Aller au contenu

Un Frejusien Et Un Pariguo Sur Belle Ile


Messages recommandés

Il est 11h00 petit café avec ma femme sous un ciel ombragé de fin d'été, l'air est lourd et moite, il va certainement pleuvoir aujourd'hui.

Je m'apprête en ce jeudi de début septembre à faire mon premier voyage initiatique en terre celte. Beaucoup m'ont narré la beauté des fonds et la densité de la faune, le poisson est présent paraît il, cependant je ne m'accorde pas le loisir de rêver à des prises incroyables. Mes quelques années de pratiques mon appris à vivre l'instant dans le présent et ne pas me mentaliser les futures prises tant convoitées. La nature nous apprend l'humilité, petit clin d'il à toi mon papy alpiniste, chasseur, pêcheur qui fut le premier a me transmettre cette vérité. Tu es parti pour ta dernière ascension dans cette Vallée justement nommé Merveille et je te remercie pour ce que tu m'as transmis.

L'exil doit duré 5 jours avec deux jours et demi de chasse, quitter mon eau méditerranéenne à 26° pour celle bretonne de Belle île ne se fait en 5mn. Je rédige ces premières lignes gentiment assis dans mon TGV avec comme voisin, une voisine ronflante venu du soleil levant. Comme voyage initiatique en voilà un bien plus grand.

Une nuit d'escale passé a la capitale et nous voilà lancé au petit jour sur la route de la bien nommé Belle Île.

Mon double se nomme Philippe, autant chasseur que fervent défenseur de la cause hublonnique.

Arrivé à Quiberon, navette bateau, direction camping.

La première impression est carrément top, le temps est magnifique, la petite ville du Palais est pleine de charme...je crois que je suis entrain de tomber amoureux.

Les affaires sont à peine posé que nous partons pour notre première session. Mise a l'eau Port Goulphar, une légère appréhension me vient,

les algues sont énormes, y a des araignées dedans, des vieilles obèses de partout et ça bouge un peu quand même.

Les premières minutes ressemble plus à de l'apprentissage, descente timide, analyse et mise en jambe, la marée étant montante j'ai rapidement les cuisses qui chauffent. Sortie de la crique ont prend l'option de droite, je fais des cales mais ne voit pas grand choses. On arrive ensuite dans le bouillon est la c'est différent.

Je lâché trois quatre tirs à la va vite sur des gros mulets que je loupe, trop d'excitation fasse a des poissons d'une taille rarement croisée en Med.

Je fini par me calmer, descend, me pose, un gros mumoche ne tarde pas à venir, il finit sur le fil sécher net.

Philippe m'appel ensuite en hurlant mon nom, je me rapproche et la que vois je ?? Un énorme congre d'un peu moins de 10klg et mon Philou en panique complet. Il fini après quelque réplique d'anthologie par le mettre sur sa planche et nous garderons le : "Niko j'ai peur" en phrase de ralliement.

Quelque minutes après je me rend compte que ce poisson de taille plus que respectable dont je ne connais pas l'existence n'est autre qu'un sar breton, il fait juste quatre fois la taille des miens..... J'aime la Bretagne.

Je ferais plus tard une vieille, avec la flèche tordu. Et Philippe un loup de bien 2klg.

 

Retour au camping a la nuit, dodo bien mérité.

Lendemain départ en milieu de matinée toujours Port Goulphar, belle sortie avec la rencontre d'un pêcheur qui nous dépose dans l'anse du Talut, sortie sympa sur laquelle je ferais un gros maquereau espagnol. On passera l'épisode perte de tuba du copain qui mets 15mn pour le retrouver.

Passage à la crêperie, retour maison un petit dodo et c'est reparti, pour la plage de port quelque chose dont j'ai oublié le nom.

Sortie peu brillante ou j'ai pas vu grand chose je ferais un grosse vieille. Soirée devant le match de rugby avec bière et pizza fallait au moins ça pour ce remettre.

Dernier jour, je mise tout sur la Pointe des Poulains, fabuleux spot magnifique avec des fonds sublimes, nous croiserons des bancs de mulets énorme, tapis d'araignée, je verrais même un Saint Pierre trop petit pour être tiré et plusieurs nurserie de lieu.

Je finirais quand même par taper un sar respectable pour mon expérience Méditerranéene mais petit pour la région.

Retour au camping pour le déjeuner, je me lâche en cuisine, en entrée tartare de maquereaux espagnole, en plat papillote de mulet et de sar au fenouil sauvage et en dessert échalote en robe de chambre lol.

Fin d'aprèm rebelote sur Port Goulphar pour notre dernière sortie, malheureusement pas de loup ce qui nous aura la plus manquer durant le weekend mais mulet, veille et maquereaux prélevé.

En tout cas un weekend au top, avec des rencontres, des fous rires et de belle session.

Je me suis régalé et je pars de votre belle région les étoiles plein les yeux.

Merci au gars du fofo pour tous vos conseils, me manque plus que l'expérience pour aller chercher plus de loups et moins de vieille.

Pour une première se fut pour moi une vrai révélation.

Je fini ces quelques lignes cette fois seul dans mon train et réfléchi déjà au prochain trip.

La vidéo à venir le temps du montage qui peu prendre quelques semaines.post-18501-0-12622100-1441696460_thumb.jpgpost-18501-0-93551900-1441696672_thumb.jpgpost-18501-0-20749200-1441696714_thumb.jpg

post-18501-0-54039700-1441696544_thumb.jpg

post-18501-0-27496000-1441696588_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pu profiter d'aller à l'eau, c'est l'essentiel. Le poisson était au RDV en plus ;)

Je n'ai pas eu cette chance lors de ma semaine là-bas au printemps. De quel côté des Poulain étiez-vous ?

 

Merci pour le CR en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le tour !!!

 

Oui Guillaume j'en parlerai avec toi avec grand plaisir cette Ile est magique.

J'ai la chance d'avoir un peu voyager et franchement c'est vraiment top comme coin.

Ah oui bien, les fonds sont magnifiques à cette pointe. J'avais du me réfugié sur une partie abritée et pauvre en vie. Il paraît que l'on peut y trouver de belles concentrations de bars, notamment de belles pièces à trou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais "pas encore" suffisement le site pour savoir ou ce trouve les bars meme si j'en ai croise quelque un sur les terres.

Mais c'était un vraiment joli ce spot.

 

Tato merci pour les conseils et oui c'était un vrai régal. Je suis content que le CR vous plaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR très agréable à lire !! :wub:

bienvenue en BZH !

appelle plutôt le bar à la place du loup, peut être qu'il viendra te voir plus souvent ! :fffff:

Et oui, ici il y a des vrais marées et ça chauffe les cuisses !!! :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tato merci pour les conseils et oui c'était un vrai régal. Je suis content que le CR vous plaise

 

Pas de souci ;). Si tu as pris du plaisir, c'est l'essentiel :D

 

CR très agréable à lire !! :wub:

bienvenue en BZH !

appelle plutôt le bar à la place du loup, peut être qu'il viendra te voir plus souvent ! :fffff:

Et oui, ici il y a des vrais marées et ça chauffe les cuisses !!! :hyp:

 

Et encore, les coins qu'on a fréquenté (donc Niko aussi :P) n'étaient pas trop forts en courant (ni en palmant, je vous vois venir! :lol:)

C'est pas le 35/22 non plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelqu'un mais j'en ai fait qu'un.

Du jus nan j'ai eu la chance d'avoir un temps magnifique voir trop magnifique pas assé de jus.

Pour le tour des poulains 2 à 3 heures à peu près.

Le courant ou jus n'est pas lié au temps mais aux marées et à la configuration du site ;)

Ps : très sympa cette photo des Poulains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand on dit temps ca englobe tout !!'

Meme en Med tu peux avoir un pourri et une mer magnifique et vis et versa hein !!!

Monsieur je sais tout ;)

Je n'ai pas dit le contraire mais la marée n'est pas un phénomène météorologique, d'où mon intervention. Je sais qu'en Med le courant peut être lié aux vents, en Bretagne pas vraiment ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend l'info, en effet en Med la météo peut avoir des effets sur l'état de la mer, ce qui est logique pour moi ne l'est pas pour un breton ou les deux sont moins liés.

Certainement dut au fait que ce soit une mer fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend l'info, en effet en Med la météo peut avoir des effets sur l'état de la mer, ce qui est logique pour moi ne l'est pas pour un breton ou les deux sont moins liés.

Certainement dut au fait que ce soit une mer fermée.

Mais Cyp dit pas le contraire :lol:

La météo a un effet sur l'état de la mer (comme en med) mais vraiment peu sur les courants de marées qui sont eux liés à la course du soleil et de la lune.

 

Pour en revenir aux poulains. je suis sur que si vous aviez fait le même parcours un autre moment de la journée à météo comparable vous n'auriez pas pu faire le tour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelqu'un mais j'en ai fait qu'un.

Du jus nan j'ai eu la chance d'avoir un temps magnifique voir trop magnifique pas assé de jus.

Pour le tour des poulains 2 à 3 heures à peu près.

:respect:

 

il va vraiment falloir que j'essaye des carbones ca a l'air de pousser fort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise pioche solen !

 

- Une jolie scène, trop jolie peut-être, un saccage nécessaire via un lapsus improbable, une surenchère drôlatique, une esclaffade de 5 gars en néoprène....il n'en faut peut-être pas plus pour créer une légende :D

 

Mais mise à part la genèse flamboyante (et un peu douteuse) du baptême, je trouve que la pointe porte bien ce nom "des pandas"

 

Terme qui s'applique par extension aux wagons de touristes que nous pouvons y retrouver.

 

...des pandas ça vaut bien des poulains.. avec ce côté exotique en plus.. Quelque part au milieu du lait, du tofu, et des bambous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...