Aller au contenu

Info Peche Au Thon


Messages recommandés

pour le no kill, il faut faire une déclaration au affaire maritime je crois mais c'est très facile à l'obtenir ;) pour la bague faut remplir le même papier mais en indiquent que c'est pour l'obtention d'une bague et après c'est à qui bonheur la chance ^_^

Peut être que pour 2016 il y auras des modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait çà...

 

Autant la pratique du no kill est relativement simple, dès lors que l'on respecte les périodes autorisées, autant l'obtention d'une bague pour la mise à bord d'un poisson répond à une procédure bien précise: demande de délivrance auprès d'une fédé pour un couple pêcheur/bateau ensuite tirage au sort pour l'attribution d'une bague.

 

Période de pêche plus limitée en kill, pour cette année du 13 juillet au 30 août et du 12 au 25 septembre.

 

Mais tout çà à voir dès lors que le décret sera publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du tirage au sort (à qui bonheur la chance).

Tout dépend si il fait parti d'une fédération pour la demande (si tu veux mettre toute les chances de ton coté vaut mieux faire parti d'une fédé)

 

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15100.do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , la rubrique pêche en no-kil est bien visible sur les formulaires, je ne penses pas qu'il faille envisager de s'amuser à faire du N-K sans le papier !!!

 

A priori, toutes intentions de partir à la pêche au thon sans autorisation est déjà un problème et une raison de se faire chercher des poux par les forces de l'ordre flottantes !!!

 

Avec ou sans fédé , c'est possible, un pote obtient sa bague depuis des années sans soucis !!! il fait ce qu'il faut pour. (Que ce soit sur les dates et la méthode pour y arriver à chaque fois) !!!

 

La démarche pour la Med est valable pour l'Atlantique !!!

 

bonne chance !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fédé, c'est un peu compliqué.

 

En effet en 2015, seules 70 bagues hors fédé étaient délivrées sur tout le territoire dont 4 uniquement pour l'Atlantique nord.

 

Pour le reste Med et Atlantique, même combat effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , la rubrique pêche en no-kil est bien visible sur les formulaires, je ne penses pas qu'il faille envisager de s'amuser à faire du N-K sans le papier !!!

 

A priori, toutes intentions de partir à la pêche au thon sans autorisation est déjà un problème et une raison de se faire chercher des poux par les forces de l'ordre flottantes !!!

 

Avec ou sans fédé , c'est possible, un pote obtient sa bague depuis des années sans soucis !!! il fait ce qu'il faut pour. (Que ce soit sur les dates et la méthode pour y arriver à chaque fois) !!!

 

La démarche pour la Med est valable pour l'Atlantique !!!

 

bonne chance !!! :)

Je pence que pour l'année 2016 il vas pas falloir jouer avec la législation du thon car je pence qu'il va y avoir beaucoup plus de contrôle au large et je pence qu'il vaux mieux pas aller au large sans le pavillons belge ou hollandais ou le permis hauturier (un client d'un collègue a pris 3000€ d'amende pour ne pas avoir respecter les 6 milles d'un abris ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence que pour l'année 2016 il vas pas falloir jouer avec la législation du thon car je pence qu'il va y avoir beaucoup plus de contrôle au large et je pence qu'il vaux mieux pas aller au large sans le pavillons belge ou hollandais ou le permis hauturier (un client d'un collègue a pris 3000€ d'amende pour ne pas avoir respecter les 6 milles d'un abris ^_^

 

Mis à part qu'il est impossible d'obtenir une bague sous pavillon belge ou hollandais, ces 2 pays n'ayant pas de quotas pour le thon.

 

Donc pour aller taquiner ce magnifique poisson, armement et permis hauturiers de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mis à part qu'il est impossible d'obtenir une bague sous pavillon belge ou hollandais, ces 2 pays n'ayant pas de quotas pour le thon.

 

Donc pour aller taquiner ce magnifique poisson, armement et permis hauturiers de rigueur.

 

Tout a fait Joe, ^_^

 

Par ailleurs Ccdrik , Le Kevin chez Mm... passe son futur Bateau en pavillon français a cause de cela . :o mais ca il a du te le dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence que pour l'année 2016 il vas pas falloir jouer avec la législation du thon car je pence qu'il va y avoir beaucoup plus de contrôle au large et je pence qu'il vaux mieux pas aller au large sans le pavillons belge ou hollandais ou le permis hauturier (un client d'un collègue a pris 3000€ d'amende pour ne pas avoir respecter les 6 milles d'un abris ^_^

 

 

Pour ce qui est du large, tout dépend ou tu te trouves, nous ici sur la Camargue, nous avons bien moins de chance de trouver les thons dans la bande des 6M en période autorisée.

Par contre, du côté de l’Espagne (frontière) ou en Côte d'azure c'est déjà plus fréquent d'en croiser en côte à cette saison.

 

Je parle en mode chasse, à la ligne c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ou en Côte d'azure c'est déjà plus fréquent d'en croiser en côte à cette saison.

 

Je parle en mode chasse, à la ligne c'est différent.

 

ça dépend des années

Costa pourra t'en parler d'ailleurs ^_^

 

la période est tellement courte qu'il faut réunir plusieurs critères

avoir un bateau

les dispo

et surtout que les thons du bon calibre soient présents

 

l'année d'avant c'était plus simple

cette saison par exemple beaucoup moins

 

Il y a eu quelques semaines par ex c'était gavé de tout petits, formats 1/3 kg ...

 

Par contre concernant les contrôles chez nous pour les thons ou le reste c'est quand même une vaste plaisanterie .... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça dépend des années

Costa pourra t'en parler d'ailleurs ^_^

 

la période est tellement courte qu'il faut réunir plusieurs critères

avoir un bateau

les dispo

et surtout que les thons du bon calibre soient présents

 

l'année d'avant c'était plus simple

cette saison par exemple beaucoup moins

 

Il y a eu quelques semaines par ex c'était gavé de tout petits, formats 1/3 kg ...

 

Par contre concernant les contrôles chez nous pour les thons ou le reste c'est quand même une vaste plaisanterie .... :fffff:

Oui nous avons les mêmes contraintes logistique,

c'est sur l'environnement que la différence est plus propice à la rencontre des poissons chez vous à cette période, car ici, ils sont souvent au large puisque dans l'eau à la bonne température, ce qui correspond en été à une profondeur qui varie entre 50 m et 80 m voir plus, et ces profondeurs ce trouvent bien au de là des 6 milles " entre 20 et 35 milles suivant la zone où ils sont présents , mais je sais bien que chez vous aussi, ce n'est pas une ferme aquacole non plus !!! beaucoup de chance et moyens sont de mise .

 

Pour les contrôles ici ça ma l'air différent, pas mal de gars se sont fait choper, gendarmerie, afmar et douane sont vigilants, ils ne t'interpelles pas forcément, mais ils te capte de loin et savent ce qui ce passe à bord , bien sur ce n'est pas du 100% .

 

Il y a même les afmar qui pointe à la sortie du port, les unités qui partent en pêche et les retrouvent souvent en fin de journée pour un contrôle .

 

Moi j'ai droit à mes 3 ou 4 contrôles par an,,, bon je sais, j'y ais droit grâce à ma sale gueule !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les contrôles ici ça ma l'air différent, pas mal de gars se sont fait choper, gendarmerie, afmar et douane sont vigilants, ils ne t'interpelles pas forcément, mais ils te capte de loin et savent ce qui ce passe à bord , bien sur ce n'est pas du 100% .

 

les contrôles sont peut être (statistiquement) plus présent quand ça se passe au "large"

car il y a beaucoup moins de monde à contrôler

 

quand le poisson est fait en bordure ici, c'est du grand n'importe quoi ...

 

il y a 2/3 gus qui se sont fait chopper dans le coin ...

mais pour les centaines qui passent au travers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bretagne nord, j'ai eu une période ou j'avais droit à mes contrôles personnels (ils venaient pour moi et personne d'autre.), les contrôles parce qu'ils trouvaient quelqu'un à l'eau et ceux parce que le hasard faisaient qu'on se voyait.

 

depuis que plus personne me balance ou ne me suspecte de braconnage, c'est bien plus calme. et le fait de ne rien avoir à me reprocher, forcément ils n'allaient pas continuer à me suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gif20121205195843_affa.jpg

 

Ici il y a celui-ci et pleins d'autres, un hélico et un push-pul tournent aussi de temps en temps .

 

Celui-ci est un navire des affaires maritimes.

 

Le bâtiment qui vient d'arriver pour la maritime est un patrouilleur de 32m.

Les douanes se sont dotées d'une nouvelle vedette de 14m également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celui-ci est un navire des affaires maritimes.

 

Le bâtiment qui vient d'arriver pour la maritime est un patrouilleur de 32m.

Les douanes se sont dotées d'une nouvelle vedette de 14m également.

on a pas les mêmes vagues !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour

Juste une question pour info

Peut on pêcher le thon rouge sous pavillon belge et peut on avoir une autorisation de nos kill.

Merci

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E88EAF272DA438F9662A5EB4F697AE39.tpdila15v_3?cidTexte=JORFTEXT000032145906&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032145858

 

regarde le point 3 , c'est indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui c est bien marqué dans l article 2

Ben dommage .

Une autre petite question

Les eaux internationale commences a combien de la cotes?

Et si on peche dans ces eaux dont on avoir une autorisation de la france

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour de la pêche en no kill.

donc ça voudrait dire que au delà de 12 milles on peut pêcher le thon rouge en no kill sans attestation de pêche delivré par la france?

 

Une raison particulière de vouloir faire du No kill sur du rouge sinon ?

il me semble qu'il y a de la bonite vers chez vous ..

il y a moyen de s'amuser déjà avec du matos adéquat , et au moins on peut garder le poisson ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 12 milles concernent les eaux territoriales, ensuite la zone économique exclusive.

 

Les eaux internationales sont effectivement bien plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas grand chose à la pêche à la ligne

Mais sachant qu'un thon sonde systématiquement en chasse(surement identique une fois piqué) que tout poisson remonté de au delà des 15m est condamné à une mort certaine dû à ses problèmes de vessie natatoire, même relaché, ce ne sera pas du no kill, il mourra dans les jours suivants

Il suffit de voir Gérard Corrodano, ancien champion reconverti dans la capture de poissons vivants, les précautions qu'il faut prendre avec des poissons capturés dans les 10 premiers mètres, remontés comme pour les plongeurs avec paliers de décompression, puis leur vider la vessie natatoire avec une seringue, pour encore en perdre une certaines quantité. Alors relacher du thon pris à la canne............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas grand chose à la pêche à la ligne

Mais sachant qu'un thon sonde systématiquement en chasse(surement identique une fois piqué) que tout poisson remonté de au delà des 15m est condamné à une mort certaine dû à ses problèmes de vessie natatoire, même relaché, ce ne sera pas du no kill, il mourra dans les jours suivants

Il suffit de voir Gérard Corrodano, ancien champion reconverti dans la capture de poissons vivants, les précautions qu'il faut prendre avec des poissons capturés dans les 10 premiers mètres, remontés comme pour les plongeurs avec paliers de décompression, puis leur vider la vessie natatoire avec une seringue, pour encore en perdre une certaines quantité. Alors relacher du thon pris à la canne............

+1

 

Cette histoire de no kill est une stupidité de plus pour se donner bonne conscience.

 

Outre les problèmes de vessie natatoire, le poisson est également blessé, notamment à la mâchoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en france il y a que du thon rouge?

 

ça dépend des coin en France

 

dans le sud, il y a plusieurs variétés

en fait, comme le rouge est interdit, il suffit de l’appeler différemment et c'est bon :wub:

donc au choix : thon jaune, blanc, bleu

véridique :ph34r:

 

Sinon, toujours dans le sud : un peu de blanc

mais rien à voir en quantité avec le rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les 12 milles concernent les eaux territoriales, ensuite la zone économique exclusive.

 

Les eaux internationales sont effectivement bien plus loin.

des fois c'est un peut compliqué ,un lien qui peut aider à comprendre:

http://blogs.univ-poitiers.fr/jp-pancracio/category/delimitations-maritimes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour de la pêche en no kill.

donc ça voudrait dire que au delà de 12 milles on peut pêcher le thon rouge en no kill sans attestation de pêche delivré par la france?

Lews autorisations sont faciles à obtenir pour le No Kill, faut juste faire la demande au bon moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse autre question en lisant le lien que tu as mis plus haut, il parle que du thon rouge du coup le thon blanc on a le droit sans autorisation?

Avant d'en voir et d'en faire du thon blanc dans nos eaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...