Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

Cette carangue jaune est courante dans le lagon ... Il me semble que cette espèce ne craint rien ? Surement a cause de son régime alimentaire comme le précise VCTEric. Après on les voit souvent autour des épaves ... Je n'en sais pas plus ... Ah si c'est bon en sashimi miam.

 

Elle est différente des autres carangues du monde ?! Normal elle est calédonienne !!!!

Ici c'est 80% d'espèces endémiques (hors zoreilles je crois lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Donc c'est bien une espèce de carangue à part, c'est pas la royale, car on voit bien qu'il y a une différence entre çà:

attachicon.gifCapture car.PNG

 

Et çà:

attachicon.gifCapture car ray.PNG

Celle là n'a pas ce nez camu, bosse difforme du museau(la couleur jaune peut etre plus ou moins atténuée sur les deux espèces)

Entre ça et ça ce sont exactement les mêmes carangues, de la même espèce: Gnatanodon speciosus. Dom85 la bosse sur le museau apparait lorsque la bouche est ouverte comme on peut le voir sur celle du faut et sur celle à droite sur la photo du bas. Pas de gratte avec cette espèce qui se nourrit de petit crustacé et autres petites bêtes dans le sable et aussi quelques poissons. J'en ai manger régulièrement à Nouméa, de cette taille ou un peu plus grosse même. La bouche est faite en effet pour gober des petites proies puisqu'elle n'a pas de dent. Certains individus ont aussi des tache noires à l'arrière du corps. Pour les noms communs il n'ont aucune valeur, cette espèce en est un bon exemple: carangue royale, cochon, jaune, rayée…au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a chez moi a Panama, de ces carangues rayées. Le record est de 18kg et quelques en Australie, a priori... belle bête! ici elles atteignent un poids respectable mais je ne pense pas en avoir vu une de plus de 12kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Je sais bien que les spots sont plutôt secret défense mais on m'a parlé de goeland.... Ou semble t il, il y aurait du fish..

Qui a déjà visité le coin'?

J aimerais bien faire un saut sinon un peu plus loin aux quatre bancs d'ouest... Vous en pensez quoi?

Je débute alors ... Si y a 20m c est la misère..

Merci de vos retours

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goeland c'est bof ... Pas profond, beaucoup de sable et peu de poisson mais beaucoup de raies ^^

Accollé tu as le récif de Crouy, un poil mieux .. Mais pas très poissoneux. Les pecheurs lancent leurs lignes sur le platier qui forme un genre de mini lagon interne que je n'ai pas exploré. Autour par contre ... J'ai rien pri et rien vu d'intéressant.

 

Les quatres bancs de l'ouest sont beaucoup plus fournis ! Beaucoup de perroquets assez stressés mais accessible.

L'intérieur du recif est peu profond et tu feras du trou sur le recif, autour ça tourne bien, t'a du choix ^^

A choisir c'est bancs de l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, qui serait dispo lundi ou mardi pour mettre les orteils dans l'eau ????!!! la météo a l'air clémente ^_^

Lundi je prévoit une sortie bleu .... es tu équipé ? Malade en mer ? Peur des requins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ça et ça ce sont exactement les mêmes carangues, de la même espèce: Gnatanodon speciosus. Dom85 la bosse sur le museau apparait lorsque la bouche est ouverte comme on peut le voir sur celle du faut et sur celle à droite sur la photo du bas. Pas de gratte avec cette espèce qui se nourrit de petit crustacé et autres petites bêtes dans le sable et aussi quelques poissons. J'en ai manger régulièrement à Nouméa, de cette taille ou un peu plus grosse même. La bouche est faite en effet pour gober des petites proies puisqu'elle n'a pas de dent. Certains individus ont aussi des tache noires à l'arrière du corps. Pour les noms communs il n'ont aucune valeur, cette espèce en est un bon exemple: carangue royale, cochon, jaune, rayée…au choix.

Après en avoir tapé quelques unes hier, confirmation, en faisant ressortir le groin , la face se déforme. J'avais échappé à ce détail jusqu'à présent. La plus grosse hier 5.4kg, il y en avait beaucoup mais dans un formant 2/3kg, pas vu de plus grosse que les 5kg

Et je confirme également le coté gustatif, surement la meilleure carangue, un cran au dessus de la bleue, d'où le nom de royale comme le mérou sellé ou royal, excellent à manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je prévoit une sortie bleu .... es tu équipé ? Malade en mer ? Peur des requins ?

Roh la classe, fonce Loucho.

J'aurais bien sauté sur l'occaze mais bon ... Sans palmes c'est moyen ^^

 

 

J'adore Dom85 qui tire quelques carangues jaunes juste pour vérifier les conneries qu'on raconte ^^

Dans le genre je ne tirais plus les Dawas , trouvant la chair trop forte cuite au four. Et un mec m'a dit de les vider sitôt piqués et de bien enlever le fiel noir dedans ... Puis direct au BBQ avec sa peau. Assaisonement juste un peu d'huile d'olive ... Et il avait raison, les Dawas retournent donc dans mes cibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh la classe, fonce Loucho.

J'aurais bien sauté sur l'occaze mais bon ... Sans palmes c'est moyen ^^

 

 

J'adore Dom85 qui tire quelques carangues jaunes juste pour vérifier les conneries qu'on raconte ^^

Dans le genre je ne tirais plus les Dawas , trouvant la chair trop forte cuite au four. Et un mec m'a dit de les vider sitôt piqués et de bien enlever le fiel noir dedans ... Puis direct au BBQ avec sa peau. Assaisonement juste un peu d'huile d'olive ... Et il avait raison, les Dawas retournent donc dans mes cibles :)

J'ai toujours besoin d'un batelier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah j'enrage là, j'ai rendez-vous pour faire reviser le bateau a 10h .. Sinon de sûr que je viendrais volontier !

 

Et dis moi y'aurait pas la fête du bossu bientôt vers la foa ?

La fête du bossu doré c'est à Moindou, presqu'île de Tanghuy ... ca devrait pas tarder en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus aller à l'eau avant plusieurs semaines suite à une intervention chirurgicale. Rien de grave mais convalescence obligatoire 4 semaines.

3 mois que je suis là et toujours pas trempé mes palmes ..... ça me manque !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je prévoit une sortie bleu .... es tu équipé ? Malade en mer ? Peur des requins ?

niveau équipement j'ai juste un 95 avec moulinet....un peu léger pour le bleu je pense. peur du requin encore mais faut bien les côtoyer pour que ca passe justement. Le plus embêtant est que j'étais tellement motivé pour sortir que j'en ai oublié que j'ai plein de truc à faire lundi <_< merci de la proposition en tout k, amuse toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus aller à l'eau avant plusieurs semaines suite à une intervention chirurgicale. Rien de grave mais convalescence obligatoire 4 semaines.

3 mois que je suis là et toujours pas trempé mes palmes ..... ça me manque !!!!!

bon rétablissement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau équipement j'ai juste un 95 avec moulinet....un peu léger pour le bleu je pense. peur du requin encore mais faut bien les côtoyer pour que ca passe justement. Le plus embêtant est que j'étais tellement motivé pour sortir que j'en ai oublié que j'ai plein de truc à faire lundi <_< merci de la proposition en tout k, amuse toi bien

Ok laisse tomber .... merci de ton honnêteté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les kalédo ... Bon j'ai mon beau-père qui vient pour Noël, fan de pêche on voudrait l'emmener faire de la Pêche au gros a bord d'un bateau donc.

Est-ce que vous auriez des bons plans ? On peut se déplacer hors de Nouméa bien entendu.

 

Merci pour vos retours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom, sur Bouloupari tu as Fishing taxi boat, un pêcheur pro de Lifou (Alex de Drehu fishing) me l'a conseillé lors de mon passage sur grande terre en fin d'année,

 

@ plouf

 

Bern.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce n'est pas du spearfishing ... mais ça vaut son pesant de cacahuetes cette histoire !

 

post-35624-0-41185500-1478230882_thumb.jpg

 

Poindimié. Lorsque Georges Mayet et Steeve Tojib quittent la terre ferme à bord de leur bateau, lundi à 7 heures, pour un coup de pêche à la traîne, ils ne sattendent pas à vivre un moment inoubliable. Partis pour pêcher du mahi mahi, ils loupent un premier marlin après une heure de pêche. Cest à 9 h 30 que les choses sérieuses se déclenchent, avec la prise dun autre marlin. « On a combattu pendant trois heures et demie, quatre heures », raconte Steeve. « On na pas pu le remonter dans le bateau, on nétait que deux. On la attaché sur le côté du bateau et on a mis deux heures pour rentrer. » Vu la taille du marlin, la balance simpose. Le poids est estimé, à vue dil, à 400 kilos. « On a déjà vu des gros marlins, poursuit Steeve, mais on ne pensait pas faire aussi gros. » Une surprise de taille à la hauteur de celle de leur prise quand laiguille de la balance sarrête sur 516 kilos. « On nous a dit que cest le record des plaisanciers en Nouvelle-Calédonie. » Il semble également que le record homologué de pêche au gros à Nouméa soit nettement inférieur et remonte à trois ans. Voilà un sujet de conversation qui reviendra souvent dans les jours qui viennent, tandis que parents et amis auront de quoi se régaler, puisque le marlin a été découpé et partagé par les deux pêcheurs.

 

Source : Les Nouvelles Caledoniennes

 

Ps: il y a donc de quoi faire de belles prises au large de la Calédonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et joli morceau.

Vu la longueur et hauteur derrière la tête, le poids se tient.

 

A confirmer mais je ne vois pas de marques pour loger les pectorales le long du ventre.

Dans ces cas là il s'agirait un marlin noir.

 

Bravo aux chanceux même si je me doute qu'ils avaient du mettre en plus des leurres pour le mahi mahi, quelques gros leurres pour le marlin. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et joli morceau.

Vu la longueur et hauteur derrière la tête, le poids se tient.

 

A confirmer mais je ne vois pas de marques pour loger les pectorales le long du ventre.

Dans ces cas là il s'agirait un marlin noir.

 

Bravo aux chanceux même si je me doute qu'ils avaient du mettre en plus des leurres pour le mahi mahi, quelques gros leurres pour le marlin. :P

Le poids est avéré et bien réel , j'était à Canala hier avec le responsable des pêche de la zone qui était sur-place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHAHAHAH le viok

Pas un VRAI moussaillon pour venir avec toi, la dèche !

Non mais laisse tomber, je suis découragé ! Heureusement que ma bande de vieux est encore sur le pont .... d'ailleurs t'a le bonjour de toute la bande à nous. Tu reviens quand pine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis un chasseur de tahiti et je viens passer les fêtes de Noël en Calédonie pendant 2 semaines.

Bien évidement j'ai envi d'essayer la chasse par chez vous, mais j'ai quelques questions:

 

Ca vaut le coup d'emmener son matos pour décembre?

Combinaison de 3,5mm suffisante?

 

Je ne connais pas encore les détails de mon trip ! mais si je suis dispo y-aurait-il parmi vous des gars avec qui je pourrais faire des sorties aux alentour de noumea?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis un chasseur de tahiti et je viens passer les fêtes de Noël en Calédonie pendant 2 semaines.

Bien évidement j'ai envi d'essayer la chasse par chez vous, mais j'ai quelques questions:

 

Ca vaut le coup d'emmener son matos pour décembre?

Combinaison de 3,5mm suffisante?

 

Je ne connais pas encore les détails de mon trip ! mais si je suis dispo y-aurait-il parmi vous des gars avec qui je pourrais faire des sorties aux alentour de noumea?

Pourquoi pas apres de mon côté je débute mais je peux emmener avec d autres mec du forum qui connaissent les coins...

D ailleurs à ce propos..

Apres multiple galères.. Tete de fusil perdue, tresse Pete, obus perdu, rencontre avec un bouledogue et enfin cable de direction qui casse... Je vais sur tenia ce week end..et aimerai faire un coup de chasse dans le coin... Récif extérieur ou teremba ? Sinon j ai repéré un coin sur georep juste au dessus de ronhua y a un banc de sable entouré d un récif...

Merci pour les infos ! Dès que je suis serein, promis les gars je vous n'emmène ! Mais là je suis pas encore trop sure de moi...

La bise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorrotahiti, en décembre tu vas avoir chaud avec ta 3,5mm !! Donc oui ça suffit , c'est même trop ^^

 

Pour t'emmener ce serait avec plaisir mais je serais en voyage autour du caillou également, donc ce sera difficile pour moi de t'emmener. Essaie de réserver un trip avec MerPassion (via facebook): il propose des sorties BWH et lagon. Pour le BWH il prête des fusils Riffe bien costauds, et pour le lagon tu prends ton matos (si tu n'amènes pas ton matériel, il me semble que moyennant finances il peut te prêter du matériel). C'est une journée complète genre 6h-18h et tu croiseras nombre de beaux poissons.

 

Pour le materiel oui emmène le, si tu peux et si tu comptes chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolilamayo ... c'est de ta faute alors s'il n'y avait plus de place sur tenia ce week-end ? Grr

 

Je précise, mais sûrement le sais-tu Tenia est réserve ! Tu verras bien les balises jaunes pour delimiter la zone.

Moi j'ai chassé une fois vers Tenia, au nord de l'ilôt sur le premier banc corallien coté intérieur. Profondeur max 8/10m de mémoire.

On tirait les petits perroquets en doublets tellement il y en avait. Je ne me rappelle pas avoir croisé de gros poissons, mais les paysages étaient magnifiques, les requins calmes et peu nombreux.

Picots, raies leopard, perroquets, loches, dawas de mémoire sont bien presents.

 

 

Et alors ce bateau, il est répapré tu es prêt a retourner à l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolilamayo ... c'est de ta faute alors s'il n'y avait plus de place sur tenia ce week-end ? Grr

Je précise, mais sûrement le sais-tu Tenia est réserve ! Tu verras bien les balises jaunes pour delimiter la zone.

Moi j'ai chassé une fois vers Tenia, au nord de l'ilôt sur le premier banc corallien coté intérieur. Profondeur max 8/10m de mémoire.

On tirait les petits perroquets en doublets tellement il y en avait. Je ne me rappelle pas avoir croisé de gros poissons, mais les paysages étaient magnifiques, les requins calmes et peu nombreux.

Picots, raies leopard, perroquets, loches, dawas de mémoire sont bien presents.

Et alors ce bateau, il est répapré tu es prêt a retourner à l'eau ?

 

Yes j ai pleurniché chez Royal M. Pour qu il me le prenne rapidement et hop le lendemain c était fait ! Trop cool dé leur part... Même si c est pas donné au moins c était fait rapidos! On va pouvoir s'organiser une sortie bientôt !

Je sais que tenia c est réservé c est pour cela que j hésité à monter plus au nord ou plus au sud sur le récif teremba... Au pire je teste les deux...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j ai pleurniché chez Royal M. Pour qu il me le prenne rapidement et hop le lendemain c était fait ! Trop cool dé leur part... Même si c est pas donné au moins c était fait rapidos! On va pouvoir s'organiser une sortie bientôt !

Je sais que tenia c est réservé c est pour cela que j hésité à monter plus au nord ou plus au sud sur le récif teremba... Au pire je teste les deux...lol

Attention à la qualité de leurs mécanos ... j'ai eu à faire à eux pour du petit propulseur et j'ai assisté au montage d'un 2X150 neuf et ben ca fait peur .... :krank: Va plutôt chez le patenté qui bosse pour Suz si il accepte et qu'il a encore de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la qualité de leurs mécanos ... j'ai eu à faire à eux pour du petit propulseur et j'ai assisté au montage d'un 2X150 neuf et ben ca fait peur .... :krank: Va plutôt chez le patenté qui bosse pour Suz si il accepte et qu'il a encore de la place !

Ok je prends note ! Sur nouville ? C est ca ?

 

Sinon

Petite session chasse hier vers la passe au sud de tenia sur la fin du récif teremba ... Y avait du fish... Mais bon.. Débutant je fis seulement 3perroquets, un Dawa, et un bossu et aussi une loche violette sombre à petite points bleues... Je sais pas si cette derniere est mangeable...

On verra...

Ca motîve à retourner sur le récif ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loche violette sombre à petite points bleues... Je sais pas si cette derniere est mangeable...

 

si tu ne la pas déjà congelée joints une photo ca aidera pour l'identification, mais une loche sombre avec des points bleus ca ressemble à une saumonée (surtout s'il y a un petit liseré bleu au niveau de l'œil) après à confronter avec des images obligatoirement !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais laisse tomber, je suis découragé ! Heureusement que ma bande de vieux est encore sur le pont .... d'ailleurs t'a le bonjour de toute la bande à nous. Tu reviens quand pine ?

Bien le bonjour les couzs ! Je reviens pas avant un bon bout de temps malheureusement mais pour l'instant c'est surtout la grande pine que j'ai laissé sur le cailloux qui m'inquiète... Il est plus occupé à piner tout ce qui bouge qu'à damer du thazs alors que ça grouille de partout... Tu veux pas essayer de le tirer du lit le zoreil xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient récurant sur ce post .... si on ne connait pas on ne tire pas ...!

J étais pas sure Piero !

Lors du tire j ai vu la loche sous la patate, pour moi c était bien une saumonée mais un mec m a mis le doute..donc je demande confirmation..

Je suis nouveau dans la chasse sous marine et dimanche j aurais pu tirer plus que ca ! y avait de quoi faire ...mais j ai fais le tri j ai essaye de prélever différentes espèces..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour les couzs ! Je reviens pas avant un bon bout de temps malheureusement mais pour l'instant c'est surtout la grande pine que j'ai laissé sur le cailloux qui m'inquiète... Il est plus occupé à piner tout ce qui bouge qu'à damer du thazs alors que ça grouille de partout... Tu veux pas essayer de le tirer du lit le zoreil xd

Je l'ai vu au resto effectivement il avait l'air d'avoir le modjo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas apres de mon côté je débute mais je peux emmener avec d autres mec du forum qui connaissent les coins...

D ailleurs à ce propos..

Apres multiple galères.. Tete de fusil perdue, tresse Pete, obus perdu, rencontre avec un bouledogue et enfin cable de direction qui casse... Je vais sur tenia ce week end..et aimerai faire un coup de chasse dans le coin... Récif extérieur ou teremba ? Sinon j ai repéré un coin sur georep juste au dessus de ronhua y a un banc de sable entouré d un récif...

Merci pour les infos ! Dès que je suis serein, promis les gars je vous n'emmène ! Mais là je suis pas encore trop sure de moi...

La bise !

 

 

Zorrotahiti, en décembre tu vas avoir chaud avec ta 3,5mm !! Donc oui ça suffit , c'est même trop ^^

 

Pour t'emmener ce serait avec plaisir mais je serais en voyage autour du caillou également, donc ce sera difficile pour moi de t'emmener. Essaie de réserver un trip avec MerPassion (via facebook): il propose des sorties BWH et lagon. Pour le BWH il prête des fusils Riffe bien costauds, et pour le lagon tu prends ton matos (si tu n'amènes pas ton matériel, il me semble que moyennant finances il peut te prêter du matériel). C'est une journée complète genre 6h-18h et tu croiseras nombre de beaux poissons.

 

Pour le materiel oui emmène le, si tu peux et si tu comptes chasser.

Merci les gars pour les contacts et les propositions.

 

Je serais sur la NC du 17 au 29 Décembre et je vous contacterais une fois sur place si j'ai un peu de temps pour faire quelques sorties chasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, tu peux y aller tranquille,, saumonée points bleus ✌️

@ plouf

Euh crom, ok c'est une saumonée, mais les points bleus tu les vois oû ? A ces îliens qui n'ont pas de gratte, je suis jaloux.

Je crois plutôt a une Grosse Race - Gros points - dent de chien.

Mais la taille des points me fait vraiment douter. C'est une petite ? Juvénile peut être ?

 

As-t elle du mascara autour de yeux ? Je ne vois pas sur la photo, faute de quoi MOI je ne la mange pas (j'ai un petit mec de 3 ans a la maison) même s'il parait que ça ne craint QUE sur les grosses (plus de 60cm je crois) ... d'ailleurs ces loches étaient encore en vente sur les étals du marché de Nouméa jusque 2010 si je me rappelle bien de ce que j'ai lu...c'est dire que ça ne devait pas craindre tant que ça non plus.

 

Et avec un oeil averti (maintenant) tu peux la retrouver au milieu des saumonées et autres grisettes ... étonnant hein !

 

 

zorotahiti, durant cette période je risque fort de ne pas chasser MAIS on fera une sortie pêche auX gros avec une entreprise commerciale ... si jamais ça t'intéresse de te joindre a nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...