Aller au contenu

Fusils JOS-Gun


Messages recommandés

  • Réponses 661
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...

En voila d autres qui prouvent que meme avec de petits fusils on peut faire de beaux poissons .....🤔Mais il y a aussi de plus grands en fonction de la couler de l eau !

 

423619532_1906132236455654_7000966997452852251_n.jpg

428496337_1795872787554511_2626702536032586222_n.jpg

431451102_925648679264879_5542354480686941895_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite partager mon expérience après avoir utilisé mon fusil JOSGUN Capitain OM 120 pendant un an. Mon binôme a également acheté le même fusil. Globalement on est satisfait de ses performances. Cependant j'ai rencontré quelques problèmes que je pense important de mentionner.

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier bois donc je n'ai peut-être pas assez de recul pour parler objectivement.  

Tout d'abord, la flottabilité très positive avec une flèche de 7,5mm qui nous a assez surpris. Défaut corrigé avec une flèche de 8mm et quelques sorties. Il flotte encore mais c'est finalement un bon point et une tranquillité d'esprit.  

Ensuite, j'ai constaté que le bois de l'arbalète s'use rapidement et s'effiloche un peu au fil du temps. C'était un point décevant car je m'attendais à une durabilité supérieure de ce matériau.

Avec mon collègue, quand nous avons changé la flèche par des 8mm celles-ci ne pouvaient pas entrer dans leurs emplacements. Pour mon binôme le problème venait du talon de la flèche mal usinée.

Pour moi, une autre histoire.... En regardant de plus près, mon mécanisme n'était pas complètement à plat sur son support. La vis de la poignée traversait de part en part et poussait le mécanisme. Il était donc légèrement de biais. L'alignement n'était pas bon et la flèche, plus épaisse, ne pouvait pas entrer dans son orifice.  

Les petites tiges métalliques qui permettent le bon passage du fil fleche-moulinet ne tiennent pas. Ils tournent sur eux-mêmes et libèrent le fil. C'est assez énervant en chasse.  

Nous savons que la politique de JOSGUN n'est pas de fabriquer un gun avec une finition irréprochable mais un fusil avec un bon raport/qualité prix. Cependant il ne faut pas confondre finition acceptable et défaut de fabrication. Dans mon cas je me place dans la deuxième catégorie et JOSGUN m'a fait comprendre que pour lui je suis dans la première. Chacun fera son avis.  

Ma plus grande frustration et de me demander si Jos a vraiment testé mon fusil avant de me l'envoyer. Tous ces défauts auraient pu être corrigés.

En conclusion, bien que mon fusil ait ses défauts, il offre de bonnes performances dans l'ensemble. Il faut aussi prendre en considération son prix, bien inférieur à d'autres marques.  

Retenez bien que mon cas n'est certainement pas une généralité et je ne veux pas blâmer JOSGUN. Si mon compte rendu peut permettre à JOS de s'améliorer sur les points évoqués tout le monde en sortira gagnant.  


Je vous laisse quelques photos :


 

josgun1.png

josgun2.jpg

josgun3.jpg

josgun4.jpg

josgun5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas plus que ça les fusils d'Éric mais ce que je constate en général c'est qu'il y a très peu de retour négatif et très rarement de client qui revande en occasion leur fusil jos-gun.

Je pense de ce fait que le rapport qualité prix et efficacité est au rendez-vous. 

Concernant la qualité des finitions je ne peux pas m'avancer d'avantage car je n'en ai pas eu dans les mains. 

Pour le problème de bois qui s'effiloche c'est clairement dû au coup sur les rochet et du fait que le fusil est simplement huilé et non vernis .

Un simple petit coup de papier de verre et un coup d'huile résoudra ce problème.  Un fusil vernis est tout aussi sujet au éclats après un choc.

Pour le reste effectivement le mécanisme semble légèrement relevé, ce qui doit gener à l'enclenchement de la flèche et au départ de celle si .

Ce qui m'étonne le plus c'est la vis de la poignée, je n'ai jamais vu une poignée fixé de la sorte . Je trouve personnellement que ça mérite d'être revue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as contacté directement Vcteric ?
De ce que je connais de lui je pense qu'il aura à cœur de comprendre ton problème et t'aider à la solutionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

Tu as contacté directement Vcteric ?
De ce que je connais de lui je pense qu'il aura à cœur de comprendre ton problème et t'aider à la solutionner.

Oui bien sûr, nous étions en contacte et son fils nous a même aidé à réparer un fusil. On se trouve à 10 000km de JosGun donc pas facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Je reconnais que j ai du finir les deux fusils plus rapidement que prévu avec le voyage et que je n ai donc pas pu les mettre dans l eau ,ni les essayer .

        Mais dés que j ai eu vent des problèmes j ai mis tout en œuvre pour les arranger en parallèle avec mon fils qui se trouvait sur place .C est d ailleurs lui ,qui a fourni ses propres flèches de 8 mm pas facilement trouvable sur le territoire ,s il y en a .

         Pour le bois ,comme je le dis sur le petit texte envoyé pour l entretient ,le mieux c est de poncer legerement surtout au début et remettre de l huile toutes les 3/4 sorties et du bouche port chaque année .Mes fusils ont plus de 10 ans et juste un peu de bois en moins ne rentre pas en compte dans la solidité du fusil ou sa durée de vie .

    La seule vraie erreur ,c est cette vis de 5 mm trop longue 25 mm au lieu de 20 mm et donc je m excuse mais mon fils a pu la aussi, heureusement arranger le problème mais je suis d accord ce n est pas normal et la malchance a voulu que cela fonctionne quand même avec une flèche de 7,5 mm et donc je ne m en suis pas aperçu en le chargeant a la maison .

     Tu peux me le renvoyer et je te ferais l entretient gratuitement ,évidement.Encore désolé,pour ces désagréments consécutifs au manque de temps du moment .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un peu de dialogue et tout s'arrange, avec les honnêtes gens

Certains fabricants de fusils (sur le forum avant) ne repondent jamais, même pour des pièces détachées dont ils ont perçu l'argent, il faut aussi les dénoncer surtout lorsque le nombre de plaignants est imposant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 19:36, Dolree a dit :

Je souhaite partager mon expérience après avoir utilisé mon fusil JOSGUN Capitain OM 120 pendant un an. Mon binôme a également acheté le même fusil. Globalement on est satisfait de ses performances. Cependant j'ai rencontré quelques problèmes que je pense important de mentionner.

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier bois donc je n'ai peut-être pas assez de recul pour parler objectivement.  

Tout d'abord, la flottabilité très positive avec une flèche de 7,5mm qui nous a assez surpris. Défaut corrigé avec une flèche de 8mm et quelques sorties. Il flotte encore mais c'est finalement un bon point et une tranquillité d'esprit.  

Ensuite, j'ai constaté que le bois de l'arbalète s'use rapidement et s'effiloche un peu au fil du temps. C'était un point décevant car je m'attendais à une durabilité supérieure de ce matériau.

Avec mon collègue, quand nous avons changé la flèche par des 8mm celles-ci ne pouvaient pas entrer dans leurs emplacements. Pour mon binôme le problème venait du talon de la flèche mal usinée.

Pour moi, une autre histoire.... En regardant de plus près, mon mécanisme n'était pas complètement à plat sur son support. La vis de la poignée traversait de part en part et poussait le mécanisme. Il était donc légèrement de biais. L'alignement n'était pas bon et la flèche, plus épaisse, ne pouvait pas entrer dans son orifice.  

Les petites tiges métalliques qui permettent le bon passage du fil fleche-moulinet ne tiennent pas. Ils tournent sur eux-mêmes et libèrent le fil. C'est assez énervant en chasse.  

Nous savons que la politique de JOSGUN n'est pas de fabriquer un gun avec une finition irréprochable mais un fusil avec un bon raport/qualité prix. Cependant il ne faut pas confondre finition acceptable et défaut de fabrication. Dans mon cas je me place dans la deuxième catégorie et JOSGUN m'a fait comprendre que pour lui je suis dans la première. Chacun fera son avis.  

Ma plus grande frustration et de me demander si Jos a vraiment testé mon fusil avant de me l'envoyer. Tous ces défauts auraient pu être corrigés.

En conclusion, bien que mon fusil ait ses défauts, il offre de bonnes performances dans l'ensemble. Il faut aussi prendre en considération son prix, bien inférieur à d'autres marques.  

Retenez bien que mon cas n'est certainement pas une généralité et je ne veux pas blâmer JOSGUN. Si mon compte rendu peut permettre à JOS de s'améliorer sur les points évoqués tout le monde en sortira gagnant.  


Je vous laisse quelques photos :


 

josgun1.png

josgun2.jpg

josgun3.jpg

josgun4.jpg

josgun5.jpg

Tu fais un retour constructif et équilibré : resultat tu as un retour positif avec le commercant/constructeur.

Si tout le monde pouvait être dans cette dynamique positive tout serait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas parlé mais nous avons quand meme fait quelques beaux poissons. Notamment une carrangue GT de 40 kg. 

Vcteric, tu utilises quelle colle pour les petits morceaux mettaliques? Nous avons essayé plusieurs trucs mais rien de probant. 

 

joscolle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dolree a dit :

Je n'en ai pas parlé mais nous avons quand meme fait quelques beaux poissons. Notamment une carrangue GT de 40 kg. 

Vcteric, tu utilises quelle colle pour les petits morceaux mettaliques? Nous avons essayé plusieurs trucs mais rien de probant. 

 

joscolle.jpg

Mets une bonne colle époxy, ça ne devrait plus bouger 🤷🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt de retour ,aussitôt au travail pour JOS-Gun!😅

    Comme je dis souvent ,c est le constructeur qui doit s adapter au chasseur et pas l inverse .Avec JOS-Gun il est donc toujours possible de chasser en tête fermée sur un fusil bois .Ici 2 exemples ,avec d une part un 100 en version assez light ,fleche de 6,3 mm Rob Alen et un sandow de 18 mm souple .Et d autre part un model spécial Bar ,conçu spécialement pour

supporter le mieux possible un MATC moyen .La ,il est monté en double 16 ,voulu par le chasseur au lieu d habituellement un simple 20 mm et je pense qu il n a pas intérêt a tirer dans un rocher ! mais par contre ,il pourra facilement tirer des gros bars ou un maigre moyen avec un bon tir .Bonne chasse a ses chasseurs .Et c est d ailleurs eux qui en parle le mieux !

   http://jos-gun.e-monsite.com/livre-d-or/

420624279_421185230593079_461340098035742937_n.jpg

431670982_3812219052333083_5504023005623090051_n.jpg

431711531_1757863584698248_5308756448662169545_n.jpg

431743919_1619513668881410_8382869283555478509_n.jpg

432263915_971343614697741_3460015256036802054_n.jpg

432328994_1763078347510462_8826680352182360903_n.jpg

432373424_3726595034239774_3673786368722811163_n.jpg

432397992_1857552744696756_5348197022883336399_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stef83600 a dit :

Est ce que tu propose toujours le système plastique pour monter des sandows vissé parallèle ?

Oui tout a fait mais attention ce systéme ,ne permet pas de monter un double sandow !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 22:06, elinhan a dit :

Mets une bonne colle époxy, ça ne devrait plus bouger 🤷🏼

Oui , avec en plus un champ plat sur la partie qui rentre dans le bois , ça ne tournera plus.

j’ai eu un seul Jos Gun dans les mains et effectivement il y a quelques défauts visuels , le propriétaire de l’arbalète m’avait demandé si c’était normal, j’avais répondu que à mon avis vu le prix*,non , mais que si ça tirait droit c’était le plus important.

* Jos gun parle de tarifs bas , 350€ pour un 75 ou 80 c’est pas donné non plus….
apres , Éric reconnaît ses erreurs et fait en sorte de les corriger, ce qui est tout à fait louable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

350€ pour un 75 ou 80 c’est pas donné non plus

      Attention ce prix est pour un roller autrement avec une poignée imersion c est plutot 220/250 e  ....et tous mes prix sont sur mon site internet .Ils dépendent aussi beaucoup de la poignée et du moulinet choisit .Comme je le mets sur mon site sur la première page ,si l on veut un finition parfaite mieux vaut passer son chemin mais cela n empeche pas que beaucoup trouvent que mes fusils ne sont pas si moche ou mal finis que d autres,il suffit de regarder mon livre d or sur mon site internet  mais je reconnais que ce n est pas leur qualité première.J ai prés d une dizaine de chasseurs qui ont plus de 3 fusils JOS-Gun ....😉

http://jos-gun.e-monsite.com/livre-d-or/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

Oui tout a fait mais attention ce systéme ,ne permet pas de monter un double sandow !😉

Oui pas de soucis je ne chasse pas au double sandows .

 

Je te recontacte rapidement pour un devis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, dom85 said:

dans le 110, tu dois mettre entre 140 et 150 mètres de dyneema 2mm

je mets presque 130m dans le modèle 100

oui je suis au courant merci, ca fait tres longtemps que je les utilisent... 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moulinets européens  c'est l'inverse, lorsqu'il t'annonce 60m c'est avec du 1.8mm et quelque fois avec du 1.5mm😆

Et si c'est chinois c'est avec du 1.2 1(11).gif.21d40127c770015e5b751c47e7f2a119.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais capter comment c'etait possible qu'il y ai un seul moulinet qui tient la route sur le milliers de disponible sur le marche ! aberrant ! meme le rob allen est moisi ! c'est fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais à part les red tide pour s attaquer à du poisson sérieux le reste est moisi. J avais un moulinet Abellan sur mon Abellan Denton une merde pas possible j ai change direct pour un red tide 80m sur lequel je mets 100m de dyneema 1.9mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu compares les pièces d'un moulinet européen à un red-tide, tu remarques quelques petits détails de constructions, des ajustements de l'ordre du dixième de mm, que les autres n'ont pas.

Je crois que ça vient de là, un assemblage aux petits oignons, parfaitement ajusté et bien sur des matériaux de haute qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas orca a bien copié les moulinets de merde Abellan se sont pas juste arrêté au fusil quebra 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, quebra a dit :

je vois meme pas ce qui est compliquer a produire dans ces moulinets ! y as rien de techniquement in copiable !

Au fait, un jour quelqu'un m'a passé un lien avec aliaxpress je crois où des copies de red-tide y étaient vendues.

J'ai pas osé acheté, même à moitié prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, dom85 said:

Au fait, un jour quelqu'un m'a passé un lien avec aliaxpress je crois où des copies de red-tide y étaient vendues.

J'ai pas osé acheté, même à moitié prix

j en ai un... de la bonne merde 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

le moulinet de Nono 😊 ( pour la spéléologie je crois)

20230121_164407469.thumb.jpg.fe6ce3fa967646395997997397b2ada1.jpg

 

Et le poids d'un 100:

20230602_163200.thumb.jpg.a7333edeca2b0b62983811ed04785940.jpg

C’est marrant tu ne te fie pas aux moulinets chinois mais tu te fies à une balance tout autant Chinoise 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, quebra a dit :

jamais capter comment c'etait possible qu'il y ai un seul moulinet qui tient la route sur le milliers de disponible sur le marche ! aberrant ! meme le rob allen est moisi ! c'est fou

Tu peux développer, je ne chasse pas beaucoup au moulinet et surtout pas de gros , mais tous les moulinets que j’ai , fonctionnent parfaitement ( LG, Hunt, Rob Allen, Totem sub et même un vieux Valentin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sub sniper a dit :

Tu peux développer, je ne chasse pas beaucoup au moulinet et surtout pas de gros , mais tous les moulinets que j’ai , fonctionnent parfaitement ( LG, Hunt, Rob Allen, Totem sub et même un vieux Valentin)

Quebra et Dom chassent tropical, donc des poissons puissants et nerveux. 

les rushs sont très violants et longs, ça chauffe bien le frein.

nous en france, quand un poisson prends 10 metres de fil, c'est qu'il dépasse les 5 kgs.

je n'ai que des moulinets imersion, t jamais ils ne m'ont fait défaut avec mes mulets.(meme les gros "mulets")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, marc o a dit :

Quebra et Dom chassent tropical, donc des poissons puissants et nerveux. 

les rushs sont très violants et longs, ça chauffe bien le frein.

nous en france, quand un poisson prends 10 metres de fil, c'est qu'il dépasse les 5 kgs.

je n'ai que des moulinets imersion, t jamais ils ne m'ont fait défaut avec mes mulets.(meme les gros "mulets")

Oui je sais bien , mais justement j’ai essayé le Rob Allen en Thaïlande, ça fonctionne très bien sur du poisson moyen. Mes petits LG aussi ne bronchent pas sur les grosses raie de 25-30 kg.

donc je me demande si vraiment on doit targuer de “ merde” tout ce qui ne sort pas du poisson de plus de 100 kg …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

Oui je sais bien , mais justement j’ai essayé le Rob Allen en Thaïlande, ça fonctionne très bien sur du poisson moyen. Mes petits LG aussi ne bronchent pas sur les grosses raie de 25-30 kg.

donc je me demande si vraiment on doit targuer de “ merde” tout ce qui ne sort pas du poisson de plus de 100 kg …

on est dans la meme façon de voir les choses.

nous, avec nos utilisations, le basique convient.

pour du gros/violant, il faut les bon moulinet.

mes moulinets coutent 30 €... c'est plus pour remonter a la surface avec mon fusil si je bloque la flèche au fond, et pour le maigre, la bonite, la grosse daurade...mes "mulets" a moi quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je généralise, je parlais pas pour les peches francaise… mais pour du calibre tropical… tazard, wahoo, thon… un truc qui envoi du steak, quand ca tire fort et par acoup… le redtide ne se déroulera pas seul, j’entend par la, tu aperçois un gros poisson, tu commences à desserrer le frein du moulinet car si tu fais pas, y as des chances que la puissance et le depart eclaire du poisson t ‘arrache le fusil des mains… tu desserre donc le frein par anticipation, maintenant essai de tirer sur ton fil pour sortir un metre de ligne d un seul coup et rapidement… beaucoup de moulinet font se derouler sur eux meme, lâchant beaucoup trop de fil et finira par un tas de noeud, tout coincer, perdre le fusil, le poisson ou rester bloquer au fond. Je ne connais qu’un seul moulinet qui déroule correctement dans ce cas la et c’est le redtide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il peut se derouler a toute vitesse sans faire cramer le plastique… ce qui n’est pas le cas du rob allen… tu fais le test… tu te met sur le bord de la route et tu essai d accrocher une bagnole qui passe a 50km avec ta fleche… et regarde comment ton moulinet reagi 🙂 c est exagerer mais pas tant que ca sur une action de gros poisson puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, quebra a dit :

oui je généralise, je parlais pas pour les peches francaise… mais pour du calibre tropical… tazard, wahoo, thon… un truc qui envoi du steak, quand ca tire fort et par acoup… le redtide ne se déroulera pas seul, j’entend par la, tu aperçois un gros poisson, tu commences à desserrer le frein du moulinet car si tu fais pas, y as des chances que la puissance et le depart eclaire du poisson t ‘arrache le fusil des mains… tu desserre donc le frein par anticipation, maintenant essai de tirer sur ton fil pour sortir un metre de ligne d un seul coup et rapidement… beaucoup de moulinet font se derouler sur eux meme, lâchant beaucoup trop de fil et finira par un tas de noeud, tout coincer, perdre le fusil, le poisson ou rester bloquer au fond. Je ne connais qu’un seul moulinet qui déroule correctement dans ce cas la et c’est le redtide.

+ 1000 quebra !
Aussie reel est correct aussi mais pèse une tonne et moins de contenance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, quebra a dit :

De plus, il peut se derouler a toute vitesse sans faire cramer le plastique… ce qui n’est pas le cas du rob allen… tu fais le test… tu te met sur le bord de la route et tu essai d accrocher une bagnole qui passe a 50km avec ta fleche… et regarde comment ton moulinet reagi 🙂 c est exagerer mais pas tant que ca sur une action de gros poisson puissant

ah ouais pas con le coup de la bagnole, je vais attendre la patrouille de police pour essayer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sub sniper pour te donner une idée avec du moulinet imersion sur du wahoo de 8-12kg.

- après quelques poissons genre 5, la plaquette de freinage est hs et il faut par exemple rajouter autour du dynemea pour combler le vide et retrouver un semblant de freinage

- le guude fil s'entaille dès le premier rush.

- et aussi parfois le support de fixation fini par casser.

Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebra a raison, seul le red tide absorbe les démarrages de TOUS les poissons(à condition d'avoir desserré le frein comme il le précise!)

J'en ai testé pas mal, que j'ai tous rejeté, y compris un fait maison comme MAB en alu, que tu peux voir sur cette photo du marlin. Il a failli me noyer sur un TDC, qui me descendait, le moulinet ne dévidant pas assez vite.

La corde rouge était de la corde à thon de 2.5mm de chez Gautier

SH101770.thumb.JPG.100a923a69f897abb7106531573b0ca4.JPG

 

Et ici un picasso, j'ai compris au premier gros poisson que c'était bon pour l'europe, pas pour les tropiques

20170603_111131.thumb.jpg.1ac937f6b4dc41a8ba5419050ff3d204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi le moulinet Paxman, Aussie reel, increvable et se déroule parfaitement, le seul hic, il pese un ane mort… mais Barry (Paxman) l’as prouvé a mainte reprises… il sort n’importe quoi avec ce moulinet. J’en utilise un en tant que second moulinet sur la ceinture, en cas de muzzle wrap ou que la ligne soit deja vider sur le moulinet du fusil, j’enclenche le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH quebra ,j avais pas vu je viens d arriver en Guadeloupe ,je sais pas pour le prix autour de 100 e je crois regarde sur mon site ,mais de toutes les façons j en n ai plus .J ai juste un 80 m ,je devrais avoir les autres pour Mai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...