Aller au contenu

TEST : Inverter Spartam 110 de chez New Caledonia Express Speargun


Messages recommandés

Hello, voici un test qui va faire parler ! Il y a bcp d'avis sur le sujet car j'ai lu pas mal de choses sur le net. Oui les Roller et inverter font tirer plus bas en raison du fût qui vient toucher systématiquement le talon de la flèche à la sortie. Le seul roller que je connais qui ne la fait pas c'est le Bazil Daniel avec ses sandows sur le côté.

Ce gun a un niveau de finition remarquable en plus d'une esthétique vraiment sympa. J'étais comme un gosse quand je l'ai reçu. Avec ce test en piscine, je sais maintenant que j'ai une arme redoutable de puissance et de précision pour chasser un gros au moulinet... Je suis impatient de l'éprouver dans le sud... Et je n'ai pas de 19mn en prétention !

Et vous?  Comment vous compensez, comment vous adaptez votre visée avec ce type de gun ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

Je croyais que l'effet de nadir était réglé avec les stoppers?

Bon il est joli ce fusil, il a l'air puissant, reste le problème de visée

Ce n'est pas vraiment un problème mais une particularité à ce type de fusil. Une fois intégrée la précision est excellente alliée à une grande puissance.

Les stoppers ou autres moyens ne pourront pas corriger le fait que le choc intervient avant que le talon de la flèche ne sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ton fusil est très beau vraiment,

mais une chose me dérange sur ton tests 

j'ai un fusil bois en roller en 103 https://thorpedospearguns.com/products/ri-mk ,

c'est très puissant mais je n'ai aucun problème de visée,ni de flèche qui talonne, ni de compensation a faire ,ni de tete qui se lève,

si t'as ce problème c'est que peut être il n'est pas adapté pour toi, ou mal configuré ou mal équilibré...

ce n'est que mon avis mais mis a part sur les pneumatiques ou là tu ne vois rien,

n'importe quel fusil a sandows doit tirer la ou tu vise  sinon c'est soit qu'il est mal fait ou que la poignée est pas a ta main..

ce n'est que mon avis ,mais je n'ai jamais eu de soucis de roller qui se lève de la tete, que ce soit en simple roller, invert ou autres s'il est bien fait ça n'arrive pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cyrus a dit :

salut,

ton fusil est très beau vraiment,

mais une chose me dérange sur ton tests 

j'ai un fusil bois en roller en 103 https://thorpedospearguns.com/products/ri-mk ,

c'est très puissant mais je n'ai aucun problème de visée,ni de flèche qui talonne, ni de compensation a faire ,ni de tete qui se lève,

si t'as ce problème c'est que peut être il n'est pas adapté pour toi, ou mal configuré ou mal équilibré...

ce n'est que mon avis mais mis a part sur les pneumatiques ou là tu ne vois rien,

n'importe quel fusil a sandows doit tirer la ou tu vise  sinon c'est soit qu'il est mal fait ou que la poignée est pas a ta main..

ce n'est que mon avis ,mais je n'ai jamais eu de soucis de roller qui se lève de la tete, que ce soit en simple roller, invert ou autres s'il est bien fait ça n'arrive pas.

 

 

Il serait intéressant que tu fasse un tir de côté avec une caméra et que tu regardes au ultra ralenti... Tu seras surpris car ils le font tous... Le seul qui ne le fait pas c'est le Bazil Daniel qui a les sandows sur le côté. En général, le chasseur compense naturellement presque sans s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hypothèses a vérifier pour l'origine de la montée de la tete de ton roller pendant le tir:

-les roulettes en tete qui en tournant (inertie ) "grimpent" sur le fil.

-la poussée pas dans l'axe de la flèche (ergots) qui crée ce phénomène.

je pense que plus tu augmente la puissance (nombre de sandows)plus la tete monte.

comment vérifier ces hypothèses séparément:

- essais que avec une paire de sandows, puis 2 puis puis 4.

-essais avec flèche a encoches idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est pas vraiment un problème mais une particularité à ce type de fusil.

Ben non je ne suis pas d accord !  Regarde mes tests pour etre a -15 cm ,il faut que je sois a 6 mau moins  et je ne compense rien ! mais j ai une fleche de 8 mm mais c etait mieux avec la fleche d origine en 8,5 mm .Pour moi il y a un petit soucis de conception ,je te dirai en Mp si tu veux .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 16:03, MAJCAAM a dit :

Les stoppers ou autres moyens ne pourront pas corriger le fait que le choc intervient avant que le talon de la flèche ne sorte...

Giorgio Dapiran explique ce phénomène par trop de puissance sur un seul point d’ancrage des sandows sur la flèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 26/02/2023 à 15:42, sub sniper a dit :

Giorgio Dapiran explique ce phénomène par trop de puissance sur un seul point d’ancrage des sandows sur la flèche 

Oui, et il y a aussi l'ardillon qui est ouvert ce qui tord la pointe vers le bas au démarrage... Ce sont ces 2 actions qui font ce résultat. La puissance derrière qui décolle le talon et l'ardillon qui tord l'avant vers le bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 17:46, VCTERIC a dit :

Moi j aimerais connaitre l epaisseur du fusil ? 🤔

Je te dirai mais il ne ceintre. Regarde la réponse faite à Sub Sniper. Ce sont 2 phénomènes différents. Mais il est possible que la poussée soit tellement forte sur l'ancrage que cela déforme la flèche lors de la poussée. Elle redevient droite après 1 m de la sortie. Je vais devoir faire un test avec un joint thorique sur l'ardillon pour voir si l'avant de la flèche se tord vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 00:10, VCTERIC a dit :

Ben non je ne suis pas d accord !  Regarde mes tests pour etre a -15 cm ,il faut que je sois a 6 mau moins  et je ne compense rien ! mais j ai une fleche de 8 mm mais c etait mieux avec la fleche d origine en 8,5 mm .Pour moi il y a un petit soucis de conception ,je te dirai en Mp si tu veux .

 

Je pense que la puissance de traction est différente et que ta flèche est un peu plus longue. L'ardillon vers le bas doit jouer sur ta pente. Tout est là à mon avis. 8x16mn... Donc une grande puissance avec pas mal d'étirement. Tes 3 sandows sont aussi puissants mais avec une spec différente et tu a un sandow au dessus... Donc comparaison difficile. Mais tu as l'air d'avoir trouver un bon compromis.

Après vises tu avec la pointe de ta flèche ou comme avec une carabine, le long du fût ? Cela peut jouer aussi et donne l'impression de viser  le centre alors que tu compenses naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 16:47, cyrus a dit :

pourquoi pas,j'essairais de faire ça,peut etre as tu raison ...

 

Après, les configurations sont assez différents, du stopper au sandows en diamètre et qui passe au dessus du gun... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je te dirai mais il ne ceintre.

Donne moi l epaisseur et je te dirais ....Mais je mets jamais rien ,sur mes ardillons et cela ne pose pas de probleme .

De plus je peux tres bien avoir ,tout les points d accroche sur le meme ergot en fin de course et cela ne géne en rien ,avec mes fleches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution que j'ai trouvé et donné plusieurs fois et qui a résolu ce problème pour pas mal de chasseurs. 

Plutôt que de charger le dyneema à l'aide de l'obus dyneema sur la flèche comme sur la vidéo, il faut créer un deuxième obus plus long pour le chargement. 

Sur les rollers classiques et certains inversés, c'est l'obus le plus court qui tracte la flèche et monte sur le stopper lors du tir. Cet obus lève l'ergot ou il est chargé et lève le cul de la flèche ce qui résulte en un tir trop bas. 

Le deuxième obus deux ou trois centimetres plus long reste mou et ne monte pas lors du contact avec le stopper et reste libre, aucun impact ou presque sur la flèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

Une solution que j'ai trouvé et donné plusieurs fois et qui a résolu ce problème pour pas mal de chasseurs. 

Plutôt que de charger le dyneema à l'aide de l'obus dyneema sur la flèche comme sur la vidéo, il faut créer un deuxième obus plus long pour le chargement. 

Sur les rollers classiques et certains inversés, c'est l'obus le plus court qui tracte la flèche et monte sur le stopper lors du tir. Cet obus lève l'ergot ou il est chargé et lève le cul de la flèche ce qui résulte en un tir trop bas. 

Le deuxième obus deux ou trois centimetres plus long reste mou et ne monte pas lors du contact avec le stopper et reste libre, aucun impact ou presque sur la flèche. 

 Si cela peux éviter de faire monter le fusil, c'est top..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Juicytarget, la forme de l ergot et le positionnement du dynema peuvent jouer sur la fleche .....Quand on chasse beaucoup avec ses fusils ,on s aperçoit de beaucoup de choses ! sans oubliere quelques bases physique....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAJCAAM a dit :

 Si cela peux éviter de faire monter le fusil, c'est top..

Pour moi il n'est pas question de fusil qui monte. Du moins je n'ai jamais vu ça. Les différents problèmes de précision que j'ai eu étaient dus à trop de puissance, un montage mal fait (désaxé) puis le problème ci dessus sur des invert. 

Ceci dit le stopper de ce fusil ne devrait pas causer ce problème... A toi de voir si tu veux essayer cette solution qui prend dix minutes à installer. 

Une chose que je ne saisis pas c'est la présence de recul sur ce fusil, les invert que j'ai utilisé avaient littéralement moins de 20% du recul d'un simple sandow soit presque aucun. Ton fusil a l'air d'en avoir pas mal. 

Ce problème devrait avoir une solution 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, juicytarget a dit :

Pour moi il n'est pas question de fusil qui monte. Du moins je n'ai jamais vu ça. Les différents problèmes de précision que j'ai eu étaient dus à trop de puissance, un montage mal fait (désaxé) puis le problème ci dessus sur des invert. 

Ceci dit le stopper de ce fusil ne devrait pas causer ce problème... A toi de voir si tu veux essayer cette solution qui prend dix minutes à installer. 

Une chose que je ne saisis pas c'est la présence de recul sur ce fusil, les invert que j'ai utilisé avaient littéralement moins de 20% du recul d'un simple sandow soit presque aucun. Ton fusil a l'air d'en avoir pas mal. 

Ce problème devrait avoir une solution 😁

Hello, pour moi l'ensemble des Rollers montent et une grosse partie des inverters aussi mais moins fortement. Après, les modes de placement des sandows peuvent influer. En MP, la plupart des chasseurs m'ont dit la même chose sur la plupart des marques qu'ils utilisent. Tirs entre -4 et -10 centimètres entre 4 et 5 mètres... Mais que tous compensent et adorent la précision des fusils. J'ajoute que sur Beaucoup de vidéo d'inverters, je vois des tirs sur les gros poissons souvent un petit peu bas  y compris les miennes !)

Je vais bien regarder pour le stopper car l'énergie de l'impact a forcément une action... Cela corrobore pas mal de commentaires sur ce sujet.

Sur la puissance, je dirai oui mais c'est souvent le diamètre de la flèche non adapté. Ici, aucune cavitation MAIS la déformation de la flèche sur les 1ers 50 cm  à l'inverse de ce sigle ~ CAD Pointe en bas bas et talon qui monte. La question est : est-ce que c'est la violence de la poussée à l'arrière et / ou la position en hauteur du dyneema sur l'ergot ? 

Sur le recul, il n'est pas fort et là encore, je vois  sur toutes les vidéos un léger recul sur les tirs des inverters. Rien à voir avec nos bons vieux x2 ou x3ple sandows.

Merci pour ton mot qui est bien utile et oui il y a forcément une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...