Aller au contenu

Cone de pénétration


Messages recommandés

Le 21/01/2023 à 14:45, elinhan a dit :

Quand t’as un truc « mou » et que tu le doubles avec un truc plus rigide, c’est pas sensé rendre l’ensemble plus résistant ? Même si sur 2cm ça empêche une déformation, la déformation se fera en amont ou en aval du cône ?
Faut peut-être pas mettre le casque sur la moto finalement ? Bref, je ne partage ni la théorie ni l’expérience relatée dans ce mail mais chacun son vécu... 

Si tu rigidifie quelque chose, la contrainte se reporte ailleurs.
Exemple concret (qui m'a bien fait rire mais on était dégoûtés) :
L'équipe de Football américain dans laquelle je me suis inscrit en 2014 avait le privilège de disposer depuis peu de temps de vrais poteaux de foot US (en Y ou plutôt '-,-' ).
Un ingé structure avait fait tous les calculs et sorti un ensemble avec tous les tubes de même diamètre.
Sauf qu'en réalité, le soudeur embauché pour les monter a décidé que ça "n'allait pas le faire",
et a donc décidé de nous faire une fleur en renforçant la base avec 4 profilés en U.
Au premier gros coup de vent, la soudure de la base a pété... sur les poteaux des 2 côtés du terrain. Le tube de la base avait pour rôle de "lisser" le moment de rotation de l'ensemble par grand vent. Une fois renforcé, tout l'effort s'est reporté sur la base.
Le patron du soudeur a dû payer pour les réparations.

Le casque de moto a un tout autre rôle : il répartit l'impact à la tête sur une plus grande surface et une période plus longue.
Sans être dans les bonnes amplitudes, juste pour l'exemple : au lieu de prendre 1000G pendant 0.001s, le crâne subirait 10G pendant 0.1s à l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit :

Oui mais là, 5 fois de suite c'est un pousse au crime. 

ah oui , j'avais pas vu la faute d'Ouzio....LoL je la vois où y en a pas et quand elle y est je la vois pas, même quand elle est citée😁

 

pour revenir au sujet initial, en Italie le cône est assez prisé aussi pour le petit poisson , ça déchire beaucoup moins les chaires ( à ce qu'il parait)

mais je pense qu'une flèche bien usinée avec l'ardillon encastré sera aussi bien, là c'est clair que la flèche a une faiblesse à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kees_baloo a dit :

Si tu rigidifie quelque chose, la contrainte se reporte ailleurs.
Exemple concret (qui m'a bien fait rire mais on était dégoûtés) :
L'équipe de Football américain dans laquelle je me suis inscrit en 2014 avait le privilège de disposer depuis peu de temps de vrais poteaux de foot US (en Y ou plutôt '-,-' ).
Un ingé structure avait fait tous les calculs et sorti un ensemble avec tous les tubes de même diamètre.
Sauf qu'en réalité, le soudeur embauché pour les monter a décidé que ça "n'allait pas le faire",
et a donc décidé de nous faire une fleur en renforçant la base avec 4 profilés en U.
Au premier gros coup de vent, la soudure de la base a pété... sur les poteaux des 2 côtés du terrain. Le tube de la base avait pour rôle de "lisser" le moment de rotation de l'ensemble par grand vent. Une fois renforcé, tout l'effort s'est reporté sur la base.
Le patron du soudeur a dû payer pour les réparations.

Le casque de moto a un tout autre rôle : il répartit l'impact à la tête sur une plus grande surface et une période plus longue.
Sans être dans les bonnes amplitudes, juste pour l'exemple : au lieu de prendre 1000G pendant 0.001s, le crâne subirait 10G pendant 0.1s à l'impact.

Oui c’est sûr lors d’un impact, d’une forte contrainte, la déformation se fera toujours au point le plus faible, le plus fragile c’est à dire là où il y a le moins de matière sur la flèche  : au niveau de l’axe de l’ardillon. Pour moi avec ou sans cône le point faible reste le même et ça ne changera rien. Je l’utilise des cônes que sur les gros diamètres et ce n’est pas pour tirer dans les roches 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

170419102123717893.thumb.jpg.d4747bddb573837723ffe7f444a4fc80.jpg

 

Pas de cône de pénétration, la pointe s'est arrêtée au niveau de l'ardillon, la loche (environ 180kg) a donné deux coups de tête, le premier a plié la flèche, le second, elle s'est cassée net au niveau de l'axe. RA de 7mm sans cône de pénétration.

Pour info, elle est toujours vivante 4 ans après, et on voyait encore 6 mois après un bout de métal sortir du crane, on ne le voit plus, il a du rouiller ou tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...