Aller au contenu

Que faire dans ces cas là...


le dainesiste

Messages recommandés

Salut tout le monde! 

Ça fait une éternité et demie que je n'ai pas donné signe de vie... mais depuis, les fois où j'ai mouillé les palmes se comptent sur les doigts d'une main d'un bon menuisier...✌️

Bref, ce matin je me suis lancé et j'ai sorti le SR... suis allé dans une crique... cherchez pas, j'étais équipé pour chasser à trou et j'ai décrocher deux petits limon... un avec le 50, l'autre avec le 75...

Mais lorsque je suis arrivé sur la crique, j'ai rencontré un autre chasseur qui me fait signe en venant vers moi, et il traîne quelque chose... 

Un requin mort (heureusement pour lui vous me direz) 

Il lui manquait la queue mais n'était pas en mauvais état! 

On la prit en photo, j'ai appelé la capitainerie de ma mise à l'eau, bah... ils m'ont dit en gros qu'ils n'avaient rien à en faire, qu'il fallait le laisser là quils ne voulaient pas que je le leur ramene ! 

Je suis resté con... j'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé le numéro du centre de recherche des mammifères marins, ils m'ont dit qu'il fallait que j'appelle l'étude de conservations des sélaciens et que la réponse de la capitainerie ne les etonnaient pas... bref... très dur de joindre l'ECS parce que astreinte et pas de réseau... donc j'ai lâche l'affaire mais ça m'a fait chier j'avoue! 

20220903_094018.jpg

20220903_094056.jpg

20220903_094112.jpg

20220903_114926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu aurais pu en faire bien plus, à part éventuellement prélever quelques steaks.

C'est quand même dommage et je suis triste d'apprendre cette découverte.

Tu peux éventuellement envoyer les photos à Var-matin.
S'ils n'ont de choses plus sensationelles à traiter, ils pourraient faire un article pour dénoncer la mutilation du requin.
C'est devenu à la mode, la protection des requins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, posé tranquillement sur le canapé, j'ai trouvé les coordonnées d'une équipe en charge des découvertes de requins et raies sur le littoral. Je leur ai envoyé un mail, et il m'a demandé de le rappeler. Chose faite, il m'a demandé quelques photos, et m'a confirmé le requin griset, que c'était un requin des profondeur et qu'il arrivait fréquemment qu'ils soient des accidents de pêches... et donc ils se retrouvent dans des filets... vu qu'il n'y a pas de marché sue ce genre d'animal, ils lui ont sectionné la queue pour ne pas s'emmerder... 

Bref, il m'a conseillé, en cas de nouvelle découverte, de le contacter directement car ça l'intéresse grandement, et d'éviter de toucher l'animal. 

Je vous file le numéro au cas où... enregistrez le aussi... il répondra aussi si vous faites une découverte en Bretagne 😉

Et je suis d'accord, ça fout vraiment les boules de voir cette pauvre bête mutilée comme ça, mais une petite pensée à tous ceux qui vont se nourrir de ces dizaines de kilos de viande! 

J'espère que ça va pas polluer la côte tout de même ...

Voilà les coordonnées

Groupe Phocéen d'Etude des Requins
Etude des Requins et des Raies
118 rue du Rouet 
13008 Marseille (France)
Tél : 06 50 41 38 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 21:42, le dainesiste a dit :

J'espère que ça va pas polluer la côte tout de même ...

Voilà les coordonnées

Groupe Phocéen d'Etude des Requins
Etude des Requins et des Raies
118 rue du Rouet 
13008 Marseille (France)
Tél : 06 50 41 38 47

Ne t'en fais pas, ça va servir de nourriture pour tous les crustacés, du homard à la crevette, y compris quelques anguilles et congres qui vont se gaver, sans compter pas mal de buccins et autres vigneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 21:42, le dainesiste a dit :

et d'éviter de toucher l'animal

Il y a une raison particulière ?

A Mada il y a régulièrement des empoisonnement avec la consommation de requins ou cétacés morts trouvés en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OUZIO a dit :

Il y a une raison particulière ?

A Mada il y a régulièrement des empoisonnement avec la consommation de requins ou cétacés morts trouvés en mer.

Porteur possible de maladie... 

Avec la queue coupée on se doute que c'est une prise accessoire, mais on ne sait jamais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...