Aller au contenu

Conseil premier fusil bois


Messages recommandés

J'y réfléchis depuis quelques temps et j'ai décidé de fabriquer un fusil bois.

Je pense partir sur un 105/110, classique, je ne préfère pas me lancer dans des constructions plus complexe comme des rollers. Je vise donc une conception simple et efficace.

Pour ce qui est du bois j'ai des lames de padouk a disposition mais je me demande si la densité n'est pas trop importante, si c'est en effet le cas je ne suis pas contre des idées d'essences qui pourraient équilibrer le fusil en alternant les couches dans le lamellé collé. Précision qui a peut être son importance je ne vise pas un fut particulièrement fin pour une première fabrication.

J'ai choisi un mécanisme ermes après avoir lu les autres sujets sur le forum, ils semblent faciles à installer et fiables.

Le système de tête ouverte présent sur les abellan Denton, fait avec me semble t-il une plaque d'inox me plaît beaucoup, est ce que certains d'entre vous auraient des retours dessus ? 

J'ai réalisé un test avec des chutes de padouk et d'ipé pour la poignée mais je ne suis pas encore certain d'utiliser ce test, je me dis que l'ipé de la poignée pourrait équilibrer un fusil ayant tendance à piquer du nez mais pas certain de ça.

Je vous joins quelques photos de la poignée test.

Je vous remercie d'avance pour les réponses, et si vous avez des conseils supplémentaires ou des retours d'expériences ne vous privez pas cela m'intéresse beaucoup.

PXL_20230923_151031584~2.jpg

PXL_20230923_151024431.jpg

PXL_20230923_151020031~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le padouk, c'est fantastique. J'ai une arbalète de 130 exclusivement en padouk, je l'ai lesté en avant et en arrière. 

On la voit dans cette vidéo ou je tire un baliste de 19 livres! On y voit la barrebalète tout au début lol, le reste c'est du padouk. L'arbalète est parfaitement neutre (si je la lache, elle reste en place pour plusieurs minutes, elle ne bronche pas). J'ai ca en vidéo aussi lol. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Breizhcsm a dit :

Le système de tête ouverte présent sur les abellan Denton, fait avec me semble t-il une plaque d'inox me plaît beaucoup, est ce que certains d'entre vous auraient des retours dessus ? 

Moi aussi cette tête Abellan me plaît bien, tu pense la copier ou Abellan la vend en pièce détachée ?

un fût simple et fin sans être hyper fin , regardes les Totemsub, sur le site il donne les mesures, y a plus qu’à copier ( sauf la tête si tu veux le truc Abellan)

ta crosse est déjà très belle, ça laisse présager quelque chose de te bon au final….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un bois simple et rustique en copiant la tête Abellan mais version simple sandow. Ca fait 6 mois que je n'utilise que cette arbalète qui fonctionne très bien. Le post est ici : Fabrication premier bois

Pour l'équilibre, fais tes calculs avec la masse volumique du bois pour déterminer le volume du fût nécessaire de sorte que :

volume du fût (cm3) = masse du fut (g) + masse de l'accastillage (mécanisme,fleche,moulinet,tête, visserie)(g).

C'est une première approximation pour que l'ensemble soit neutre. Tu pourra lester la tête avec un peu de plomb si trop léger à la fin.

Pour la tête type Abellan commence par un patron en papier et présente-le pour être sûr que tout tombe bien avant de tracer/découper/cintrer l'inox.

Forme la poignée en dernier quand tout le reste est fixé, surtout le mécanisme car c'est là que tu finalise la distance détente/poignée. Façonne-la avec ton gant habituel. Sur ta photo elle semble bien fine, mais dans ce domaine là c'est chacun ses goûts.

Bon travail et montre nous le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Breizhcsm a dit :

J'y réfléchis depuis quelques temps et j'ai décidé de fabriquer un fusil bois.

Je pense partir sur un 105/110, classique, je ne préfère pas me lancer dans des constructions plus complexe comme des rollers. Je vise donc une conception simple et efficace.

Pour ce qui est du bois j'ai des lames de padouk a disposition mais je me demande si la densité n'est pas trop importante, si c'est en effet le cas je ne suis pas contre des idées d'essences qui pourraient équilibrer le fusil en alternant les couches dans le lamellé collé. Précision qui a peut être son importance je ne vise pas un fut particulièrement fin pour une première fabrication.

J'ai choisi un mécanisme ermes après avoir lu les autres sujets sur le forum, ils semblent faciles à installer et fiables.

Le système de tête ouverte présent sur les abellan Denton, fait avec me semble t-il une plaque d'inox me plaît beaucoup, est ce que certains d'entre vous auraient des retours dessus ? 

J'ai réalisé un test avec des chutes de padouk et d'ipé pour la poignée mais je ne suis pas encore certain d'utiliser ce test, je me dis que l'ipé de la poignée pourrait équilibrer un fusil ayant tendance à piquer du nez mais pas certain de ça.

Je vous joins quelques photos de la poignée test.

Je vous remercie d'avance pour les réponses, et si vous avez des conseils supplémentaires ou des retours d'expériences ne vous privez pas cela m'intéresse beaucoup.

PXL_20230923_151031584~2.jpg

PXL_20230923_151024431.jpg

PXL_20230923_151020031~2.jpg

Salut a toi , la crosse un bon début avec les fibres dans le bon sens . Belle courbe et bien arrondi 👍 

Si tu veux cette pièce en tête comme le abellan j'ai ça en stock 👍 avec passe fil sur le dessus et passe fil dessous intégré.

Pour le bois padouk personnellement j aurais mixer avec un autre bois mais ça va très bien marcher qu avec le padouk également 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Moi aussi cette tête Abellan me plaît bien, tu pense la copier ou Abellan la vend en pièce détachée ?

un fût simple et fin sans être hyper fin , regardes les Totemsub, sur le site il donne les mesures, y a plus qu’à copier ( sauf la tête si tu veux le truc Abellan)

ta crosse est déjà très belle, ça laisse présager quelque chose de te bon au final….

Je suis assez bricoleur donc tenter de reproduire la pièce m'intéresse bien. 

il y a 32 minutes, Yope a dit :

Salut a toi , la crosse un bon début avec les fibres dans le bon sens . Belle courbe et bien arrondi 👍 

Si tu veux cette pièce en tête comme le abellan j'ai ça en stock 👍

Pour le bois padouk personnellement j aurais mixer avec un autre bois mais ça va très bien marcher qu avec le padouk également 👍

Comme je le disais je tenterais bien de reproduire la pièce mais j'apprécie la proposition 😊.

 

il y a une heure, Apo a dit :

J'ai fais un bois simple et rustique en copiant la tête Abellan mais version simple sandow. Ca fait 6 mois que je n'utilise que cette arbalète qui fonctionne très bien. Le post est ici : Fabrication premier bois

Pour l'équilibre, fais tes calculs avec la masse volumique du bois pour déterminer le volume du fût nécessaire de sorte que :

volume du fût (cm3) = masse du fut (g) + masse de l'accastillage (mécanisme,fleche,moulinet,tête, visserie)(g).

C'est une première approximation pour que l'ensemble soit neutre. Tu pourra lester la tête avec un peu de plomb si trop léger à la fin.

Pour la tête type Abellan commence par un patron en papier et présente-le pour être sûr que tout tombe bien avant de tracer/découper/cintrer l'inox.

Forme la poignée en dernier quand tout le reste est fixé, surtout le mécanisme car c'est là que tu finalise la distance détente/poignée. Façonne-la avec ton gant habituel. Sur ta photo elle semble bien fine, mais dans ce domaine là c'est chacun ses goûts.

Bon travail et montre nous le résultat !

Oui j'ai vu ton post, très beau fusil, ça m'a conforté sur la faisabilité de la tête en plaque d'inox. Je me demandais quelle épaisseur utiliser, tu aurais des conseils/ retour d'expérience la dessus ?

Merci pour la petite "formule de calcul" ça devrait bien m'aider 

 

Un grand merci a vous pour ces précieux conseils, je vous tiens au courant de l'avancé des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions que j'avais oublié de poser dans le post initial mais que je rajoute ici en espérant qu'elles soient vues (mieux vaut tard que jamais).

Je pars sur un fusil 105/110, je prévois donc une flèche a ergot simple ardillon de 150mm, je suis preneur de conseils pour le diamètre et les éventuelles références ou marques a conseiller.

Je cherche un flèche simple et efficace et si possible sans trop me ruiner étant donné que c'est un premier fusil bois.

 

Et je me pose toujours des questions sur la configuration des Sandows, plus simple biens péchu ou vaut t-il mieux partir sur des doubles sandows pour ma config ?

 

Désolé pour le décalage de ces questions avec celles du post original et merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bcp de connaissances en gun bois,  mais il me semble que sa première fonction est d'encaisser mieux la puissance qu'un gun simple alu ou carbone  ... donc en prenant ça en compte des le départ, l'idée serait qd même de lui coller deux sandows non ? Surtout sur un 110 ... donc fleche de 7 mm ...  en prix de fleche , celles qui sont bon placées  : devoto et sigalsub. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Breizhcsm a dit :

Je pars sur un fusil 105/110, je prévois donc une flèche a ergot simple ardillon de 150mm,

Ça me semble bien long .

enfin si tu parle de cm parce que 150 mm ce serait plutôt court 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sub sniper a dit :

Ça me semble bien long .

enfin si tu parle de cm parce que 150 mm ce serait plutôt court 😂

Idem j aurais dis une 140 cm voir 135 cm. 

Voici une photo de la tête IMG_20230805_084240.thumb.jpg.2f4a8671ae0e868bbc998028e588273e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai demandé 😅 j'avais regardé les tailles des flèches sur des arbalètes sigual.

Oui j'avais prévu un double sandow mais dans le doute je préfère soumettre à votre expérience.

Encore une fois merci pour vos réponses, je vais cogiter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Breizhcsm a dit :

Heureusement que j'ai demandé 😅 j'avais regardé les tailles des flèches sur des arbalètes sigual.

Oui j'avais prévu un double sandow mais dans le doute je préfère soumettre à votre expérience.

Encore une fois merci pour vos réponses, je vais cogiter ça.

Conseil : commence par acheter la flèche et réalise ton gun à partir de là. Tu pourras ainsi optimiser ton lance-flèche selon tes envies et tes réflexions. Pour la poignée, moi je fais en monobloc (teck) avec ballast, inserts pour pontet et plaque inox et une tige inox de 6mm en renfort interne. Photo si tu veux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les essences de bois, le teck est de plus en plus cher et difficile à trouver… Après y a des essences locale. Bien qu’ayant une dizaine de guns teck, celui qui me sert le plus souvent est un lamellé-collé en acacia séquoia, depuis quelques années, il ne bouge pas ! Je pense même en refaire un avec les mêmes essences en roller 55cm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermes, mécanisme pas mal. Perso j’opte toujours pour la version avec fixation par axe transversal et vis arrière. Les mécanismes Hunt sont aussi très très bien. L’axe transversal du Hunt est mieux, en 4mm contre 3mm seulement pour Ermes (avantage Hunt pour moi). Par contre, le largue-fil Ermes est mieux pour du gros nylon / dyneema que le Hunt (qui passe quand même très bien avec double longueur en 180/100) mais avantage au Ermes sur ce point. Pour l’usinage de la mortaise pour insertion du mécanisme, je dirais que le Ermes est le plus simple. Enfin niveau qualité du mécanisme pour le tir les deux se valent. Bref, Ermes bon choix, Hunt si tu as possibilité est bien aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils concernant le mécanisme 😐

J'ai commandé un ermes il y a quelques jours sur les conseils d'un pote qui a déjà fait quelques fusils bois, ça me rassure sur ce point.

Pour les vis, elles sont visées directement dans le bois ou vous utilisez des inserts filetés ?  J'ai vu que ça pouvait se trouver sur certains sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre niveau insert, y a de tout et chacun ses goûts… Pour moi, les hexagonaux = beurk, les ouverts des deux côtés = beurk aussi. J’utilise des inserts semblables à ceux-là

https://www.edosub.it/it/dettaglio/kit-inserto-filettato-edosub-inox-per-arbalete-in-legno.html

mais attention pour les coller correctement, ne pas oublier de faire une «cheminée » pour permettre l’évacuation de l’air et la bonne pénétration de la colle 😉

En parlant de colle, tu penses utiliser quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, elinhan a dit :

Par contre niveau insert, y a de tout et chacun ses goûts… Pour moi, les hexagonaux = beurk, les ouverts des deux côtés = beurk aussi. J’utilise des inserts semblables à ceux-là

https://www.edosub.it/it/dettaglio/kit-inserto-filettato-edosub-inox-per-arbalete-in-legno.html

mais attention pour les coller correctement, ne pas oublier de faire une «cheminée » pour permettre l’évacuation de l’air et la bonne pénétration de la colle 😉

En parlant de colle, tu penses utiliser quoi ? 

Merci pour le lien je vais aller regarder ça.

Pour la colle j'ai vu sur d'autres post que c'était soit colle PU soit colle epoxy la plupart du temps.

Instinctivement je serais parti sur de l'époxy mais si vous avez des retours dessus je suis preneur.

Pour ce qui est du vernis vous utilisez/conseillez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhcsm a dit :

je serais parti sur de l'époxy mais si vous avez des retours dessus je suis preneur.

Pour ce qui est du vernis vous utilisez/conseillez quoi ?

PU ou epoxy si tu prends de la marque, attention à l'epoxy pas chère ....Sader marine c'est excellent.

pour le vernis ça dépend du bois, si t'es en 100% teck ce n'est qu'esthétique donc n'importe quel vernis en bombe à 3 balles...

si le vernis doit être une protection, là ,ça se complique, monocomposant ou bi composant, mat ou brillant, pistolet ou brosse, bref il y a pas mal d'options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sub sniper a dit :

PU ou epoxy si tu prends de la marque, attention à l'epoxy pas chère ....Sader marine c'est excellent.

pour le vernis ça dépend du bois, si t'es en 100% teck ce n'est qu'esthétique donc n'importe quel vernis en bombe à 3 balles...

si le vernis doit être une protection, là ,ça se complique, monocomposant ou bi composant, mat ou brillant, pistolet ou brosse, bref il y a pas mal d'options

C'est de cette résine dont tu parles ?

Le fusil va être en padouk donc j'imagine que c'est vernis obligatoire. J'ai peut être la possibilité de le faire venir par une connaissance qui a une cabine mais a voir.

Si vous avez d'autres retours d'expériences sur le vernis je suis preneur.Screenshot_20231031-161027.thumb.png.169c3d28cd48f045f1da2d18b523eb2f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi toujours huilés aussi bien en teck que pour les autres essences plus européennes. Aspect toujours neuf après des années et entretien facile. 
Attention, ne prends pas de la résine mais de la colle epoxy… moi je prends de la Sika 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Breizhcsm a dit :

C'est de cette résine dont tu parles ?

regardes bien que ce soit la colle , je na sais pas si il existe une colle et une résine sous le même nom.

Il y a 17 heures, elinhan a dit :

ne prends pas de la résine mais de la colle epoxy…

oui , de la colle, je sais pas si le pot montré est une résine, mais oui bien sur, il faut la colle.

je sais que la colle sader marine bi composants est utilisée dans des chantiers marins pour la construction des structures de bateaux et ils donnent jusqu’à 25 ans de garantie.

moi j'ai utilisé cette colle donnée par un chantier de Paimpol je me souviens du nom mais j'avais pas l’emballage original;depuis 15 ans ça bouge pas ,sinon j'ai utilisé une époxy en seringue double à pas cher (Lidl)et l'arbalète s'est disloquée au bout de 3-4 ans ,j'ai tout recollé à la PU depuis ça bouge pas ,ça fait au moins 10-12 ans.

la colle PU est plus facile à utiliser et permet d'assembler des latte avec des irrégularités, elle est expansive donc la colle vas d'elle même combler les trous.

avec l'epoxy les surfaces doivent être mieux préparées, on peut aussi combler quelques irrégularités mais il y plus de risque d'enfermer une bulle d'air.

de toutes façon il faut une colle de qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sub sniper a dit :

la colle PU est plus facile à utiliser et permet d'assembler des latte avec des irrégularités, elle est expansive donc la colle vas d'elle même combler les trous.

Colle PU extérieur, c'est effectivement expansif donc bien prévoir le serrage des pièces.

J'ai des collages qui sont dehors depuis plus de 10 ans (mangeoires) rien n'a bougé alors que c'était pas super préparé ni ajusté au départ.

Avantage: on en trouve presque dans toutes Les grandes surfaces de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Colle PU extérieur,

je crois qu'il y a de la PU spécifique collage pour bois immergé, c'est peut être la même avec juste un packaging différent seulement pour vendre plus cher....

il semble que Sader/ Bostik ait abandonné la colle Sader marine au profit de colles PU ,en tous les cas elle ne figure plus sur le site officiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sub sniper a dit :

je crois qu'il y a de la PU spécifique collage pour bois immergé, c'est peut être la même avec juste un packaging différent seulement pour vendre plus cher....

il semble que Sader/ Bostik ait abandonné la colle Sader marine au profit de colles PU ,en tous les cas elle ne figure plus sur le site officiel...

Faut comparer les fiches techniques.

Mais pas sûr que ça soit nécessaire, finalement un fusil ne passe que quelques heures immergé d'affilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tête j'ai fait une version alu (sur le 90 cm) et une version acier inox ( sur le 65 cm). Dans les deux cas épaisseur 2 mm. Pour l'instant pas d'électrolyse entre les vis inox et la tête alu (rincer après les sorties), qui a l'avantage de se travailler beaucoup plus facilement que l'acier.

J'ai tout fait à la résine époxy (collage + vernis multicouches) car j'ai utilisé du chêne et je veux m'assurer que l'eau ne pénètre pas dans le bois. Les "colles" époxy ont la même base que la "résine" époxy de stratification rigide mais sont associées à un durcisseur rapide (et sont vendues en petit volume et beaucoup plus cher). Attention les surfaces collées doivent êtres bien plates et soigneusement dégraissées à l'acétone pour que la résine pénètre dans les fibres. Bien respecter les proportions base/durcisseur indiquées. C'est un peu contraignant mais le résultat est très costaud (protection contre les chocs notamment).

Avec la mode de la déco à l'epoxy (meubles, bijoux...), les prix baissent et on en trouve dans la grande distribution en volume qui commence à être intéressant : https://www.castorama.fr/resine-type-r123-durcisseur-epoxy-type-r614-1kg/3168761002088_CAFR.prd

Ou en ligne : https://lecomptoirdescomposites.com/la-boutique/241-380-resine-epoxy-type-r123.html#/160-poids-1_kg_avec_durcisseur

De quoi faire un paquet d'arbalètes.

Dans ton cas étant donné que ton bois est gras et sans doute imputrescible : finition huile certainement plus facile à mettre en place. J'ai toujours un doute sur le PU en milieu marin. Quand on voit la tête des coques de bateau stratifiées PU qui se délaminentà la première infiltration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Apo a dit :

Pour la tête j'ai fait une version alu (sur le 90 cm) et une version acier inox ( sur le 65 cm). Dans les deux cas épaisseur 2 mm. Pour l'instant pas d'électrolyse entre les vis inox et la tête alu (rincer après les sorties), qui a l'avantage de se travailler beaucoup plus facilement que l'acier.

J'ai tout fait à la résine époxy (collage + vernis multicouches) car j'ai utilisé du chêne et je veux m'assurer que l'eau ne pénètre pas dans le bois. Les "colles" époxy ont la même base que la "résine" époxy de stratification rigide mais sont associées à un durcisseur rapide (et sont vendues en petit volume et beaucoup plus cher). Attention les surfaces collées doivent êtres bien plates et soigneusement dégraissées à l'acétone pour que la résine pénètre dans les fibres. Bien respecter les proportions base/durcisseur indiquées. C'est un peu contraignant mais le résultat est très costaud (protection contre les chocs notamment).

Avec la mode de la déco à l'epoxy (meubles, bijoux...), les prix baissent et on en trouve dans la grande distribution en volume qui commence à être intéressant : https://www.castorama.fr/resine-type-r123-durcisseur-epoxy-type-r614-1kg/3168761002088_CAFR.prd

Ou en ligne : https://lecomptoirdescomposites.com/la-boutique/241-380-resine-epoxy-type-r123.html#/160-poids-1_kg_avec_durcisseur

De quoi faire un paquet d'arbalètes.

Dans ton cas étant donné que ton bois est gras et sans doute imputrescible : finition huile certainement plus facile à mettre en place. J'ai toujours un doute sur le PU en milieu marin. Quand on voit la tête des coques de bateau stratifiées PU qui se délaminentà la première infiltration...

Sympa en effet 1kg ya de quoi faire

Je me demandais si ces résines pouvaient être utilisées, c'est bon a savoir.

Super j'ai justement une plaque d'inox 2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Apo a dit :

Pour la tête j'ai fait une version alu (sur le 90 cm) et une version acier inox ( sur le 65 cm). Dans les deux cas épaisseur 2 mm. Pour l'instant pas d'électrolyse entre les vis inox et la tête alu (rincer après les sorties), qui a l'avantage de se travailler beaucoup plus facilement que l'acier.

J'ai tout fait à la résine époxy (collage + vernis multicouches) car j'ai utilisé du chêne et je veux m'assurer que l'eau ne pénètre pas dans le bois. Les "colles" époxy ont la même base que la "résine" époxy de stratification rigide mais sont associées à un durcisseur rapide (et sont vendues en petit volume et beaucoup plus cher). Attention les surfaces collées doivent êtres bien plates et soigneusement dégraissées à l'acétone pour que la résine pénètre dans les fibres. Bien respecter les proportions base/durcisseur indiquées. C'est un peu contraignant mais le résultat est très costaud (protection contre les chocs notamment).

Avec la mode de la déco à l'epoxy (meubles, bijoux...), les prix baissent et on en trouve dans la grande distribution en volume qui commence à être intéressant : https://www.castorama.fr/resine-type-r123-durcisseur-epoxy-type-r614-1kg/3168761002088_CAFR.prd

Ou en ligne : https://lecomptoirdescomposites.com/la-boutique/241-380-resine-epoxy-type-r123.html#/160-poids-1_kg_avec_durcisseur

De quoi faire un paquet d'arbalètes.

Dans ton cas étant donné que ton bois est gras et sans doute imputrescible : finition huile certainement plus facile à mettre en place. J'ai toujours un doute sur le PU en milieu marin. Quand on voit la tête des coques de bateau stratifiées PU qui se délaminentà la première infiltration...

Pour la colle pu il y a aucun problème et ça tient tres très bien .

Quant au lien pour les résines que tu as mis c'est très cher .. il y a beaucoup moins chère chez certains spécialistes de résine époxy .

En ce qui concerne la finition , pour ton padouk tu peux faire huilé ou vernis , seulement pour le vernis il te faudra appliquer un bouche pore avant pour avoir une meilleur adhérence du vernis sur ton bois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Yope a dit :

Pour la colle pu il y a aucun problème et ça tient tres très bien .

OK, bon à savoir 👍

il y a 22 minutes, Yope a dit :

Quant au lien pour les résines que tu as mis c'est très cher .. il y a beaucoup moins chère chez certains spécialistes de résine époxy

Oui, pour le bateau j'ai traité en direct chez Sicomin. Forcément quand tu achètes par hectolitres tu obtiens des prix très intéressants. Mais pour du détail petit volume de l'ordre du litre, si tu as une réf je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle pu tu peut regarder chez griffon par ex ( pu D4 ou woodmax )

https://boutique.quai-west-composites.fr/22-colle-ppu

Sinon sur le site de quais west pour la colle pu aussi ou résine époxy ou colle epoxy 😉

Lien : https://boutique.quai-west-composites.fr/kit-resine-epoxy/30-93-kit-resine-epoxy-bois-81833531695.html#/217-kit-13_kg

Sinon sur ce lien : https://www.epodex.com/fr/produit/resine-epoxy-pour-la-stratification-construction/?1=Transparent-incolore-(clair)

 

c'est cadeau 😉👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Faut comparer les fiches techniques.

Mais pas sûr que ça soit nécessaire, finalement un fusil ne passe que quelques heures immergé d'affilée.

De mon côté, j’ai surtout regardé la mise en œuvre et les propriétés mécaniques… La puissance du collage est impressionnante même sur de l’inox. Mais comme dirait Yope, elle est pas donnée à 50€ les 500 grammes de colle epoxy + 300g de catalyseur… 

E8935B07-5504-4BBC-9CE9-0BB3E2F8AF25.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:50, Yope a dit :

Pour la colle pu tu peut regarder chez griffon par ex ( pu D4 ou woodmax )

https://boutique.quai-west-composites.fr/22-colle-ppu

Sinon sur le site de quais west pour la colle pu aussi ou résine époxy ou colle epoxy 😉

Lien : https://boutique.quai-west-composites.fr/kit-resine-epoxy/30-93-kit-resine-epoxy-bois-81833531695.html#/217-kit-13_kg

Sinon sur ce lien : https://www.epodex.com/fr/produit/resine-epoxy-pour-la-stratification-construction/?1=Transparent-incolore-(clair)

 

c'est cadeau 😉👍

 

Merci Yope pour les liens 

L'époxy vendue chez quai west a l'air qualitative mais 1.3 kg ça fait beaucoup j'ai l'impression.

Chez epodex il y des quantités plus petites dispo 

Des retours d'expériences sur cette résine ?

Vous auriez une idée de la quantité de résine nécessaire pour une arbalète complète ?

Merci d'avance pour les réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Breizhcsm a dit :

Merci Yope pour les liens 

L'époxy vendue chez quai west a l'air qualitative mais 1.3 kg ça fait beaucoup j'ai l'impression.

Chez epodex il y des quantités plus petites dispo 

Des retours d'expériences sur cette résine ?

Vous auriez une idée de la quantité de résine nécessaire pour une arbalète complète ?

Merci d'avance pour les réponses 😉

Les résines Quai west sont utilisés pour les bateau , piscine résine .. donc c'est très très bien oui mais un peu plus chère que epodex .

Epodex très bien également seulement la prise est plus longue, il faut laisser en collage plus lgt 

Pour un lamellé collé 3 lames , 150 GMs résine + durcisseur tu as largement assez , il faut tes lames parfaitement corroyer avec la resine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...