux boulets de tout a l'heure rappliquent ! Ou alors les mêmes ;)

On fera le reste avec ces boulets dans les pates.

 

Fort de ce premier tir, je suis confiant sur le fusil alors je décide de ne faire que des dawas, bossus ou bec de canne. Visiblement ici ils sont bien moins confiants ... Je n'en ferais pas un seul. Mais a l'agachon, une jolie castex diagramme vient a 3m de moi me scruter.

Bon j'avoue que 15 jours avant j'avais couru après le même poisson sans succès, alors j'ai tiré et embroché le poisson. Ce coup-ci, un peu haut, mais il était près.

 

Toujours a l'affut de ces gros becs de canne qui me fuient, je laisse tout passer. Je précise que mon congélateur est plein et que je venais faire de la langouste ;)

Un drôle de poisson est immobile a mi-eau, vers 4m ... Au dessus d'un fond blanc. Aller j'y crois, mon premier Mekoua ?

Bah non en approchant, finalement il n'est pas très gros (50cm)et surtout très bleu, mais y'en a un autre derrière un poil plus petit (40cm).

Je ne me rappelle pas du nom sur le coup, c'est un poisson couvreur malacanthus latovittatus, je ne suis même pas sûr que ce soit un "bin" poisson ... Mais, honte sur moi, je veux travailler mon nouveau fusil.

Pour agrémenter cette tentative, les requins rodent et ont appelé leurs copains de jeu, on 4 pointes noires et toujours notre grosse pointe blanche. Dès que j'agachonent ils viennent me dire de me grouiller de râter mon poisson ... Ils ont faim et me present. Hop un coup sur le museau, mais ils s'écartent de moins en moins ... Va pas falloir merder.

Quand ils me tournent le dos, je me colle au fond, le poisson réagit vachement bien a l'agachon, je déclenche mon tir, un poil haut sur le dos. Il frétille et les squales se jetent comme des cons sur le poisson, ils le décrochent et le poisson file la tête la première dans le sable O_O !

Mais le deuxième s'éloigne plus loin et plus profond. Je le suis et on croise un énorme banc d'Anglais bien gras ! Un énorme poisson coffre qui nous regarde, suspendu au milieu du bleu, serein !

Pendant ce temps les requins sont occupés, ils reniflent le fond de sable a la recherche du poisson blessé. Ça les occupe, on dirait une meute de chien après un nonos que t'aurais jeté !

 

Je me mets en position, le poisson connait l'histoire, il hésite ... Trop tard je dois remonter, encore deux agachons et le voilà qui s'approche, il tente de me contourner a 4m de moi environ, tout en me regardant fixement. Calmement je tend le fusil,mon bras et blaf, pleine poire ! Je lui saute dessus et remonte. Les squales viennent renifler en dessous de moi. Je garde le poisson hors de l'eau car il frétille.

Et là, grosse sueur froide ... j'ai posé ma bouée a 30m, et mon pote est a mi-chemin. Il faut finir ce poisson ... Mais je m'aperçois que j'ai perdu mon couteau ^^""

 

Ah ces 15m jusqu'a mon pote auront étées longues ! Les requins font des bonds sur moi, ils ont compris que je trainais le poisson ... Pas cons ces poissons ;)

 

Le collègue fera deux Ui-ua, une castex diagramme, trois perroquets, assez de trocas pour une salade dont j'espère qu'il me donnera la recette et autant de langouste que moi ^^""

 

Retour a la mise a l'eau, un peu déçus par notre score en langoustes, mais finalement la glacière est bien lourde alors on se réconforte ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, je vais tirer des soleils demain et essayer ;)

Les yeux ? Ou a la poelle avec une noix de beurre ;) ?

 

En tous cas bonne chasse, je te souhaite de faire mieux que moi même si ma balade était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les yeux cru et le soleil à la poelle xd

Moi c est pas gagné pour demain, le mec avec qui je vais n a pas mi son bateau à l eau depuis 2 ans... et dire que j ai refusé d aller avec des jeunes caldoches ... ça sent la mauvaise affaire mais on verra bien ^^

 

Génial le récit ! t as pas une ou deux photos pour nous faire saliver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final à 5h je déprimé et à 6h j avais déjà retrouvé un bateau xd avec rdv 6h30 cote blanche :P

et résultat, une eau limpide, du poisson et très peu de requin, sur 3 chasseurs j en ai vu 2 isolés mais des mahousses de plus de 2m... un qui était moche avec les dents qui ressortaient en bataille... (taureau apparemment) et un citron avec tout un aquarium qui le suivait xd

Bon ok le deuxieme poisson est une erreur, qui m a couté une fleche ...

J'avais une forme olympique et on a plongé peu profond 13-15m (apnée moyenne à 1:50-2min avec 4-5 apnée dépassant les 2:30...) malgré 2:40min d agachon, la seule loche bleue que je verrais repartira indemne ...

post-18103-0-79577600-1468061693_thumb.jpg

post-18103-0-68276900-1468061700_thumb.jpg

post-18103-0-65374500-1468061704_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final à 5h je déprimé et à 6h j avais déjà retrouvé un bateau xd avec rdv 6h30 cote blanche :P

et résultat, une eau limpide, du poisson et très peu de requin, sur 3 chasseurs j en ai vu 2 isolés mais des mahousses de plus de 2m... un qui était moche avec les dents qui ressortaient en bataille... (taureau apparemment) et un citron avec tout un aquarium qui le suivait xd

Bon ok le deuxieme poisson est une erreur, qui m a couté une fleche ...

J'avais une forme olympique et on a plongé peu profond 13-15m (apnée moyenne à 1:50-2min avec 4-5 apnée dépassant les 2:30...) malgré 2:40min d agachon, la seule loche bleue que je verrais repartira indemne ...

T'as eu de la chance de le sortir, la flèche à pliée à l'encoche! Jolie pêche, dommage qu'il y ait la gratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhhh le mec il sort une superbe langouste ... J'enrage ^^""

 

Belle peche, mais c'est quoi ce deuxieme poisson ? Il est de belle taille l'engin, bravo.

Edit c'est ça ta prise ?

post-35624-0-06778200-1468099979_thumb.jpeg

 

Bon et les mini bec de canne, franchement tu pourrais faire mieux ;)

 

He bein j'ai encore une belle marge d'amélioration moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit Totom. :)

 

Je suis impressionné :o.

Merci mais faut pas. J'ai mis un an quasiment a m'habituer a leur présence. J'ai surtout fais une sortie type rencontre intensive avec les requins pour calmer mes appréhensions.

Et puis a force tu apprends a décrypter leurs comportement et a savoir si tu peux ou pas rester. Mais j'avoue que 4 requins en presence sera mon maxi, c'est très génant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ça, un aprillon et j en ai encore vu un aujourd hui et encore plus gros ^^ celui la on l a pas pesé mais autour des 8-9kg d apres un ami. Mais dans la video on voit la galere que c zst de remonter car je ne voulais surtout pas qu il puisse crocher un patate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et surtout sympa à chasser à l'agachon sur le fond :wub:

Plutot ardu à l'agachon, c'est pas la bonne methode pour les enfiler sur la flèche

Quand tu viendras me voir, je te montrerais :hyp: :P la methode gazy qui fonctionne plutot bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot ardu à l'agachon, c'est pas la bonne methode pour les enfiler sur la flèche

Quand tu viendras me voir, je te montrerais :hyp: :P la methode gazy qui fonctionne plutot bien

 

C'est tellement chouette quand il arrive de face à l'agachon et s'arrête pile poile en limite de tir. J'adore :wub: :wub: :wub:

C'est pour moi le bar malgache, surtout quand il a comme le bar ce faux air de face de bouledogue mal réveillé. :)

 

Sinon, ta technique serait pas celle des morceaux de poisson que l'on laisse couler et quand il vient il ne reste plus qu'à tirer à la couler. :P

 

Mais j'espère bien que je ou nous viendrons te voir, pour chasser bien sûre mais aussi pour le plaisir de passer des grands moments tous ensemble.

Et on ira aussi se faire quelques pigeons... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, ta technique serait pas celle des morceaux de poisson que l'on laisse couler et quand il vient il ne reste plus qu'à tirer à la couler. :P NON, pas du tout

 

Mais j'espère bien que je ou nous viendrons te voir, pour chasser bien sûre mais aussi pour le plaisir de passer des grands moments tous ensemble.

Et on ira aussi se faire quelques pigeons... :lol: On laissera ça à jos, nous on tirera des pintades :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un superbe redika ! par contre la sériole est estimée grateuse donc mef moi je donne ! :lol: et je pense que la prochaine fois la non plus tu ne tireras pas ...... ;) mieux vaut le thazard meme plus petit ,mais belle chasse :) moi aussi j ai fait une belle peche .......Pour le tigre ,mef quand meme surtut si tu as moins de 10 m de visi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie chasse et poisson peu fréquent pour la sériole (qui est différente de la liche ;) )

Dans le "doris" il donne le nom vernaculaire de liche et seriole au même poisson, ce qui prête à confusion, le l'ai déjà dit à Rouget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça doit pas etre gratteux vu que le vieille ami de roger l a pris (et c est tout sauf un debutant xd )

Par contre tu devrais lui demander s il la mange ou ce qu il en fait ! :P ......renseigne toi précisement et es tu certain que cela soit le meme poisson exactement ......

Et oui je sais je suis chiant ,j aime aller au fond de choses ,la surface ne me suffit pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour moi totom que le tir l'a bien attendrit car mon fil s est coincé dans les sandows donc si elle avait démarré (poisson apparemment très puissant selon des amis chasseurs) j'aurais été dans le caca ;)

J'aurais pu en faire une deuxième car le banc est revenu sur moi l'apnée d’après seulement j'ai vu les liches/sérioles arriver toutes excitées alors que j'étais complètement statique...j'ai donc attendu un peu car ça me paressait bizarre, résultat j'ai vu passer une ferrarie (gros citron) qui voulait en goûter une xd Je lui ai donc laissé le banc ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amis chasseurs de Nouméa, après un changement de planning et une copine en France pour 2 mois, je suis à peu près dispo tous les jours pour mettre le nez sous l'eau et utiliser mon cure dent à requin (qui commence à rouiller... -_-)

 

Si des sorties sont prévues, ou si quelqu'un cherche un partenaire, même en partant du bord ou pour 2h!!!

pour info ma zone de confort se situe entre 8 et 10-12m avec possibilité de pousser à 20 une fois chaud ( avec 2-3 sorties rapprochées au préalable c'est toujours plus facile) et dans les bons jours, mais temps de prépa plus long^^

 

Au plaisir de se retrouver pour un coup de chasse ou meme autour d'un verre pour faire connaissance (je trouve que c'est important de connaître les personnes avec qui on chasse ca détermine notre sentiment de sécurité de confiance et de sérénité au fond de l'eau, rendant la sortie d'autant plus plaisante) et préparer une éventuelle sortie =)

 

une Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loucho, yes ça serait cool de faire connaissance!

Moi jmincruste à droite à gauche sur les bateaux pour l'instant :)

 

Sinon je bosse près du port moselle donc un de ces 4 au bout du monde on peut boire un coup après le boulot!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loucho, yes ça serait cool de faire connaissance!

Moi jmincruste à droite à gauche sur les bateaux pour l'instant :)

 

Sinon je bosse près du port moselle donc un de ces 4 au bout du monde on peut boire un coup après le boulot!

 

++

yep avec plaisir !!! mercredi et jeudi je commence le boulot à 18h (je bosse de nuit) donc je pense que cela va etre compliqué sauf si tu finis à 15h après dispo de vendredi à lundi 18h

tiens au jus =)

à plushh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...