Aller au contenu

Planche Pour Le Thon Jaune Ou Autres Gros Un Avis?


sylveree

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 9 mois après...

magnifique thon bien assuré par trois flèches scénario parfait qui me ferai rever, mis a part la scène finale ou le chasseur va chercher le thon de face avec une flèche prête a l'embrocher ....:( enfin tout fini qui finit bien pour le matador dans cette corrida aquatique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, y a méprise, j'ai juste remis la main sur la vidéo de Pierre, sud af qui utilise cette planche pour les gros Yellow. Malheureusement, il ne s'agit pas de moi sur la vidéo...

J'ai posté la vidéo car je finalise la fabrication d'une planche style T. Botha mais en un peu plus gros.

J'aimerais y accrocher un tel poisson...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit abécédaire de l'utilisation du bungee:

- Le dérouler sois même dans l'eau bateau en traîne lente et moteur droit, et ne faire confiance à personne d'autre.

- Bien évaluer la distance avec le point de largage prévu et le moment de mettre le bungee à l'eau sous peine de devoir résister à la traction des bouées dans l'eau et de faire inutilement étirer le bungee. Car lorsque le bateau s'arrêtera et que vous mettrez le fusil à l'eau, effet yoyo, le fusil partira 10 mètres en arrière en larguant son montage en général.

- Si plusieurs chasseurs à larguer le bungee, en avoir la même longueur et surtout éviter de mélanger bungee et cordelettes variés, flottantes(les moins pires) ou non, (les pires!)qui ont une foutue tendance à venir s'emmêler partout

- Se mettre à l'eau sans attendre dès le bungee déroulé, dès que le moteur est stoppé; ça évite les sacs de noeuds dans le moteur façon micmac dans l'hélice dont certains sont des spécialistes diplômés,( j'ai une liste de nom). A en pleurer, de rire ou pas, mais ça gâche une dérive, bloque le bateau et fou la merde dans la surveillance et le taf du pilote.

- Entraîner à coup de claques violente sur le bout de la nouille le pilote à toujours récupérer le chasseur perpendiculairement à la dérive et ne pas traînasser pour lever le bungee; trop souvent ça lambine, le vent ou le courant ramène le bateau dessus, quelqu'un tire en force pour le remonter, le bungee brosse sous la coque et se déchire sur les oeuvres vives ou les balanes collées dessus.

- Ne pas marcher dessus.

- Ne rien poser dessus

- Quand le poisson monte dans le bateau, tenir LOIN des dents d'un wahoo par exemple ce pauvre tube si tendre...combien de bungee connement transpercés par désinvolture du poisson aimablement jeté à bord par un partenaire de chasse ignare et nonchalant...Il vous dira..Mais non, c'est rien..Ou, mais non, c'est pas moi..

Bref, vous l'aurez dans l'os car...

Un bungee percé est un bungee à réparer!!!!

J'ai vécu et vu tous ces cas de figure.

Le pire? En Guadeloupe, un gars qui balance son bungee tout en vrac, d'un bloc, dans le sillage du moteur qui tourne, bloquant l'hélice, bousillant l'intégralité du matos...

Toujours un plaisir de te lire.

 

Se sont des conseils tres pertinents ont sent vraiment l'experience. Comme beaucoup j'apprend malheureusement par mes erreurs. Je suis un adepte du "et m*rde fait ch**r" et s'enchaine alors tout une suite de reflexion sur la rochaine commande de materiel a faire, le temps d'attente pour la livraison,les taxes, le cout, le credit de la maison, les soldes, le loyer...

 

C'est quand que tu nous fais un beau CR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion du bungee ou de la floatline, quand on n'en a pas l'habitude : toujours un grand moment de bonheur.

 

Ma belle floatline rouge gainée de chez Neptonic a connu cette année les joies des dents d'un beau TDC, et celles de l'hélice du bateau. Autant dire qu'elle n'avait plus grand chose de flottant, et que même avec des réparations de fortunes, elle est devenue une sinking line qui a fait le boulot quand même. Juste un peu plus dur à la remontée avec l'impression de tirer un poids mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je fais toujours bien attention à la mise à l'eau de l'ensemble bouée bungee et floatine et à chaque fois je dis au piroguier de remonter de suite la ligne, je suis assez grand pour m'occuper du poisson, sinon emmêlage garanti avec la base du moteur à un moment ou un autre. et aussi de récupérer le baron que j'ai obligatoirement lâché pendant la bataille

Et surtout, ON NE REMONTE JAMAIS A BORD UN POISSON VIVANT

 

C'était quelques conseils pour les novices en chasse tropicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est parti pour mon projet de bouée pour thon. J'avais rendez-vous ce matin avec un shaper de planches de surf pour travailler le sujet.

post-32207-0-67597600-1431813221_thumb.jpg

Ma mousse haute densité, du Divinycell HCP50, est arrivé cette semaine. Materiau coûteux qui resiste à une imersion á 500m. Elle est en bloc de 820x200x53. 4,5 blocs seront utilisés pour une flottabilité d'environ 28 litres. La flottabilité cible est calculée pour remonter un thon record, même mort, des abysses où il aurait entrainé tout le barda. Pas plus, car trop de resistance finit par dechirer le poisson, s'il a été mal tiré.

 

Ces blocs seront collés sous vide avec de l'epoxy, le tout sera shappé pour un resultat hydrodynamiquement acceptable, stratifié avec une laine de verre de qualité, pour une finition en rouge orangé, barré de blanc. Pas de balsa dedans, au cas où un choc favoriserait une infiltration d'eau, cela n'aura que peu de consequence.

 

Cela prendra du temps, nous sommes à Panama. Elle sera peut être prête pour la fin de la saison mi juillet.

 

Si le resultat est correct, je lui confierai les 3 derniers blocs pour faire une bouée torpille de 15l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Projet Tuna-board 2.0... Mon shaper de planche de surf a bien avancé..

post-32207-0-75239800-1433017231_thumb.jpg

Il a eu plus de difficultés que prevues avec la mousse, plus dur que le bois!

La planche est vraiment lourde, j'ai choisi sans doute une reference de Divinycell trop dense pour cela.. Mais bon, cela devrait fonctionner.

 

Sur ce modele, nous avons installé deux tubes en carbones au milieu de la planche, entre les pains de mousse. Je ferai passer une corde en spectra par ces deux tubes, ce qui evitera d'avoir recours a un harnais exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Intéressant tout ça car je suis exactement au même point d'avancement que toi, par contre avec moins de moyens...petit récit :

1) je suis allé chez un shaper surfeur pour lui acheter un pain de mousse avec la plus grosse densité possible, je connais le mec, on discute, je lui explique les contraintes, il me dit que la société en face fabrique des panneaux d'étanchéité avec de la mousse polyuréthane beaucoup plus dense que la sienne et qu'il y a des chutes dans la cour à ne plus savoir qu'en faire, qu'ils jettent ces chutes.

2) j'enjambe le portail, je fais mon choix, je trouve un panneau parfait au niveau de la taille genre 1m60 sur 1 m de large. Le shaper m'aide à découper avec une longue scie les deux plaques alu collées de part et d'autre du pain de mousse. Le shaper me vend un vieux bidon de 5 litres de résine + durcisseur, le tout pour un prix défiant toute concurrence (20 euros) car il n'utilise plus ce type de résine.

3) j'achète du mat de verre chez PSI au Port.
4) je shape moi même la planche en commençant par une découpe au couteau de cuisine japonais Kasumi masterchef aiguisé à mort, je ponce ensuite à la ponceuse et je finis manuellement au papier de verre.

5) je fais un trou traversant en biais, je chauffe un tube en PVC pour l'insérer dans le trou qui sera destiné à recevoir la corde ou bungee.

5) je découpe deux plaques en komasel, une plane destinée au dessus de la planche, une autre qui épouse le galbe de la face du dessous que je réussis à contraindre au chalumeau.

6) je prépare quatre tiges inox + boulons destinés à maintenir les deux plaques de komacel de part et d'autre du pain de mousse.

7) j'achète un taquet coinceur, un pontet inox destiné à bloquer par noeud le bungee, un pontet carré qui servira à bloquer la sangle, elle même reliée au noeud. Les trois éléments sont vissés directement sur le komacel.

8) je retire certains éléments, je commence à résiner la face du haut plane. Je ponce une fois séché. Ma fille de huit ans grande artiste me propose de peindre la planche, je lui laisse une liberté totale, je lui juste que la contrainte est qu'on puisse voir de loin la planche, je lui laisse différentes bombes, des pinceaux, un masque évidemment. Une heure après, elle m'appelle, je peux admirer l'oeuvre la tuna board "disco" et un magnifique dessin sur la face du bas qui attirer

mini_411430DSC01698.jpg

mini_348557DSC01694.jpg

mini_895401DSC01695.jpg

 

Reste à résiner face du bas, poncer peindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adzhoo

 

Ca dépend de la nuance de Divinycell que tu as prise, mais pour 28 litres ta planche nue devrait peser dans les 2,3 kilos si tu tu a pris du H80 (80kg/m3) c'est la nuance la plus courante qu'utilise les chasseurs US comme Daryl Wong ou Rick Bettua. On ne gagne pas grand chose (20g/litre) en passant au H60...après il existe du H45 plus cher et dont je pense qu'il n'a jamais été utilisé pour ce genre d'application mais ramenerait le poids de la plance à +/- 1,3 kilos.

 

Pour simplifier quelques chasseurs US utilisent aussi directement du H200/250 (200 ou 250kg/m3) nu sans mat de verre ni d'époxy avec une simple couche de peinture plyuréthanne jaune tellement cette mousse est résistante, mais le surcoût est très élevé, environ 3 fois le prix du H80.

 

Pour ceux que ça intéresse à Mérignac une plaque de Divinycell H80 40mm d'épaisseur en 2,44x1,22m soit 3m2 coûte 245€ HT soit +/- 70HT m2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres mes recherches sur le sujet, le seul divinycell qui resiste suffisamment, ce serait la série HCP. Crush point: 500m de profondeur.

Je me suis commandé une plaque de HCP 50, et c'est avec ceci que je fait la bouée. On est dans des tarifs très superieurs, malheureusement. Et dans des densités assez elevées. de l'ordre de 0,250... une bouee de 30 litres fait, une fois stratifiée, ses 10kg....

 

Sylveree: super projet, tu devrais arriver a un resultat très proche de la planche "Tommy Botha". La logique que je suis est toutefois differente: je ne veux pas empecher le thon de sonder, pour minimiser le risque de dechirement. J'utilise ce genre de bouées pour les Yellowfins, pas pour les TDC pour lesquels je comprends très bien qu'il faille les brider rapidement, pour les empecher d'aller se frotter au fond ou à cause des requins.

 

Sur le thon jaune a Panama, c'est rarement le probleme (même si Philou Gwada vient de faire l'experience inverse, avec un thon qui aurait peut-être frotté le bungee sur le haut de Hannibal Bank)...

 

Donc le point d'attache de la bouée sera devant la planche, pas au milieu car dans ce cas là la planche fait une trainée incroyable s'ajoutant à la flottabilité, infligeant au thon et au materiel une pression qui pourrait se solder par une casse ou plus souvent un decrochage.

Si rien ne casse, tu remonteras ton poisson plus vite que moi, par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bungee qui flotte, tu ne t 'emmêles pas dedans,(en plus si plusieurs chasseurs et plusieurs bungee qui traînent au fond, pendaison assurée), léger et facile à traîner derrière toi dans l'eau, ne tire pas ton fusil vers le bas et n'apparaît pas dans le champ visuel des poissons quand on ventile en surface.

x 1000 et moins de risque qu'il rague s'il est entrainé au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au detour d'un echange d emails hier avec Daryl Wong qui, avec ses potes, ont bien reflechi à la question... Le resultat? Une bouee de 30 litres de flottabilité, en forme de planche, en Divinycell HCP, pas necessairement stratifiée. post-32207-0-12173200-1433242719_thumb.jpg

 

A noter le tube pour le passage de la floatline ou du bungee, avec le bloqueur. Sympa sauf si le thon fait un deuxieme rush, on revient à la case depart, à moins de bloquer le bungee aussi à la sortie.

post-32207-0-09324200-1433242776_thumb.jpg

 

Les mousses H60 ou H80 se deforment encore trop, tenant jusqu'a 70m sans trop de probleme, mais elles ne sont pas faites pour aller se promener a -300 et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Arnaud,

 

Je n'ai pas conçu cette planche dans l'optique des thons à dents de chien spécifiquement à vrai dire, je l'ai imaginée après une rencontre avec un très gros thon jaune ici à La Réunion, que je n'ai pas pu tirer puisque derrière mon fusil, je n'avais mis qu'une bouée Rob Allen 35 litres, habitué que j'étais à croiser surtout des petits thons banane et daurades. J'ai hésité, hésité mais me suis abstenu. La planche me servira, je l'espère, pour ne pas avoir de limite de taille et de poids face aux éventuels gros poissons que je croiserai (thons, marlins pourquoi pas?).

J'ai été obligé de la stratifier car la mousse d'origine -si elle présentait une belle densité-, n'en demeurait pas moins fragile au contact d'objet tranchants ou pointus. La stratification n'empêche nullement l'immersion. Le trou dont tu parles n'est pas au milieu de la planche et il n'est pas du tout vertical, il est incliné fortement et part sous la planche vers l'avant, ce qui devrait lui permettre de plonger verticalement en biais vers l'avant, en cas de gros rush.

J'ai mis un taquet coinceur comme sur la planche que tu as mises en photo.

Je n'ai pas ton expérience sur les gros thons jaunes, j'espère, si j'en croise un joli, le tirer suffisamment bien pour qu'il ne se déchire pas...Pour l'instant, ceux que j'ai vus dernièrement étaient plutôt solitaires, tranquilles, venant picorer le joli broumé que je leur avais préparé. Un beau tir était envisageable.

Je posterai d'autres photos une fois la planche finie (j'attends pour la deuxième partie car le temps est humide et la résine n'aime pas l'humidité...)
A+

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, le trou incliné.

 

Tu as reussi à avoir les caracteristiques physiques de ta mousse? pour savoir a quelle profondeur elle s'ecraserait?

 

Quelle flottabilité auras tu? prévoir au moins 20% du poids de tes prises max. Et si tu as un doute, clippe rapidement une autre bouée si la tienne revient à la surface, tant que le poisson est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les caractéristiques physiques de la mousse, j'espère que les deux couches de résine + deux couches de m. de verre la protégeront en cas d'immersion profonde.

Niveau flottabilité, je ferai des essais en piscine en mettant dessus de disques de 20 kilos, j'aurai une vague idée, rien de très scientifique ^_^
Pour l'utilisation finale, je vous solliciterai sans doute pour des conseils (Bungee seul ou couplé à une floatline? système d'attache de la sangle à la bouée, etc.)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras si elle survit a un gros qui l'emmene dans les abîmes... Ce ne sera pas le mat de verre qui empechera son implosion si la mousse ne resiste pas. C'est comme à la canne, de temps en temps il y en a un qui decide de sonder, et dans ces cas là, c'est violent...

 

 

Là, le total de flottabilité des 2 bouées était d'environ 56 litres. cela ne l'a guère gêné et la Rob Allen s'est écrasée, passant de 12 litres à 7litres a vue de nez... il a dû aller profond... quand à la 2ATM, elle devait faire pitié à ce moment là!

 

C'est à la suite de cette experience que je me suis dit, plus jamais cela... Pourtant, un ami m'avait prevenu. Mais il faut le vivre. En plus, je commençais à en avoir marre des bouées gonflables qui restent assez fragiles en utilisation intensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu retrouvé ton poisson? Je suis d'accord sur la fragilité des gonflables.En attendant de pouvoir me lancer aussi dans ce travail de planche, pour aider à "maîtriser" un peu l'enthousiasme du thon à sonder mais sans trop l'en empêcher, je monte en épi la 2 atm avec mes 6 bullets de 15 litres montées en chapelet resserré sur les 30 m de bungee. Ça fonctionne bien, de l'expérience que j'en ai. De plus, je ne fais pas confiance à la valve de la 2 atm. Les bouées sont aussi fixées indépendamment les unes des autres au bungee. En cas d'arrachage ou éclatement de la 2atm , il y a toujours les 6 autres connectées au bungee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a le merite d'etre progressif, mais est-ce pratique a la mise a l eau?

Quelle taille de thon as tu? C'est le souci en fait. Bon il y a aussi des marlins qui sondent. Les bullets s'ecrasent à la pression, parait-il. Gaffe. Un beau poisson t emmene tout cela a 200m pourra y rester.

C'est vite fait 200m.. J'ai eu des thons qui m ont fait sonder des bouees bien profond, alors qu'ils etaient connectés a un bungee de 30m donné pour s etendre presque 3 fois. Donc il se baladait facilement a -120m, probablement plus, et ce n etait pas un thon de 100kg.

 

Dans le cas de la video, c'etait de loin le thon le plus gros que j'ai tiré. Mon humble experience le jauge à près de 150kg. Si j'ai revu mon train de bouées et ma fleche, c'est parce qu'il s'est decroché. Il s'est decroché parce qu'il etait tiré trop en arriere, mais le sliptip avait traversé.

Se serait-il dechiré s'il y avait eu moins de pression au depart (30l au lieu de 56, plus hydrodynamique)? C'est possible. J'aurais sans doute eu plus de chance de le garder, j'en suis convaincu.

Si le sliptip avait tenu, aurait-je revu le thon et les bouées? Plusieurs thons à Panama ont entrainé deux 2ATM en serie et ils n'ont jamais ete revus... Donc peut-être pas. Avec une bouée rigide, pas de doute car il y avait 2000m de fond, le risque de s'enraguer était nul.

 

Pour ceux qui ont la chance de n'avoir qu'à prendre la voiture au lieu de l'avion pour aller à la rencontre des pelagiques, je pense que si l'on est serieux dans sa quête, on arrive tôt ou tard à la conclusion que le mono-flotteur, rigide et resistant à la pression est la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Arnaud,

 

Je n'ai pas conçu cette planche dans l'optique des thons à dents de chien spécifiquement à vrai dire, je l'ai imaginée après une rencontre avec un très gros thon jaune ici à La Réunion, que je n'ai pas pu tirer puisque derrière mon fusil, je n'avais mis qu'une bouée Rob Allen 35 litres, habitué que j'étais à croiser surtout des petits thons banane et daurades. J'ai hésité, hésité mais me suis abstenu. La planche me servira, je l'espère, pour ne pas avoir de limite de taille et de poids face aux éventuels gros poissons que je croiserai (thons, marlins pourquoi pas?).

J'ai été obligé de la stratifier car la mousse d'origine -si elle présentait une belle densité-, n'en demeurait pas moins fragile au contact d'objet tranchants ou pointus. La stratification n'empêche nullement l'immersion. Le trou dont tu parles n'est pas au milieu de la planche et il n'est pas du tout vertical, il est incliné fortement et part sous la planche vers l'avant, ce qui devrait lui permettre de plonger verticalement en biais vers l'avant, en cas de gros rush.

J'ai mis un taquet coinceur comme sur la planche que tu as mises en photo.

Je n'ai pas ton expérience sur les gros thons jaunes, j'espère, si j'en croise un joli, le tirer suffisamment bien pour qu'il ne se déchire pas...Pour l'instant, ceux que j'ai vus dernièrement étaient plutôt solitaires, tranquilles, venant picorer le joli broumé que je leur avais préparé. Un beau tir était envisageable.

Je posterai d'autres photos une fois la planche finie (j'attends pour la deuxième partie car le temps est humide et la résine n'aime pas l'humidité...)

A+

Sylvère

Il ne faut pas résiner au dessus de 85% d'humidité, donc c'est mal barré en ce moment

Ton test en piscine avec 20 kg est inutile, pour exemple sur la surface comme la main à 100m de fond tu as plus de 160kg de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 63% d'humidité dans l'air aujourd'hui chez moi, j'essaierai de résiner demain ou ce we.

Si je te suis, il faudrait un test sous presse pour voir la compatibilité avec l'immersion profonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En thon, je n'ai pas dépassé le 80kg, et en marlin le 150. Des plus gros décrochés, bien d'autres malheureusement et ce, pour des raisons variées.

Un atout supplémentaire, la longueur du bungee pour augmenter la souplesse sur le montage et éviter la rupture sèche au bout de la traction des 3x la longueur..Un 2x30 est l'idéal, mais un peu galère du fait des problèmes d'accrochage récurrents sur les bouées lors des dérives sur les FAD. Je retente ça la semaine prochaine vue le rythme des rencontres de beaux bébés en ce moment.

La mise à l'eau du train de bouées est extrêmement simple, ne nécessite que de l'organisation dans le rangement et la façon de larguer. Rester en ligne droite, chacun de son coté si 2 chasseurs, bungee de même nature et de même longueur,et se mettre à l'eau rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...