Aller au contenu

Besoin d’aide pour équiper mon kayak!


karacho

Messages recommandés

Salut à tous!

A force de vous lire j’ai fini par craquer et sauter le pas…. j’ai acheté un Tempo version pêche sur lbc!

N’ayant pratiquer le kayak qu’à la cool en eau douce je n’ai aucune idée de comment équiper l’engin…

Je suis preneur de toute vos astuces et montages maison pour en faire un compagnon fiable et complet pour mes futures sorties!

J’ai essayé de trouver certaines réponses sur le fofo mais sans trop de succès:

- Quel type d’ancrage me conseiller vous (poids et forme)?

- Certains apparemment utilise une ancre flottante: quelle en est l’utilité et est ce vraiment quelque chose à avoir?

- Quelle ligne pour raccorder l’ancrage au kayak (diamètre, flottante ou pas, avec un morceau de sandows)?

- Certains conseils de mettre 3 fois la longueur de la profondeur à laquelle on mouille c’est bien ça?

- Comment accrocher sa pagaie quand on part chasser?

- J’ai opter pour des arceaux sur les barres de toit pour le transport mais à plat avec des mousses ça ne serait pas mieux?

Plein d’autres questions à venir je pense mais pour un début j’avais déjà ça en tête.

Merci d’avance pour vos partages d’expérience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karacho a dit :

Quel type d’ancrage me conseiller vous (poids et forme)?

Ancre parapluie 700g ça suffit, éventuellement un plomb de 1kg 1m avant pour plaquer l'ancre si tu es sur du sable

Accrocher l'ancre correctement :

16896330407328225951698651452962.thumb.jpg.c4cd20d81d45c37f211ac1aa7a58ce1e.jpg

il y a une heure, karacho a dit :

Certains apparemment utilise une ancre flottante: quelle en est l’utilité et est ce vraiment quelque chose à avoir?

Non

il y a une heure, karacho a dit :

Quelle ligne pour raccorder l’ancrage au kayak (diamètre, flottante ou pas, avec un morceau de sandows)?

4 a 6 mm flottante, 3 a 4 m de sandow de 5mm

il y a une heure, karacho a dit :

Certains conseils de mettre 3 fois la longueur de la profondeur à laquelle on mouille c’est bien ça?

Ça dépend du courant, mais c'est un bon repère.

il y a une heure, karacho a dit :

Comment accrocher sa pagaie quand on part chasser?

Un leach accroché au kayak 

il y a une heure, karacho a dit :

J’ai opter pour des arceaux sur les barres de toit pour le transport mais à plat avec des mousses ça ne serait pas mieux

Je sais pas,je l'ai toujours mis sur ma remorque 😅

S'il n'est pas équipé : une ligne de vie tout autour (obligatoire) de 5mm, facile à attraper.

Des morceaux de fil électrique 2,5mm rigide pour accrocher les fusils.

Un siège avec dossier bien réglé si tu fais des déplacements un peu longs.

Une bouée de signalisation (obligatoire)

Un compas de navigation ou une boussole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses TheArthur!

Ligne de vie c’est ok.

Cables électriques déjà mis comme sur le body bricolé qui le serre de planche c’est vraiment parfait!

Le siège je vais devoir apprendre à le régler, il était vendu avec le kayak.

Bouée c’est ok aussi j’avais lu que c’était obligatoire même si sur les vidéos c’est franchement rare d’en voir une…

Un compas aussi c’est coché!

Au fait quand vous partez en kayak pour un spot un peu éloigné vous ne mettez pas votre haut de combi j’imagine, ce n’est pas trop galère à mettre sur le kayak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thearthur a dit :

Ancre parapluie 700g ça suffit, éventuellement un plomb de 1kg 1m avant pour plaquer l'ancre si tu es sur du sable

Accrocher l'ancre correctement :

16896330407328225951698651452962.thumb.jpg.c4cd20d81d45c37f211ac1aa7a58ce1e.jpg

Tu as fixé un colson à sa base puis tu as attaché la ligne à la tête c’est bien ça?

Tu arrives en tirant un coup sec, si jamais tu es bloqué, à le casser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai également un tempo, pour l équiper je me suis largement inspiré des conseils précieux reçus du forum.

Pour l'ancre, j'en ai acheté une et je ne m'en suis jamais servi. Je chasse sur des fond rocheux et le plomb de ceinture suffit largement surtout qu'il est relié au kayak par une élastique très longue (conseillé aussi sur le forum).

Tu chasse sur quel type de fond et à quelle profondeur, parce que le montage de l'ancre doit impérativement se faire comme indiqué quand thearthur sauf si tu peux récupérer ton ancre à la main.

La pagaie est maintenue également par un leash indispensable. J'ai rajouté deux sandows au dessus de la trappe avant pour glisser les palmes, j'y glisse ka pagaie quand je suis dans l eau.

Les fusils à l'avant avec des fils électriques et les flèches rentrent dans un morceau de tuyau d arrosage qui forme un V en suivant le nez du kayak.

Des mousquetons de partout pour absolument tout sécurisé.

Une petite ligne, juste derrière l'assise, au dessus et en travers du petit bac arrière permet de clipper plein de trucs (filet à crustacés, accroche poissons, filet à matos). Je sais plus à qui j'ai piquer l'astuce sur le fofo mais c'est top.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ume Tarei a dit :

Tu chasse sur quel type de fond et à quelle profondeur, parce que le montage de l'ancre doit impérativement se faire comme indiqué quand thearthur sauf si tu peux récupérer ton ancre à la main.

Ça varie pas mal surtout pour les types de fonds…!

Je ne dépasses pas les 15m seul donc je prendrais 5m de sandows avec 50m de drisse en 6mm pour être bien. Vous vous fournissez ou d’ailleurs pour tout ce qui est cordage?

il y a 19 minutes, Ume Tarei a dit :

La pagaie est maintenue également par un leash indispensable. J'ai rajouté deux sandows au dessus de la trappe avant pour glisser les palmes, j'y glisse ka pagaie quand je suis dans l eau.

Le leash était dans le lot de la vente mais je voulais éviter de la voir bringue-baller dans le kayak donc merci pour ton astuce avec les sandows à l’avant!

 

il y a 22 minutes, Ume Tarei a dit :

Les fusils à l'avant avec des fils électriques et les flèches rentrent dans un morceau de tuyau d arrosage qui forme un V en suivant le nez du kayak.

Tu aurais des photos pour voir ce que ça donne?!

 

il y a 22 minutes, Ume Tarei a dit :

Une petite ligne, juste derrière l'assise, au dessus et en travers du petit bac arrière permet de clipper plein de trucs (filet à crustacés, accroche poissons, filet à matos). Je sais plus à qui j'ai piquer l'astuce sur le fofo mais c'est top.

Ah oui effectivement bien vu car ça doit être accessible aussi bien assis dans le kayak que dans l’eau!

Et pour ton transport tu fais comment remarque ou barres de toit?

Merci pour tes conseils! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karacho a dit :

Au fait quand vous partez en kayak pour un spot un peu éloigné vous ne mettez pas votre haut de combi j’imagine, ce n’est pas trop galère à mettre sur le kayak?

Je m'habille toujours avant, s'il fait chaud, un peu d'eau dans la combi.

Il y a 3 heures, karacho a dit :

Tu as fixé un colson à sa base puis tu as attaché la ligne à la tête c’est bien ça?

Tu arrives en tirant un coup sec, si jamais tu es bloqué, à le casser?

C'est ça, plutôt qu'un coup sec je tire jusqu'à ce qu'il lâche. C'est arrivé 1 fois mais j'ai apprécié, le courant avait bien pris, je me serais fatigué pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50m de drisse c'est trop.

Ne mouille jamais a ta profondeur max d'évolution car si tu veux aller le récupérer avec la fatigue c'est le risque d'accident.

30 m suffisent.

Comme le dit Ume tarei un plomb d'1kg suffit dans les roches, un kayak ne tire pas plus sur le mouillage qu'une planche gonflable.

Pour te fournir tu vas en coop maritime, et assure toi que ce soit du flottant.

La ligne de vie permet de clipser plein de trucs aussi mais attention à ne pas vouloir en mettre trop 🙃

Pour régler le siège tu peux le faire à sec dans ton jardin.

Il faut que tu puisses t'appuyer sur le dossier sans qu'il s'effondre et que l'assise ne glisse pas vers l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un collègue qui a mis du fil de pêche à la place du colson pour son ancre de SR mais vous êtes nombreux à avoir mis le second pour vos kayaks donc je vais suivre vos conseils! Je pensais juste que c’était difficile à casser.

Où as tu pris tes cordages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma drisse orange je l'ai commandée là :

https://www.tradeinn.com/waveinn/fr/lalizas-30-m-floating-rope/1231404/p

car j'habite loin de la mer.

À la place du Colson un fil de cuivre fait aussi l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours!

Ok pour la longueur de mouillage.

Je vais tester à sec du coup le réglage du siège.

Effectivement le fil de cuivre c’est pas bête. Je vais tester le colson et voir à l’usage ce que ça donne. 

Pour le transport avec les arceaux je n’étais pas très serein mais ça l’a fait avec pas mal de vent. Par contre je dois consommer à mort vu la prise au vent…!

Je pense que je vais opter pour les mousses si tu dis que ça se passe bien pcq ça sera plus facile à charger et décharger seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai ça pour ma planche est c’est vraiment pratique effectivement.

Je sais que c’est psychologique mais j’ai peur de voir partir le kayak donc je pense mettre le même grappin que the Arthur (que j’ai déjà en stock)!

A voir a l’usage une fois que j’aurais pris mes marques 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car j'ai passé pas mal de temps avec les affaires maritimes pour essayer de faire immatriculer mon kayak... eh bah c'est apparemment impossible car je n'arrive pas à avoir la facture d'achat de ce dernier auprès du premier propriétaire!

Malgré un acte de vente, la "dec" de chez RTM et le numéro de série du kayak impossible de le faire immatriculer...

Certains d'entre vous ce sont déjà retrouvés dans cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi que ça suffirait en plus d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile mais non et ils sont bien bien bloqués!!

Oui c’est ce que je lisais que ça n’était nécessaire qu’au delà des 2 miles (que je ne risque pas de dépasser de si tôt 😅!) mais je pensais surtout au vol ou en cas de perte en me disant qu’au moins le kayak était recensé. 


Vu les échanges avec les autorités compétentes je ne vais pas me faire suer d’avantage effectivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, karacho a dit :

mais je pensais surtout au vol ou en cas de perte en me disant qu’au moins le kayak était recensé. 

Les voitures sont immatriculées et ça n'empêche aucunement le vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, karacho a dit :

mais je pensais surtout au vol ou en cas de perte en me disant qu’au moins le kayak était recensé. 

Note le numéro de la plaque

Ajoute quelques part ton nom et un ou deux numéros de téléphone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Les voitures sont immatriculées et ça n'empêche aucunement le vol.

On est bien d’accord mais c’est plus facile de déclarer le vol et de la retrouver 😆!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, thearthur a dit :

Note le numéro de la plaque

Ajoute quelques part ton nom et un ou deux numéros de téléphone 

Le numéro de la plaque?

J’ai fait ça sur ma planche déjà mais je me disais que l’immat’ en plus c’était intéressant….mais apparemment pas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, karacho a dit :

Le numéro de la plaque?

Devant l'assise il y a une plaque rivetée avec le numéro d'identification constructeur, le nom de modèle, la certification à laquelle il correspond (div 240 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Devant l'assise il y a une plaque rivetée avec le numéro d'identification constructeur, le nom de modèle, la certification à laquelle il correspond (div 240 par exemple)

J'ai un imprimé sur le bord de la "cuvette" à l'arrière qui remplace je pense la plaque dont tu parles c'est pour ça que je ne comprenais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre ligne de mouillage vous avez installé ça de la manière suivante, en partant de l'anneau de tête du kayak :

- une longueur de bout, fixe (genre 2m50), attachée à l'enrouleur

- l'enrouleur avec les 30m 

- le grappin (ou plomb d'un kilo ou les deux à 1m de distance avec le grappin puis le plomb)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ligne kayak c'est : 3-4m de sandow 6mm accroché à la sangle qui retient le couvercle de trappe avant et qui passe dans la poignée avant puis l'enrouleur, grappin à l'extrémité.

1m avant le grappin, côté enrouleur donc, un boucle sur laquelle je peux clipper un mousqueton relié à un plomb poire de 1kg (trouvé au fond lors d'une chasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les gars!

Ça y est après pas mal de temps passé a bien équipé le kayak selon vos conseils et à trouver un créneau pour aller tester mon installation j’ai enfin pu me faire une sortie!

C’est franchement royal comme outils!!

J’avais une grosse appréhension pour la remontée à bord mais un essai a suffit, grâce à vos conseils!

Quelques aménagements à revoir car j’ai mal organisé le rangement dans le bac arrière et j’ai galéré avec le chariot à la fin de la sortie pour le ramener à la voiture…mais ça va venir!

Mersi braz encore pour tout vos conseils!

Ar wech all 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

C’est un stealth?

Oui, version "hybride" fibre/polyethylène

Sur Le bon coin, 900€ ... une belle occasion

J'ai presque hésité à revendre le mien pour celui-ci qui est plus récent et autovideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, elinhan a dit :

28kg quand même… 😕

4m80, 68cm de large.

C'est pas un surfski, c'est un kayak de pêche.

Tout l'avant est un compartiment étanche type double coque. Ça ajoute forcément du poids.

Et celui-ci a en plus un vivier (trappe ronde au niveau des genoux)

J'ai une ancienne version fibre, en 4.95, sans le vivier, même poids.

Sur l'eau c'est top, 5km/h à la cool, 7 sur mer d'huile, 11 en forçant (pas longtemps 🤣)

Sur terre il faut un bon chariot et ça se passe très bien.

Mon scupper pro pesait 26kg nu pour 4m50, en rajoutant le siège et le gouvernail j'étais largement à cette masse, et finalement moins pratique (un peu ) et surtout beaucoup moins performant en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’imagine qu’il a plein de qualités marines, je te sais fin connaisseur sur ce point mais je m’attendais à un peu plus léger en fibre par rapport à mon trident 13 qui pèse le même poids de mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinhan a dit :

trident 13 qui pèse le même poids de mémoire. 

Pour 4m10, 70 cm d'écart c'est pas rien.

C'est le Prowler 13 simple qui est autours des 25-26 kg, le Trident avec ses trappes supplémentaires se rapproche des 30, et la dernière version les dépasse allègrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 20:30, thearthur a dit :

Autant qu'un bateau construit de la même façon.

Et celui de la photo encore moins, il est en partie en polyéthylène.

Tu peux préciser quelle partie ?...

Merci.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dgm22 a dit :

Tu peux préciser quelle partie ?...

Merci.😉

De ce que j'ai compris de la vidéo du fabricant (l'accent sud af' c'est pire que l'irlandais 🙃) c'est du rotomoulé donc plastique principalement et les parties noires, hors, bouchons de trappes vissés, sont en fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

De ce que j'ai compris de la vidéo du fabricant (l'accent sud af' c'est pire que l'irlandais 🙃) c'est du rotomoulé donc plastique principalement et les parties noires, hors, bouchons de trappes vissés, sont en fibre.

Merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé mais c'est du très bon matériel.

Utilisé pour des expéditions dans des zones plutôt rudes: grand nord, Alaska, ...

C'est fabriqué à 20 min de chez moi.

C'est la même boîte qui fabrique les combinaisons Squale.

Tatosan et a une et moi aussi.

Ils sont parmi les fournisseurs des pompiers, armées, etc. 

https://nautiraid.com/fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 21:07, thearthur a dit :

Jamais essayé mais c'est du très bon matériel.

Oui , ça semble très bien , je cherche un truc qui rentre dans le coffre, je ne veux pas de galerie, et les gonflables ne m’inspirent pas vraiment.

celui que j’ai mis en photo, est pour deux mais ce qui m’intéresse c’est l’ouverture large pour remonter avec les palmes, sinon ils font aussi des canoës , à voir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Oui , ça semble très bien , je cherche un truc qui rentre dans le coffre, je ne veux pas de galerie, et les gonflables ne m’inspirent pas vraiment.

celui que j’ai mis en photo, est pour deux mais ce qui m’intéresse c’est l’ouverture large pour remonter avec les palmes, sinon ils font aussi des canoës , à voir…

si tu asun peu de place chez toi (jardin, garage), un sit on top et des barres de toit sur ta voiture, c'est bien mieux que tous les trucs gonflables/demontables/pliables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Oui , ça semble très bien , je cherche un truc qui rentre dans le coffre, je ne veux pas de galerie, et les gonflables ne m’inspirent pas vraiment.

celui que j’ai mis en photo, est pour deux mais ce qui m’intéresse c’est l’ouverture large pour remonter avec les palmes, sinon ils font aussi des canoës , à voir…

Le montage n'est pas des plus rapides par contre, une bonne dizaine de minutes pour le plus simple:

https://nautiraid.com/fr/produits/kayak-pliant-cross-405/

L'hiloire est assez grande, pas de soucis pour remonter à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes critères et contraintes le gonflable reste la meilleure option à mon avis.

En prenant un modèle en dropstich je pense que tu auras ce qui te convient.

Tu as le choix entre ce type :

https://tahesport.com/fr_tahe_fr/breeze-full-hp1-107183

ou ce genre là :

https://www.decathlon.fr/p/kayak-gonflable-dropstitch-haute-pression-strenfit-x500-1-place/_/R-p-148573?mc=8403087&c=gris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 23:45, thearthur a dit :

Vu tes critères et contraintes le gonflable reste la meilleure option à mon avis.

En prenant un modèle en dropstich je pense que tu auras ce qui te convient.

Tu as le choix entre ce type :

https://tahesport.com/fr_tahe_fr/breeze-full-hp1-107183

ou ce genre là :

https://www.decathlon.fr/p/kayak-gonflable-dropstitch-haute-pression-strenfit-x500-1-place/_/R-p-148573?mc=8403087&c=gris

 

Ouais, ça semble pas mal non plus , je préfère le nautiraid ( a vue de nez)mais vu la différence de prix ça vaut la peine de réfléchir….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...