Aller au contenu

À Double Tranchant....


Messages recommandés

la drague à CSJ, ça rafle tout, ça laboure, ça détruit. sauf que pour pêcher à la drague, il faut de la place, des bancs de sables. éviter les zones de roches qu'elles soient éparses ou très concentrées. du coup, ça laissait pas mal de petites zones tranquilles, ou en apnée on pouvait aller plonger sur une zone non ravagées par la pêche professionnelle et ou a concentration et la taille des CSJ étaient belles.

 

oui mais ça, c'était avant!

 

car pour la drague, il faut un gros bateau, ça fait consommer, il y a des accidents, ça traine une mauvaise réputation, et ça ne rapporte plus forcément. du coup vu que certains bracos arrivaient à faire de la CSJ en bouteille, pourquoi ne pas autoriser la pêche professionnelle en bouteille. (et régulariser certains bracos. c'est toujours mieux de récupérer une taxe professionnelle que de payer des agents à leur courir derrière!)

 

la pêche en bouteille, c'est sur ça respecte le fond, il n'y a pas de tri, vu qu'au fond ne sont prises que les belles. pas besoin d'un gros bateau, ni d'un gros moteur. et le motur est à l'arrêt durant le temps de pêche...

 

sauf que du coup.... fini notre petite tranquillité.

 

ce matin, on était motivé, 5, et à l'heure! (pour moi... un exploit. ^_^ ) on se rend sur une zone ou il est possible de trouver de belles CSJ depuis le bord, de faire son quota aisément dans une petite baie protégée des dragues. une belle concentration de CSJ, presque au naturel.. du moins, ça c'était l'an dernier car aujourd'hui, le désastre.

 

en effet, une fois fait quelques apnées, on se rend compte que à part de la petite, il n'y a rien. par contre, on se doute qu'il y en avait car on repère les trous des CSJ, de jolis trous dans le sable... vide.

 

on a donc galéré à ramener chacun notre quota et pour de la CSJ juste maillée. les grosses se battaient en duel avec l'impression de bouffer les miettes, que quelqu'un est passé pour raffler sur la zone tout ce qui l'intéressait et pouvait rapporter des sous, au diable les imbéciles qui plongent parce qu'ils trouvent ça drôle.

 

en image:

http://cdpmem22.fr/images/upload/CSJ20152016/099-2015%20Ouverture%20large%20Nerput%20-%20mention_zones_plongees.pdf

 

sur la dernière page, on voit une belle zone de plongée allant du beg de vihr à bilfot.

 

et en vidéo ce coup ci à partir de 1,30:

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bretagne_,129472452.html

 

 

en conclusion.. fini la tranquillité et les zones "préservées". lorsque les pros n'y arrivent plus d'une façon, ils changent et s'adaptent... histoire d'aller gratter ce qui peut encore l'être...

 

et dans le lot... ça permet de "légaliser" certains qui du coup ne sont plus de parfaits bracos, mais de bon pro.... :mellow:

 

et je sens qu'on va en entendre parler de cette vidéo dans le patelin..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans d'autres endroits, j'ai aussi entendu parler de pêche sur le naissain de coques/palourdes par des pros et de façon bien sur légales. le tout pour ensuite mettre dans des parcs d'élevage et les revendre une fois arrivé à bonne taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pêche des CSJ en bouteille par les pros est une bonne chose, pour qu'elle soir meilleure il faudrait interdire la drague en complément....

 

c'est sur que c'est mieux

 

 

mais ce qui serait franchement mieux, c'est qu'ils aient leurs zones à eux et laisse des zones aux plaisanciers. il est dommage de voir un bien commun se faire rafler dans l'intérêt économique d'un seul ou d'un petit groupe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'expose mon point de vue: :papy:

perso je veux bien, ça permettrait a énormément de chose de revenir progressivement (que ça soit faune ou flore) car elles seront pas détruite tout les ans par les dragues début octobre après que toute la biodiversité commence a peine a se remettre des coups de dragues qui s'arretent en mai (si je dis pas de connerie)

donc certe niveau impact écologique c'est très limité voir nul par rapport aux dragues qui saccagent tout MAIS(!!!)

Est-ce que financièrement c'est intéressant, pour les pecheurs-plongeurs?? parce qu'après leur peche, il avait pas l'air d'en avoir des masses comparé pêcheurs trad'....

même si il y a pas tout les frais qu'occasionnent un gros bateau, le rendement est moindre aussi par rapport aux dragueurs (ça se dit ça?? :blink: )

De plus, les pros auront beaucoup plus de pouvoir que nous (bah oui hein, nous sommes que des cons qui n'allont pas acheter ntre poissons chez leclerc...) donc ils auront priorité, et ils se feront pas chier (du moins je pense) a aller au large pour aller chercher les coquilles... donc on va se retrouver avec une gisement bien abondant (dans l'hypothèse ou certains pecheurs trad' soient remplacés par les plongeurs) les prochaines années ou il sera impossible de descendre en apnée et les cotes pillées légalement...

Pour ma part, j'ai juste l'impression qu'ils font ça pour exploiter le plus de gisement possibles, sans trop vider les principaux afin qu'ils se régénère quand même. en même temps, quand on y repense, il y en a des spots avec de la CSJ impossible d'exploitation avec des dragues... il fallait qu'ils trouvent une solutions, ils l'ont trouvé... ils sont pas si cons que ça nos politiciens hein!!!

en fait, on nous la mets gentiment dans le cul, de plus en plus profond histoire que ça soit le moins douloureux possible... :wacko:

et comme l'hiver c'est un peu la seule chose que je peux aller ramasser, je risque de me faire chier le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a donc galéré à ramener chacun notre quota et pour de la CSJ juste maillée. les grosses se battaient en duel avec l'impression de bouffer les miettes, que quelqu'un est passé pour raffler sur la zone tout ce qui l'intéressait et pouvait rapporter des sous, au diable les imbéciles qui plongent parce qu'ils trouvent ça drôle.

Et cela ne va pas s'arranger JR, car tu avais cinq heures pour le faire ce quota.

Qu'en sera t-il bientôt quand le temps autorisé se limitera à trois quarts d'heure ?

Mais d'ici là, il faut craindre que les zones côtières auront été nettoyées... :'(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh la crevette, on t'entends quant il s'agit de défendre le petit potager en bas de chez toi :lol:

 

:lol: parce que ce coup ci ça me concerne, mais si ça arrivait à un autre, ça me ferait chier pour lui.

 

j'expose mon point de vue: :papy:

perso je veux bien, ça permettrait a énormément de chose de revenir progressivement (que ça soit faune ou flore) car elles seront pas détruite tout les ans par les dragues début octobre après que toute la biodiversité commence a peine a se remettre des coups de dragues qui s'arretent en mai (si je dis pas de connerie)

donc certe niveau impact écologique c'est très limité voir nul par rapport aux dragues qui saccagent tout MAIS(!!!)

Est-ce que financièrement c'est intéressant, pour les pecheurs-plongeurs?? parce qu'après leur peche, il avait pas l'air d'en avoir des masses comparé pêcheurs trad'....

même si il y a pas tout les frais qu'occasionnent un gros bateau, le rendement est moindre aussi par rapport aux dragueurs (ça se dit ça?? :blink: )

De plus, les pros auront beaucoup plus de pouvoir que nous (bah oui hein, nous sommes que des cons qui n'allont pas acheter ntre poissons chez leclerc...) donc ils auront priorité, et ils se feront pas chier (du moins je pense) a aller au large pour aller chercher les coquilles... donc on va se retrouver avec une gisement bien abondant (dans l'hypothèse ou certains pecheurs trad' soient remplacés par les plongeurs) les prochaines années ou il sera impossible de descendre en apnée et les cotes pillées légalement...

Pour ma part, j'ai juste l'impression qu'ils font ça pour exploiter le plus de gisement possibles, sans trop vider les principaux afin qu'ils se régénère quand même. en même temps, quand on y repense, il y en a des spots avec de la CSJ impossible d'exploitation avec des dragues... il fallait qu'ils trouvent une solutions, ils l'ont trouvé... ils sont pas si cons que ça nos politiciens hein!!!

en fait, on nous la mets gentiment dans le cul, de plus en plus profond histoire que ça soit le moins douloureux possible... :wacko:

et comme l'hiver c'est un peu la seule chose que je peux aller ramasser, je risque de me faire chier le dimanche...

 

euh.. mec, c'est interdit le dimanche! j'espère que c'était une faute de langage! :D

 

c'est sur, niveau droit de parole, on porte assez peu.. mais c'est pas pour autant qu'il faut se taire.

 

au final, la moindre tache résiduelle de CSJ sera exploitée de façon professionnelle....

 

 

 

Et cela ne va pas s'arranger JR, car tu avais cinq heures pour le faire ce quota.

Qu'en sera t-il bientôt quand le temps autorisé se limitera à trois quarts d'heure ?

Mais d'ici là, il faut craindre que les zones côtières auront été nettoyées... :'(

 

par chance, on a pas mis 5h pour faire le quota... déposer le gamin à l'école à 8h30, et aller le chercher à 11h45..... forcément, je me suis pointé à l'école en combi dans les 2 cas, un futal et une veste à capuche dans les 2 cas et ni vu, ni connu! :D mais entre temps il a fallu faire de la route, descendre les falaises, trier, les remonter et ainsi de suite.

 

j'ai même eu la possibilité de chercher du homards. 3 sortis de leurs trous, pas un de beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas une chose est sûre..... La csj comme toujours fait couler beaucoup d'encre.......

 

AH les métiers de la mer et les plaisanciers !!! Difficile cohabitation ....

 

et oui.. pas facile de partager les mêmes espaces.

 

 

Or blanc pour eux, plaisir gustatif pour nous. on pèse pas lourd sur la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n avait pas vu ton post jean crevette

Cette année ç est 10 et l année prochaine combien 15 20 25? Si au moins ils allaient dans des profondeurs ou on ne va pas ce serait mieux pour nous !

Tout ce que j espère ç est que ces pros changent de spot régulièrement pour ne pas vider des lieux jusqu'à la dernière csj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et oui.. pas facile de partager les mêmes espaces.

 

 

Or blanc pour eux, plaisir gustatif pour nous. on pèse pas lourd sur la balance.

Je ne connais pas les revenus des plongeur pro à la coquille mais si c'est dans la moyenne des salaires des scaphandriers ils sont loin d'être millionnaire sans compter les dommages causés à la santé ....

Quand je faisais du bar en Bretagne, les plaisanciers croyais aussi qu'on était richissime et que dire maintenant dans la crevette ...

Je peux te dire qu'en France mon métier à été sacrifié pour le bon plaisir des plaisanciers et autre écolo intégriste ... plus d'autorisation de prod et d'installation ...

Je suis pas sûr que la balance des pro de la mer et des plaisanciers ne penche pas en faveur de ces derniers quand on regarde l'ensemble du territoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A quand l'autorisation de chasser le bar à la bouteille ou plutôt le homard tant qu'a faire. Sérieux à ce rythme là il n'existera bientôt plus aucun sanctuaire sous marin ou les espéces pourront souffler un peu.

 

Quand les résultats obtenus par ces 10 premiers pro-bouteilles seront connus, combien de licences l'année prochaine? Tout le monde voudra sa part du gâteau et pour autant les dragueurs ne vont pas lever le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les revenus des plongeur pro à la coquille mais si c'est dans la moyenne des salaires des scaphandriers ils sont loin d'être millionnaire sans compter les dommages causés à la santé ....

Quand je faisais du bar en Bretagne, les plaisanciers croyais aussi qu'on était richissime et que dire maintenant dans la crevette ...

Je peux te dire qu'en France mon métier à été sacrifié pour le bon plaisir des plaisanciers et autre écolo intégriste ... plus d'autorisation de prod et d'installation ...

Je suis pas sûr que la balance des pro de la mer et des plaisanciers ne penche pas en faveur de ces derniers quand on regarde l'ensemble du territoire !

 

c'est sur qu'être scaphandrier n'est pas le meilleur métier pour la santé, mais y en a d'autres. même le mien je me rend compte qu'il me ruine. et pourtant je suis au chaud

 

la culture et la pêche sont 2 choses assez différentes. et selon la pêche réalisée ou la culture faite les revenus sont différents. sans compter les petits "à côtés" que tout le monde peux voir/profiter/connaitre mais que les aff mar ont bien du mal à choper. les gens du coin connaissent facilement quelqu'un pour avoir de la CSJ saint jacques pas cher. et les meilleurs bracos sont souvent ceux qui ont une licence....

 

 

après sans vouloir débattre sur l'élevage, c'est dommage de fermer une porte qui pourtant aurait pu avoir les moyens de faire quelque chose de bien. mais en france, entre la loi littorale, le prix des terrains et la mauvaise réputation de l'élevage à cause de pratiques de type "grèce et compagnie".... l'élevage a de sérieuses épines dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

après sans vouloir débattre sur l'élevage, c'est dommage de fermer une porte qui pourtant aurait pu avoir les moyens de faire quelque chose de bien. mais en france, entre la loi littorale, le prix des terrains et la mauvaise réputation de l'élevage à cause de pratiques de type "grèce et compagnie".... l'élevage a de sérieuses épines dans le pied.

tu oublie les écolo intégristes, les associations de riverain, les associations de plaisanciers ... effectivement notre pays marche a reculons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écolos intégristes, quand tu en as sur le dos, ça doit pas être ce qu'il y a de mieux... ^_^

 

selon les élevages, je comprends que les plaisanciers ne voient pas toujours ça d'un bon oeil, mais il y a des fois ou la pêche plaisance peut y trouver son compte. pêcher la daurade près de moulière, ça aide et c'est à double sens!

 

les associations de riverain.. y a du bon et du moins bon. on pourrait tout à fait prendre l'exemple des éoliennes. beaucoup n'en veulent pas chez eux. quitte à ce qu'il y ai une centrale nucléaire chez les autres! kc

 

ce n'est en général pas les cultures marines qui détruisent un paysage. plutôt l'urbanisation anarchique (comme dans les années 60-70-80) ou à des passes droit ou parce "on connait quelqu'un". il y a des champs ou en allant ^plonger je vois qu'il y a une maison qui se monte. avec vu sur mer pour eux, mais malheureusement depuis la mer, avec vu sur l'urbanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la sortie jean robert , et merci surtout pour le lien tv , ayant eu un heurt la derniere fois avec ce trés cher monsieur henriot ! sur gwin zegal , d ailleur avec Kaweit , bateau qui m'est litteralement passé a 5 /10 m , malgrés une geulante , et oui ... D 'apres lui nous faisions des ormeaux , whouaou ! en levant la main avec un homard , c est bon de savoir l'identité de certaine personne , qui se dise respectueuse de l'environnement mais qui respecte pas les autres ... ni même un fanion curieusement le même que sur son boat .... Encore un qui se prend pour un sauveur , qui a mon avis et deja bien connu dans le secteur ... Enfin , connaissant bon nombre de plongeur bouteille y a le quotat et ses dérives ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat pour nous JR, j'imagine que tu étais sur une zone crépidulés, les seules en cote parmis les zones autorisés je crois.

 

Nous on les a fait en fin de chasse, à la haute, autant te dire qu'en 3 dérive sur 13 m. on était rincé et .... On avait toujours pas le cota :D

 

Nous avons fini par le faire, mais j'en ai jamais autant ch.. Pour faire de la coquille :lol: :lol: .

 

En plus à l'ouverture, les noix sont petites et les gonades transparentes (du fait des crédibles qui les affaiblissent).

 

Je ne suis d'ailleurs pas sur que les pêcheurs bouteille aillent sur ces zones du fait, justement, de la petite taille des noix alors qu'ils peuvent aller sur d'autres zones bien meilleures.

 

Mais bon, on ne peut pas grogner sur tout, et mettre en place des méthodes de pêche plus respectueuse va dans le bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on regarde la vidéo, on reconnait la zone.. et il y a même les coordonnées GPS. ce n'est pas sur cette zone que l'on est allé, mais pour connaitre un peu l'endroit ou on est allé plonger, on a bien vu qu'il manquait toutes les belles.

 

les gonades étaient effectivement transparentes, mais comme je les file aux poules, ça me dérange pas. de toute façon, elle ne sont pleines qu'en fin de saison de pêche. les noix étaient belles, le muscle aillant été bien nourrit tout l'été.

 

la plongée bouteille reste toujours mieux que celle à la drague, mais je sens qu'il va falloir aller sur les zones ou la CSJ est en moindre quantité et ou elle n'est pas iintéressante à pêcher pour les bouteilleux.

 

mais il y a aussi du braconnage, apparemment il y a des tas de CSJ vides depuis un bon mois en bas de pors moguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Braconnage dans tous les sens du terme.... Hier en sortant se l'eau J'ai vu encore plusieurs csm avec des sacs plein de csj....Et hier c'était dimanche... Et c'était pas des plongeurs du dimanche (sans faire de jeux de mots)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Braconnage dans tous les sens du terme.... Hier en sortant se l'eau J'ai vu encore plusieurs csm avec des sacs plein de csj....Et hier c'était dimanche... Et c'était pas des plongeurs du dimanche (sans faire de jeux de mots)....

 

malheureusement, les jours de CSJ sont en général en semaine les lundis et les mercredis. pour les mecs qui bossent du lundi au vendredi, il faut donc faire une croix sur le fait de manger des CSJ fraiches pêchées par soit même. et comme c'est pas ouverts les jours fériés, même si il y a un lundi ou un mercredi de férié, et bah dans l'os quand même.

 

il me semble que la saison dernière, il y avait 2 samedis d'ouvert. mais il me semble que c'était sur des marées hautes.. :D

 

loin de moi de défendre un acte de braconnage mais lorsqu'on en autorise certains à prendre des tonnes et qu'à d'autres on dit "tampis pour vous si vous pouvez pas y aller" et "les ouvertures sont les mêmes pour tout le monde donc c'est égal".. c'est sur que ça insitera certains à y aller lorsqu'ils peuvent. et puis tant qu'à être hors la loi, autant y être complètement et se servir. entre prendre 10x30 et une fois 300.. c'est bien égal. si on cumule ce que les CSM pêchent chaque année en baie de saint brieuc à raison de 30CSJ à chaque fois, on doit encore être loin du tonnage d'un quart de la flottille.

 

mais laisser aux pros le "soin" de gérer la ressource, pour ma part j'ai l'impression de voir la mafia nous faire la prévention anti drogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...