Aller au contenu

estomac de poisson comme gourde ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bien que pas réellement chasseur sous-marin, même si je passe mon temps au bord et sur la mer, je suis en cours d'écriture d'un livre qui mélange histoires et légendes. Je souhaiterai faire appel à vos compétences pour une question que vous jugerez peut être farfelue. Pour moi et mon héros littéraire, elle est importante : excellent pêcheur dans une partie tropicale du Pacifique, mon marin part à la dérive (il n'a pas encore lu Bombard). Il n'a aucun récipient pour recueillir l'eau des quelques averses. Est-il imaginable qu'il utilise l'estomac d'un poisson comme "vache à eau" ? Si oui, quels seraient les poissons les mieux à même de répondre à ce besoin ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant ne pas avoir importuné le forum.

Bien à vous tous

Stephan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 16:49, chemindetoiles a dit :

Bonjour à tous,

Bien que pas réellement chasseur sous-marin, même si je passe mon temps au bord et sur la mer, je suis en cours d'écriture d'un livre qui mélange histoires et légendes. Je souhaiterai faire appel à vos compétences pour une question que vous jugerez peut être farfelue. Pour moi et mon héros littéraire, elle est importante : excellent pêcheur dans une partie tropicale du Pacifique, mon marin part à la dérive (il n'a pas encore lu Bombard). Il n'a aucun récipient pour recueillir l'eau des quelques averses. Est-il imaginable qu'il utilise l'estomac d'un poisson comme "vache à eau" ? Si oui, quels seraient les poissons les mieux à même de répondre à ce besoin ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant ne pas avoir importuné le forum.

Bien à vous tous

Stephan

Salut Stephan,

Marrant comme question 🙂

Ca me parait compliqué pour un estomac, peut être plutôt une vessie natatoire, sur certaines espèces elle n'est pas collée au squelette, mais je peux pas te dire lesquelles sous les tropiques. Sinon, avec un gros poisson, ce qui est envisageable c'est de récupérer tout la partie allant de l'anus à la queue, de la vider précautionneusement de la chair et de la colonne vertébrale sans trouer la peau et ca te fait une jolie gourde. Un beau thon jaune ferait l'affaire, ou ce qui passe prés des objets flottants dérivant, comme une dorade coryphène. 

Bon courage pour l'écriture!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la quantité phénoménale de bouteilles et récipents plastiques de toutes sortes qui flottent dans les océans, je tablerais plutot la dessus, pour mettre de l'eau de coté, car même un poisson de 200kg a peu de volume d'estomac et une bonne partie des thons n'ont même pas de vessie natatoire

La réalité de ceux à qui c'est arrivé de dériver plusieurs semaines, n'ont eu leur vie sauve que grace à la chair des poissons que l'on peut pressurer et qui ne contient que de l'eau douce, mais les très rares à s'en être sortis était dans un sale état

Voir le livre de Meninguet: "survivre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous les deux pour avoir pris le temps de lire et de répondre sur un tel sujet.

Pour information, l'époque à laquelle se situe mon histoire est encore sans aucune pollution. Dans cette partie, il s'agit pour moi de créer une légende ou plutôt un mythe (qui sera peut en relation avec Mada !!!) donc l'exactitude des faits n'est pas absolument nécessaire. Juste être un peu réaliste.

Encore merci

PS : Dom, tu es où sur la grande Ile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chemindetoiles a dit :

 

PS : Dom, tu es où sur la grande Ile ?

Depuis 5 ans Tamatave, mais j'ai habité un peu partout: Antanambé, Morombé, Diego suarez, peu de temps à Nosy Bé.....

Pour la valadité de ton histoire, il existe un courant quasi permanent du nord vers le sud de Mada. Ensuite je ne sais pas, il faut voir les cartes des courants et penser au vent des alizés qui lui est d'est en ouest

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un estomac, je proposerai une gourde cousue avec la peau d'un poisson à la peau bien épaisse 😋.

Un estomac, en effet, c'est pas un contenant bien gros si le poisson ne fait pas 50kg+. Et même là tu ne tables que sur quelques litres.

PS : J'ai entendu récemment une émission sur F.E. Raynal et les naufragés de Auckland, c'était passionnant et éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Depuis 5 ans Tamatave, mais j'ai habité un peu partout: Antanambé, Morombé, Diego suarez, peu de temps à Nosy Bé.....

Pour la valadité de ton histoire, il existe un courant quasi permanent du nord vers le sud de Mada. Ensuite je ne sais pas, il faut voir les cartes des courants et penser au vent des alizés qui lui est d'est en ouest

 

 

 

 

J'ai passé 3 ans à Tamatave et 5 à Tana !

Pour le moment, l'histoire est encore à la frontière du Pacifique et de l'Indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dom85 a dit :

Le poisson le plus toxique de la planète, bravo😄

😂 on s'en fout, c'est corto maltese qui va la boire, il peut pas mourrir tant que l'auteur a pas décidé !

( et puis, c'est les glandes qui contiennent le poison.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, marc o a dit :

😂 on s'en fout, c'est corto maltese qui va la boire, il peut pas mourrir tant que l'auteur a pas décidé !

( et puis, c'est les glandes qui contiennent le poison.)

Le mucus sur la peau aussi, j'ai vu un reportage sur le fugu, ils essuient la peau juste un peu avec un coton, mettent le coton dans une boule avec un poisson rouge et celui-ci meurt en moins d'une minute 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Le mucus sur la peau aussi, j'ai vu un reportage sur le fugu, ils essuient la peau juste un peu avec un coton, mettent le coton dans une boule avec un poisson rouge et celui-ci meurt en moins d'une minute 😬

je ne savais pas.

Ca passe pour le diodon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

c'est corto maltese qui va la boire, il peut pas mourrir tant que l'auteur a pas décidé !

Tu veux dire décédé, et bien c’est fait , Hugo Pratt est mort depuis quelques années déjà ( j’habite juste à côté de chez lui à Malamocco sur l’île du Lido)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc o a dit :

je ne savais pas.

Ca passe pour le diodon ? 

Le diodon c'est le fugu(nom asiatique), idem diodon tetradon ,poisson porc epic....

 

 

Les diodons accumulent une toxine, appelée tétrodotoxine, dans tous leurs organes, à l'exception de leurs muscles et du sang, qui les rendent mortellement venimeux. Comme leur cousins les fugus, c'est surtout la peau, le foie, les intestins et les gonades qui sont très toxiques, mais chez les diodons, le poison est surtout très concentré dans la pointe des piquants, notamment chez les femelles en période de reproduction. Cette toxine est donc une arme supplémentaire, pour décourager d'éventuels prédateurs.

 

Dommage, l'idée était bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...