Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai mangé ce midi un morceau de coureur arc en ciel

Mes deux poissons favoris(gustativement parlant) étaient le mérou et le thazard, et comme je n'avais pas mangé de rainbow runner depuis longtemps, sincèrement je le classe au dessus.

Recette très simple: lit d'oignons dorés à la margarine, filet de rainbow salé/poivré/herbes de provences, on pose sur les oignons et 10mn de cuisson très douce avec couvercle. Un régal général avec un rosé basique de superU

• Réponses 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

j ai pas vraiment de poisson favoris, j’aime surtout changer chaque fois. Je mange souvent du rainbow runner mais cuit dans la sauce tom yum, je kiff

IMG_5554.png

Posté(e)
Il y a 9 heures, dom85 a dit :

CR du 3 novembre 2025

Départ à 7 heures ce matin, mer belle, houle de 1 à 1.5m, eau claire en général plus de 20m de visibilité et température de 26° jusque 6m puis chute à 24°.

Direct au nord sur le banc Rangazava, rien au sondeur sauf sur la cassure du plateau. Première descente un banc de rainbows runners(coureurs arc en ciel) me passe sous le baron, tir instinctif à la volée= tué net ! Le plus gros de ma carrière, ils sont assez rares dans mon secteur.

A la suivante, c’est une babone qui papillonne entre deux eaux et se retrouve embrochée depuis la dorsale jusqu’à l’ouïe, ça fait plaisir d’entrée de jeu, même si ce n’est pas un monstre. A chaque poisson je remonte sur la bateau, cela me semble plus simple pour réarmer, remettre le fil en place et tendre les sandows, de plus le pilote me ramène dans ce cas à mon point de départ car le courant est toujours assez fort.

Troisième passage, 2 GT genre 10kg font un aller/retour jusque mon baron mais ne veulent pas m’attendre, dommage. Je ne verrai plus rien sur les passages suivants.

Je fais deux autres spots en montant vers les bancs du large, et à part un cobia qui dormait en surface(mais le sommeil très léger tout de même) , rien de vue.

Le canyon : un désert malgré d’excellentes conditions. Pas une seule licorne pour égayer le quartier.

Le banc du large, vide lui aussi.

Le second banc du large, je refais une babonne dans les mêmes conditions que la première, babonne étant le vernaculaire de plectropomus marbaricus, corral trut pour les anglais.

Direction le large à la recherche de pélagiques. Pas de vie sur les divers spots enregistrés.

Retours vers Tamatave en s’arrêtant tout de même sur le spot aux TDC. Une petite boule de licornes est enfin présente, avec des balistes et des chirurgiens de profondeur, tous ensembles. Vers la fin de ce spot, un joli dos marron avec le point blanc sur la caudale,  apparait 7/8m sous le baron. Canard, descente, je me rapproche et je m’aperçois qu’il est massif ce TDC, surement aux alentours de 50kg. Un second l’accompagne mais plus loin, guère plus de 20kg celui là. Au fur et à mesure que je me rapproche, il descend en s’éloignant, alors qu’il ne me manque plus qu’un mètre pour le tirer, il donne un petit coup d’accélérateur. Heureusement que je ne l’ai pas tiré, je suis bien à 25m et la remontée est rude, je n’imagine pas avec le moulinet qui dévide à pleine vitesse.

Retour au port à 13h, pour la photo traditionnelle, pour mon album de souvenirs. Une journée finalement agréable bien que le manque de pélagiques accrochés au tableau, me chagrine toujours.

20251103_130029.thumb.jpg.85e9af9fa53fb70f07ec1a748d19ac02.jpg

belle rencontre avec le TDC !

et du bon poisson 😎

Posté(e)

La pâte de Tom Yum est faite à partir d'une base de piments séchés ou frais, d'ail et d'échalotes, mélangée à une combinaison d'herbes aromatiques comme la citronnelle, le galangal et les feuilles de citron vert. D'autres ingrédients clés comprennent le sel, le sucre, l'huile de soja, et parfois la pâte de crevettes, la sauce de poisson ou une pâte de piment grillée appelée nam prik pao pour ajouter de la douceur, de la salinité et de l'umami.

Posté(e)

CR du 10 novembre 2025

Départ 9h vers le sud, très beau temps, mer belle avec toute petite houle de 50cm , eau à 27° en surface et 25 vers 8m, visibilité moyenne de 12 à 18m à cause d’une forte pluie durant la nuit. Je suis accompagné de Frank, français mais malgache d’adoption.

Le London : Une jolie boule de carangues sur l’étrave  mais trop petites, vers le cul du bateau je descends, un barracuda rayé tout seul au dessus des enchevêtrements de toles, je suis obligé de descendre sous les 20m pour le tirer, il n’est pas séché , je m’étais pourtant appliqué, et il tente de partir dans les ferrailles je l’en empêche tout en remontant, ça ma parait bien long cette remontée, surtout que ce n’était que ma troisième descente, donc pas encore bien entrainé.

Les dérives suivantes n’apporteront rien, des barracudas jelo se sont joins à la boule de carangues de l’étrave mais vraiment farouches, ce n’est pas leur habitude.

L’ile au sables, la visibilité est meilleure que sur le London, et malgré la présence des licornes pas de pélagiques, je tire une babone sur le fond, puis un joli beauclaire.

On passe au banc Malagasy. De belles boules de licornes, hélas toutes seules, on insiste pendant près de 3 heures….Je refais une seconde babone sur le fond vers 22m , puis un petit mérou faraud, mais ils ne sont jamais bien gros. Ce doit être seulement mon quatrième mérou faraud depuis que je chasse à Mada, c’est vous dire s’il est rare et difficile à faire, du moins dans mon secteur. Frank fait un petit thon/chinchard et un aprion.

Du coup, on va dans le sud du banc malagasy sur des ragues que je connais afin de se rattraper sur les babonnes. Frank en fera deux et moi encore une. La dérive suivante est ratée, on passe à coté des ragues, dommage j’en avais vu d’autres.

Retour à Tamatave à 15 heures, et photo de notre chasse.

De la couleur bien flashi:

20251109_155147.thumb.jpg.e0e78f98692a8458e4ccb7d84dd8695f.jpg20251109_154912.thumb.jpg.4f209947b7ef185548340ea8de0f304d.jpg

Posté(e)

c est le merou faraud celui avec les bout jaune ? tres jolie ! jamais vu avant ! belle peche bien jouer

Posté(e)

@zorrotahiti @dom85 vous auriez une technique de sioux particuliere pour faire venir des tdc a toi ? 

appater, flasher ne marchent pas ici...

changer de direction en portant son interet autre part, ne marche pas

secouer un truc brillant, non plus

faire des bruits de gorge... s'en bate profond...

faire claquer les sandows, des claquettes... rien a faire... veulent pas venir. SI quelqu'un as trouver un truc, je suis preneur... a part rester plus lgtp dans le fond... les tdc d'ici se tiennent en dessous des 30m et dans le jus...

des fois ils sont curieux... mais pas assez souvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pas de trucs particuliers, sinon foncer dessus dès qu'il est en vue, d'où l'intérêt d'avoir l'oeil aux aguets et d'être capable de le détecter le plus loin possible, avec des visi proche des 30m c'est bien.

Parfois il monte voir le baron, c'est rare.....  J'appâte à la trippe des autres poissons, mais c'est plutot pour les GT et les thazards.

Je ne crois pas en avoir vu un faire demi tour et revenir voir ce qui se passe, comme une GT peut le faire

Posté(e)
Il y a 4 heures, quebra a dit :

@zorrotahiti @dom85 vous auriez une technique de sioux particuliere pour faire venir des tdc a toi ? 

faire claquer les sandows, des claquettes... rien a faire... veulent pas venir. SI quelqu'un as trouver un truc, je suis preneur... a part rester plus lgtp dans le fond... les tdc d'ici se tiennent en dessous des 30m et dans le jus...

Les pêcheurs à la canne les prennent comment ?

Posté(e)

au poisson volant dans le 70-120m… j’ai deja essayer l’appat en forme de poisson volant… pas plus de succes… je bosse la profondeur, mais je suis bloque niveau egalisation, j’apprend et pratique le mouth fill mais a plonger solo c’est pas ouf de securité 

Posté(e)
Il y a 12 heures, quebra a dit :

Je dirais que les fin de journées seront meilleur, chercher les zones de manges, appâter ou encore mieux tiré des poissons les feras montés (rainbow runner idéalement) mais bon les requins aussi....

Une fois au fond sur certaine zone ils ont des parcours que tu pourras anticipé (plutot sur les grands platiers)  mais le long d'un tombant c'est pas le top...

Posté(e)
Il y a 8 heures, quebra a dit :

au poisson volant dans le 70-120m… j’ai deja essayer l’appat en forme de poisson volant… pas plus de succes… je bosse la profondeur, mais je suis bloque niveau egalisation, j’apprend et pratique le mouth fill mais a plonger solo c’est pas ouf de securité 

IMG_5570.mov

Est-ce qu'on peut en deduire qu'ils chassent en profondeur et qu'en "surface" ils sont en transit, donc pas en mode recherche de nourriture ?