Aller au contenu

Coquille St Jacques interdite en plongée plaisance en baie de St Brieuc ?...


dgm22

Messages recommandés

La saison de la coquille St Jacques reprend le lundi 5 octobre.

Mais cette année, en raison du covid, la pêche en plongée pour les plaisanciers est interdite... ☹️

Hier encore, cette phrase n'apparaissait pas sur cette page officielle...

Je cite : "Considérant la situation sanitaire sur le territoire national liée à l'épidémie de Coronavirus COVID-19 et ses conséquences sur le marché des produits de la mer.

La pêche des coquilles Saint-Jacques en PLONGEE et A LA DRAGUE sur les secteurs 1 et  4 du gisement de la baie de Saint-Brieuc est fermée pour les plaisanciers."

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Peche-professionnelle/Peche-a-la-coquille-Saint-Jacques

Ouest France :

20092610064941958.jpght

200926100716744498.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les motifs sont bon pour taper sur la plaisance...

Parcontre tu as tous a fait le droit d'aller chassé le bar et la homard à cette période. (le covid la on s'en tape) 

La coquille Saint Jacques c'est une entité à part entière dans le monde de la pêche pro (surtout la drague) . Et attention à ceux qui voudrais l'ouvrir.... 

Je pèse mes mots en disant que ce sont des con_____! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la Rance 35, ça ouvre jeudi 01 octobre, 8h-16h du lundi au vendredi, comme d'habitude.

Mer d'Iroise aussi, mais tous les jours, du levé au couché du soleil.

http://www.bretagne-peches.org/?mode=decisions-peche-embarquee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Des champions sur ce coup là !

Mais... En relisant la page officielle la date de dernière mise à jour est le 06 mai 2020 et les autres dates sont en 2019...

Tu as raison mais cette page a été modifiée très récemment (avec l'ajout de ces phrases en caractère gras), sauf l'entête ce qui prête à confusion.

Une mise au point des AFF-MAR s'impose et je ne doute pas qu'ils vont recevoir de nombreux coups de téléphone dès demain matin.

L'article du Ouest France parle bien de l'ouverture le 5 lundi octobre 2020 (le 5 octobre 2019 était un samedi).

Mais avec l'excuse du Covid 19, en ce moment on voit bien que tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, -=vince=- a dit :

Ben, toute le monde va venir chez nous en Rance lol

De 4/5 voitures sur le parking ya 13/15 ans.

Apres 30 voitures en 2018-19.

On va passer a 50-60 voitures en 2021 :s

Attend avec les pluies qui sont tombées.... La visi risque d'être assez pourri ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Éric st malo a dit :

Attend avec les pluies qui sont tombées.... La visi risque d'être assez pourri ! 

Les prochaines, là la terre boit et une partie de la végétation se refait une santé, ça ne ruisselle quasiment pas, et le niveau des rivières n'a presque rien gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour moi il s’agit de corruption , il apparaît clairement que cet arrêté n’a d’utilité que de protéger les intérêts de certains

Sub tyu vois le mal partout .La plaisance ,c est d aprés les rapports de nos scientifiques ,le plus gros prédateur de tous les temps ,d ailleurs tout le monde est d accords sur ce forum pour la limitation du bar ,donc celle de la coquille aussi .Le gouvernement protége le mieux qu il peut la ressource ,on ne peut que le féliciter de ne pas ceder a la pression énorme de la peche de loisir .D ailleurs ,je ne suis pas touché et j aime que l on protége la ressource de cette façon éfficace et non électoraliste ,vive l écologie scientifique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau de cette énigme...

Aujourd'hui lundi 28 septembre 2020, nouvelle mise à jour du site officiel concernant la pêche de la coquille.

"

Pêche à la coquille Saint-Jacques

Mise à jour le 28/09/2020
 
 
Pêche à la coquille Saint-Jacques

 

Max 30 coquilles St Jacques par pêcheur et par jour, d'une taille minimale de 11 cm.

1- Pêche à la coquille Saint-Jacques en chasse sous-marine

La pêche de loisir à la coquille Saint-Jacques en chasse sous-marine est ouverte aux mêmes dates et horaires que ceux qui sont applicables aux pêcheurs professionnels selon le calendrier et les horaires désignés ci-dessous.

Eléments en cours d'actualisation"...

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Peche-professionnelle/Peche-a-la-coquille-Saint-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site officiel vient d'être mis à jour et a priori c'est ouvert les lundi et mercredi de 9h à 13h tout le mois d'octobre !!

Tout est ouvert sauf le secteur 4 de la baie de St Brieuc.

Leur carte est en très mauvaise définition. Quelqu'un connaît les limites de la zone 4 autour de Paimpol? Ça a l'air de partir de Bilfot mais après ce n'est pas clair:

 

Screenshot_20200930-080956_Drive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jmpiv a dit :

Leur carte est en très mauvaise définition. Quelqu'un connaît les limites de la zone 4 autour de Paimpol? Ça a l'air de partir de Bilfot mais après ce n'est pas clair:

 

Screenshot_20200930-080956_Drive.jpg

Quand on compare cette carte avec les cartes Shom, la limite ouest du secteur 1autorisé (en bleu) est bien la pointe de Bilfot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 21:55, dgm22 a dit :

La pêche des coquilles Saint-Jacques en PLONGEE et A LA DRAGUE sur les secteurs 1 et  4 du gisement de la baie de Saint-Brieuc est fermée pour les plaisanciers."

En tout cas c'est sûrement pas pour protéger la ressource ! (article dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui) 

Screenshot_20201007_122435.thumb.jpg.77efd7ae690b2f1bb4a3e6669c23c328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

d’après le calendrier ,la csj est ouverte en rade de Brest depuis lundi ...

lundi je me pointe sur un spot en rade de Brest :personne sur le parking  ni a l'eau  et pas de pro en dragage ????

je change de spot et pareille , je n'ai pas osé me mettre à l'eau !!! 

 quelqu'un a des info sur l'ouverture en rade de Brest ?

a+jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, JBF a dit :

salut à tous

d’après le calendrier ,la csj est ouverte en rade de Brest depuis lundi ...

lundi je me pointe sur un spot en rade de Brest :personne sur le parking  ni a l'eau  et pas de pro en dragage ????

je change de spot et pareille , je n'ai pas osé me mettre à l'eau !!! 

 quelqu'un a des info sur l'ouverture en rade de Brest ?

a+jb

dans le lien de TheArthur plus haut tu as ça : http://www.bretagne-peches.org/modules/kameleon/upload/106-2020_mollusques_bivalves_rade_de_brest_calendrier_2020-2021_1ere_partie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JBF a dit :

lundi je me pointe sur un spot en rade de Brest :personne sur le parking  ni a l'eau  et pas de pro en dragage ????

je change de spot et pareille , je n'ai pas osé me mettre à l'eau !!! 

 quelqu'un a des info sur l'ouverture en rade de Brest ?

Cela est peut-être dû à la tempête Alex et à ses conséquences.

La pluviométrie exceptionnelle du weekend a fait déborder beaucoup de stations d'épuration en Côtes d'Armor et je suppose, dans les autres départements bretons.

Dans la baie de St Brieuc, le premier créneau était de 9h00 à 13h00, donc à marée haute coef 81, avec une forte houle de NW, une eau dégueulasse et potentiellement polluée...

Pas étonnant qu'il n'y ait pas eu beaucoup de candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Timal, la pêche pour la coquille St Jacques, dans le 22 c'est le lundi et mercredi de 09h00 à 13 h00. Si tu ramène de CSJ un jeudi ou vendredi..........

Par contre au niveau bactérie, pas d'info. Peut être aller voir sur le site de la Préf.

Bon plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui, t'as raison Manu ? . En plus je le savais, j'avais pris note des créneaux possibles, mais j'ai mal formulé ma question...

Alors pour info, j'y suis allé hier matin. Visi environ 2m, quota csj et des bulots.

Au niveau bactérie, discuté avec un gars du port, il n'y a pas eu de communication sur une éventuelle contamination du secteur. J'ai cuisiné hier soir les bulots, 12 heures plus tard pas de pb gastro ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

je souhaite aller à la CSJ à Lancieux demain de 10h à 12h.

Par contre sur le site c'est marqué autorisé pour les secteur 1 et 4 du gisement de la baie de saint brieuc mais rien sur le secteur 3.

Ai-je le droit d'y aller du coup ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...