dgm22 PostĂ©(e) le 3 janvier 2022 PostĂ©(e) le 3 janvier 2022 PremiĂšre sortie de l'annĂ©e 2022 et test de la nouvelle planche gonflable en dropstich de Tiki Factory, la Sweammer ! Pour mĂ©moire, j'avais amĂ©nagĂ© leur bodyboard gonflable de couleur vert pomme en planche de chasse. Nous avions Ă©changĂ© par mail quelques idĂ©es pour concevoir un modĂšle plus adaptĂ© Ă la chasse sous-marine. Le modĂšle vert Ă©tait un peu trop long pour certains (128 cms x 70 cms x 10 cms) et il fallait y ajouter de nombreuses fixations pour l'adapter Ă notre sport. La Sweammer a des dimensions plus rĂ©duites qui devraient convenir Ă la majoritĂ© des chasseurs (115 cms x 70 cms x 10 cms - poids environ 4 kgs). ConformĂ©ment Ă la rĂ©glementation, elle arbore des "couleurs vives", en l'occurrence le rouge et le jaune, couleurs internationales du sauvetage. Elle est Ă©quipĂ©e d'origine sur le dessous de trois anneaux destinĂ©s Ă recevoir des sangles pour le portage sac Ă dos et un quatriĂšme Ă l'avant, plus costaud pour le mouillage. Deux ailerons amovibles favorisent la glisse dans la bonne direction en traction. Le dessus est recouvert Ă 80% d'un pad rouge anti dĂ©rapant et prĂ©sente trois poignĂ©es et six anneaux pour les diverses fixations. Quelques Ă©lĂ©ments matĂ©riels sont fournis pour permettre au chasseur d'Ă©quiper sa planche comme il l'entend. Pour ma part, j'ai collĂ© le support mĂąt Ă droite pour prĂ©server la place sur le pont et dĂ©gager la vue en nage. En nage, j'ai retrouvĂ© la stabilitĂ© et la glisse de la planche verte. ComparĂ©e Ă la planche verte, je craignais que les dimensions raccourcies diminuent la portance pour mon gabarit (1m87 pour 80 kgs + le poids de l'Ă©quipement). Il n'en est rien. GonflĂ©e Ă 15 PSI (1,03 bar), cette planche gonflable est presque aussi rigide qu'un planche dure. La Sweammer est disponible au prix de 179 âŹ. Deux kits de matĂ©riels complĂ©mentaires au choix sont disponibles : - le starter a 29 ⏠ttc (sac, 2 ailerons, filet, support mat avec patch, mat, drapeau et adaptateur gonflage compresseur) - le premium Ă 39 ⏠(sac, 2 ailerons, filet, support mat avec patch, mat, drapeau et pompe de gonflage Ă main) https://www.loisir.tiki-factory.com/.../bodyboard/bodyboard Citer
pompom Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 elle est bien cette planche! les ailerons changent ils qque chose? le filet a fermeture a pas l'air tres tres grand.... Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 3 janvier 2022 PostĂ©(e) le 3 janvier 2022 merci pour le retour. đ Ca me fera pas changer de modĂšle... Citer
dgm22 Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 Il y a 2 heures, pompom a dit : elle est bien cette planche! les ailerons changent ils qque chose? le filet a fermeture a pas l'air tres tres grand.... Je ne pense pas qu'en chasse les ailerons soient indispensables. Mais à la base, c'est une planche multi fonctions. Elle fait aussi bodyboard pour surfer les vagues et là , les ailerons prennent tout leur sens. Le filet est fait pour mettre quelques barres céréales sans plus. Je ne l'ai pas installé... Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 3 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 3 janvier 2022 Il y a 1 heure, TONIDO a dit : Ca me fera pas changer de modĂšle... Aucune obligation... đ Tu as quoi comme planche ? Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Je pensais que tu te souvenais. Jâavais pris le bodyboard au printemps aprĂšs ton premier sujet. Je lâaime beaucoup jâavais fait quelques comparatif avec ma patrol Epsea jâavais dâailleurs aussi rĂ©flĂ©chi aux ailerons, car je sentais un peu de dĂ©rapage dans le clapot. Au final je nâen ai pas mis.  hormis la couleur et quelque cm⊠ça change rien. Celui qui nâen a pas peut en revanche se poser la question, la grande doit rester un petit peu plus rapide. A quelques dizaine de seconde au km Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 3 heures, TONIDO a dit : Je pensais que tu te souvenais. Jâavais pris le bodyboard au printemps aprĂšs ton premier sujet. Je lâaime beaucoup jâavais fait quelques comparatif avec ma patrol Epsea jâavais dâailleurs aussi rĂ©flĂ©chi aux ailerons, car je sentais un peu de dĂ©rapage dans le clapot. Au final je nâen ai pas mis.  hormis la couleur et quelque cm⊠ça change rien. Celui qui nâen a pas peut en revanche se poser la question, la grande doit rester un petit peu plus rapide. A quelques dizaine de seconde au km Au temps pour moi... J'ai Ă©changĂ© avec beaucoup de monde au sujet de ce produit... đ La verte est trĂšs bien quand on sait l'Ă©quiper. Les ailerons ne sont pas indispensables sauf si on l'utilise en surf dans les vagues. Et je pense que logiquement, la verte ,plus grande, est plus rapide que la nouvelle car elle offre plus de surface de glisse. Mais ce modĂšle est Ă©puisĂ© et ne peut se trouver dĂ©sormais qu'en occasion... Citer
antho35 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 une question Dom, au niveau de la tenue aux Ă©pines dorsales de bar ou bien dans les passages un peu vert (aubĂ©pine et autres Ă©pines noires) est-ce que c'est risquĂ© ou bien c'est costaud ? Merci d'avance pour ton retour đ Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Petite question : qu'est ce qu'ils entendent par ailerons amovibles ? Vu leur taille je ne pense pas qu'ils servent Ă grand chose, hormis l'accrochage rĂ©pĂ©tĂ© de la drisse de tractage. Lors de sorties de l'eau sur des rochers ils risquent d'ĂȘtre gĂȘnants et de sauter au premier contact un peu"rude". Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 2 heures, antho35 a dit : une question Dom, au niveau de la tenue aux Ă©pines dorsales de bar ou bien dans les passages un peu vert (aubĂ©pine et autres Ă©pines noires) est-ce que c'est risquĂ© ou bien c'est costaud ? Merci d'avance pour ton retour đ Le risque zĂ©ro anti crevaison n'existe pas avec des gonflables mais avec ce genre de toile type Zodiac ce serait vraiment de la malchance. Pour avoir utiliser l'ancien modĂšle depuis un an et pris "quelques" bars, je n'ai eu Ă dĂ©plorer aucun problĂšme. De mĂȘme, je ne l'ai gonflĂ© qu'une fois Ă la rĂ©ception et il est toujours bien gonflĂ©. Citer
antho35 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 il y a 6 minutes, dgm22 a dit : Le risque anti crevaison n'existe pas avec des gonflables mais avec ce genre de toile type Zodiac ce serait vraiment de la malchance. Pour avoir utiliser l'ancien modĂšle depuis un an et pris "quelques" bars, je n'ai eu Ă dĂ©plorer aucun problĂšme. De mĂȘme, je ne l'ai gonflĂ© qu'une fois Ă la rĂ©ception et il est toujours bien gonflĂ©. đ Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 il y a 51 minutes, Ch'ti max a dit : Petite question : qu'est ce qu'ils entendent par ailerons amovibles ? Vu leur taille je ne pense pas qu'ils servent Ă grand chose, hormis l'accrochage rĂ©pĂ©tĂ© de la drisse de tractage. Lors de sorties de l'eau sur des rochers ils risquent d'ĂȘtre gĂȘnants et de sauter au premier contact un peu"rude". Cette planche a Ă©tĂ© conçue pour ĂȘtre polyvalente et multi sports. Tu peux l'utiliser comme simple planche de nage, comme hydrospeed dans les descentes de riviĂšres (dans ce cadre, elle intĂ©resse les pompiers pour leurs interventions), de bodyboard en surf dans les vagues (les ailerons y sont indispensables), ou comme planche de chasse en y ajoutant les Ă©quipements nĂ©cessaires (en particulier le drapeau). J'ai montĂ© les ailerons fournis pour juger. Je ne pense pas qu'ils soient vraiment utiles. Je m'en Ă©tais bien passĂ© sur l'ancien modĂšle. Ils sont effectivement amovibles car juste engagĂ©s dans les rails et bloquĂ©s avec une cale. Citer
dep-trai PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 merci DGM pour cette prĂ©sentation. Comment Ă©volue dans le temps le collage du support du mat ? J'aime bien l'idĂ©e des ailerons, car quand tu as un filet de CSJ, la dĂ©rive de la planche s'emmĂȘle souvent avec le boute d'ancrage ! Pour amĂ©liorer la portance sans augmenter les dimensions qui se semble parfaite, pas trop petit et pas trop grande, je verrais plutĂŽt cette forme (image joint). Peut ĂȘtre une version III de la planche. Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 il y a 3 minutes, dep-trai a dit : merci DGM pour cette prĂ©sentation. Comment Ă©volue dans le temps le collage du support du mat ? J'aime bien l'idĂ©e des ailerons, car quand tu as un filet de CSJ, la dĂ©rive de la planche s'emmĂȘle souvent avec le boute d'ancrage ! Pour amĂ©liorer la portance sans augmenter les dimensions qui se semble parfaite, pas trop petit et pas trop grande, je verrais plutĂŽt cette forme (image joint). Peut ĂȘtre une version III de la planche Les collages du support du mĂąt et des diffĂ©rents anneaux ajoutĂ©s n'ont pas bougĂ©. Quant Ă ton idĂ©e de forme, il faut rester sur des conceptions simples avec une Ă©paisseur constante (10 cms) pour des raisons de coĂ»t de production.đ Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Joli vraiment sympa comme planche et les dimensions ,couleurs rentrent pour en faire une planche de compĂ©tition de chasse !đ vraiment bien vu dgm22 comme souvent đ„ Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 4 heures, dgm22 a dit : De mĂȘme, je ne l'ai gonflĂ© qu'une fois Ă la rĂ©ception et il est toujours bien gonflĂ©. pas trop de variation de pression avec le soleil ? Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 il y a 3 minutes, sub sniper a dit : pas trop de variation de pression avec le soleil ? Pas de souci non plus de ce cĂŽtĂ© lĂ . Il faut sans doute Ă©viter de la gonfler au maximum et de la laisser sur la plage arriĂšre de la voiture en plein soleil...đ Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 il y a 4 minutes, dgm22 a dit : Pas de souci non plus de ce cĂŽtĂ© lĂ . Il faut sans doute Ă©viter de la gonfler au maximum et de la laisser sur la plage arriĂšre de la voiture en plein soleil...đ il existe peut ĂȘtre des bouchons avec une valve de surpression comme sur les zod. je demande car par chez moi ,ça chauffe bien en Ă©tĂ©. Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 1 heure, sub sniper a dit : il existe peut ĂȘtre des bouchons avec une valve de surpression comme sur les zod. je demande car par chez moi ,ça chauffe bien en Ă©tĂ©. Je connais ces valves de surpression sur certains Zod. Ils n'en sont pas tous Ă©quipĂ©s et quand ça pĂšte, ça fait du bruit et du dĂ©gĂąt... đ Sur la Sweammer, comme sur tous les SUP, la valve est basique. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 4 janvier 2022 Posté(e) le 4 janvier 2022 Il y a 7 heures, dgm22 a dit : Ils sont effectivement amovibles car juste engagés dans les rails et bloqués avec une cale. Merci. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 7 heures, dgm22 a dit : hydrospeed dans les descentes de riviĂšres (dans ce cadre, elle intĂ©resse les pompiers pour leurs interventions), de bodyboard en surf dans les vagues C'est bien ce que je pensais. En deçà d'une certaine vitesse c'est plus gĂȘnant qu'utile. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 6 heures, dep-trai a dit : Peut ĂȘtre une version III de la planche. Est ce que la technologie dropstich permet une telle forme ? Citer
pompom PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 Il y a 9 heures, antho35 a dit : une question Dom, au niveau de la tenue aux Ă©pines dorsales de bar ou bien dans les passages un peu vert (aubĂ©pine et autres Ă©pines noires) est-ce que c'est risquĂ© ou bien c'est costaud ? Merci d'avance pour ton retour đ sa sent l'acces par le GR a plein nez sa! đ Citer
antho35 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 PostĂ©(e) le 4 janvier 2022 il y a 35 minutes, pompom a dit : sa sent l'acces par le GR a plein nez sa! đ Et oui dĂ©masquĂ© đ plusieurs endroits avec ces putains d'Ă©pines noires ! Citer
rouget PostĂ©(e) le 5 janvier 2022 PostĂ©(e) le 5 janvier 2022 sympa comme modĂšle ( mĂȘme si je n'ai pas prĂ©vu de me sĂ©parer de ma banks) par contre j'aurai vu un mat plus grand, j'en ai un d'1m20, et je ne mettrai pas moins pour des raisons de sĂ©curitĂ©  mĂȘme si le soleil ne pose pas de soucis par chez vous đ€Ł, il faut quand mĂȘme faire attention au stockage au soleil y en a qui ont eu des mauvaise surprise avec cette techno ... Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 5 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 5 janvier 2022 Il y a 3 heures, rouget a dit : sympa comme modĂšle ( mĂȘme si je n'ai pas prĂ©vu de me sĂ©parer de ma banks) par contre j'aurai vu un mat plus grand, j'en ai un d'1m20, et je ne mettrai pas moins pour des raisons de sĂ©curitĂ© C'est possible mais il faut alors penser Ă un support plus solide Ă coller.  mĂȘme si le soleil ne pose pas de soucis par chez vous đ€Ł, il faut quand mĂȘme faire attention au stockage au soleil y en a qui ont eu des mauvaise surprise avec cette techno ... Excellent conseil... đ  Citer
rouget Posté(e) le 7 janvier 2022 Posté(e) le 7 janvier 2022 pour le stockage dans ce cas la bonne solution c'est de dégonfler légÚrement en fin de sortie, et de remettre à la bonne pression quand on l'utilise c'est ce que je fais avec mes paddle Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 17 janvier 2022 Auteur PostĂ©(e) le 17 janvier 2022 PremiĂšre sortie coquilles 2022 avec la Sweammer, la nouvelle planche en dropstich de Tiki Factory. Secteur St Quay Portrieux avec Jobreizh et son pĂšre, sous un beau soleil de janvier en CĂŽtes d'Armor. Le temps calme depuis plusieurs jours nous a offert une mer plate et une trĂšs belle visibilitĂ©. Etonnamment, peu de de chasseurs (une dizaine) pour cette cueillette de coquilles faciles Ă trouver aprĂšs trois semaines de trĂȘve et quelques coups de vent qui les ont rapprochĂ©es des roches. Citer
Messages recommandés