Aller au contenu

Conditions Gris-Nez


EDK

Messages recommandés

CR d'hier Audresselles

Mise à l'eau 11:30, sortie 13:45

Visi, pas terrible (1,5 voir 2 m) je m'attendais à mieux...beaucoup de particules en suspension malgré coef très faible et vent nord est.

Vent + marée = dérive forte, au fond par contre ça ne bouge pas une fois posé !

La vie : 2 mulets attrapés (les poches d'œuf sont encore pleines ?), très belle vieille (j'aime pas donc elle y est encore -:) ) limandes trop petites, lieux de bonnes taille mais ça m'amuse moins !

J'ai commencé par les 9/10 m puis 6 m au retour, la visi était meilleure au large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Je voudrais sortir ce samedi de la plage de la Sirenne mais la basse marée est plus tard (17:52 h). Oú est-ce que je peux sortir avec la plein marée? Il y a quelq'un qui sortira aussi le samedi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr du jour au cran , visi assez bonne 3-4m mais pas beaucoup de vie .

Pris un mulet à trou , quelques vieilles de bonne taille .

Mais bon je ne me tape pas des vieilles .

Vu un bar mais furtif .

Bonne chance pour le wk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Francis (peut-être pouvons nous nous mettre à l'eau ensemble?) je suis intéressé pour faire une sortie de +/- 3 heures (fin de matinée ce samedi - PM) mais ne m'y retrouve plus vraiment avec la bonne heure de mise à l'eau, en imaginant partir de Audresselle et d'y revenir bien sûr ...

Je pensais démarrer vers +/-12.00 pour revenir vers mon point de départ vers +/-15.00. Suis-je dans le bon?

Qui pourrait m'accompagner du parking jusqu'à la mise à l'eau en se donnant rendez-vous ?

Je peux également emmener et raccompagner quelqu'un sur ma route, je viens de Belgique en passant par Dunkerke ou Lille.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Francis (peut-être pouvons nous nous mettre à l'eau ensemble?) je suis intéressé pour faire une sortie de +/- 3 heures (fin de matinée ce samedi - PM) mais ne m'y retrouve plus vraiment avec la bonne heure de mise à l'eau, en imaginant partir de Audresselle et d'y revenir bien sûr ...

Je pensais démarrer vers +/-12.00 pour revenir vers mon point de départ vers +/-15.00. Suis-je dans le bon?

Qui pourrait m'accompagner du parking jusqu'à la mise à l'eau en se donnant rendez-vous ?

Je peux également emmener et raccompagner quelqu'un sur ma route, je viens de Belgique en passant par Dunkerke ou Lille.

A bientôt,

Pour metre a l'eau au Audresselle ne cest pas necesaire entre a l'eau une houre et demi avant la PM?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour metre a l'eau au Audresselle ne cest pas necesaire entre a l'eau une houre et demi avant la PM?.

 

 

Je pensais pour une sortie limitée à +/- 3 heures à PM qu'il fallait encore ternir compte de 1h - 1h1/2 de courant vers le nord après la PM (jusqu'à la reverse) et après retour vers le sud ?

 

Pour une mise à l'eau à audresselles sur un coef de 50 tu peux te mettre à l'eau au sud du village, 1h 15 après l'horaire de pleine mer. Tuvas dériver vers le nord du village, le noirda et ensuite après l'étale de courant (et non de marée) va durer 40 minutes tu reviendras tranquillement à ton point de départ.

Donc demain c'est une mise à l'eau à 11h45-12h.

Franseco, la renverse du courant ne se fait pas avec la marée car à cause du détroit du pas de calais cette dernière est décalée dans le temps. 3h après une PM le courant de baissant sera établi.

Ne pas hésiter à ancrer devant le village c'est une belle zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour une mise à l'eau à audresselles sur un coef de 50 tu peux te mettre à l'eau au sud du village, 1h 15 après l'horaire de pleine mer. Tuvas dériver vers le nord du village, le noirda et ensuite après l'étale de courant (et non de marée) va durer 40 minutes tu reviendras tranquillement à ton point de départ.

Donc demain c'est une mise à l'eau à 11h45-12h.

Franseco, la renverse du courant ne se fait pas avec la marée car à cause du détroit du pas de calais cette dernière est décalée dans le temps. 3h après une PM le courant de baissant sera établi.

Ne pas hésiter à ancrer devant le village c'est une belle zone.

Merci Chetimoulet

Mais pour une mise a l'eau du Cran aux Oeuf c'est les memes horaires,1 h 15 apres la pleine mer.Vous serez demain pour la zone?.ECUVOL je serai demai aussi pour la zone j'ai une c4 noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chtimulet > bonne chasse chez les Normands une fois !

 

@ Francisco: Le cran ou Audresselles, oui même horaires mais je suis tenté par Audresselles demain (le Cran j'ai déjà donné et avec le risque de pluie, la descente est sympa :huh:)

On peut par contre se retrouver à Audresselles, bien volontiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chtimulet > bonne chasse chez les Normands une fois !

 

@ Francisco: Le cran ou Audresselles, oui même horaires mais je suis tenté par Audresselles demain (le Cran j'ai déjà donné et avec le risque de pluie, la descente est sympa :huh:)

On peut par contre se retrouver à Audresselles, bien volontiers

ok Ecuvol je serai au Audresselles 11h pour bien regarder la mise a l'eau,a demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR D'ajourhui sur Audersselles

 

Visi tres correct

Beaocoup corrent à l'entrée

Vu une concentration de bars mais trop petits et deux honards plus rapids pour moi

Fleche un Barb et une Vielle et pris trois tourteaus

 

 

 

post-31040-0-84935700-1411247239_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de ce samedi 20 septembre

Mer belle, vent de nord faible du départ, faible à modéré en fin de sortie

Parti avec Fancesco de Audresselles sud vers 11.45, retour vers 15.15

Super visibilité: 1 à 2m au bord, 2,5 à 4m en mer mais diminuant à la reverse, chasse dans 3 à 8m

Zones vides alternant avec d'autres avec pas mal de vie. Pas vu grand chose à trou sauf vielles et tacauds.

Bancs de petits lieus en pagaille en pleine eau

2 tirs sans succès: 1 vers lieu bien maillé et 1 autre vers un très beau bar... :angry:

Sortie relax et bien sympa même si je ne ramène rien (merci Francesco !)

Salué un autre chasseur sur zone (pas sur le forum) ramenant un beau bar et un très beau homard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d'aujourd'hui

BM ce matin au CGN

Mise à l'eau à la sirène à 8h30

Allez retour jusqu'au bunker trident

Sortie à la sirène à 11h30

Ciel bleu , peu de vent mais une houle de nord ouest de 50 cm

Eau à 17

Visi de merde , à peine 1m . Normal coef de 88

Apnées entre 5 et 11 m

Nous étions 2

Vu seulement 2 mulets ( un tiré mais décroché , et l'autre même pas tiré )

Beaucoup de filets , assez rock n roll a plus de 10 m , vu la visi . ( débutant s'abstenir )

A mon avis il va falloir attendre les faibles coef de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

CR de la matinée sur les digues de Gravelines

 

Bien conscient que nous sommes ici sur le post Gris Nez, je prends la liberté de faire le CR dans le post des "Nordistes" plutôt que d'ouvrir un post spécial "Dunkerque".

 

Nous voici donc parti pour une mise à l'eau à Dunkerque, rendez-vous à 8H00 au Port. Arnaud nous emmène en bateau.

L'objectif est de faire quelques épaves aux abords de Dunkerque puis les Digues de Gravelines.

 

La météo des jours précédant (vent de Sud) indiquait des conditions favorables pour Dk (Dunkerque), c'est donc avec une certaine motivation que nous sommes parti et avec un large sourire puisqu'en plus le ciel affichait un soleil radieux ce matin et pas de vent.

 

Dans le port, largement ouvert sur la mer, l'eau est claire... ça s'annonce bien.

 

Mais, dès la sortie du port, nos espoirs s'effritent peu à peu car nous voilà au milieu d'une eau d'un marron irritant.

 

Nous programmons le GPS sur une épave, hélas la couleur de l'eau ne s'améliorant pas nous décidons d'abandonner et faire route vers la digue du Dick qui est "normalement" bien protégée.

 

post-15510-0-20648400-1411934387_thumb.jpgpost-15510-0-64852300-1411934404_thumb.jpg

 

Sur tout le trajet, au fur et à mesure que nous avançons l'eau est de plus en plus salle, Nous arrivons enfin au Nord du Break (coté autorisé, pour info le Sud est strictement interdit, il est très surveillé, c'est en plein chenal) l'eau et Marron Vert Rouge avec de la mousse par endroit (dégueux).

 

Comme nous avons fait la route, on mouille les palmes pour un premier constat : 30 à 50 cm de visi... c'est pas gagné...

 

On remonte dans le bateau. Direction le Dick. En arrivant, nous apercevons 3 copains du forum courageux et très motivés qui ont fait la route à pieds pour une mise à l'eau à la palme en partant des blocs (un effort qui mérite le respect quand on sait que les conditions là-bas sont "on ne peu plus imprévisibles" + 35 min. de marche avant mise à l'eau).

 

L'eau est toujours marron, 50 à 80cm de visi, c'est chassable, mais franchement glauque. Nous longerons la digue. Au Dick, c'est l’intérieur de la digue qui est très surveillée et strictement interdit. Nous chasserons coté mer pendant 1H30 pour sortir 2 mulets et une vieille pas trop mal pour le coin (2kg).

 

1 phoque est là.

 

La marrée est sur le baissant l'eau semble se salir de plus en plus.

 

post-15510-0-74219800-1411935047_thumb.jpg

 

Peu de poissons seront vus en pleine eau jusqu'à la fin du baissant à part quelques mulets.

 

La renverse arrive, nous sommes au montant, comme au Gris Nez la renverse change le comportement des poissons, on gagne en plus 50cm de visi... soit 1 mètre. Parfois les trous réservent de bonnes surprises.

 

Quelques bars, quelques mulets...

 

La digue de Gravelines c'est bon au montant. Si vous faites la route à pieds pour une mise à l'eau dans les blocs, assurez vous que la météo soit favorable pour avoir toutes les chances de votre coté. Le baissant sera décevant, le montant apporte de bonnes surprises. Il y a 35 minutes de marche avant la mise à l'eau soit 1H10 aller/retour à pieds.... une eau sale peut calmer définitivement les plus courageux à l'arrivée.

 

L'essentiel de notre pêche a été faite à la montante En voici une partie après la renverse.

 

J'espère que ce CR vous à plus, même si je sais bien que Dunkerque reste définitivement moins attractif (eau très sale, condition hasardeuses) que le Cap Gris Nez, ses gros blocs, ses mulets à profusion, ses bars de rêve et ses homards délicieux, mais surtout un décors magnifique comparé à la tristesse d'une centrale nucléaire....

 

A bientôt

post-15510-0-41725700-1411936622_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini dawa tu n'as pas dit das quel coin on doit chercher les fusils et les go pro ce coup ci ... On va devoir chercher !

 

mon petit doigt me dit que tu as eu l'info ce soir à l'entrainement !!!! :hyp:

Pour dimanche tu es dans les starting blocks ???

Croisons les doigts que la météo reste comme celà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce jour une mer très belle, peu de vent juste un petit peu de sud en d'ébut d'am. Visi moins bonne que celle de mini daiwa et vraiment moins bonne au phare. De la vie et du soleil. Par contre demain vent de sud à 60 km/h, la zone va être bien sale.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , je suis allé pêcher du côté de antifer la semaine la semaine dernière , un hélicoptère m a survolé en quête d un apneiste disparu. Il semblerait que les recherches aient été interrompues , quelqu un aurait il d autre nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La saison 2013-2014 touche bientôt à sa fin, la plus part d'entre vous ont déjà pris leurs nouvelles licences.

Le 27 septembre je me suis rendu à la réunion du comité régional pour faire le compte rendu de nos activités 2014, et négocier le nouveau budget pour 2015.

La saison 2013-2014 a été riche en activités, et j'espère que le programme de la nouvelle saison vous plaira.

Pour vous présenter ce programme vous êtes invités à la réunion de la Commission régionale Pêche sous-marine, le Samedi 8 Novembre 2014.

La réunion aura lieu au local du CSMCO.

Port de Plaisance - Quai Chanzy

62200 Boulogne sur Mer

 

à 9H00

 

Nous y aborderons :

 

- le compte rendu des activités 2013-2014 (Stage Aresquiers, Barfleur et Saint Malo, RIFA, Monitorat, Niveaux PSM)

- le prévisionnel des activités 2014-2015

- la nouvelle équipe de cadres fédéraux

- les futurs cadres fédéraux

- les Niveaux PSM

- les Stages régionaux en milieux naturels

- les Stages nationaux en milieux naturels

- les Stages régionaux théoriques

 

Tout ceci dans la détente, sur une durée d'environ 2H30.

 

Afin d'animer la réunion en diffusant un diaporama, ceux qui le souhaitent, peuvent m'envoyer des photos de leurs pêches de cette année (de toutes horizons).

Je sais que beaucoup d'entre vous sont d'excellents cinéastes amateurs, vos films sont également les bienvenus (apportez une clef USB)

 

Je rappelle l'importance d'être affilié à la FFESSM pour participer à ces activités.

 

Enfin, pour vous donner de la visibilité sur les stages théoriques à venir, je vous invite à prendre note des dates suivantes.

 

- Samedi 24 Janvier

- Samedi 21 Février

- Samedi 21 Mars

Toutes les réunions auront lieu le samedi matin les jours de grandes marées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé de faire cette annonce après cette funeste info. (Ne sortons jamais seul)

 

Message pour ceux qui ont perdu fusils cette saison:

 

Ce dimanche trouvé fusil à Wissant.

Donnez description de celui que vous avez perdu et on se rencarde.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frère a perdu un MV75; même si ce n'était pas dans ce coin là avec les courants on ne sait jamais...

EDIT ...

c'était un beuchat poignée blanche... Voilà ce que c'est que d'être obtu avec sa marque de fusil ^^

Mais encore une fois, si il est arrivé là bas : chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Certain l'ont vu, j'ai envoyé un mail à tous les chasseurs de la région dont j'avais l'adresse mail, au sujet de la mise en place du Quota de Bar.

L'objectif est la mobilisation général.

En voici une copie ci dessous.

Vous pouvez modifier le texte si vous le souhaitez (dans la limite ou l'idée de l'opposition des chasseurs sous marin reste pour les raisons expliquées)

 

Je compte sur votre mobilisation, faites moi confiance, quand le quota arrivera il sera trop tard pour se dire que nous aurions du faire quelque chose.

 

Les chasseurs du Sud n'ont pas su se mobiliser pour le moratoire sur le Corb, tirrons en les leçons !

 

Ma proposition concernant un système de point importe peu, c'est un prétexte pour montrer qu'il existe des solutions qui peuvent préserver notre Sport

 

Mail :

 

Bonjour à tous,

Dernièrement beaucoup d'entre vous ont entendu parlé du projet qui imposerait une limitation des captures de Bars en pêche loisir à 1 prélèvement par jour et par personne. http://www.lepecheurresponsable.com/infos-cbe/projet-de-quotas-pour-le-bar.html

Nous n'échapperons probablement pas à la mise en place d'un quota dans un avenir plus ou moins proche.

Toutefois, ce projet ne fait aucune distinction entre les différentes techniques de pêche loisir.Plus particulièrement, il ne prend pas en considération la Chasse sous-marine qui est une technique sélective dont la difficulté en elle-même limite le nombre de prélèment tout en permettant un choix dans la taille des captures, on peut parler aujourd'hui de mode de prélèvement raisonné comparé à la pêche à ligne de loisir ou au chalutage qui permettent des prélèvements de plusieurs centaines de bars en quelques heures sans distinction de maille.

De plus en plus d'espèces subissent des moratoires (parfois justifiés et parfois injustifiés) qui impactent directement la Chasse sous-marine. Mérou, Thon rouge, Poulpe et l'an dernier le Corb sont des espèces aujourd'hui protégées.
Malgré le soulèvement de quelques leaders d'opinions et de fédération (FCSMP), les Chasseurs sous-marin de France n'ont jamais su se mobiliser assez massivement pour faire annuler ces décisions.

Pour la sauvegarde de la Chasse sous-marine sur la Côte d'Opale, je vous propose que nous nous mobilisions tous sans distinction de fédération.

Afin de préserver notre sport d'une décision autoritaire généralisée limitant le prélèvement du Bar pour les Chasseurs sous-marin, je vous propose de m'envoyer par retour de ce mail votre opposition à la mise en place d'un tel quota, parcequ' il est injuste et non adapté à la pratique de la chasse sous-marine pour les raisons expliquées ci-dessus, et aussi parce qu'il menace tout le système économique qui dépend de la Chasse sous-marine (emplois).

Pour cela, il vous suffit de faire un copier/coller du texte ci-desous et de me le transférer par mail :

Bonjour,

Je m'oppose au projet de loi qui limiterait le prélèvement du Bar en pêche loisir à 1 prise par jour et par personne, car il ne fait aucune distinction entre les différentes techniques de pêche loisir. En particulier, il ne prend pas en considération la Chasse sous-marine qui est une technique sélective qui limite le prélèment de facto par sa difficulté, tout en permettant un choix dans la taille des captures. Concernant la pêche sous-marine, on peut parler aujourd'hui de mode de prélèvement raisonné, comparé au chalutage qui génèrent des prélèvements de plusieurs centaines de bars en quelques heures sans distinction de maille. J'ajoute, que sur la même journée, un chasseur sous-marin prélèvera beaucoup moins de 10 bars du fait de la difficulté de la technique, de l'impossibilité de prélever sur des profondeurs inaccessible en apnée, de la météo, des marée, et de la variation entre les niveaux sportifs de chacun.
Toutefois, conscient de l'importance de protéger le renouvèlement des Stocks de bar, je suis favorable à la mise en place d'un système qui souligne le caractère raisonné et limité du prélèvement de Bar des Chasseurs sous-marin.
Par exemple un système de points comme il existe déja dans certains pays :
10 points par jour et par chasseur
1 Bar de 1kg et plus = 1 points
1 Bar de 3Kg et plus = 3 points
1 Bar de 5Kg et plus = 5 points

J' enverrai l'ensemble de nos mails aux 3 fédérations, FFESSM, FNPSA, FCSMP. Ces fédérations devront défendre nos intérêts grâce à cette mobilisation massive, le moment venu.

Libre à vous de modifier le texte dans la limite du raisonnable, par exemple concernant l' idée que vous vous faites d'un système de points ou de quota.

De toute façon nous n'échapperons pas à une décision Européenne qui nous impactera lourdement, ici il s'agit d'agir de façon proactive pour limiter l'impact sur notre sport.

Nous devons nous mobiliser, je compte sur vous !

Fabien RENAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta demarche est teés bien Aprion ,mais elle pourrait être étendu au reste des sections région du fofo car aujourd'hui c'est le bar et demain ce sera le loup,lieu, denti,maigre ....

Je suis d'accord sur le fait que nos fédé doivent nous defendre ,mais a nous chasseur de participer a leurs efforts en souscrivant a une de ces fédé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta demarche est teés bien Aprion ,mais elle pourrait être étendu au reste des sections région du fofo car aujourd'hui c'est le bar et demain ce sera le loup,lieu, denti,maigre ....

Je suis d'accord sur le fait que nos fédé doivent nous defendre ,mais a nous chasseur de participer a leurs efforts en souscrivant a une de ces fédé ;)

 

Je te rassure, voila que je recois des mail de toute la France ! (quelle surprise !)

L'ensemble des mails sera transféré aux 3 fédérations afin qu'elles défendent nos intérêts au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...