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Planche Pour Le Thon Jaune Ou Autres Gros Un Avis?


sylveree

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Voyageur

Le bungee ne va s'etendre au maximum que dans le cas ou la flottabilité de tes bouées est superieure en kg a la tension necessaire pour le tirer jusqu'a la longueur où la paracorde ou le spectra rentrent en jeu.

 

Avec un seul flotteur de 30 litres de flottabilité, tu n'auras en pression sur le bungee que 30kg plus la trainee, qui est dependante du point d attache du bungee sur la bouee, et de la forme de cette derniere. En d'autres termes, tu n'arriveras pas a la tension max d'un bungee de 30m Riffe, même au premier rush, ce qui suppose moins de pression sur le sliptip, et un risque moindre de decrochage.

C'est pour cela que je ne comprends pas la logique du point d'attache des bouees type Botha, qui impose beaucoup de tension sur le bungee, sauf bien sûr si il faut bloquer le poisson pour d'autres raisons.

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Je suis à 63% d'humidité dans l'air aujourd'hui chez moi, j'essaierai de résiner demain ou ce we.

Si je te suis, il faudrait un test sous presse pour voir la compatibilité avec l'immersion profonde?

A mon humble avis, ça ne peut résiter à un test en grandeur réelle d'une descente à 100m par exemple

La résine n'a pour but que de protéger des chocs lors du transport ou dans le bateau. Il est évident que si une bullet explose, c'est pas la résine qui va tenir la comparaison. A 100m la pression est de 11kg/cm2 et 21kg à 200m, ça doit faire quelques tonnes sur la surface totale de la planche et donc si les bulles de la planche ne s'écrasent ne fussent que de 1mm, la stratification va casser sauf si tu as fait léger et quelle reste souple

D'ou le proverbe: je plie mais ne rompt pas.......... :papy:

Tu peux toujours rouler avec ta voiture dessus, pour voir B) bon au moins sur une chute de mousse

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Merci à vous pour cette discussion technique très intéressante.

Sylveree nous dira certainement bientôt si sa bouée tient le coup. En soi que l'enveloppe fasse la rigidité et donc la tenue à la pression n'a rien de choquant.

C'est le principe des bouées rigide, je pense notamment à une petite 11l de chez RA qui a pris le bouillon une paire de fois sans signe de fatigue.

Mais sa forme ovoîde permet de répartir la pression de façon homogène. Sur une forme de "planche" les angles demandent certainement à être renforcés. A moins bien sur que la mousse enveloppée soit elle même très rigide.

 

Mais je ne suis que rarement confronté à des immersions profondes des bouées.

J'ai vu 25/30 m sur de beaux TDC mais pas plus.

Car généralement si les bouées vont plus profond, c'est que le poisson a atteint le fond !

 

L'année dernière nous avons perdu énormément de poissons et de matériel ; bas de ligne cassés, ardillons arrachés, bungee, floatline qui pêtent, bouées qui implosent...

Et le tout sur des poissons honnêtes mais loin du record (40/50kg).

J'avais, il est vrai, des montages plutôt stoppeurs, genre floatline de 25/30m, peu ou pas de bungee et une montée rapide en volume de bouées (11-22-2x35).

Avec du solide en bas (pointe détachables cablées et bas de ligne acier) ca tient, ou alors au pire c'est le poisson qui se déchire. Mais avec du plus light, bas de ligne nylon ou dyneema, ardillons...tout explose.

 

Cette année je pensais à un peu plus de souplesse avec la systématisation d'un petit bungee d'un ou 2m un peu raide.

Le problème étant qu'au cours d'une dérive, on peut flécher un beau poisson sur 50m de fond ou sur 25...

Si vous connaissez un bon montage adapté à ce cas de figure, partagez !

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Oui, je comprends ton calcul Arnaud. Mais ce n'est pas pour ça que la double longueur de bungee me tente. 2x30m de bungee me donne 200 m de fond à sonder pour le poisson.Je sais qu'un thon comme un marlin peut aller bien plus profond, mais j'ai la tentation de croire que une fois passés les 140 ou 200 m de fond il pourrait calmer sa folle descente vers le fond et donc exercer moins de traction sur les bouées et le montage qui le retiennent.

Gagner ainsi quelques minutes ou plus qui pourraient êtres décisives dans son agonie possible, et travailler plus en souplesse sur plus d'élasticité ensuite.

Mais c'est peut-être totalement bidon et subjectif comme idée aussi!!! Ca ne reste qu'une expérimentation de plus, rien d'autre!

Un élément important de la tenue du poisson quand il est très gros, c'est la pointe.Sur un plus de 150 Kg, l'ice pick commence à être parfois insuffisant. J'ai perdu un beau marlin car l'ice pick entièrement logé dans la chair mais non ressorti avait fini par sortir complément de son dos. P.Virgili m'avait montré lors d'un de ses séjours à Mayotte ses pointes spéciales inspirées des harpons Inuits, barbelées

post-2911-0-56256500-1433373232_thumb.jpg . Ces pointes viennent de ce site qui les commercialise http://www.blueoceantackle.com/harpoons.htm post-2911-0-71872600-1433374137_thumb.jpg

( et barbares!!, mais à ce niveau là, vive a baïonnette au canon!) et quasi impossibles à arracher une fois plantées dans le steack. Peu importe les teasers liés à la prise du poisson énorme qu'il a capturé, il l'a fait et ça a marché.

Donc, un modèle qui a fonctionné.

http://www.spearfishingmotion.com/news.html?news_id=25

A noter qu'il n'a utilisé qu'un seul bungee et une planche Botha.

Plus anecdotique, quand on parle de matos cassé et perdu, de poissons qu'on ne peut ainsi ramener à bord;je envie de faire un peu la comparaison avec ce que les mecs qui sont fans de traîne me racontent.Eux aussi parlent de décrochés, de casses, de leurres qui lâchent, de bas de ligne qui se coupent, d’hameçons qui s'ouvrent, d'anneaux brisés faits pour ne jamais s'ouvrir qui s'ouvrent, de fil exprimant en livres une résistance à faire pâlir un thonier qui explose, des journées où des dizaines de poissons leur mettent la misère.

Les vocables sont souvent violents, j'en conviens, mais c'est bien à l'image de la singularité de chaque poisson.Tu peux avoir tout prévu,en matériel, la seule chose qui t'échappera sera LE facteur poisson.

Aucun poisson n'a de réponse standardisée, et à l'image de l'être humain, je veux bien croire qu'il y en a tout en muscles sans cervelles et d'autres tout en os avec un QI de 150.

Les Schwarzi de la mer existent, on a tous rencontré un un jour alors qu'on se disait prêt à affronter la baleine blanche d'Acchab avec le matériel bien aiguisé la veille au soir.

Et quand je vois tes images Arnaud, je vois tant de scènes identiques vécues un peu partout où la seule chose qui raisonne sous mon masque quand le poisson fait son rush vers Pluton ,(expression Franco-Panaméenne célèbre) c'est "Fuck"!!!!!!!!!!!!!

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A 100m la pression est de 11kg/cm2 et 21kg à 200m, ça doit faire quelques tonnes sur la surface totale de la planche...

 

Tout a fait d'accord avec Dom... Les mousses sont faites pour une certaine utilisation, et peu d'entres elles sont concues pour être soumises aux pressions imposées -rarement, certes- par certains pélagiques.

 

Si la mousse d'une planche a thon stratifiée ne tient pas la pression, elle va se deformer en se comprimant... la fibre de verre va accompagner ce mouvement, jusqu'a ce qu'elle se desolidarise de la mousse. Des fissures vont se creer dans la fibre de verre, laissant entrer l'eau entre la fibre et la mousse. La mousse, elle, continuera de se compresser à mesure de la descente de la bouée. A un certain stade, la flottabilité sera relative... C'est inevitable, seul varie la profondeur à laquelle cela arrivera.

La mousse que j'ai choisie a une profondeur operationnelle de 300m, et un point d'affaissement à 500.

 

Kombapnea,

il est certain que la forme ovoide est la forme resistant le mieux à la pression, mais cela est vrai jusqu'à un certain stade. Mon experience des bouées RA n'est pas aussi positive, pour les avoir soumises justement à des pressions indecentes. Ton probleme est different, car si le fond est proche et que le poisson a tendance à s'y frotter, 1/ tu dois utiliser du cable en bas, ce qui veut dire que ton fusil doit être capable de tirer sans que le montage ne freine la fleche, 3 sandows ou plus et diametre de fleche de 8mm minimum, 2/ il faut le bloquer rapido... donc une bouée type Botha, un petit bungee amortisseur pour eviter le choc que peut faire une floatline au moment où elle est tendue et que le flotteur commence son travail. A part cela, je ne vois pas de solution miracle, sauf un beau tir, tout simplement ^_^

 

Voyageur,

Ton raisonnement est valable dans une certaine mesure... Je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur les thons ou les marlins peuvent aller... il m'a semblé quand même voir un film d'un marlin ou un espadon pris dans une plateforme a 240m de fond..

 

J'ai toujours trouvé que plus tu donnais du bungee à un poisson, plus il arrivait à prendre de la vitesse. Bon, je te l'accorde, pas sûr que 30 ou 60m change quelque chose, il aura sans doute dejà sa vitesse maximale.

Mais 60m de bungee, cela fait quand meme un beau bordel dans l'eau! A supposer que cela soit suffisant, ce n'est juste pas envisageable dans mon type de chasse ici: trop long a mettre en oeuvre, trop long a remonter lors des multiples mises à l'eau, trop de noeuds potentiels, sauf à enrouler le second bungee et le maintenir ainsi avec des elastiques... Là encore, il faut eviter les noeuds... mais si tout se passe bien (Murphy, casse-toi!), les elastiques cederaient, liberant le bungee sous la pression du poisson...

Honnetement, je trouve cela dangereux, surtout pendant le combat quand il faut remonter ces metres de bungees qui vont flotter autour de toi, litteralement, avec le risque d'accompagner le thon au fond lors d'un nouveau rush. La bouée rigide, il faut par contre eviter de se trouver sur sa trajectoire... ma planche de presque 10kg, elle doit faire mal quand elle est tirée par plus de 100kg de muscles... on a des passes-temps dangereux!

 

J'adore tes pointes de flèche, par contre!!! J'avais vu cela, imparable pour des tirs a bout portant. La trainée doit te freiner la fleche très vite, la precision doit être au mieux douteuse... Malheureusement, je tire mes bestioles souvent d'assez loin, et elle galopent vite. Et là je te rejoins à 100%, pas de reponse standardisée.. J'ai l'experience de ma zone, du type de chasse ici sur les courses de dauphins et autour de HB, souvent encombré de bateaux de pêche (autre raison d'eviter trop de bungee). Je ne chasse pas sur les DCPs, je ne broumege pas souvent... j'ai une technique éprouvée et un materiel que j'ameliore au fil du temps et de l'experience.

Et le plus drôle, c'est que petit à petit, j'arrive plus ou moins au même equipement qu'un "ancien" gringo qui vient ici depuis des années... C'est comme la planche de DWong, il l'a depuis 20 ans...

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Pour Arnaud : la profondeur que peut atteindre un marlin ou thon qui sonde est bien supérieure à tous les bungees qu'on pourra mettre les uns derrière les autres. Pour en avoir secouer quelques uns à la canne, je me souviens mettre retrouver une fois avec un poisson de 200 kg à la verticale du bateau, 500m sous la surface (une sacrée galère pour le remonter).

Après, ils ont un hameçon dans la gueule, pas une flèche en inox plantée dans le corps, ce qui change un peu la donne.

 

Sur la seule vraie expérience des gros poissons que j'ai avec Kombapnea, c'est à dire sur les TDC, c'est chaque année la même question : soit de s'équiper "lourd" avec du matériel dont nous n'avons qu'un usage très restreint sur l'année, et donc moins maitrisé, mais qui permet de lâcher le tir mêmes dans des conditions moyennes, sachant qu'avec une flèche de 10, un ice pick sur cable acier et tout ce qu'il faut derrière, le poisson a de grandes chances d'être sorti.

Soit d'attaquer plus léger, tout en restant adapté (bonne floatline, train de bouée, gros montage nylon), mais de se restreindre à des tirs uniquement en position optimale.

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Ils ont une fleche dans le corps, et idealement 30 litres de frein pour les empecher de sonder trop longtemps. Cela fait, avec la trainee, plus de 70 livres a tirer vers le bas, constamment. Plus que tu ne leur mettrais avec une canne, même en 130. Donc un gros YF de chez moi devrait être arreté avant d'aller à >500m. J'espere!

 

L'equipement lourd te permet de faire des tirs dans des conditions un peu moins parfaites, et il te donne un avantage la plupart du temps. Je suis plus precis avec ce genre de fusils, de toute façon, donc je suis partisan de favoriser ce genre d'armes. Le seul probleme est de les trimbaler.

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En fin de compte voyageur, ces pointes augmentent simplement la surface d'appui de l'ice pik sur la chaire, dans ce cas pourquoi ne pas essayer des ice pik plus longs qui donc auront toujours un meilleurs coef de pénétration et une fois en place un appui plus grand

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....Je sais qu'un thon comme un marlin peut aller bien plus profond, mais j'ai la tentation de croire que une fois passés les 140 ou 200 m de fond il pourrait calmer sa folle descente vers le fond et donc exercer moins de traction sur les bouées et le montage qui le retiennent......

 

Ce qui bien souvent aide à calmer les ardeurs des marlins et un peu moins les thons albacore et encore moins les thons obèses (ou bigeye) (et je ne parle même pas du xiphias gladius...) c'est la présence ou pas de thermocline.

C'est souvent que lors de combats de marlins, ce derniers restaient figés à 80m juste au niveau de la thermocline soit en dessus parce qu'il est bien. Soit en dessous car la température y ait mieux pour ce dernier qui vient de faire quelques gros rushs. Dans les deux cas, surtout le dernier cas, sur fil de 50lb, c'est la galère pour arriver à le faire remonter sans utiliser la force brute avec le risque presque certain de casser si ce dernier ne fait pas plus de 300kg.

Mais en règle général, le marlin, tout comme le wahoo ou la coryphène préfèrera faire son combat non loin de la surface même si ce n'est pas toujours vrai comme je l'ai déjà vu avec des coryphènes qui restaient calées sur 60m de fond et qui ne voulaient rien savoir.

 

 

Par exemple en océan atlantique l'albacore va généralement descendre jusque une 100taine de mètre alors que dans l'océan indien il aura tendance à se positionner à partir de 160-200m de profondeur.

 

Pour le vérifier, il suffit de discuter avec les thoniers senneurs qui en Atlantique n'on pas besoin d'avoir une chute de senne supérieure à 180m alors que dans l'océan indien il faut de mémoire au moins 300m si non le poisson passe presque tout le temps par en dessous lorsqu'il n'est pas chassé à vu (en surface).

 

Pour le marlin bleu atlantique, j'aurais tendance à oser dire qu'il y a peu de chance qu'il cherche à descendre au delà des 180m. Et donc le point de vue de Voyageur est sage d'expérience.

Sauf lorsque son cœur (celui du marlin bien entendu) vient de lâcher ce qui arrive assez fréquemment à la pêche et parfois au bout de seulement 15-30mn de combat qu'il soit gros ou petit.

Lorsqu'il claque de crise cardiaque, c'est simple, il coule à pic et une fois posé au fond, il faut y aller à la force brute pour le décoller du fond. Mais ne surtout pas essayer avec la ligne à 90°; au contraire il faut y mettre de l'angle pour essayé de le faire glisser et ainsi mieux le remonter.

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En fin de compte voyageur, ces pointes augmentent simplement la surface d'appui de l'ice pik sur la chaire, dans ce cas pourquoi ne pas essayer des ice pik plus longs qui donc auront toujours un meilleurs coef de pénétration et une fois en place un appui plus grand

 

Dom, pas sûr qu'il y en ait sur le marché... peut-être en NZ.

Il ne suffirait pas de les allonger, mais de les epaissir aussi, pour qu'ils resistent à la torsion.

 

Mes icepicks traversent toujours si j'utilise mon Steve Alexander, ou le Wong 72, et si cela se dechire, c'est au niveau du cable, donc avoir plus d'appui ne reglera pas necessairement le probleme. On risque moins de dechirer si l'on met moins de pression sur le poisson, donc... CQFD... accepter de voir disparaitre la bouee un moment, a partir du moment où l'on sait qu'elle est bien construite. Pas besoin de bloquer le poisson dans mon cas, ni dans le tien, Voyageur.

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Dom, pas sûr qu'il y en ait sur le marché... peut-être en NZ.

Il ne suffirait pas de les allonger, mais de les epaissir aussi, pour qu'ils resistent à la torsion.

 

 

Au prix du ice pik riffe, on peut en faire usiner dans un inox adéquat sans exploser le budget, mais si c'est plus le cable qui déchire selon toi, alors quid? Comme le serinait Z1: ajuster le tir!

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Pour un buffle, une .300 dans le cerveau sera toujours plus efficace qu'une .458 dans la panse... Mais je me sentirai toujours plus sûr de moi avec un calibre adapté.

J'espere que mon board sera prêt demain.

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Pointe de flèche de chasse au gros?

Pour le buffle, pas de risque du 600 nitroexpress........Ca existe peut etre plus d'ailleurs, le 500 oui encore

Oui, c'est une pointe de fleche Steel Force Africa que j'aiguisais "rasoir". C'est ce que j'utilise sur les buffles de forêt, avec la .375 pas très loin... .600NE, tu es sur du calibre d'elephant d'exception.

 

Bon, ma bouée n'est toujours pas prête, et pour qu'elle le soit d'ici mercredi cela va être chaud. J'ai un petit safari Yellowfin prevu en fin de semaine.

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Pour un buffle, une .300 dans le cerveau sera toujours plus efficace qu'une .458 dans la panse... Mais je me sentirai toujours plus sûr de moi avec un calibre adapté.

J'espere que mon board sera prêt demain.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de chasseurs de buffle tirent dans le cerveau, eu égard au trophée qu'ils convoitent. Mais c'est vrai que c'est ce qui ressort de plus logique.

C'est marrant le parallèle avec la chasse terrestre. Car ils ont le même débat. Certains considérant qu'un 7*64 suffit à tuer n'importe quel sanglier pourvu qu'on tire correctement, alors que d'autres ne jurent que par le 300wm ou 9*62. Les premiers passant aux yeux des seconds pour des femmelettes, les seconds aux yeux des premiers pour de gros bourrins barbares... Mais tous s'accordent sur une chose : le tir doit être bon.

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Je n'ai eu qu'une fois l'occasion de pouvoir doubler un buffle blessé d'un tir dans la tête, et.... J'ai choisi de tirer au poitrail, plutôt.. Et ce n'etait pas une question de trophee, plutot de bon sens. De même que je ne prends pas de guide pour aller chasser les yellowfins, je chasse seul le buffle, personne pour doubler en cas de probleme.

 

Un plus gros calibre permet marginalenent de corriger un tir non parfait, il ne compense pas un tir trop mal placé. Sur le thon, il faut faire passer le sliptip derriere, il faut donc de la penetration, surtout quand les tirs sont lointains.

Donc du poids dans la fleche: la ballistique terminale obeit là aux mêmes règles que pour la chasse terrestre: la penetration est favorisée par un poids de balle elevée. Donc on surdimensionne.. C'est comme pour les bouées: dans 95% des cas, une Riffe 2atm suffira. Jusqu'au jour où..

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oui, sauf qu'une 7*64 a suffisamment d'effet pénétrant pour tuer un sanglier. Mais il faut viser une zone vitale, la taille du calibre ne suffit pas à justifier la réussite de la chasse. Sinon, on ne chasserait pas à l'arc.

La grande différence, c'est les dégâts qu'occasionne la balle.

 

Contrairement au poisson, on cherche à blesser mortellement pour récupérer la proie plus loin (ou sur place quand on tire bien...). Alors que dans l'eau, on cherche à la harponner sans qu'elle réussisse à s'échapper. Vous cherchez à ce que le slip tip machin chose traverse, parce que c'est le meilleur moyen d'empêcher que le poisson se libère du lien que vous venez de lui affubler. Mais on pourrait très bien aborder le problème différemment et considérer que la seule réussite c'est de tuer sur le coup, sans complètement traverser, et dans ce cas un flèche sans ardillon ferait l'affaire. Finalement, en adaptant le calibre, vous optimisez vos chances de réussite.

 

Je trouve vraiment que le parallèle avec la chasse terrestre est intéressant. Car il peut y avoir des différences notoires, il en ressort dans tous les cas que le principal élément de réussite de capture, c'est un tir bien placé. Peut importe, au final, le type de projectile. C'est d'ailleurs ce qui contribue à la magie de la chose, et que l'on voit des actions extraordinaires, comme des poissons hors normes tirés au pôle spear, flèches sans ardilllons ou buffle mis à genou à l'arc.

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Dans la chasse à l'arc, le poids de la fleche, bien superieur à celui d'une balle, compense le manque de vitesse par rapport a cette derniere. C'est pour encore plus de penetration que je chasse en Afrique avec des pointes de plus de 200 grains et des fleches lourdes en alu, alors que j'utilise des pointes de 125 ou 145 sur fûts carbone en Europe. Et 85 livres pour pousser le tout correctement.

Si je chasse le thon avec mes fusils lourds, c'est exactement pour la méme raison que pour la chasse terrestre. Je veux plus de penetration, et ce à des distances importantes. Pas parce que cela me fait fantasmer, mais parce que c'est ce qui fonctionne le mieux ici.
La plupart des gens qui reviennent deçus d'une sortie au thon jaune, ce n'est pas faute d'en avoir vu.. C'est de les avoir vu trop loin pour pouvoir en tirer un avec leur 130.. Ou d'en avoir perdu un pour manque de penetration. Alors on blâme le pangero de ne pas nous placer correctement, mais il faut aussi se poser la question sur le fait que son materiel soit adapté ou pas.

Même pour moi qui vit sur place, chasser le thon suppose beaucoup d'énergie et de ressources. J'imagine ce que cela peut être pour un client qui paye une fortune pour faire la même chose. Alors la reussite d'un trip, elle se mesure surtout au fait qu'il y ait au moins un thon au fond du bateau.

Maintenant, on peut se faire plaisir en imaginant que l'on va sûrement tomber sur une boule de fourrage fixant les thons et permettant d'en prendre un à la pole spear... Si c'est votre rêve, venez avec une pole spear! Il arrive que toutes les planetes s'alignent pour vous, après tout... Mais il faut assumer et accepter la forte probabilité d'être déçu la plupart du temps car la règle, c'est plutôt un troupeau de thons déboulant à fond à 5m et plus du chasseur.
Quant au "puriste" qui voudrait venir chasser avec moi avec des fleches sans ardillons, qu'il n'en rêve même pas.

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Tu prêches un convaincu quant à la qualité intrinsèque du matériel employé (qualité étant entendue au sens large du terme). Je souligne simplement que dans les deux cas, c'est d'abord la qualité du tir qui va permettre de ramener la proie ou non. Après, quant à la question de l'optimisation des chances en employant l'arme adéquate, je partage ton avis.

Et puis, ce n'est jamais que l'avis non éclairé d'un non initié.

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Petit à petit je construis mon projet. J'achète le matos au fur et à mesure. J'ai déjà le sportube. Je suis à l'affut d'un Riffe bluewater d'occaz en bon état.

J'ai monté un fusil "courts" en carbone, 120 , double sandows, Moulinet Rob allen et dyneema qualité. J'en ferai certainement un autre identique l'année prochaine en 140 si le test est concluant.

Tout cela dans l'optique d'un voyage sous les tropiques. Mais c'est certain que si j'y vais, à défaut de bien chasser, j'aurai à minima le matos qu'il faut. Y compris le train de bouée qui va bien, floatline, bungee, 35l * 2 Rob alen, voire une 2atm en plus. Voire une atm et une RA seulement. Bref, c'est un gros billet, rien qu'en matos, en partant de 0, j'en aurais pour 2000 euros.

Parce que ceux qui se sont penchés sur le sujet savent qu'un train de bouée, tu en as vite pour 500 euros (si tu mets le matos), qu'un ice pick de chez riffe c'est au moins 100 balles... En plus, dans la mesure du possible, si je pars pour un tel voyage, je prends avec moi des accessoires de secours en double.

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Le double sandow sera très bien pour la carpe rouge ou le perroquet a bosse.

Mais pour le gros yellowfin je crains bien qu'il en faille le double de ton futur double sandow en 140...

Oui, bien entendu. Mais pour un trip CSM, je n'envisage pas que le blue water. J'accrocherai bien du lutjan à mon tableau de chasse... Ou de la carangue, de la Coryphène (désolé, ce n'est pas contre toi...) et autres poissons qui me font rêver. Dans l'idéale, je passe 1 semaine sur place mini, et je programme chasse dans le bleu et sur les récifs.

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Pas de soucis.

 

Par-contre, suivant ou tu chasseras et en fonction de la distance des poiscails, le simple sandow sera parfait pour le thazard, wahoo, carangue et coryphene.

Le double sera plus adapté pour les grosses écailles du recif a la condition qu'a chaque tir il ne faut pas avoir a devoir baisser le gun de 5cm pour éviter que ça passe 10cm au dessus de la tête....

Donc gun a tester sur cible avant de partir si tu ne veux pas rater le poisson que tu voulais....

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Donc gun a tester sur cible avant de partir si tu ne veux pas rater le poisson que tu voulais....

C'est souvent le probleme, de partir pour un trip avec du materiel non testé (tiens la cassette ne fonctionne pas!!!!) ou pas bien en main... Le pire, c'est que l'on change de fusil encore plus souvent lors des trips, passant du bleu au recif... utilisant 2 fusils differents de ceux que vous utilisez à la maison, sans prendre le temps de maitriser l'un ou l'autre. Simplifiez! prenez un grand fusil (de 55 à jusqu'à 65 pouces, max 165cm) qui vous reussit bien et n'utilisez que celui-là, sauf au besoin pour doubler.

 

Et essayons de revenir à nos bouées pour thon jaune :hyp: Nous nous sommes tous un peu éloignés du sujet. Désolé Sylvere.

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Oui, revenons à nos moutons. Mais Qd meme, facile de dire d'utiliser un fusil qu'on a bien main. Mais comment on fait Qd on chasse tout le temps avec une visibilité inferieur à 5m?

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Ce que je voulais dire, c'est de prendre un fusil que tu maitrises bien pour doubler, et le fusil principal avec lequel tu te seras entrainé et que tu utiliseras tous les jours lors du séjour, et surtout pas de prendre 2 fusils que tu ne maitrises pas et que tu interchangerais trop souvent pour bien les connaitre.

 

Riffe est super fiable et les bluewater sont de vrais fusils de pelagique, mais toute la serie des mid-handle sont peu précis sur les grands modeles, pour moi en tout cas. D'où l'interêt de s'entrainer.

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C'est pour cette raison que j'ai d'abord monté un 120 carbone double sandows, car il pourra servir en de rares occasions, et j'aurai donc loisir de m'y faire. Le même en 140 et j'ai deux fusils que j'ai en main, à défaut d'avoir l'habitude de chasser avec.

Par contre, pour les gros bois... Pas moyen de s’entraîner. La, c'est une raison technique. On ne chasse malheureusement pas sous les mêmes latitudes...

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Il y a assez de points d'attaches devant et derriere la bouee. Un filet ferait l'affaire mais pourrait rendre la bouée moins visible si les mailles sont trop serrées.

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Il y a assez de points d'attaches devant et derriere la bouee. Un filet ferait l'affaire mais pourrait rendre la bouée moins visible si les mailles sont trop serrées.

Non tu n as pas bien compris ,ton attache est parfaite mais pas simple a faire pour bricoler ,c est je pense simplement plus simple avec un filet pour quelqu un qui veut se faire cela soi meme ! ;)

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C'est facile à coudre

Chez nous c est la que le bas blesse ! :lol: J ai voulu faire coudre de simple sangles de sac a dos ,personne n a voulu ,"ça va casser ma machine !" .....Tu vois tout de suite le probleme

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Chez nous c est la que le bas blesse ! :lol: J ai voulu faire coudre de simple sangles de sac a dos ,personne n a voulu ,"ça va casser ma machine !" .....Tu vois tout de suite le probleme

 

faut aller en voilerie. :)

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En fait sur la vidéo que Pierre m'a montrée, on le voit tirer sur 20 mètres de fond environ, flèche reliée à la "planche", il remonte vite vers le haut, se met à plat ventre sur la planche et "contre" le poisson ainsi : la planche dont la prise dans l'eau est énorme + le bonhomme et ses membres qui dépassent font le travail. La planche ne coule pas et à la manière d'un gros moulinet de pêche au gros, les taquets permettent de récupérer mètre par mètre l'élastique.

Moi non plus je ne connaissais pas, ça a un peu ébranlé mes convictions sur la nécessité d'avoir un bunjee à 10000, une Riffe 2 atm à 30000, des bullets en série derrière, etc.

Pour info, Pierre est un mec d'un certain âge, qui travaille dans une petite maison, les murs sont couverts de posters de "trophées" que je qualifierais d'impressionnants, il donne dans le "yellow" : yellowfin tuna, yellowtail fish (dont certains faisaient un bon 45kgs, je connais mal ce poisson, les tailles m'ont impressionné). C'est un homme expérimenté et modeste, mais j'ai tendance à penser que s'il a opté pour ce matos, il a peut être ses raisons (pour info, il fabrique et vend des bouées gonflables cousues et collées à la main qui avaient l'air pas mal du tout, en tout cas mieux que les merdes de RA que j'ai eues entre les mains).

J'ai soupesé la planche, je dirais qu'elle fait quand même 5 bons kilos, ce qui m'a le plus impressionné est la densité : plus importante que celle d'un bodyboard.

 

Pour info, je joins le témoignage de Adzhoo qui a déjà pu me faire un retour sur ce matos.

 

"Ce bungee est celui de Botha, et il duplique également le tuna board de ce dernier. Le bungee est costaud mais les petits élastiques qui le constituent finissent par se rompre. De plus, il n y a pas de spectra ou paracorde au milieu, donc si ca casse, c'est fini. La planche fonctionne bien mais selon mon experience, elle exerce trop de pression sur le thon. Si rien ne cède, tout va bien.. Mais un thon, cela se déchire aussi. Et cela arrive puis souvent avec cet équipement. "

 

De mon côté, j'ai été faire un petit tour dans un magasin que je fréquente souvent à St Pierre (ici à La Run) qui fait du matos pour accastillage et surtout du montage de câbles inox, cordages, etc. J'ai parlé avec le boss de l'histoire de l'élastique, il m'a dit qu'il en vendait surtout aux pêcheurs pros qui l'utilisent pour faire des grosses palangres pour du gros thon notamment. Il m'a fait une démonstration du point de rupture en tendant sur un appareil conçu pour le câble inox. Il m'a confirmé que l'élastique avait une durée de vie dans le temps, mais selon lui, elle peut être longue et montre des indices d'usure fiables (effectivement certains brins s'effilochent et il est temps de changer le fil). J'ai été très impressionné par la solidité de l'élastique, à vrai dire j'en ai même pris 30 mètres...ça m'a coûté 60 euros ! (100 FOOT BUNGEE

$238.00 Neptronic, même si c'est sans doute incomparable...)

 

L'avis d'autres personnes d'expérience m'intéresse.

cet elastique se vend au mètre à st pierre?

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Est-ce que cet élastique flotte?Le gros intérêt du bungee, malgré son prix, c'est sa flottabilité. Maintenant, rien n'empêche de mettre des flotteurs en liège tous les X mètres.

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