Aller au contenu

Chasse Sous Marine En Haiti


wood

Messages recommandés

Après deux semaines de toux et une attente interminable pour une pièce de moteur, je décide de tenter ma chance. Pas vraiment certain de moi; je prend le moins de risque possible. Pas trop de profondeur et que des spots certains pour être sûre de ne pas à avoir passé la journée pour prendre du poisson. Direction le sec.

 

Sur la route des pêcheurs locaux autour d'une nasse me font signe. Je m'approche d'eux et coupe le moteur pour mieux entendre ce qu'ils racontent. Mais j'ai compris assez rapidement, c'est un requin peau bleu qui les suit depuis un petit moment. Je ne m'attarde pas et je ne tente pas ma chance, je poursuit.

 

Pas trop certain de la lune je pars avec une grosse incertitude. Je commence difficilement les apnées, mais je m'aperçoit rapidement qu'il y a très peu de vie. J'enchaîne rapidement les spots tout en découvrant de nouveaux. Je fini par me concentrer sur une des plus belles pierres que je n'avais pas revu depuis plus d'un mois. pas trop de vie mais j'aperçoit de la surface une belle prise. A chaque coulée je me rapproche de son trou. Après une belle apnée j'attend qu'il pointe son nez et il ne se fait pas attendre, 5 secondes de plus et j'ai son meilleur profile pour un bon tir, BIM en pleine tête c'est un headshot. Ne voulant pas pourrir la zone je quitte les lieux pour un autre spot.

 

Le prochain n'est vraiment pas terrible alors j'enchaîne sur une dernière pierre. La première patate ne me dis rien je vais en visiter une autre. Mise a part 2 angel fish je ne vois rien d'autre. Et la juste avant une coulée j'aperçoit pour la première fois un beau capitaine, non enfaite 2. Sur la même apnée a plus de 20m j'aperçoit un autre beau poisson un cubera, mais je ne peux plus tenir l'apnée et je remonte. Je me rapproche du spot mais ne le vois pas. J'enchaîne une apnée, je suis a 17m, et je commence a l'apercevoir tout au loin en provenance d'une pierre. Il se rapproche tout doucement avec hésitation au départ et de plus en plus décidé. J'attends le bon profile et le tir est laché. La flèche se logera au niveau des ouïes. Je le récupère facilement. Belle journée finalement pour moi il est temps de rentrer.

post-14524-0-28914400-1431397432_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci les copains.

 

@ Chao-le : merci pour ton commentaire, venant d’une personne ayant autant d’expérience que toi c’est toujours gratifiant.

 

Oui effectivement y a eu une certaine évolution durant ces 2 années. Et je pense que la suite me réserve encore des surprises et même si le temps me fait parfois défaut, j’espère trouver le temps pour le partager avec vous.

 

L’écriture malheureusement, n’est pas vraiment mon point fort comme vous pouvez très facilement le constater, mais j’adore écrire.

 

Durant ces années j’ai essayé de détailler un maximum, certain instant de la chasse. Ce qui a suscité des discussions et échanges d’expérimentés et novices qui mon permit également de m’apercevoir de mes erreurs et de progresser. C’est exactement comme cela que je vis le Forum.

 

Alors je remercie tous ceux qui se sont donné la peine de partager sur ce post et sur les autres d’ailleurs. Je pense qu’ils se reconnaîtront.

 

Ça me donne l’occasion également de dire que parmi les plus expérimentés, c’est vraiment dommage que nous avons perdu l’un des plus éclairés sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’écriture malheureusement, n’est pas vraiment mon point fort comme vous pouvez très facilement le constater, mais j’adore écrire.

 

Certes on peut chipoter sur l'orthographe, mais pour moi, c'est le fond qui importe : les idées sont exposées clairement, les détails de la pêche conservent les émotions ... et puis, il y a la simplicité et la sincérité du témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec chao-lé, ton progret est considérable, tu as de l'avenir......

Et malheureusement c'est deux csm expérimentés que nous avons perdu sur le forum

 

Merci Dom, j'espère effectivement encore progresser. Je me suis renseigné pour passer des cours au US avec des pros pour pouvoir progresser tout en sécurité dans les 30m.

 

Mais je m'aperçois qu'il y a une barrière psychologique. Je ne me force pas mais je reste dans des profondeurs maximum de 23-25m. Et je sais pertinament que, 5m plus profond je pourrais faire mieux. Mais je suis patient, je ne cherche pas a faire de record, mais surtout de me faire plaisir. Je découvre à mon rythme l'apnée/chasse et les plaisirs que cela peut me procurer.

 

Les derniers mois j'ai passé un palier important et le résultat est la, plus a l'aise et plus performant sur des profondeurs autour de 20m. Attention je ne prone pas une pêche profonde, je ne suis pas à la quête de la profondeur, je constate que c'est quelque chose qui vient avec le temps naturellement.

 

L'un des points les plus difficiles à gérer pour moi, c'est que je chasse encore seul. J'espère pouvoir former une personne pour le bateau, surtout pour la chasse en dérive.

 

Le prochain CR sera du Panama!!! Au programme YFT, départ dans quelques jours.

 

A plouf les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la barrière psychologique c'est la clarté, je m'explique:

dans l'eau assez sale, on va dire 8m de visi, j'ai du mal à agachonner sur 15/16m, dans de l'eau très claire, ça me dérange pas d'aller faire un petit agachon de quelques secondes à 27/28m. Mais la généralité c'est que je descends sous les 20m que si j'ai vu du poisson, sinon je me contente de la zone des 15m car je ne chasse que à l'agachon et rien d'autre, exception des poissons dans le bleu et de l'aprion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut les copains,

 

Je n'ai ni eu beaucup de chance, ni eu le temps de chasser ces derniers jours. Aujourd'hui je reviens avec une petite pêche, juste de quoi se mettre quelques choses sous la dents.

 

Aujourd'hui j'ai l'opportunité de plonger et après une bonne grasse matinée, le bateau quitte la terre ferme à 10h11 précise. Après environs 45 je suis sur le spot. Aujourd'hui l'objectif est du thasard, pas du bien gros mais l'autre espèce. C'est la saison de reproduction n peut observer des banc de plus de 200 individus.

 

Donc sur la première pierre c'est très décevant je change vite de spot. Il n'y a pas grand chose à voir. Je continue les prospection. De la surface je verrais une sarde, à la coulée elle s'enfuira sans demander son reste. Je ne la reverrais plus. Je poursuit les recherche. Sur une apnée que je ne sens pas du tout je vois un petit groupe de 5 thasard venant de nul part qui se précipite sur moi. Je ferais bien attention de bien visé (suite à une série de loupé) et il est dessus. Finalement après deux heures ce n'est pas trop tôt. La flèche se place sur la partie supérieure derrière la tête.

 

Je reste sur la même pierre après avoir fait les trippes mais sans succès. Je décide donc de changer de spot.

 

La précédente et décevante, c'est le désert de gobbie. Il ne me reste plus beaucoup de temps je décide d'aller sur ma pierre secrète.

 

La aussi ce n'est pas très réjouissant. Un petit groupe de petit thasard me passera à côté sans crainte. Je fini pas me décider de rentrer le morale et les batterie un peu à plat. Juste avant de remonté je vois pas trop loin une pierre, je tente ma chance.

 

Je ne suis pas déçu quand je vois tout un banc de thasard formé un vortex très large avec des gros. Je tente une coulée en bordure du vortex, l'effet est immédiat. Les premiers (petit) arrivent les plus gros restent à distance. J'essaie d'en viser un sans trop faire de chi-chi quand à la taille et oui souvent j'attends et je perd tout, bref la flèche part et elle touche légèrement en dessous. C'est pas très gros mais très nerveux, j'essaie de le prendre à pleine main et une fois fait je l'achève. Je ferais une dernière dérive sans succès.

 

La photo pour plus tard je n'ai pas eu le temps de la mettre sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie longue mais sauvée par une belle scène sous marine !

 

Ouf. :)

 

nota: pour la chance ou équivalent je compatis car pour moi c'est pareil, depuis un mois j'ai pas mal de casse/panne à la maison.

Encore ce matin, une fuite d'eau après la dernière nuit.... volet/fenêtre pvc qui ont même pas 3ans..... <_<

l'argent part bien plus vite qu'il ne se gagne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui on fais ce qu'on peut avec ce que l'on a. Le BWK toujours aussi éfficace. Par contre je me fais parfois surprende quand je suis en double sandow et que la prise est trop proche. Je le sais pourtant mais je me fais encore avoir de temps à autre.

 

Sinon grosse déception de ne pas pouvoir sortir en ce moment par manque de temps. En même temps je ne vois pas beaucoup de poisson sur les étales. Dans 3 mois la saison du pélagique recommence. J'espère que j'aurais équipé mon bateau d'un nouveau moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui on fais ce qu'on peut avec ce que l'on a. Le BWK toujours aussi éfficace. Par contre je me fais parfois surprende quand je suis en double sandow et que la prise est trop proche. Je le sais pourtant mais je me fais encore avoir de temps à autre.

 

C'est à dire ? Tir au-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui j'ai passé le cap. Il est temps de se ranger maintenant....Pffffffffff.

 

Une seule a dire A POIL :D :D :D

 

Hé oui la vie nocturme est une part importante dans ma vie.

 

Merci les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment que de super Cr ^^ Ca met les crocs ^^ Dans 5 jours je serai sur l’île voisine (cuba pour un mois)^^

Bien que n'ayant pas le même niveau ,je conte quand même taper mon premier bara, ça me changera des peroquet!

Haiti pas de pbm de cigua comme a cuba? (bien que ça ne les empêche pas de les manger)

Et faut vraiment que tu me dise ou trouver un top mares en lycra avec un plastron de chargement. Actuellement je bricole avec de la bande de caoutchouc sur des lycra cousu par mes soins s: (mauvais soins soit dit au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bobdesbois,

 

Pour la cigua si sur certaines espèces. Les barras de plus de 6kilos je ne les mangent pas. Bizzarement d'après les locaux se sont ceux au large qui ont la cigua. Sinon les grosses carangue et les grosses sardes.

 

Le matériel je le commande directement des US. J'envois la commande chez un ami qui fait le trajet régulièrement, sa permet d'éviter la douane. Les shops online: spearfishingworld une équipe sympa que j'ai pu visiter, ils ont du choix mais parfois il manque du matériel dans leur stock et il faut être patient. Mais la patience il faut en avoir sur nos îles tu dois connaitre. Nautilus un représentant très sympa et très réactif. Y en a d'autre que j'ai essayé mais pas du tout convaincu. Si tu as l'occasion de passer dans le coin fais moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses sardes (pas les pagres) ont la gratte chez toi ? :unsure:

 

Ben maintenant que tu le dis je ne sais pas ils ne font pas la différence. Ils ne font pas trop la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant regarde la dentition ,cela n a rien a voir et en Guadeloupe ,une sarde ne sera jamais gratteuse meme s il est fait plus de 5 kg alors qu un pagre jaune ou un yeux pleuré un peu trop gros ,il y aura bien plus de réticence par pas mal de monde surtout si tu l as pris dans la partie nord de la guadeloupe ! ;)

Et puis avec la tache noire de la sarde ,tu peux vraiment pas te tromper ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant regarde la dentition ,cela n a rien a voir et en Guadeloupe ,une sarde ne sera jamais gratteuse meme s il est fait plus de 5 kg alors qu un pagre jaune ou un yeux pleuré un peu trop gros ,il y aura bien plus de réticence par pas mal de monde surtout si tu l as pris dans la partie nord de la guadeloupe ! ;)

Et puis avec la tache noire de la sarde ,tu peux vraiment pas te tromper ! :P

Ha non on c'est mal compris. Les locaux ne peuvent pas me dire, quand on parle de poisson en générale, sans nécessairement l'avoir en main, quel espèce est gratteuse ou pas. Ils ne font pas la différence entre un yeux pleuré, un pagre ou une sarde (en faite je pense que si, mais ils les appellent tous Sarde). Moi j'arrive encore à faire une différence. Une fois en rentrant ace un yeux pleuré et un pagre, ils ont dit deux sardes...Donc quand on parle d'espèce gratteuse ou pas ce n'est pas forcément évident. Surtout qu'il y aurait deux maladie, une seconde qu'ils appel le cuivre...

 

Il y a déja eu plusieurs intoxication à la cigua, dans des grands restaurants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il confondent aussi a Cuba, il me parlait d’écailles en mauvais état, de manque de vivacité... pour la cigua.

Pour la patience va falloir que je m'y refasse, entre le rythme effréné d'ici, et le "tout de suite" de la bas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement car la ciguatera ,ne se voit pas a l oeil nu ! :lol: donc pour ton info aucun probleme de gratte avec une sarde meme si elle est grosse en Guadeloupe ,cela peut toujours te servir ;) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite sortie juste après le cyclone qui a fait bien plus peur que de mal. Au total un accident de voiture aura fait plus de dégât que tout le reste. En sachant qu'il n'est pas rare d'avoir 15 victimes.

 

Je n'ai pas osé sortir le lendemain après le passage. Enfin moi je voulais mais on m'a déconseillé. Au final des pêcheurs locaux auraient fait 11 dorades!!!

Du coup dimanche la motivation est là. Vers 9h30 le bateau est à l'eau.

 

On fonce sur les nasses avec un pilote que je forme. Après plusieurs nasses infructueuses à la mise a l'eau je tombe sur un banc Cola.qui poursuit leurre. Je longe immédiatement, j'en aligne 1 bien que je puisse voir un légèrement plus gros à l'extérieure du banc. Je lâche la flèche, il n'aura pas eu le temps de souffrir, par la même occasion je lui arrache un œil. J'essais plusieurs apnée mais je ne trouve pas les plus gros, alors je quitte les lieux pour une autre nasse.

 

La c'est un peu la même chose. Ils sont ici, bien présent légèrement fuyant mais pas très gros. Je sélectionne parmi les plus gros, à l'exception du plus gros qui refuse de se rapprocher.

 

Je poursuivrait sur d'autres nasses sans rien voir.

 

Au final 3 rainbow runners et une bourse pour mon pilote.

 

Rien d'extraordinaire, en espérant que la saison commence effectivement plus tôt cette année.

post-14524-0-40818500-1441110020_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cyclone ça a un effet sur la présence de poisson?

 

Peux pas vraiment te dire. Mais je peux constater qu'après de forte houle le poisson à tendance à remonter.

 

Par contre il y a beaucoup plus de débris, bois mort...ce qui des DCP naturel. Mais je n'en avais pas vu ce jour la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Petit partage d’une petite expérience fort bien sympathique. Samedi je me décide d’aller faire un peu de chasse sur récif. Cela faisait un peu plus de 2 mois que je n’avais pas fait d’agachon par manque de temps.

 

L’idée était de quitter assez tôt pour profiter de la matinée et revenir en début d’après-midi.

 

On quitte avec mon pilote la terre ferme vers les 9h30 après l’avoir attendu pas loin de 40 minutes, ça commence bien. Je pars donc avec mon BWK, direction le plateau. Comme j’ai pu observer le retour du pélagique cette semaine, sur la route on s’arrêtera sur quelques nasses.

 

C’est au détour d’une des nasses, que je vois pas trop loin une chasse, je crois voir des bonites ou carrangues sauter hors de l’eau. J’essaie de deviner la direction du poisson et selon le sens du courant, je mets les gas pour essayer de me retrouver au-dessus d’eux et pour les croiser. Je contourne une nasse et je me positionne juste au-dessus d’elle, en espérant que le poisson viendra se réfugier autour. Le leurre est à l’eau je suis prêt, on ralenti on coupe le moteur et je me mets à l’eau. Et j’attends…

 

Au bout deplusieurs minutes je me décide d’aller voir sur la nasse s’il y a de l’action mais en vain. C’est là que mon pilote m’informe avoir vu sauter du poisson là au je me trouver au départ. Donc retour au point de départ.

 

A ce moment il m’informe avoir vu un plus gros poisson sauter à quelques brasses de moi. Je m’arrête donc et j’observe. C’est précisément à ce moment-là que je regarde mon leurre et aperçoit un marlin, nageant paisiblement tourner autour de mon leurre. Dans un premier temps je suis un peu tétaniser ne sachant pas trop quoi faire. Je sens très bien que ça va être une rencontre très courte, je le sens plus tôt farouche et réagi à le moindres de mes mouvements (et pensées). Le calcul se fait très vite dans ma tête, je regarde mon BWK 140 avec un seul sandow et le moulinet et je me sens seul et petit. Je tente quand même une coulée alors que je le vois partir tranquillement. Il ne reviendra pas.

 

Voilà une rencontre magnifique et vraiment heureux d’avoir su se positionner au bon endroit. Les tendances se confirment, le pélagique est bien présent avec un mois d’avance. Beaucoup de dorade ont été prises, et j’ai pu en croiser un gros mal récemment, trop furtif pour moi.

 

Pour la suite de la sortie, après deux mois c’était très laborieux. J’ai difficilement plongé dans les 17m, avec des apnées très courtes avec en moyenne 15/20 secondes de moins que d’habitude. Deux petites prises une petite madame pleurée et un petit thazard qui est venu se suicider lorsque que je ventilais à la surface.

 

La motivation revient, on prépare le matos pour le pélagique et on se remet aux exercices. Régime drastique à l’eau durant la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du weekend. Samedi réveil au lever du soleil. C'est quand même bizarre de se réveillé les weekend plus tôt que la semaine et pourtant c'est plus facile. Bref je charge la voiture et je suis en route. On arrive au village des pêcheur mon contact ayant perdu son téléphone, je débarque un peu à l'improviste et pour couronner le tout il n'est pas là. En 5 minutes c'est régler. On charge le bateau et c'est parti. Le programme, petit passage sur le DCP et agachon sur récif. Le passage est bref sur le DCP on se repli sur le récif.

 

Les sensations sont bonnes, je suis détendu et les apnées s'enchaîne très bien. Le seul problème c'est que ma montre ne fonctionne plus. Ce qui est un problème pour la récupération, par contre je chasse sans pression. Bref rapidement je tombe sur des perroquets. Rapidement j'en mets un sur le fil, ça faisait longtemps que j'en n'avais pas fais. Le premier poisson est important, une fois vider il va attirer les autres. Et effectivement cela fonctionne. Immédiatement après, je vois une belle sarde. La plus grosse de ce que j'ai pu voir. Je l'estime dans les 5 kilos facilement. Il va falloir la joué fine. J'enchaîne les apnées et je sens dans son œil qu'il est distant mais pas farouche. Finalement je ne me met pas la pression et je laisse venir quand il le souhaitera.

 

Finalement sur une apnée il viendra de loin de très loin tout en accélérant. Il fera son demi tour suffisamment proche, je lâche le tir qui n'est pas trop mal placé, mais il arde toute sa force. Il ira droit dans le récif et par instinct je tire sur le fil et j'entame ma montée, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je fais une erreur, arrivée à porté de main il se décroche...L'ardillon ne soit pas ouvert soit c'est replié. Je le regarde redescendre tout bêtement. Première frustration d'avoir perdu un si beau poisson, seconde de l'avoir blessé et peut être mortellement. Je suis dégouté.

 

Je me remotive pour ne pas rester sur cette échec. Sur le même spot je ferais un autre perroquet légèrement plus gros mais très mal tiré. 3 tirs sur le même spot, je décide d'aller sur une pierre que je connais bien. Bien que j'ai de bonnes sensations la zone des 20 mètres n'ai si maitrisé que cela et le poisson est profond. Je ne verrais pas grand chose. Je flécherais un petit barracuda en espérant attiré d'autre poisson mais en vain. De temps en temps un petit barra c'est psi mauvais.

 

Je reviens dans la zone de mon premier spot à environs 100m et je découvre un nouvelle belle pierre. Je ne verrais que des perroquets et c'est évidement lors d'une récupération que je verrais non pas une mais deux sardes encore plus grosse que c'elle qui c'était décroché. Trop fatigué je ne ferais que 2 tentatives.

 

Une sortie très agréable avec du poisson vu, tiré et malheureusement décroché.

 

D'après les locaux c'est la saison du mérou, beaucoup d'environs 5 kilos ont été sorti, pour ma part je n'ai rien vu.

post-14524-0-31018900-1442874912_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la sarde.

Mais ça fait partie du jeu d'avoir parfois des loupés/décrochés ?

 

Mais tout n'est pas perdu car tu as finis la sortie en sachant déjà où tu iras pour la prochaine chasse de recif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la vague impression que cette saison me réserve des surprises.

 

Autant la précédente était à chier sur le pélagique mais intéressante sur la découverte de nouveau spot et la chasse sur récif, autant les dernières sorties ont été très belle même si le résultat reste en dessous des espérances.

 

Il me reste un frein important dans ma quête c'est un moteur approprié que j'ai du mal à acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit Cr d'une expédition de 3 jours.

 

L'idée première était d'allé explorer l'île de la Gonâve, la plus grande île d'Haïti dans la baie de Port-au-Prince, plus grande que la Guadeloupe.

Cette île est retranché et est complètement ignoré par l'île principale. Elle à la réputation d'avoir une concentration importante de pêcheur et de gros pélagiques durant la saison. L'accès n'est pas simple et la population vis dans des conditions plutôt médiocre.

 

A 8h00 donc nous quittons la terre ferme, avec un chargement de carburant conséquent. On fera du 20/h tranquillement. Au bout de 1h30 on passera la pointe de l'île pour entrer donc dans la baie. La c'est changement immédiat d'ambiance. Le vent se fait sentir et la mer est formé. On cherchera un DCP qu'on ne trouvera jamais. Du coup on se rapprochera de la côte pour voir un peu les fonds. Je tombe sur un magnifique spot. Le fond est a environs 17m et chute brutalement vers les abîmes, les coraux sont en très bon tat, je reste positif. Malheureusement mise a part quelques perroquets, je ne verrais rien d'autre.

 

On reprendra la route vers le chef lieu de l'île. Arrivé au port et après discussion avec quelques marins qui font la traversée, on se dirige avec l'un d'entre eux sur un DCP que je n'avais pas. Le vent est tombé la mer est paisible, les conditions sont bonnes. Sur le DCP beaucoup de petite carrangue mais rien d'autre. On reviens au port pour déposer notre guide et on poursuit notre chemin.

 

Je décide de m'arrêter sur la pointe d'une île pour faire un peu de récif. Je retrouve plus ou moins les mêmes conditions mais légèrement plus profond. Le poisson (yellowtail snapper) est présent mais très farouche, je verrais même des petits rainbow runners. Je prélèverais un baliste pour ne pas rentrer brocouille. Le soleil es encore haut nous irons donc au second DCP. Sur celui-ci je ne verrais rien. On rentre. Fin de la première journée on totalise 98Km avec une consommation très raisonnable.

 

Second jour, on par avec du retard, l'organisation Haïtienne est loin d'être optimal. Y a du vent, la mer est formé. L'un des marins nous informe que tous les matins c'est comme cela et que très peu de gens, pêcheur prennent la mer par peur. Il existe plusieurs vents assez dangereux et peu prévisibles. D'ailleurs ils n'ont pas vraiment les moyens de prévoir quoi que se soit.

 

On récupère un type qui veut bien me montrer des coins mais s'avèrera complètement inutile. Dans un premier temps on ira sur le DCP, la mer est tellement formé que mon barquero prendra peur, je ne tenterais pas le diable et décidera de faire du récif. On s'arrêtera à plusieurs endroits sans grand succès, peu de vie, avec des poissons très farouche même en profondeur. Après plusieurs heures je jetterais l'éponge. On rentrera pour déposer le guide et manger un peu. Il nous reste une grande parti de l'après-midi. J'insisterais pour faire du récif pas trop loin de l'île de la veille. Mais après quelques apnées, je comprendrais vite que c'est inutile. Plan B, le DCP. Le soleil commence à descendre, il ne faut pas perdre de temps. Au DCP j'ai mon fusil blue water dans un premier temps, ne voyant rien mise à part des petites carrangue, je déciderais dans prélever un avec mon BWK. Le tir est facile est bien placé, pourtant il se débâteras bien malgré son petit gabarit. Il vibrera avec panache le temps de l'achever. A se moment la je me dis avec tout se bordel, peut-être que les conditions vont changer. En mettant la prise dans le bateau, mon barquero m'annoncera avoir vu quelques chose de gros sauté. Je jette un oeil et vois donc une dorade s'enfuir. Je charge le fusil et me fait déposer à nouveau sur le DCP. Dans un premier temps rien. Je réitère donc le processus. Je tire sur une carrangue, mal tirer elle se débattra et se décrochera sans encombre. Sa fonctionnera comme un aimant et se seront donc 3 dorades, 1 male et 2 femelles qui se rapprocheront. Je tenterais de charger mon fusil avec beaucoup de difficulté, la flèche ne s'enclenchera pas. Les dorades passeront voir mon leurre, remonteront et passeront à moins de 2 mètres de moi. Elle prendront alors de la distance alors que j'arriverais enfin à charger mon fusil. J'attendrais un peu et elle reviendront. J'avais le choix entre 2 dorades, je viserais le male, le plus gros. Je suis avec mon BWK 140, au moulinet et un mono-sandow de 20 un peu vieux. Le tire est lâché, légèrement en dessous à l'arrière de l'œil, la dorade ne bougera pas, aucun fil ne sera pris. Je resterais étonné dans un premier temps. Je me rapprocherais pour prendre la flèche et la dorade se réveillera avec vivacité. Je n'aurait pas de mal à la prendre en pleine main, mais elle ne se laissera pas faire. C'est 5 minutes de bataille dans l'eau pour la maitriser complètement.

 

La journée se terminera avec cette dorade. On rentrera au port et les locaux resteront ébahi. 59Km de fait dans la journée.

 

Le lendemain, on prendra encore plus de retard. La mer est encore démonté, on prendra le large pour rentrer après avoir fais le plein. On s'arrêtera sur quelques récif sans rien voir, un vrai désert.

 

On ira sur un autre DCP, je ferais une petite dormeuse. Sur le retour je visiterais quelques nasses flottantes sans grand succès.

3 jours de navigation avec un résultat moindre. Mais je reste très content. Ce n'était pas la saison pour le pélagique. J'ai pu faire quelques contacts pour une prochaine fois. Je renouvellerais sans hésitation cette expérience, avec le nouveau moteur.

 

PS: désolé je ne me suis pas apliqué pour l'écriture.

post-14524-0-15629800-1445008886_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de nous partager cette aventure qui arrive malheureusement assez souvent de part le monde. :unsure:

 

MAIS, heureusement, il y a eu ce beau coryphène mâle.

Combien de kilo ? j'aurais dit 9-11kg mais ça fait tellement d'années que je n'en ai pas pêché de plus de 3-4kg.... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de nous partager cette aventure qui arrive malheureusement assez souvent de part le monde. :unsure:

 

MAIS, heureusement, il y a eu ce beau coryphène mâle.

Combien de kilo ? j'aurais dit 9-11kg mais ça fait tellement d'années que je n'en ai pas pêché de plus de 3-4kg.... :'(

 

Je dirais juste en dessous des 10 kilos. Pourtant j'avais un peson dans le bateau mais je l'avais complètement oublié.

 

Après ce male je suis reparti à l'eau. Les 2 femmelles étaient encore la mais bien plus craintif. Elles étaient accompagnées de 2 wahoo dans les 4kilos.

 

Cette expédition était programmé bien trop tôt par rapport à la saison, mais je devais y aller.

 

C'est dans cette zone que les pêcheurs à la ligne sortent les plus gros wahoo. Donc avec le nouveau moteur en 1h30 j'y serais, l'aller retour dans la journée sera possible. Affaire donc a suivre.

 

@974: merci, mais rien de bien courageux la dedans, juste l'envi de voir de nouvelle zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...