Aller au contenu

Pneumatique vs sandows


Messages recommandés

Il y a 5 heures, luc a dit :

Il y a une pièce sur laquelle il faut être un peu plus méticuleux, c'est celle du montage de l'aiguille de détente ?

effectivement  et pas y aller comme un " bourrin "  avec methode ,patience  et sans outil spécifique  cela se fait super  bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 47 minutes, Grandpère a dit :

On fait les Clos bourguignons. Je bois, tu paies.

T'inquiète, ça ne te coûtera pas grand chose, suis Breton.

Si il dit oui, il ne se doute pas à quel point il y est.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2020 à 09:58, luc a dit :

I love Battle Picture for Présidente "newmatic"

Petit extrait d'exemples de tir à 5/6 m avec un 84 sten

IMG_0588.thumb.JPG.6466db11de11c3ed1a54631374782963.JPGIMG_0623.thumb.JPG.8a65be1db1b76557bf76c6f2909c1230.JPG20140921_192337.thumb.jpg.5414a5d3000906a72f0c6b858c9e92f5.jpg

 

 

 

 

 

Le 06/04/2020 à 12:18, luc a dit :

Alors là, celle là, on me l'a jamais faite ??

Que tu me dise que la photo (phone ancienne génération) est de mauvaise qualité, je suis d'accord

Et je me bat les couilles d'un quelconque esprit de qui à la plus grosse alors pour ce qui est de retoucher une photo je m'en tape comme de l'an 40  ?

T'as le mauvais chasseur, c'est l'gars qu'a un fusil, il voit un truc qui bouge, beh il tire, alors que le bon chasseur, il voit un truc… beh il tire mais ... ... ?

4661.thumb.jpg.a675ce4a773ecc752fa7f15d47cb3053.jpg

 

C'est ça que c'est bon. ??????. Superbes pêche. Bravo. ✌️?

 

Juste pour revenir sur ton 84 et mon information perso.

Canne de 11 ou 13? Préparation interne ?  5/6m me paraît long pour un fusil non préparer.

Mon sten 84 en 11 tape à 4,5m sans préparation juste avec un kit pelengas et 25bars. 

Merci, encore bravo pour les péches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sissou a dit :

 

C'est ça que c'est bon. ??????. Superbes pêche. Bravo. ✌️?

 

Juste pour revenir sur ton 84 et mon information perso.

Canne de 11 ou 13? Préparation interne ?  5/6m me paraît long pour un fusil non préparer.

Mon sten 84 en 11 tape à 4,5m sans préparation juste avec un kit pelengas et 25bars. 

Merci, encore bravo pour les péches ?

C'est bien pour cela que j'émettais des doutes pour la distance, car même avec la meilleure préparation possible , en enlevant le régulateur, changeant l'huile, polissant la canne, etc, je pense pas que tu puisses gagner 1.5m.

Mon 84 en Canne de 13mm kitté salvi à 19/19.5 bars est efficace sur des poissons de 2/3kilos jusqu'à 5m max. Et le dernier loup sympatoche que j'ai fait d'assez loin avec le 84 était resté sur la flèche (dont la pointe était certes un peu aplatie)...

Par contre j'ai quand même du mal à comprendre l'utilité d'une préparation sur un 84...  surtout en gardant le régulateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sissou a dit :

 

C'est ça que c'est bon. ??????. Superbes pêche. Bravo. ✌️?

 

Juste pour revenir sur ton 84 et mon information perso.

Canne de 11 ou 13? Préparation interne ?  5/6m me paraît long pour un fusil non préparer.

Mon sten 84 en 11 tape à 4,5m sans préparation juste avec un kit pelengas et 25bars. 

Merci, encore bravo pour les péches ?

Sten 84

  • canne de 13
  • 21 bar pour 4 AR et 19 bar pour 3 AR (ma préférence en terme d'agrément d'utilisation) 
  • prépa canne
  • kit étanche pelengas
  • largue fil pelengas (avec calibrage des aimants)
  • fil 160% en liaison flêche (nota: la forme du nœud de liaison flèche  est significative car certain nœud glisse mieux que d'autre)
  • huile fourche moto + petit % teflon
  • augmentation des trou de transfert avec finition pâte à polir
  • polissage flèche (attention pas trop fin, ne doit pas coller aux joints)
  • joints spécifique en X sur piston (feu MIZALO, prb je n'en ai plus et pas la réf) mais je reviendrais au format tradi car ils ont tendance à rouler 
  • flèche devoto (diam 7 non recoupée) double ardillon.
  • Attention ajustage du cône de pénétration car pour le 84 à 4 AR nous sommes en limite d'efficience pour 21 bar mais nous pouvons aller jusque 30 bars (j'ai pas les bras pour charger à cette pression). Avec une diam 8 et 23/25 bar je gagne ~ 1 m portée efficace mais je trouve que cela alourdi l'ensemble
  • coulisseau pelengas titane (avec épaulement)
  • ajustement et polissage des pièces de détente (danger = réserver au sachant en méca et usinage)
  • + my touch perso

J'ai fait des essais avec de l'azote (pas de gain remarquable) normalement avec des molécules plus petite ont doit pouvoir avoir un gain, à suivre ... (nota: tous mes essais tests et mesures ont été faits en piscine sur cible)

Pour tous les polissages, il y a un point d'infléchissement gain/perte : poli trop fin = effet de sussions et d'adhérence soit perte de performance notable

J'ai commencé l'utilisation du pneu avec Cédric (MIZALO), il m'a permis de découvrir les subtilités et l’intérêt de ces outils mais il a planté tous ces premiers (et les autres) partisans ... dommage car je pense que nous lui devons d'avoir relancé le pneu en France à cette époque 

Un post super intéressant sur le sujet pneu (bien qu'il ait été un peu tronqué) :  https://forum.spearboy.com/viewtopic.php?f=5&t=10327&hilit=Mizalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico_66 a dit :

C'est bien pour cela que j'émettais des doutes pour la distance, car même avec la meilleure préparation possible , en enlevant le régulateur, changeant l'huile, polissant la canne, etc, je pense pas que tu puisses gagner 1.5m.

Mon 84 en Canne de 13mm kitté salvi à 19/19.5 bars est efficace sur des poissons de 2/3kilos jusqu'à 5m max. Et le dernier loup sympatoche que j'ai fait d'assez loin avec le 84 était resté sur la flèche (dont la pointe était certes un peu aplatie)...

Par contre j'ai quand même du mal à comprendre l'utilité d'une préparation sur un 84...  surtout en gardant le régulateur...

Tu peux optimiser bien au delà je pense, mais il faut y consacrer du temps (ce que j'ai fait un peu au début) maintenant je préfère aller à la pêche

Pour ce qui est de la prépa, chacun y trouvera ou pas la motivation pour franchir le pas. L'envie ou pas, sûrement une part de plaisir ... ? ?

Cela dit, on prend autant de poisson avec l'un et l'autre et ce quelque soit l’outil. En ce qui me concerne, seule la situation et le plaisir vont induire le choix  

Avec certitude le plaisir de l'instant, la convivialité des moments m'importe bien plus encore ... et le final Astérix ...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

Tu peux optimiser bien au delà je pense

Compliqué tout de même en restant dans la plage de pression "chargeable" et sans dépasser la flèche de 8mm.

Par contre tout à fait sur la suite du message ? . La notion de plaisir est la plus importante que ce soit pour les instants de chasse, de partage et même de bricolage! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque que les jeunes de 20 ne ... lors d'un chpt de france de tir sur cible des invités venant de pays sang avaient fait quelques tirs dèmo avec des fusils pneu (< 1m) entièrement maison et en titane (militaires tapant dans ce qu'ils avaient sous la main ...)

Ils tiraient à 8m à tordre les supports de cibles dans un paquet de cigarette Cqfd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luc a dit :

A une époque que les jeunes de 20 ne ... lors d'un chpt de france de tir sur cible des invités venant de pays sang avaient fait quelques tirs dèmo avec des fusils pneu (< 1m) entièrement maison et en titane (militaires tapant dans ce qu'ils avaient sous la main ...)

Ils tiraient à 8m à tordre les supports de cibles dans un paquet de cigarette Cqfd ?

Tu peux nous redire ça en clair et décodé, s'il te plait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, luc a dit :

A une époque que les jeunes de 20 ne ... lors d'un chpt de france de tir sur cible des invités venant de pays sang avaient fait quelques tirs dèmo avec des fusils pneu (< 1m) entièrement maison et en titane (militaires tapant dans ce qu'ils avaient sous la main ...)

Ils tiraient à 8m à tordre les supports de cibles dans un paquet de cigarette Cqfd ?

Alors si on parle de tir sur cible je te crois sans broncher.

J'ai déjà testé mes fusils dans la piscine de mon père et c’est sur qu'on peut viser assez loin (heureusement que j'avais mis une plaque de bois sinon j'aurai surement percé le liner lors des essai des pneus). Par contre en situation de chasse, il faut tomber sur des poissons anémiques vu la perte de vitesse de la flèche en bout de portée. Cette perte de vitesse sur les pneus s'explique par la légèreté des flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico qui soulève un point en faveur des arbalètes sandows, j'y crois pas ?

il y a une heure, nico_66 a dit :

Alors si on parle de tir sur cible je te crois sans broncher.

J'ai déjà testé mes fusils dans la piscine de mon père et c’est sur qu'on peut viser assez loin (heureusement que j'avais mis une plaque de bois sinon j'aurai surement percé le liner lors des essai des pneus). Par contre en situation de chasse, il faut tomber sur des poissons anémiques vu la perte de vitesse de la flèche en bout de portée. Cette perte de vitesse sur les pneus s'explique par la légèreté des flèches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Nico qui soulève un point en faveur des arbalètes sandows, j'y crois pas ?

 

Mais j'aime bien les sandows !  Ils ont bien entendu des avantages par rapport aux pompes à vélo: déjà ils sont plus beaux (question de goût), plus rustiques , plus simple et donc plus robustes. Pour les conditions plus tendues (genre tropique) ou pour les gens moyens soigneux (genre Dom ?), c'est l'idéal.

 

Après c'est sur que ma préférence va aux pneus car c'est le meilleur compromis pour moi, mais ça ne m’empêche pas d'essayer d'être objectif sur les avantages/inconvénients des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Tu peux nous redire ça en clair et décodé, s'il te plait??

Sorry

Il y a fort longtemps ... lors d'un chpt de france de tir sur cible, des invités venant de pays de l'Est avaient fait quelques tirs dèmo, avec des fusils pneu (de dimension < 1m) entièrement fait maison et en titane (parce qu'il n'avaient que ça sous sous la main, stock et pièces militaire ...)

Ils avaient réussi à faire des beaux fusils pneu de qualité survitaminés pour la chasse, seul bémol il y avait un risque fort d'électrolyse en eau de mer car eux chassaient principalement en eau douce. Voulant satisfaire notre curiosité, ils nous ont fait une démo de tirs en clôture du chpt .

Distance, précision, pénétration tout y était. Le plus drôle était (si mes souvenirs sont bon) les  montages de moulinet pour la pêche   ... ils utilisaient vraiment ce dont ils disposaient. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico_66 a dit :

... Par contre en situation de chasse, il faut tomber sur des poissons anémiques vu la perte de vitesse de la flèche en bout de portée. Cette perte de vitesse sur les pneus s'explique par la légèreté des flèches.

Quelque soit le poisson, l'outil ne fait pas tout ... nous sommes d'accord ?, sinon quel mérite pourrions nous faire valoir auprès de nos femmes ? 

Sur cette distance, en général l'impacte est basse et le poisson surpris

Concernant la flèche, le rapport poids / volume est important mais également sa forme, son centre de gravité (point d'équilibre) et sa liaison (attache).

En fait c'est un cumul de petit rien qui permet un gain notable.  A mon sens et connaissance, le kit étanche reste malgré tout la plus grande avancé à ce jour    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? merci pour Le partage des précisions concernant ton pneu.
Pas trop de soucis au niveau des amortisseurs pelengas ? Ils marquaient super vite sur mes 115 et 135.

Tu as fait la même préparation pour ton 115?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada

Oui les amortisseur pelengas sont le talon d’Achille, ils vieillissent assez mal, je les changes à l'oreilles ? de mes coéquipiers  quand ils pleurent de ne plus pouvoir faire de poissons ?

Sur le 115 j'ai:

  • encore un kit mizalo ... je le vire à l'occase
  • pas gardé le régulateur
  • Pointe tri cut sur flèche mais je ne continuerai pas (trop fragile)
  • moulinet grande capa.
  • 3 AR max car sinon + c'est tricot

Sinon same

sur les deux j'ai encore les peintures faite par la femme de Ced 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, luc a dit :

Sten 84

  • canne de 13
  • 21 bar pour 4 AR et 19 bar pour 3 AR (ma préférence en terme d'agrément d'utilisation) 
  • prépa canne
  • kit étanche pelengas
  • largue fil pelengas (avec calibrage des aimants)
  • fil 160% en liaison flêche (nota: la forme du nœud de liaison flèche  est significative car certain nœud glisse mieux que d'autre)
  • huile fourche moto + petit % teflon
  • augmentation des trou de transfert avec finition pâte à polir
  • polissage flèche (attention pas trop fin, ne doit pas coller aux joints)
  • joints spécifique en X sur piston (feu MIZALO, prb je n'en ai plus et pas la réf) mais je reviendrais au format tradi car ils ont tendance à rouler 
  • flèche devoto (diam 7 non recoupée) double ardillon.
  • Attention ajustage du cône de pénétration car pour le 84 à 4 AR nous sommes en limite d'efficience pour 21 bar mais nous pouvons aller jusque 30 bars (j'ai pas les bras pour charger à cette pression). Avec une diam 8 et 23/25 bar je gagne ~ 1 m portée efficace mais je trouve que cela alourdi l'ensemble
  • coulisseau pelengas titan (avec épaulement)
  • ajustement et polissage des pièces de détente (danger = réserver au sachant en méca et usinage)
  • + my touch perso

J'ai fait des essais avec de l'azote (pas de gain remarquable) normalement avec des molécules plus petite ont doit pouvoir avoir un gain, à suivre ... (nota: tous mes essais tests et mesures ont été faits en piscine sur cible)

Pour tous les polissages, il y a un point d'infléchissement gain/perte : poli trop fin = effet de sussions et d'adhérence soit perte de performance notable

J'ai commencé l'utilisation du pneu avec Cédric (MIZALO), il m'a permis de découvrir les subtilités et l’intérêt de ces outils mais il a planté tous ces premiers (et les autres) partisans ... dommage car je pense que nous lui devons d'avoir relancé le pneu en France à cette époque 

Un post super intéressant sur le sujet pneu (bien qu'il ai été un peu tronqué) :  https://forum.spearboy.com/viewtopic.php?f=5&t=10327&hilit=Mizalo

????? Quel réponse. Mer I ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, j'ai fait des essais avec du fil pour raquette de tennis car il mémorise moins que le nylon mais c'est plus fragile, bien sur je le sleeve (attention aux tailles des boucles)

nota: un nylon qui a mémorisé des plis engendre une perte significative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, luc a dit :

Petite précision, j'ai fait des essais avec du fil pour raquette de tennis car il mémorise moins que le nylon mais c'est plus fragile, bien sur je le sleeve (attention aux tailles des boucles)

nota: un nylon qui a mémorisé des plis engendre une perte significative

J'ai de bon résultat aussi avec fil raquette. Mais pas nimporte lequel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cressi est un nylon ?

J'utilise le tecnifibre Polyuréthane/polyester

ou le artangon mais je ne le trouve pas top

ils ne mémorisent pas mais ils se dématérialisent plus vite que le nylon et leur diam est plus faible 1.35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, luc a dit :

Le cressi est un nylon ?

J'utilise le tecnifibre Polyuréthane/polyester

ou le artangon mais je ne le trouve pas top

ils ne mémorisent pas mais ils se dématérialisent plus vite que le nylon et leur diam est plus faible 1.35

c'est un nylon armé ,il ressemble à de la corde de tennis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

c'est un nylon armé ,il ressemble à de la corde de tennis.

Est ce que tu as lu quelques lignes au dessus? Luc dit qu'il utilise de la corde de tennis

Et le polyester n'est pas du nylon, c'est bien mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

c'est un nylon armé ,il ressemble à de la corde de tennis.

C'est un nylon tout court ...

Features Cressi Reel Multifilamento 1000 M

Materials

Nylon

Recommended use

Spear Fishing

Color

Green

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...