Aller au contenu

Comment tirer des poissons qui ne coopèrent pas... au mexique ;)


rene

Messages recommandés

Je me suis amusé avec l'intelligence artificielle. J'ai demandé d'écrire une description pour ma vidéo dans le style de Truman Capote (un auteur américain), et je suis complètement terrassé... aller voir la description de la vidéo... c'est fou. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chao-le a dit :

Impressionnant, le commentaire est très bien écrit ... c'est un logiciel d'écriture ?

Pour le poisson, quelle variété et quelle densité ! Et tu trouves que ça a beaucoup baissé depuis 5-6 ans ?   

Le commentaire a été entièrement produit, imaginé, écrit, par l'intelligence artificielle (pourtant embrionaire) de ChatGPT! Je n'ai rien fait. En plus, ChatGPT l'a fait dans le style d'un auteur pas si connu (Truman Capote). C'est flippant! 

Pour le poisson, il y a pas mal de poissons à Baja, mais ça a vraiment décliné beaucoup! Une chose m'inquiète... Francis, si tu trouves que c'est poissonneux.... alors la Thailande est en grand déclin, il y a plus rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OUZIO a dit :

Dommage pour le commentaire que je ne comprend pas, mais félicitation pour les tirs qui me semblent lointains, 1.30 m et flèche de 7 mm ?

Une arbalète de 130 en padouk, deux élastiques de 16 mm à 340% je crois. L'autre est une 150 en iroko avec trois élastiques et une flèche de 7.5 mm. Les tirs très lointains ont été faits avec la 150. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rene a dit :

Pour le poisson, il y a pas mal de poissons à Baja, mais ça a vraiment décliné beaucoup! Une chose m'inquiète... Francis, si tu trouves que c'est poissonneux.... alors la Thailande est en grand déclin, il y a plus rien?

La Thaïlande, oui, ça a décliné dans les zones pêchées : si c'est un secteur touristique, et qu'il y a de l''eau claire, alors, il y a beaucoup de pêcheurs, le poisson se raréfie et devient méfiant. C'est le cas à Phuket : il y a eu près de 10 millions de touristes en 2019, et en 2023, ce record pourrait être battu ! Et en plus, avec la demande des innombrables restaus de Phuket, il y a beaucoup de chasseurs Thaï qui pêchent pour vendre. 

Il reste des zones peu pêchées en Thaïlande, celles où il y a peu de touristes ... mais la visi est mauvaise la plupart du temps.

Dans cette photo de 1982, c'est Chaï à 11 ans avec son premier gros poisson : il a pris ce mérou de 16 kg à 100m d'Ao Sane, dans une rague à 3-4m de profondeur, avec un fer à béton du genre de celui-ci  !   

A3  Première grosse prise avec un fer à beton.JPG

A2  Pêcheur Moken avec un harpon à main.jpg

DSC03275.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kevinuw a dit :

Comment tu as fais ta demande à l'IA? 

Genre: écris moi un descriptif de cette vidéo?

Et tu l'as lu?

Ou tu as fais un texte et lui a demandé de le reformuler ?

J'ai demandé : rédiger un descriptif pour youtube pour une video ou je tire .... en chasse sous-marine à Baja. J'ai demandé d'imiter le style d'écriture de Truman Capote. 

C'Est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chao-le a dit :

 Et en plus, avec la demande des innombrables restaus de Phuket, il y a beaucoup de chasseurs Thaï qui pêchent pour vendre. 

Il reste des zones peu pêchées en Thaïlande, celles où il y a peu de touristes ... mais la visi est mauvaise la plupart du temps.

La pêche commerciale ouverte à tous et sans limite, c'est du grand n'importe quoi. Dommage qu'en asie on ne comprenne pas la valeur des poissons et la différence de revenu entre un poisson attrapé sportivement ($$$$$ par poisson pour la région) et la pêche commeciale (à peine de quoi se nourrir pour une journée). Ceci dit, je cherche encore un endroit à visiter pour y vivre en Asie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rene a dit :

La pêche commerciale ouverte à tous et sans limite, c'est du grand n'importe quoi. Dommage qu'en asie on ne comprenne pas la valeur des poissons et la différence de revenu entre un poisson attrapé sportivement ($$$$$ par poisson pour la région) et la pêche commeciale (à peine de quoi se nourrir pour une journée). Ceci dit, je cherche encore un endroit à visiter pour y vivre en Asie. 

La pêche sous-marine est très récente en Thaïlande (la preuve, cette pêche de Chaï en 1982 à Phuket !) : en général, les Thaï ne savent pas nager. En revanche, il y a les "Sea Gypsies", des peuples nomades pêcheur-cueilleurs que les Thaï ont sédentarisé : Les Moken et les Urak Lawoï, qui continuent de gagner leur vie essentiellement par les métiers de la mer, et chez qui la pêche est une tradition. 

Je n'ai pas de chiffres, mais il me semble qu'en général les gens adorent pêcher en Asie du Sud-Est, bien  plus qu'en Europe et peut-être même qu'en Amérique du Nord. Et malheureusement, la période du Covid a vu se développer la pêche au narghilé (les "Sea-Gypsies" descendent poser des nasses jusqu'à 40m, en emportant une arbalète).

La pêche sous-marine au poison s'est développé aussi : descente au narghilé avec une bombonne (je ne sais pas quel est le produit) : le poisson est étourdi par le poison, il est facile à prendre.

En résumé, possible de faire quelques belles prises à Phuket, à condition d'avoir le niveau pour chasser à 25m (ce qui n'est pas un problème pour toi), mais les chasses intéressantes se font lors d'expéditions dans des zones non pêchées, où il y a peu de monde et où l'eau est souvent trouble (du style visi de 3m, avec parfois visi de 8m pendant 2 ou 3 semaines dans l'année). Autant dire que tu peux compter sur 1 expédition de 3 jours tous les mois, mais moins pendant la saison des pluies. 

A noter que les Thaï ont le droit de vendre leur poisson ; c'est strictement interdit pour les non-Thaï.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chao-le a dit :

La pêche sous-marine est très récente en Thaïlande (la preuve, cette pêche de Chaï en 1982 à Phuket !) : en général, les Thaï ne savent pas nager. En revanche, il y a les "Sea Gypsies", des peuples nomades pêcheur-cueilleurs que les Thaï ont sédentarisé : Les Moken et les Urak Lawoï, qui continuent de gagner leur vie essentiellement par les métiers de la mer, et chez qui la pêche est une tradition. 

Je n'ai pas de chiffres, mais il me semble qu'en général les gens adorent pêcher en Asie du Sud-Est, bien  plus qu'en Europe et peut-être même qu'en Amérique du Nord. Et malheureusement, la période du Covid a vu se développer la pêche au narghilé (les "Sea-Gypsies" descendent poser des nasses jusqu'à 40m, en emportant une arbalète).

La pêche sous-marine au poison s'est développé aussi : descente au narghilé avec une bombonne (je ne sais pas quel est le produit) : le poisson est étourdi par le poison, il est facile à prendre.

 

En résumé, possible de faire quelques belles prises à Phuket, à condition d'avoir le niveau pour chasser à 25m (ce qui n'est pas un problème pour toi), mais les chasses intéressantes se font lors d'expéditions dans des zones non pêchées, où il y a peu de monde et où l'eau est souvent trouble (du style visi de 3m, avec parfois visi de 8m pendant 2 ou 3 semaines dans l'année). Autant dire que tu peux compter sur 1 expédition de 3 jours tous les mois, mais moins pendant la saison des pluies. 

A noter que les Thaï ont le droit de vendre leur poisson ; c'est strictement interdit pour les non-Thaï.

 

 

En général c'est avec du cyanure, ça se fait dans pas mal de pays, mais pas encore chez nous

Ici aussi à Mada, les bateaux sont armés par les chinois pour le concombre de mer (holothurie) et sont ramassés en narguilé ou avec des bi. Ils vont jusqu'à s'en mettre 3 dans la journée, autant dire qu'il y a un paquet d'accidents chaque année.  . Et bien sur ils descendent tous avec une arbalètes à la main, c'est surtout les mérous qui dégustent serieux. Ils plongent maintenant entre 30 et 50m. Du coup cette année, j'ai pas du faire 10 merous là où j'en faisais 3 à 4 par sortie en moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...