ledoc Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 il y a 9 minutes, maigrat a dit : Super merci 👍 de rien j'en suis a mon 5 eme suzuki 4 temps injection c'est des bons moteurs , mais je change imperativement tout les ans toutes les anodes moteur interne 50 cv , 90 cv , 115 cv , 140 cv , et 70 cv sur ma derniere acquisition c'est celui la Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 Le 21/05/2021 à 13:57, maigrat a dit : 50 ch 4tps de 2006 . tu rince comment et avec quoi ? c'est tres important le rincage moteur moi je procede tres particulierement et cela marche tres bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 il y a 15 minutes, ledoc a dit : de rien j'en suis a mon 5 eme suzuki 4 temps injection c'est des bons moteurs , mais je change imperativement tout les ans toutes les anodes moteur interne 50 cv , 90 cv , 115 cv , 140 cv , et 70 cv sur ma derniere acquisition c'est celui la on me le proposait avec un yamaha 4 temps meme puissance ( 70 cv ) sauf que chez yamaha , le bloc est en 3 cylindres 12 soupapes , 996 cm 3 , distribution par courroie j'ais pris avec le suzuki 4 temps ( 70 cv ) qui lui est en 4 cylindres , 16 soupapes , 1502 cm3 , distribution par chaine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 il y a 59 minutes, ledoc a dit : tu rince comment et avec quoi ? c'est tres important le rincage moteur moi je procede tres particulierement et cela marche tres bien Il est dans un port pendant 4/5 mois donc quand je le sors pour l'hiverner...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 il y a une heure, ledoc a dit : tu vas la dessus : https://www.boats.net/catalog/suzuki/outboard/50hp/df-50tlk6-beginning-vin-05001f-680001 ou la dessus : https://www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/df50/2006.asp tu auras l'eclaté du moteur avec toutes les references d'origine suzuki et les emplacements des pieces et leur nombre constituant ton moteur 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 il y a 50 minutes, ledoc a dit : on me le proposait avec un yamaha 4 temps meme puissance ( 70 cv ) sauf que chez yamaha , le bloc est en 3 cylindres 12 soupapes , 996 cm 3 , distribution par courroie j'ais pris avec le suzuki 4 temps ( 70 cv ) qui lui est en 4 cylindres , 16 soupapes , 1502 cm3 , distribution par chaine Ca se tient comme choix ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 il y a 44 minutes, maigrat a dit : Il est dans un port pendant 4/5 mois donc quand je le sors pour l'hiverner...... et tu fais aucun rincage ? moteur apres chaque sortie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 Il y a 3 heures, ledoc a dit : et tu fais aucun rincage ? moteur apres chaque sortie Coque boudins etc oui mais moteur non d'ailleurs je ne vois personne en faire non plus, tous le font au moment de l'hivernage/révision ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 21, 2021 Share Posted December 21, 2021 Il y a 20 heures, maigrat a dit : Coque boudins etc oui mais moteur non d'ailleurs je ne vois personne en faire non plus, tous le font au moment de l'hivernage/révision ! si tu sors souvent ( 4/5 fois / semaine ) le rincage moteur est pas trop important par contre si tu sors 1/2 fois semaine il est conseillé de rincer le moteur , via la prise de rincage dans les 10 minutes maximum apres l'arret du moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 12 heures, ledoc a dit : si tu sors souvent ( 4/5 fois / semaine ) le rincage moteur est pas trop important par contre si tu sors 1/2 fois semaine il est conseillé de rincer le moteur , via la prise de rincage dans les 10 minutes maximum apres l'arret du moteur Ok merci du conseil que j'entends pour la 1ère fois et de mémoire vu personne le faire ! Par "prise de rinçage" tu parles des crépines de l'embase sur lesquelles on place les ventouses car je n'en vois pas d'autre ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 il y a une heure, maigrat a dit : Ok merci du conseil que j'entends pour la 1ère fois et de mémoire vu personne le faire ! Par "prise de rinçage" tu parles des crépines de l'embase sur lesquelles on place les ventouses car je n'en vois pas d'autre ???? Les Suzuki récents ont deux prises , tu dévisse le bouchon et il y a un embout pour tuyau d’arrosage à visser à la place , inutile de faire tourner le moteur surtout si il est hors d’eau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 L’embout en question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Le bouchon de rinçage ( il y en a un autre sur la face avant) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 1 heure, sub sniper a dit : Les Suzuki récents ont deux prises , tu dévisse le bouchon et il y a un embout pour tuyau d’arrosage à visser à la place , inutile de faire tourner le moteur surtout si il est hors d’eau 2006 pas sùr qu'il soit récent........je vais regarder ça de plus près ! Merci pour les infos et photos 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 11 heures, maigrat a dit : Ok merci du conseil que j'entends pour la 1ère fois et de mémoire vu personne le faire ! Par "prise de rinçage" tu parles des crépines de l'embase sur lesquelles on place les ventouses car je n'en vois pas d'autre ???? Non par pas la le rinçage moteur Tu dois avoir sur ton moteur Une prise spécifique pour le rinçage moteur Moi je l,avais sur un DF 50 De 2005 La dessus du branche un tuyau arrosage avec un raccord style Gardena Raccord rapide Et tu rince a l,eau douce de façon simple et rapide ton moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 10 heures, sub sniper a dit : Le bouchon de rinçage ( il y en a un autre sur la face avant) Affirmatif Uniquement sur les modèles récent Un devant et un derrière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 8 heures, maigrat a dit : 2006 pas sùr qu'il soit récent........je vais regarder ça de plus près ! Merci pour les infos et photos 👍 Oui affirmatif 2 prises de rinçage moteur sur les modèles récent Sur le DF 50 de 2006 Une seul prise de rinçage moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Il y a 10 heures, sub sniper a dit : L’embout en question Tout a fait La dessus on met un morceau de tuyau d'arrosage maintenu avec un collier serflex Et on visse l, embout sur la prise moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 10 heures, ledoc a dit : Oui affirmatif 2 prises de rinçage moteur sur les modèles récent Sur le DF 50 de 2006 Une seul prise de rinçage moteur Je n'ai trouvé que ça sur le mien et c'est un embout allen ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 12 heures, ledoc a dit : Tout a fait La dessus on met un morceau de tuyau d'arrosage maintenu avec un collier serflex Et on visse l, embout sur la prise moteur moi je visse l'embout et j'emboite le tuyau sans serre flex ni rien ,ça tient et c'est très rapide à faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 20 heures, maigrat a dit : Merci pour les infos et photos de rien ,pour une fois que je sais un truc sur les moteurs....🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 2 heures, sub sniper a dit : moi je visse l'embout et j'emboite le tuyau sans serre flex ni rien ,ça tient et c'est très rapide à faire. Ça peut le faire aussi bien comme ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 4 heures, maigrat a dit : Je n'ai trouvé que ça sur le mien et c'est un embout allen ???? C'est la photo d'un alien? D'un ver de terre dans un terreau de terril? Un renard dans un tunnel la nuit sans lune? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Il y a 4 heures, maigrat a dit : Je n'ai trouvé que ça sur le mien et c'est un embout allen ???? Ça, c,est la vis de remplissage de l huile moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 à l’instant, ledoc a dit : Ça, c,est la vis de remplissage de l huile moteur C par là que tu remets l,huile moteur après avoir fait la vidange Tu a forcément de l,autre côté du moteur et plus haut La dite prise pour rincé le moteur Tu a un bouchon noir a dévisser pour y avoir accès Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 il y a 10 minutes, dom85 a dit : C'est la photo d'un alien? D'un ver de terre dans un terreau de terril? Un renard dans un tunnel la nuit sans lune? Cela c,est la vis de remplissage de l huile moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 il y a 1 minute, ledoc a dit : Cela c,est la vis de remplissage de l huile moteur On ne voit rien, c'est un truc blanc sur fond noir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 il y a une heure, dom85 a dit : On ne voit rien, c'est un truc blanc sur fond noir un peu comme toi 😄 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 Pas fais gaffe c'était de nuit avec l'éclairage à l'opposé 😂 Ça devrait être mieux avec la lumière du jour 😎 Donc d'un côté ce fameux boulon en aluminium embout allen et de l'autre côté un bouchon rond en plastique souple que je n'ai pas essayé d'ouvrir ou retirer, aucune prise en main dessus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 normalement c'est la vis de vidange d'huile moteur, la vis à clé 6 pans Par contre de l'autre coté, derrière le bout de caoutchouc, ça se pourrait bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted January 3, 2022 Share Posted January 3, 2022 Le 23/12/2021 à 12:36, dom85 a dit : On ne voit rien, c'est un truc blanc sur fond noir il cite :avec un embout allen donc sur SUZUKI , c'est la vis de vidange d'huile moteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted January 3, 2022 Share Posted January 3, 2022 Le 23/12/2021 à 16:08, dom85 a dit : normalement c'est la vis de vidange d'huile moteur, la vis à clé 6 pans Par contre de l'autre coté, derrière le bout de caoutchouc, ça se pourrait bien non, l'embout de rincage chez suzuki , se trouve sous un bouchon qui se dévisse a la main Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted January 3, 2022 Share Posted January 3, 2022 il y a 7 minutes, ledoc a dit : non, l'embout de rincage chez suzuki , se trouve sous un bouchon qui se dévisse a la main http://i19.servimg.com/u/f19/13/40/70/54/engine10.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ledoc Posted January 3, 2022 Share Posted January 3, 2022 à l’instant, ledoc a dit : http://i19.servimg.com/u/f19/13/40/70/54/engine10.jpg l'embout de rincage se trouve sous le bouchon blanc ( ou noir ) suivant les modeles de la photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted January 3, 2022 Share Posted January 3, 2022 Merci ledoc je vais regarder ça dès que j'ai le temps . Ce qui m'intrigue c'est ce genre de membrane noire souple sans prise en main pour la retirer, car selon vos descriptions elle se situe pile poil où vous situez l'embout de rinçage.....bizarre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 3, 2022 Share Posted January 3, 2022 Pour moi mieux vaut ,des oreillettes de rinçage a 15 euros et tu peux même t en servir au port😉 .... https://www.orange-marine.com/oreilles-de-rincage-moteur-hors-bord/1267-oreilles-de-rincage-double.html?gclid=Cj0KCQiA2sqOBhCGARIsAPuPK0h6zVkpAqXPkbhvAeNHdieUaKEvikswFtRzZjv92mxgEmhostE00uMaAtcHEALw_wcB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 Il y a 13 heures, VCTERIC a dit : Pour moi mieux vaut ,des oreillettes de rinçage a 15 euros et tu peux même t en servir au port😉 .... https://www.orange-marine.com/oreilles-de-rincage-moteur-hors-bord/1267-oreilles-de-rincage-double.html?gclid=Cj0KCQiA2sqOBhCGARIsAPuPK0h6zVkpAqXPkbhvAeNHdieUaKEvikswFtRzZjv92mxgEmhostE00uMaAtcHEALw_wcB Modèle essayé et approuvé 👍, le modèle rond ne convient ^pas au gros moteur et je rappelle que la prise à visser sur le moteur ne rince pas entièrement le moteur car il ne faut pas le faire tourner avec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 Il y a 14 heures, VCTERIC a dit : Pour moi mieux vaut ,des oreillettes de rinçage a 15 euros et tu peux même t en servir au port😉 .... https://www.orange-marine.com/oreilles-de-rincage-moteur-hors-bord/1267-oreilles-de-rincage-double.html?gclid=Cj0KCQiA2sqOBhCGARIsAPuPK0h6zVkpAqXPkbhvAeNHdieUaKEvikswFtRzZjv92mxgEmhostE00uMaAtcHEALw_wcB Ca j'ai......merci du conseil ! Mon sr étant au port ça doit etre un peu sport de mettre les oreillettes en place ?????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 Il y a 2 heures, dom85 a dit : je rappelle que la prise à visser sur le moteur ne rince pas entièrement le moteur car il ne faut pas le faire tourner avec mon concessionnaire et mecano Suzuki me dit le contraire. avec les oreillettes il n'y a pas assez de pression pour monter haut dans le circuit, la prise directe a été pensée pour remédier à ça....( d'après Suzuki ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 18 minutes, sub sniper a dit : mon concessionnaire et mecano Suzuki me dit le contraire. avec les oreillettes il n'y a pas assez de pression pour monter haut dans le circuit, la prise directe a été pensée pour remédier à ça....( d'après Suzuki ) Et bien là, il t'a dit des conneries, du moment que ça sort par tous les trous et la pissette, ça rince partout. Avec la prise directe, en plus tout le circuit du bas n'est pas rincé et s'il est bien recommandé de ne pas faire tourner le moteur, il y a une raison, on bousille la pompe du bas qui tourne à vide Mon premier boulot était mécanicien motociste à 18 ans, avant de reprendre mes études Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 11 minutes, dom85 a dit : Et bien là, il t'a dit des conneries, du moment que ça sort par tous les trous et la pissette, ça rince partout. Avec la prise directe, en plus tout le circuit du bas n'est pas rincé et s'il est bien recommandé de ne pas faire tourner le moteur, il y a une raison, on bousille la pompe du bas qui tourne à vide Mon premier boulot était mécanicien motociste à 18 ans, avant de reprendre mes études avec la prise directe ,ça sort partout aussi. mais c'est pas seulement mon mecano qui le dit ,c'est écrit dans le manuel d'entretiens. d'autre part,les moteurs on bien évolués depuis que tu n'es plus mecano et en plus permets moi d'avoir plus confiance dans un mecano marine Vénitien que dans n'importe quel autre mecano Français, ici le hors bord c'est le scooter de tous les jours.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris65 Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 bonjour Messieurs, une petite information, curiosite, avec une embarcation modeste pour l'atl sud, ça peut représenter quel budget en moyenne un bateaux? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 52 minutes, Chris65 a dit : bonjour Messieurs, une petite information, curiosite, avec une embarcation modeste pour l'atl sud, ça peut représenter quel budget en moyenne un bateaux? merci entre 1000€ et 15000€ en dessous c'est très risqué et au dessus ta question n'a plus de sens ici. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 Sub ,moi je suis d accord avec Dom au moins sur les Yamaha ......Mon ami qui est réparateur bateau m a conseillé les oreilles ,si je pouvais .😉 Et moi qui rince mon moteur a toutes les sorties ,je ne change la turbine que tous les 7 ans preuves s il en est ,que la solution est la bonne ..... Oui ludo pas forcement simple de mettre les oreilles au port mais possible . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris65 Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 Merci Sub je voulais dire entretien à l'année stockage à la maison dsl.. . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kees_baloo Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 14 minutes, Chris65 a dit : bonjour Messieurs, une petite information, curiosite, avec une embarcation modeste pour l'atl sud, ça peut représenter quel budget en moyenne un bateaux? merci Sans être spécifique "Atlantique Sud", chaque cas est différent en fonction du bateau et du programme. Tu as 4 "grands" postes de dépense à considérer : Carburant, entretien, gardiennage, coup dur. Le poste carburant dépend de la fréquence de tes sorties, la distance, la conso et le prix de l'essence. Il est assez facile à calculer. Le poste "entretien" se divise en plusieurs sous-catégories. Sauf utilisation intensive, il est surtout lié au facteur temps et sera sensiblement le même année après année. Entretien moteur annuel ou bi-annuel (hivernage si le bateau n'est pas utilisé en hiver) Anti-fouling sur la coque si le bateau n'est pas stocké à sec entre les sorties (nota : le fouling est beaucoup plus important en port fermé qu'en mouillage sur corps mort) Assurance (quasi systématiquement obligatoire si port ou mouillage organisé, fortement conseillé pour tout le monde) taxe de francisation éventuelle (sur bateau + de 7m et plus de 22CV fiscaux, pas de soucis pour un petit bateau avec un 40 à 100ch au train) Entretien de la remorque, le cas échéant Le poste gardiennage, ben ça dépend d'où tu le mets. C'est la plus grosse dépense pour mon binôme, au final. Car le bateau est sur corps mort en été (600 € pour 4 mois) et au mouillage dans le port en hiver (+/- 200 €/mois, il me semble, tarifs emplacements de passage car la liste d'attente pour une place à l'année est de plus de 10 ans sans compter les pistonnés) Les tarifs sont dispos en ligne pour chaque port. Ce que j'appelle "coup dur", c'est les imprévus. Mon binôme a emmené un de ses potes qui a eu la bonne idée de se tenir au pare-brise non protégé dans les vagues : 600 € de pare-brise. Jipeeme sur le fofo a une super histoire de vieux boudin qui explose en pleine navigation : boudins foutus, moteur noyé. plusieurs milliers d'euros à débourser. Nota : le remorquage par la SNSM d'un petit bateau coûte 340€/h. C'est pas des évènements fréquents, mais ça peut vite devenir un gouffre à pognon si un bateau est mal entretenu. D'où la présence sur LBC de nombreuses annonces de bateaux pas cher. Ils reviennent plus cher en entretien sur 2 ans que le prix du bateau neuf. Voilà, t'as tout pour calculer une dépense prévisionelle. 😁 Chaque cas est différent, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kees_baloo Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 2 minutes, Chris65 a dit : Merci Sub je voulais dire entretien à l'année stockage à la maison dsl.. . Si c'est juste ça, je crois que quelques concessionnaires mettent leurs tarifs en ligne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 7 minutes, VCTERIC a dit : Sub ,moi je suis d accord avec Dom au moins sur les Yamaha ......Mon ami qui est réparateur bateau m a conseillé les oreilles ,si je pouvais .😉 Et moi qui rince mon moteur a toutes les sorties ,je ne change la turbine que tous les 7 ans preuves s il en est ,que la solution est la bonne ..... Oui ludo pas forcement simple de mettre les oreilles au port mais possible . boh comme vous voulez, moi je fais comme me conseil mon concessionnaire et au chantier ou j'ai mon bateau ,ils me disent la même chose. il y a 3 minutes, Chris65 a dit : Merci Sub je voulais dire entretien à l'année stockage à la maison dsl.. . ah pardon j'avais pas capté en général on dit 10% de la valeur du bateau,mais bon c'est plutôt du cas par cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 il y a 19 minutes, kees_baloo a dit : Le poste gardiennage, ben ça dépend d'où tu le mets. C'est la plus grosse dépense pour mon binôme, au final. Car le bateau est sur corps mort en été (600 € pour 4 mois) et au mouillage dans le port en hiver (+/- 200 €/mois, il me semble, tarifs emplacements de passage car la liste d'attente pour une place à l'année est de plus de 10 ans sans compter les pistonnés) c'est pas donné ! moi je paye pour un 5,2m 160€ par mois ,place à quais ou à sec au même endroit( où je peux caréner ou bricoler), prise d'eau et de courant à dispo( à quais). gardiennage humain 24/24 et vidéo surveillance, pompe à essence au bout du quais( un peu cher), mecano sur place( champion du monde) ,1 grutage/an inclus ( le deuxième c'est 30€) port en concession privée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 4, 2022 Share Posted January 4, 2022 Alors il y a aussi le fait de pouvoir faire cela a moindre frais et quand j etais jeune mon bateau n etait pas assuré et j ai jamais eu de probleme ....maintenant 270e tout risque ,aucun frais de gardiennage car dans mon jardin .....Et 100 euros tous les deux ans car je fais l entretien moi meme et je suis loin d etre mécano . Aprés tous les 7 ans ,c est 500 euros pour le distribution et la turbine . Si tu travailles tu feras environ 50h pendant tes vacances ....Sur un bateau moyen 10l/h 500l soit 750 euros d essence par an plus les 50 euros lissé : 800 euros par an tout compris sauf les imprévus .....Aucun en 45 ans ou presque ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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