Aller au contenu

Campagne de prévention de la FFESSM


Messages recommandés

Le début de la saison approche et son lot de marin du dimanche, je vous fais part d'une campagne de prévention de la FFESSM à faire partager.

https://www.cibpl.fr/cibpl/ici-on-sengage-pour-la-protection-des-plongeurs/

 

 

poster.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est vrai, 3 pavillons pour signaler la même chose, déjà qu'ils ont eu leur permis dans un paquet de bonux, comment voulez vous qu'ils s'en souviennent?

Je parle bien sur des navigants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dom85 a dit :

Tiens c'est vrai, 3 pavillons pour signaler la même chose, déjà qu'ils ont eu leur permis dans un paquet de bonux, comment voulez vous qu'ils s'en souviennent?

Je parle bien sur des navigants.

Pas faux, ayant passé le mien récemment j'en ai profité pour insister sur les risques qu'ils peuvent faire courir à un chasseur en s'approchant de ce type de pavillon;

Je leur ai suggérer de couper immédiatement le moteur s'ils l'aperçoivent un peu trop tard.

Et là j'ai eu comme question "mais combien de temps il faut attendre avant de repartir? 5 ou 10 minutes ?" 

 après quelques secondes de sidération j'ai répondu qu'un appel au CROSS serait une bonne idée s'ils ne voient personne remonter après tout ce temps 🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, thearthur a dit :

j'ai répondu qu'un appel au CROSS serait une bonne idée s'ils ne voient personne remonter après tout ce temps 🧐

Sauf si c'est Mifsud là dessous bien sûr...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que les kayaks  et kite n'avaient pas le droit de s'approcher aussi, mais il n' y a pas de petits dangers, d'autant qu ils sont silencieux.  bon l'avantage, c'est qui il a pas d'helice pour nous  mettre en sharpille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pompom a dit :

je ne savais pas que les kayaks  et kite n'avaient pas le droit de s'approcher aussi, mais il n' y a pas de petits dangers, d'autant qu ils sont silencieux.  bon l'avantage, c'est qui il a pas d'helice pour nous  mettre en sharpille.

Un kayak ou un kite qui t'arrive pleine balle et qui cogne ta tête............. Je te laisse imaginer les conséquences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

je ne savais pas que les kayaks  et kite n'avaient pas le droit de s'approcher aussi, mais il n' y a pas de petits dangers, d'autant qu ils sont silencieux.  bon l'avantage, c'est qui il a pas d'helice pour nous  mettre en sharpille.

Maintenant avec les foils c'est devenu très dangereux se sont de véritables Lames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s’approcher à moins de 100m en atlantique, mais pas en méditerranée  juste une vitesse de moins de 5 noeuds et une veille attentive. Voir décret préfet maritime mediteranée..

Donc affiche partiellement juste... En méditéranée le pavillon ne vous protège que très modérément 

"Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds. Cette dernière disposition s’applique également autour d’une bouée de couleur vive signalant la présence d’un chasseur sous-marin."

source: http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/arrete_prefectoral_19-2018.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 17:37, Pacman65 a dit :

Cette dernière disposition s’applique également autour d’une bouée de couleur vive signalant la présence d’un chasseur sous-marin."

yesssss !

merci, depuis le temps que je parle de cette notion de "couleur vive" je savais bien que je l'avais lu quelque part.

donc, les planches gonflables noires ne sont pas règlementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...