Aller au contenu

Mettez Moi Un Peu De Tout


Skip

Messages recommandés

Bonsoir,

N'ayant fait qu'un CR cette année, voilà pour moi une nouvelle occasion de partager la sortie de samedi.

Où ? Vers la Grande Île, à moins que ce ne soit vers Trégastel, je ne sais plus trop.

Avec qui ? Le père Gobie, avec les conditions annoncées, nous décidons de nous lancer vers une conquête du vaste avec nos fidèles kayaks.

Mise à l'eau vers 14:30, il fait beau, la mer est belle, la visibilité semble présente, bref que du bonheur. Premier arrêt sur un îlot isolé, nous contournons chacun de notre côté la zone, sur le premier agachon les croquettes pour bars et lieus sont là, lançons et éperlans dansent et virevoltent. En effet les orphies ne sont pas loin et orchestrent ce balai. Sur mon flan gauche une présence arrive, légèrement au dessus de moi. C'est naturellement que j'aligne l'individu et déclenche le tir. Un bar portion qui ouvre la sortie. Par la suite, un mulet fera les frais de mon manque de dextérité. Ce dernier, tiré trop bas, se décroche :unsure: .

 

Je rejoins mon compère, il aura vu quelques bars de son côté, portions comme le mien, mais les aura épargnés, la beauté de la sagesse (même si paraît-il, un certain docteur lui a affirmé qu'il fait plus jeune que son âge, mon oeil !). Nous changeons de zone et partons vers une roche totalement inconnue pour nous deux. Rien de spécial, je croiserai du mulet et quelques petits lieus, nous sommes à marée basse. Cet îlot ne donne rien, nous partons faire la bordure. Sur la route, une forme attire mon œil sur le sable, chouette, j'en ai pas fait ou du moins très peu cette année, une seiche ! :) Je laisse Arnaud partir sur la droite, je file à gauche dans peu d'eau. C'est à ce moment précis que je choisi d'effectuer l'action du jour. Je repère un super spot de la surface, il y a 2 mètres d'eau à peine ! Je sens que ça va venir... Et en effet, j'ai tout juste le temps de désarmer, poser mes affaires pour enfin lâcher ce beau tir qui me soulage au plus profond de mon être ! Ouf, on peut retourner chasser maintenant que Poséidon s'est vu recevoir cette offrande.

 

Je chasse à 10 mètres du bord, au raz des himenthales, des petits bars arrivent, et puis ce mulet dodu effectuant ce demi tour sur ma gauche, je rattrape sa fuite et arrive à l’épingler. Arnaud se rapproche de moi sur son kayak, c'est la mauvaise nouvelle du jour, il n'est vraiment pas en forme, les apnées ne sont pas là et un décroché sur un joli bar aura raison de lui. Repose toi bien Gobie (c'est pas évident le cap de la trentaine :P ).

 

Je décide d'aller visiter un îlot qui, lors de la dernière sortie m'avait réservé une bonne surprise. Je laisse mon kayak, c'est parti. Quelques apnées pour reprendre le rythme après ce déplacement, des petits bars et mulets viennent me voir chouette. Je descends chercher voir si des lieus trainent, rien de ce côté. Je me laisse dériver de quelques mètres, je descends j'ai une dizaine de mètres d'eau au-dessus de moi. Je suis détendu, mais c'est vide, jusqu'à ce moment où je tourne la tête à droite. Il est là, il a dû sortir des laminaires. Maintenant comment faire ? Il est à 1.5m ou 2 maximum. Je décide de bouger le fusil doucement dans sa direction, cela attise encore plus sa curiosité. Ce moment me paraît interminable, je le fixe comme pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas quitter mes yeux, regarde moi, pas mon fusil, oublie cet instrument. Il est dans l'axe, j'ajuste, la flèche rentre par son œil gauche et sort sur son flan droit. Il coule comme une pierre. Ce n'est qu'en surface que je me rends compte qu'il est joli, je suis content. C'est pas un monstre, mais je suis aux anges, une action inoubliable tant son regard était perçant.

 

La suite se traduit par la rencontre d'un banc de lieus de toutes tailles. Je tire un premier et tâcherai de prélever un second un peu plus gros dans la foulée. C'était les plus gros calibres du banc. Il est temps de rentrer, ma monte affiche 19:07. J'ai passé une après-midi fortement agréable, je ne suis pas fatigué, j'en redemande. Je me sens bien seul avec mon embarcation avec ce soleil qui se couche.

 

post-14410-0-10325600-1442780121_thumb.jpg

 

Vivement la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Bien tout ça !

 

Pas eu autant de chance avec les bars nous, on auras eu plus de lieus à l'Ouest de vous.

 

Il étaient pas trop stress vos poissons ? y'avais du monde en mer de votre côté ?

 

Et puis y'a un C à banc de poisson :hyp: ! pour une fois que tu fais une faute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout ça !

 

Pas eu autant de chance avec les bars nous, on auras eu plus de lieus à l'Ouest de vous.

 

Il étaient pas trop stress vos poissons ? y'avais du monde en mer de votre côté ?

 

Et puis y'a un C à banc de poisson :hyp: ! pour une fois que tu fais une faute ;)

J'ai pas vu beaucoup de bars, mais oui assez agités, sauf le gros, pour mon bonheur, il était calme. Pas plus de bateau que ça, aujourd'hui ça devait être pire ! :)

Merci, c'est corrigé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Bon ça va alors, même constat pour nous....J'ai vu un qui était un peu plus gros que le tiens mais ultra nerveux. Sinon plein de petiots, comme d'hab quoi....

 

Je savais pas que vous sortiez, on aurait pu passer vous dire bonjour, on était pas si loin de vous autour de la basse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau tableau Cyp ;) Un autre jour j'aurais été jaloux...

Mais là je suis tellement ébloui par la révélation de mon âge métabolique (31 ans!!!) que je vais laisser tomber la CSM ...

... et occuper mes WE à tirer autre chose que du poisson!

 

et oui, pour moi, les rouages de la grande horloge du temps se sont grippés...

 

1zriyl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...