Aller au contenu

tableau de puissance des sondes


dom85

Messages recommandés

C'est un sujet, auquel devrait répondre Coryphaena, ou d'autres s'ils se sentent compétents

Acheter un sondeur c'est bien beau, mais c'est la sonde qui donne la puissance du sondeur, et certaines marques(Simrad) vendent d'ailleurs leurs combinés sans la sonde, à prendre à part

Des sondes, il y en a à tous les tarifs, mais rarement on a leur utilisation, leurs données et donc leur puissance avec quels utilisations: profondeur/2D/SI ou DI.....

Donc par exemple je cherche à améliorer mon sondeur: un humminbird helix 9' en gen3 megaDI +, mais je ne suis pas satisfait du rendu dès que je dépasse 12km/h, (elle est très bien positionnée) et j'atteins 100m maxi en profondeur.Pourtant il a une grosse sonde mais laquelle? Ce modèle, mais rien n'est marqué dessusCapture.PNG.0cfa8d608dc86214af0df58de2f7ff77.PNG

 

Donc, si on pouvait avoir un tableau de ces sondes pour les principales marques avec leurs possibilités REELLES, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vas vite voir que ce n est pas simple !🤣 j ai voulu le faire avec mon ami en Guadeloupe ......mais a moins de mettre ,trés chére dans une sonde sans meme etre sure des resultats c est chaud ,trés chaud ......On a réussi jusqu a 250 m aprés 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sondes ça va de quelques centaines d’euros à quelques milliers voire même pour certaines (pros) à quelques dizaines de milliers d’euros… avec des propriétés associées très différentes… 

Après, pour notre pratique, on n’a pas besoin de sonder sur des grandes profondeurs (0-50m) donc du relativement basique devrait suffire… En faisant route à 6 noeuds, c’est bizarre qu’elle décroche autant mais en vitesse de croisière c’est pas anormal et même logique de perdre en qualité de prospection. Le mieux, c’est comme pour tout le matos, c’est d’avoir un interlocuteur pro, en magasin. 
 

Je regarderai ma sonde Garmin (changée cette année) pour transmettre ses caractéristiques de prospection. Un tableau amateur pour recenser les différentes caractéristiques est une bonne idée pour 2024 👌
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

Des sondes ça va de quelques centaines d’euros à quelques milliers voire même pour certaines (pros) à quelques dizaines de milliers d’euros… avec des propriétés associées très différentes… 

Après, pour notre pratique, on n’a pas besoin de sonder sur des grandes profondeurs (0-50m) donc du relativement basique devrait suffire… En faisant route à 6 noeuds, c’est bizarre qu’elle décroche autant mais en vitesse de croisière c’est pas anormal et même logique de perdre en qualité de prospection. Le mieux, c’est comme pour tout le matos, c’est d’avoir un interlocuteur pro, en magasin. 
 

Je regarderai ma sonde Garmin (changée cette année) pour transmettre ses caractéristiques de prospection. Un tableau amateur pour recenser les différentes caractéristiques est une bonne idée pour 2024 👌
 

 

Je perds à 6 noeuds lorsque le clapot est  gros, environ 50/60cm, sinon selon les conditions je roule parfois à 18/20 noeuds sans perdre le fond, mais la qualité est alors bien piètre. Ma bonne vitesse de déplacement c'est 22noeuds. Je pense que le clapot doit engendrer plus de bulles sous la coque. Existe t il à ce sujet un modèle de carène pour aider la sonde?

Je suis sorti sur un bateau de pro il y a un mois et son Simrad ne perdais pas le fond à 15 noeuds, même lorsqu'il y avait 200m et on voyait nettement les thermoclines aussi

Perso j'ai besoin de sonder régulièrement entre 30 et 70m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 09:42, dom85 a dit :

C'est un sujet, auquel devrait répondre Coryphaena, ou d'autres s'ils se sentent compétents

Acheter un sondeur c'est bien beau, mais c'est la sonde qui donne la puissance du sondeur, et certaines marques(Simrad) vendent d'ailleurs leurs combinés sans la sonde, à prendre à part

Des sondes, il y en a à tous les tarifs, mais rarement on a leur utilisation, leurs données et donc leur puissance avec quels utilisations: profondeur/2D/SI ou DI.....

Donc par exemple je cherche à améliorer mon sondeur: un humminbird helix 9' en gen3 megaDI +, mais je ne suis pas satisfait du rendu dès que je dépasse 12km/h, (elle est très bien positionnée) et j'atteins 100m maxi en profondeur.Pourtant il a une grosse sonde mais laquelle? Ce modèle, mais rien n'est marqué dessusCapture.PNG.0cfa8d608dc86214af0df58de2f7ff77.PNG

 

Donc, si on pouvait avoir un tableau de ces sondes pour les principales marques avec leurs possibilités REELLES, merci

 

Pour les sondes, si tu prends juste la profondeur, cela n'est pas suffisant.

Les caractéristiques de la sonde seule, non plus.

 

Outre ces aspects, tu dois aussi prendre en compte:

- sa position : tableau, coque, traversante. 

- le type de montage

- la proximité de toute interférence (moteur, turbulence ...)

- la vitesse du ping et du pong

- les réglages possibles sur ton outil terminal (matériel et logiciel)

- la compatibilité d'optimisation de ton association sonde/terminal.

- le milieu dans lequel tu vas évolué (turbidité)

- sa puissance

- la profondeur visée

- l'angle du cône (type d'utilisation/destination)

- le type de bateau

- le type de motorisation

- l'assiette de nav

- sa fréquence

- ...

Cela reste assez flou lorsque l'on n'est pas expert dans le domaine car l'on à pas forcément en tête l'incidence de chacun de ces éléments.

Il y a un gros panel de possibilité et des coûts afférents

N'étant pas expert moi même, j'ai dû rencontrer des experts de mon terminal et des experts sondes (interlocuteur référent produit au sein de chacune de ces entreprises).

Le constat est que chaque cas peut-être particulier, aujourd'hui mes deux sondes répondent à mon programme, jusqu'a 28 nd et sont optimal pour mon bateau par rapport au prix que j'ai consenti.

Pour la traversante (bain d'huile), si j'avais investie un peu plus je serais passé de 600w à 1kw pour un gain de + 50m dans les mêmes conditions mais le prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé 3 endroits différents (à 5/7cm les uns des autres)avant de positionner la sonde définitivement

J'ai réglé l'assiette de la sonde afin qu'elle soit parallèle au fond à la vitesse de recherche classique et elle est montée sur un rail réglable en hauteur

Voilà pour les réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

J'ai essayé 3 endroits différents (à 5/7cm les uns des autres)avant de positionner la sonde définitivement

J'ai réglé l'assiette de la sonde afin qu'elle soit parallèle au fond à la vitesse de recherche classique et elle est montée sur un rail réglable en hauteur

Voilà pour les réglages

Tu as apparemment une sonde sur tableau.

Tu perds ta sonde selon les conditions de mer, cela est normal car cela à une incidence sur l'assiette.

Pour bien fonctionner dans l'absolue le signal envoyé par la sonde (ping) doit être vertical au sol (fond), il devra être suffisamment fort pour permettre un retour (pong) d'écho  riche d'information (quelque soit la nature du sol = absorption d'une partie signal) et rapide pour permettre d'être récupérer par ta sonde avant sortie de réception (dépassement de zone de réception du pong).

La position sur le tableau est une des variables qui doit tenir compte des autres variables.

Comme tu l'as constaté, le clapot interfère car il influe sur l'assiette et par conséquence sur la verticalité du signal ping mais aussi pong.

D’où l'importance de prendre en compte les caractéristiques (assiette + vitesse) de nav de ton unité (bateau + moteur) pour régler les angles de ta sonde.

Ces réglages (sens avance) étant fixe en nav, tu dois faire des choix médians (selon expérience de tes sorties et précos fabricant sonde et coque bateau).

Ce qui implique pour toute unité une sortie de piste si l'on adapte pas la nav en fonction des conditions (il n'y a pas de trim sur les sondes).

Mais les réglages latéraux sont à prendre également en compte (sens roulis) établis pour la nav de ton bateau et variable en fonction de l'état de mer (selon expérience de tes sorties et précos fabricant sonde et coque bateau).

Cela est la partie mécanique

Tu perds la sonde selon la vitesse, c'est normal car la vitesse influence l'assiette (donc l'angle d'émission et de réception du signal), mais également rentre en jeu les caractéristiques de ton matériel sonde et terminal (vitesse du signal et de son traitement)

Cela est la partie électronique et soft

Tu perds ta sonde en fonction de la profondeur

Chaque matériel électronique à ces propres limites et caractéristiques optimal mais également dés lors qu'on les associe, l'un peu brider l'autre voir le contraindre.

C'est la partie optimisation choix et associations

Tu perds la sonde quelque soit la situation

Aussi et bien évidement la raison peut-être induite par des réglages non optimum de l’électronique ou dépassement des capacités mat.

C'est la partie réglages matériels et soft

 

Bon choix matériel, bonne installation et bon réglages mais avant toute chose les bons conseilles par des vrais experts. Viendront ensuite la bonne utilisation, compréhension, lecture et analyse de l'ensemble 😁

Ceux que j'ai sollicités à l’époque n'officie plus. Si tu as l'occasion, peut-être peux tu avoir les contacts (des référents) sur les stands des salons (comme le nautique par ex, j'ai procédé de la sorte)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait tout de même plus de 40 ans que j'ai des sondeurs sur mes bateaux

Il faut savoir que mon bateau (7.50m)est très en V et donc ne saute pas sur la clapot mais le fend, le survole, il ne saute pas et ne tape que sur la houle de plus d'un mètre, et c'est pas dans la houle que je perds le fond mais bien dans le clapot, j'avais déjà remarqué

Mon idée c'est que beaucoup d'air s'engouffre et reste  à cause des virures, et pourtant j'ai fait attention à ne pas positionner la sonde en sortie d'une virure

Mais aussi, lors du dernier essai, à l'arret je capte le fond à 90m mais pas à 200m,pas de particules visibles qui donne une visibilité de plus de 30m  avec de l'eau tranlucide,  alors que la sonde/sondeur sont donnés , en théorie pour 300m puissance 1kw, sonde et sondeur en chirp, mais j'ai un doute que la sonde soit une 1kw à 300€ et des poussières et aucune référence n'est écrit dessus, ....les petits malins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Il n'est pas nécessaire que le bateau saute pour perdre le fond, un angle d'inclinaison un peu trop prononcé peu suffire même par petit clapot.

Oui les cavitations provoquées par la coque en nav peuvent être à l'origine des décrochages. D’où l'importance d'un bon choix d'emplacement de fixation.

L'indication que tu livres sur ton constat à l'arrêt semble très intéressante, je pense que cela peu indiqué que:

- ton ensemble sonde/terminal n'est pas ce qu'il prêtant être

- où que les réglages sont pas optimum soft ou angle sonde par rapport au fond (il doit être légèrement être en retard, car en nav le bateau lève plus au moins) 

- où que la position de sonde n'est pas bonne

 

Bon au delà de ça pour ce type de matériel et pour une lecture à 300m, tu vas devoir être sur un cône serré donc une mer plate et une embarcation à position fixe.

Un de mes interlocuteurs reconnu dans la profession me disait que les valeurs données dans les docs et pour la pub étaient des valeurs flatteuses mais qu'in situ le client était toujours dans des conditions d'utilisation moins favorable 😉

Sur mon installation, une fois réglé aux petit oignons, ils m'ont conseillé un boîtier de prétraitement entre les sondes et le terminal (pour booster les traitements des signaux), ce qui dans mon cas à permit un joli gain en plus (qualité et puissance) 

Une 1kw à 300€, elle est tombé du camion ou c'est une très belle affaire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 300 et quelques euros de la sonde, c'est lors de l'achat du sondeur chez comptoir nautique, car le sondeur était vendu à part de la sonde, il y a environ 3 ans, sondeur helix 9 mega DI+ gen3 et je mets l'ancien sondeur helix9 gen2 en GPS

voici ce que ça donne:

himmunbird9.thumb.PNG.0651d32e4fc15d75d53088354939fe51.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ty mous

Ne m'en veut pas du tout MAIS je viens de supprimer ton message car je connais bien à très bien cette personne et je sais qu'elle n'accepterait pas que son nom, poste et coordonnées soit mises en ligne.
C'est un super top garçon que j'apprécie énormément MAIS par respect pour lui et dans son métier on ne peut pas mettre ses coordonnées de cette façon sur le net.

Merci pour ta compréhension et ne m'en veut pas car je sais que tu voulais bien faire. 

Normalement, quand on a besoin d'informations technique que l'on ne trouve pas sur les documentations technique fournit par le fabriquant, il faut demander dans ces cas là au vendeur. Et sans jeter un pavé dans la marre, c'est là que peut une fois de plus justifier le prix d'un appareil vendu chez un spécialiste qui possède un magasin un chouilla plus cher que celui acheté sur le net. Et bien entendu même dans les spécialistes il y a à boire et à manger mais néanmoins, en général un service comme une écoute devrait être plus ''ouverte''. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et Joyeux Noël à tous !

Bon je n'ai absolument pas lu le moindre message pour l'instant à part celui qui par hasard était juste avant le mien. 😊

 Aussi désolé si je fais une première réponse à froid uniquement par rapport au sujet initial. 

Alors tout d'abord une petite aparté:
SIMRAD comme tout autre marque propose des packages écrans/sondes.
Mais après les plus expérimentés savent souvent ce qu'ils veulent ou bien s'enfichent de moyens financiers qu'ils vont mettre dedans.

SImrad, Lowrance et B&G font parti d'un même groupe: NAVICO.
B&G est pour avant tout la voile ; Lowrance la plaisance orienté pêche et Simrad est orienté suivant les modèles du yatching de luxe à la plaisance en passant par du pro et même du militaire. Pendant longtemps, choisir un Simrad plutôt que un Lowranbce etait pour des gammes de produits identiques avoir un traceur plus puissant, rapide performant etc.... MAIS vers 2014 pour essayer de casser un peu cet esprit, Navico a décidé d'offrir des fonctionnalités supplémentaires en terme de réglages (plus ou moins techniques) sur les Lowrance que Simrad n'avait plus accès ou bien seulement de façon simplifiées concernant la section exploitation des sondes pour la petite pêche pro ou bien la pêche plaisance. 
Nota: attention quand même quand on parle de pêche professionnelle de ne pas faire d'amalgame entre SIMRAD de chez Navico et SIMRAD de chez KONGSBERG...... les produits n'ont strictement rien à voire.

Je voudrais aussi souligner un point SUPER IMPORTANT:
   - La puissance est une chose MAIS :
          * le traitement du signal ;
          * la qualité des composants de la sonde;
          * les réglages
          * MAIS l'installation de la sonde l'est ENCORE BIEN PLUS AVANT TOUTE CHOSE !!!! 


Sans rentrer dans les détails je connais des marques qui pour une puissance d'émission nettement moindres font nettement mieux tout en offrant un traitement du signal supérieur dans les mêmes conditions de montage, de technologie et de mer. 
C'est un fait et donc la puissance ne fait pas tout et de très loin.

Un sonde qui en navigation sur du plat ne peut pas sonder à 28-30kn*** est une sonde certainement mal installée. 
Nota: j'arrive à le faire sans absolument aucun problème avec de la sonde plastique de 100w d'émission seulement. 
*** évidemment, ceci peut-être pris avec des pincettes.

Dans tous les cas, @dom85 si autours de 5-14kn tu n'arrives pas à bien faire fonctionner ta sonde par eau plate/calme et bien c'est qu'elle est mal installée. Cela est en général et avant tout une histoire de positionnement de sonde j'ai déjà fait fonctionner ce genre de sonde sur du 24-28kn sans problème.  
Nota: ce genre de sonde en sondeur peut taper en haute fréquence, même si c'est du chirp jusque dans la zone des 300m Mais bien entendu en dérive et par mer plate. je dois avoir quelques photos qui trainent dans un de mes disques dur..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 09:59, VCTERIC a dit :

Ben tu vas vite voir que ce n est pas simple !🤣 j ai voulu le faire avec mon ami en Guadeloupe ......mais a moins de mettre ,trés chére dans une sonde sans meme etre sure des resultats c est chaud ,trés chaud ......On a réussi jusqu a 250 m aprés 🤔

oui pour aller porfond il faut de la fréquence basse et ajouter de la puissance aussi c'est mieux. Donc normalement il faut un autre sondeur en 50 ; 38 ou 28kH par exemple et ensuite tu peux monter jusqu'à 4 ou 10kw de puissance suivant si tu as besoin de discrimination ou pas.

C'est à dire si tu as juste besoin de voire la forme du fond alors pas vraiment besoin de puissance.
MAIS si tu as besoin d'avoir plus de détail et pourquoi pas du poissons au raz du cailloux alors là il faudra envoyer de la patate.
MAIS sans un traitement du signal de qualité, une sonde à 5000€ ne servira pas tant que cela à grand chose car elle sera mal exploitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 13:14, dom85 a dit :

Je perds à 6 noeuds lorsque le clapot est  gros, environ 50/60cm, sinon selon les conditions je roule parfois à 18/20 noeuds sans perdre le fond, mais la qualité est alors bien piètre. Ma bonne vitesse de déplacement c'est 22noeuds. Je pense que le clapot doit engendrer plus de bulles sous la coque. Existe t il à ce sujet un modèle de carène pour aider la sonde?

Je suis sorti sur un bateau de pro il y a un mois et son Simrad ne perdais pas le fond à 15 noeuds, même lorsqu'il y avait 200m et on voyait nettement les thermoclines aussi

Perso j'ai besoin de sonder régulièrement entre 30 et 70m

Il existe plusieurs solutions:
- placer ailleurs la sonde pour voire si c'est mieux
- remplacer la sonde par une traversante et non tableau arrière
- faire un carénage spécifique pour réduire les effet parasite liés aux bulles d'aire MAIS aussi aux flux/filets d'eau....
- remplacer la sonde par une bain d'huile
- ajouter du poids dans le bateau ou bien changer de coque

Dans le clapot il faut souvent accepter de faire des compromis ou bien y mettre le prix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 04:23, dom85 a dit :

Ca fait tout de même plus de 40 ans que j'ai des sondeurs sur mes bateaux

Il faut savoir que mon bateau (7.50m)est très en V et donc ne saute pas sur la clapot mais le fend, le survole, il ne saute pas et ne tape que sur la houle de plus d'un mètre, et c'est pas dans la houle que je perds le fond mais bien dans le clapot, j'avais déjà remarqué

Mon idée c'est que beaucoup d'air s'engouffre et reste  à cause des virures, et pourtant j'ai fait attention à ne pas positionner la sonde en sortie d'une virure

Mais aussi, lors du dernier essai, à l'arret je capte le fond à 90m mais pas à 200m,pas de particules visibles qui donne une visibilité de plus de 30m  avec de l'eau tranlucide,  alors que la sonde/sondeur sont donnés , en théorie pour 300m puissance 1kw, sonde et sondeur en chirp, mais j'ai un doute que la sonde soit une 1kw à 300€ et des poussières et aucune référence n'est écrit dessus, ....les petits malins

pour info, ton modèle de sondeur accepte ''de mémoire'' des puissances crête à l'émission autours des 1kw MAIS cela ne veut ABSOLUEMENT PAS DIRE que ta sonde est une 1kw. 

Dans tous les cas, cette sonde ne devrait pas être limité à 90m de profondeur à l'arrêt donc dans l'ordre:
- la mauvaise référence de sonde a été sélectionnée dans les paramètres de sonde
- mauvais réglages sondeurs
- problème de sonde (connectique par exemple)
- problème de carte mère (à l'émission par exemple) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- la mauvaise référence de sonde a été sélectionnée dans les paramètres de sonde

             Oui ,rien que cela avec l humminbird de mon ami ,enfin deux humminbird identique de 9 pouces ,les meme que dom vue qu ils n avaient pas le meme firmware et bien avec la meme sonde ,ce n etaient pas les memes termes quand il fallait choisir la sonde !🤣 il a fallu faire ,je ne sais pas combien d essai avant de trouver celle qui correspondait le mieux .....Alors quand je lis Luc ,je suis un peu plié de rire ,comme s il suffisait de lire ce qu il y avait marqué sur la sonde pour le retrouver sur les choix .....N importe qui pourrait le faire ,mais ce n est absolument pas le cas ! rDonc on a beau connaitre les caractéristiques de la sonde que l on veut associer au sondeur si on ne veut pas un minimum se plonger dans la technique et les termes ,ben t es pas prés d arriver a quelque chose sans aide !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coryphaena a dit :

Il existe plusieurs solutions:
- placer ailleurs la sonde pour voire si c'est mieux vu le V profond de la coque, il n'y a guère de choix, soit on se rapproche de l'hélice, soit la sonde va se retrouver hors de l'eau au déjaugeage, j'ai donc une marge de 25cm pour la placer, et je l'ai déjà déplacée
- remplacer la sonde par une traversante et non tableau arrière, ce serait peut etre une solution
- faire un carénage spécifique pour réduire les effet parasite liés aux bulles d'aire MAIS aussi aux flux/filets d'eau....C'est la question qui me trottait dans la tête
- remplacer la sonde par une bain d'huile
- ajouter du poids dans le bateau ou bien changer de coque:  😠

Dans le clapot il faut souvent accepter de faire des compromis ou bien y mettre le prix ! 

Par contre j'ai trouvé un mauvais réglage dans le sondeur, il était en pêche sous glace, je l'ai mis en "eau libre", est ce suffisant pour avoir beaucoup de parasites dans le clapot?

En fin de compte lorsque je dis perdre le fond à 15km/h dans le clapot de 50cm, c'est plutôt que les parasites empêchent totalement la lecture de l'écran, dans un clapot de 20/30cm ça n'arrive pas et dans une mer formée mais sans clapot, ça n'arrive pas non plus, je peux lire l'écran à 32/35km/h, on ne voit pas les poissons mais on voit bien le fond défiler.

 

La meilleure solution c'est que tu viennes me régler çà! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

             Oui ,rien que cela avec l humminbird de mon ami ,enfin deux humminbird identique de 9 pouces ,les meme que dom vue qu ils n avaient pas le meme firmware et bien avec la meme sonde ,ce n etaient pas les memes termes quand il fallait choisir la sonde !🤣 il a fallu faire ,je ne sais pas combien d essai avant de trouver celle qui correspondait le mieux .....Alors quand je lis Luc ,je suis un peu plié de rire ,comme s il suffisait de lire ce qu il y avait marqué sur la sonde pour le retrouver sur les choix .....N importe qui pourrait le faire ,mais ce n est absolument pas le cas ! rDonc on a beau connaitre les caractéristiques de la sonde que l on veut associer au sondeur si on ne veut pas un minimum se plonger dans la technique et les termes ,ben t es pas prés d arriver a quelque chose sans aide !🤣

Connaitre la ref, permet d'en connaître les caractéristiques.

C'était juste le but de la question, entre autre pour les réglages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Par contre j'ai trouvé un mauvais réglage dans le sondeur, il était en pêche sous glace, je l'ai mis en "eau libre", est ce suffisant pour avoir beaucoup de parasites dans le clapot?

En fin de compte lorsque je dis perdre le fond à 15km/h dans le clapot de 50cm, c'est plutôt que les parasites empêchent totalement la lecture de l'écran, dans un clapot de 20/30cm ça n'arrive pas et dans une mer formée mais sans clapot, ça n'arrive pas non plus, je peux lire l'écran à 32/35km/h, on ne voit pas les poissons mais on voit bien le fond défiler.

 

La meilleure solution c'est que tu viennes me régler çà! 😁

Hello Dom,

De mémoire tu as eau salé peu profond et profond.
Perso, ''peu profond suffit'' amplement comme tu as pu le voire sur les photos plus haut.

Le mode sous glace peut avoir de sérieux impacts notamment dans les calculs sur la propagation des ondes et pourquoi pas te causer ainsi des erreurs de mesure de profondeur ou avoir une incidence sur certains réglage de filtre comme la sensibilité et le contraste.

Si c'est possible, essaye de coller la sonde sur le dernier bout de coque dans l'alignement du moteur ça te permettra d'avoir la sonde le plus bas possible. 

Essai des réglages du genre : 
- contrastes autours de 16-18
- sensibilité autours de 11-13
- Et voit aussi ce que cela donne en supprimant le filtre antiparasites car perso je préfère avoir du brouit mais un maximum d'informations à l'écran en désactivant le filtre anti parasite que utiliser le filtre anti parasite
- Un truc tout c*n aussi c'est de changer la couleur du fond en noir (je crois qu'il y a plusieurs palettes avec le fond noir) car ça permettra ainsi de masquer certains bruits de couleur foncée. 
- et aussi augmente encore un peu plus la vitesse de défilement entre 5 et le maxi.

Pour la question sonde traversante on verra plus tard. 

Nota pour Eric, dans les manuels d'utilisation des appareils on retrouve ''en général'' la référence des sondes fabriquées pour l'appareil au moment de sa mise sur le marcher. Mais il existe tout un tas de sondes plus spécifiques ; génériques et ou de la concurrence qui sont compatibles. Et dans ces cas là, cela demande un peu plus à parfois énormément d'expérience en recherche d'information car même si toutes les belles pubs sont là pour flatter les égos des utilisateurs, cette section est un métier à part entière et ce n'est pas parce que ton voisin est capitaine d'un pétrolier de 300m de long depuis 40 ans qu'il saura régler correctement ton sondeur car nos besoins sont souvent très spécifiques et pires ils évoluent avec l'expérience et aussi il faut parfois dans la session changer différents réglages pour confirmer, tester ou optimiser ou même s'adapter. 

C n'est pas une science exacte. Mais on peut s'en rapprocher avec de l'observation, de l'expérience et SURTOUT se donner la peine de lire les manuels d'utilisation et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pour Eric, là où je te rejoins PARFAITEMENT c'est que la section ''paramétrage de choix de sonde'' dans les Helix est vraiment désagréable à exploiter car c'est très loin d'être évident dans la compréhension, des choix de sonde.
Et nombreux sont ceux qui pensent avoir choisi le bon choix pour leur sonde et qui après quelques temps se rendent compte que leur image n'est finalement pas terrible du tout..... MAIS ne savent pas que leur choix de sélection de sonde dans le logiciel n'était pas le bon ou pas l'idéal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luc a dit :

@dom85

 Tes 2 terminaux sont-ils en réseau ?

Si cela est le cas, tu dois également compléter cela dans tes réglages

Non, ils sont séparés

Je prevois d'acheter un Y pour connecter la sonde sur les deux et l'un étant en gen2 et l'autre en gen3 mega DI+, ils n'ont pas les mêmes types de réglages disponibles

 

Wiwi, la sonde derrière le moteur c'est pas trop près du moteur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Non, ils sont séparés

Je prevois d'acheter un Y pour connecter la sonde sur les deux et l'un étant en gen2 et l'autre en gen3 mega DI+, ils n'ont pas les mêmes types de réglages disponibles

.....

laisse les indépendants.
ça évitera de se rater avec la sauvegarde des waypoints. le plus sûre étant de régulièrement faire uen sauvegarde sur une SD/micro-SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

.....

Wiwi, la sonde derrière le moteur c'est pas trop près du moteur? 

Parfois, sur certaines coque l'embase ne tape pas dans la sonde quand elle est descendue au maximum.
C'est pour cela que parfois, certains la colle directement sur l'étrave ou bien pourquoi pas en faisant un espèce de sabot pour protéger le câble

Nota: le gros avantage si tu as du side imaging c'est que ça fonctionne nickel des deux côtés sans avoir à remonter l'embase. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 13:36, dom85 a dit :

Non, ils sont séparés

Je prevois d'acheter un Y pour connecter la sonde sur les deux et l'un étant en gen2 et l'autre en gen3 mega DI+, ils n'ont pas les mêmes types de réglages disponibles

 

Wiwi, la sonde derrière le moteur c'est pas trop près du moteur? 

J'ai eu sur mon bateau les deux montages, 1 seul et 2 terminaux de génération différentes en réseau.

J'ai dû m'appliquer avec les réglages du montage en réseau car l'un bridait l'autre. Bien qu'en réseau nmea 2000, le meilleur rendu à été antenne externe en direct sur l'un et sondes sur l'autre en direct (celui-ci étant équipé d'une antenne interne) . Bien sûr avec les bons attribus maître/esclave et les bonnes options. Ce montage avait un inconvénient pour la gestion des WP.

Depuis j'ai un seul terminal de belle dimension et parfois un GPS portable en secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 13:01, coryphaena a dit :

Hello Dom,

De mémoire tu as eau salé peu profond et profond.
Perso, ''peu profond suffit'' amplement comme tu as pu le voire sur les photos plus haut.

Le mode sous glace peut avoir de sérieux impacts notamment dans les calculs sur la propagation des ondes et pourquoi pas te causer ainsi des erreurs de mesure de profondeur ou avoir une incidence sur certains réglage de filtre comme la sensibilité et le contraste.

Si c'est possible, essaye de coller la sonde sur le dernier bout de coque dans l'alignement du moteur ça te permettra d'avoir la sonde le plus bas possible. 

Essai des réglages du genre : 
- contrastes autours de 16-18
- sensibilité autours de 11-13
- Et voit aussi ce que cela donne en supprimant le filtre antiparasites car perso je préfère avoir du brouit mais un maximum d'informations à l'écran en désactivant le filtre anti parasite que utiliser le filtre anti parasite
- Un truc tout c*n aussi c'est de changer la couleur du fond en noir (je crois qu'il y a plusieurs palettes avec le fond noir) car ça permettra ainsi de masquer certains bruits de couleur foncée. 
- et aussi augmente encore un peu plus la vitesse de défilement entre 5 et le maxi.

Pour la question sonde traversante on verra plus tard. 

Nota pour Eric, dans les manuels d'utilisation des appareils on retrouve ''en général'' la référence des sondes fabriquées pour l'appareil au moment de sa mise sur le marcher. Mais il existe tout un tas de sondes plus spécifiques ; génériques et ou de la concurrence qui sont compatibles. Et dans ces cas là, cela demande un peu plus à parfois énormément d'expérience en recherche d'information car même si toutes les belles pubs sont là pour flatter les égos des utilisateurs, cette section est un métier à part entière et ce n'est pas parce que ton voisin est capitaine d'un pétrolier de 300m de long depuis 40 ans qu'il saura régler correctement ton sondeur car nos besoins sont souvent très spécifiques et pires ils évoluent avec l'expérience et aussi il faut parfois dans la session changer différents réglages pour confirmer, tester ou optimiser ou même s'adapter. 

C n'est pas une science exacte. Mais on peut s'en rapprocher avec de l'observation, de l'expérience et SURTOUT se donner la peine de lire les manuels d'utilisation et autres. 

Question: j'ai "frequence haute ou moyenne" en chirp 2D, je mets laquelle? Et sélection sonde, j'ai deux choix: 200/83KH ou X I 1521, sachant que j'ai retrouvé la facture d'achat et que la sonde est une : H9G3N-CMDI+TA

Merci pour tout ces réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dom85 a dit :

Question: j'ai "frequence haute ou moyenne" en chirp 2D, je mets laquelle? Et sélection sonde, j'ai deux choix: 200/83KH ou X I 1521, sachant que j'ai retrouvé la facture d'achat et que la sonde est une : H9G3N-CMDI+TA

Merci pour tout ces réglages

Cette ref correspond au combiné "H9G3N-CMDI+TA" = "Helix 9 genération 3 Chirp Méga Down Imaging+ Ta (tableau arrière)"

mais pas à la ref de la sonde =Ta (tableau arrière sans précision)".

Ces combinés étaient vendu parfois avec une SH-A111T


Modèle SH-A111T :
Caractéristiques :
• Dual Spectrum CHIRP Frequencies: Full: 150-220 kHz, Narrow: 180-240 kHz, Wide: 140-200 kHz
• Dual Spectrum CHIRP Max Depth: 1200ft (365m)
• Down Imaging Frequencies - Max Depth: 455kHz: 440-500 kHz - 400ft (122m), 800kHz: 790-850 kHz - 125ft (38m), MEGA DI+: 1075-1150 kHz - 200ft (61m)
• Caractéristiques de la sonde : DUAL SPECTRUM / faisceau étroit 180-240 kHz & faisceau large 140-200 kHz MEGA DI+ (1100-1200 kHz)
• Fréquences module CHIRP : MEGA Imaging + (405-535KHz / 780-860KHz / 1.000-1.300KHz) DUAL SPECTRUM (140-240MHz)
• Dimensions (mm) : 25 X 200 X 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, luc a dit :

Cette ref correspond au combiné "H9G3N-CMDI+TA" = "Helix 9 genération 3 combiné Méga Down Imaging+ Ta (tableau arrière)"

mais pas à la ref de la sonde

Flute, je me suis trompé de ligne, voici la sonde:

Sonde SH-A03T Tableau Arrière 83/200kHz
Référence: SH-A03T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 09:42, dom85 a dit :

...grosse sonde mais laquelle? Ce modèle, mais rien n'est marqué dessusCapture.PNG.0cfa8d608dc86214af0df58de2f7ff77.PNG

...

 

 

 

Ta ref ne correspond pas à ta description du départ...

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Flute, je me suis trompé de ligne, voici la sonde:

Sonde SH-A03T Tableau Arrière 83/200kHz
Référence: SH-A03T

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien la sonde du bas sur le bateau, mais vu que le fil passe dans des gaines dans la coque je ne puis lire la ref sur le fil

Par contre j'ai aussi cette première sonde en secours, car on m'a déjà volé une sonde..... Mais sur le fil de cette sonde, la ref est XNT  9  20 T

 

Je n'y comprends plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 17:43, coryphaena a dit :

@ty mous

Ne m'en veut pas du tout MAIS je viens de supprimer ton message car je connais bien à très bien cette personne et je sais qu'elle n'accepterait pas que son nom, poste et coordonnées soit mises en ligne.
C'est un super top garçon que j'apprécie énormément MAIS par respect pour lui et dans son métier on ne peut pas mettre ses coordonnées de cette façon sur le net.

Merci pour ta compréhension et ne m'en veut pas car je sais que tu voulais bien faire. 

Normalement, quand on a besoin d'informations technique que l'on ne trouve pas sur les documentations technique fournit par le fabriquant, il faut demander dans ces cas là au vendeur. Et sans jeter un pavé dans la marre, c'est là que peut une fois de plus justifier le prix d'un appareil vendu chez un spécialiste qui possède un magasin un chouilla plus cher que celui acheté sur le net. Et bien entendu même dans les spécialistes il y a à boire et à manger mais néanmoins, en général un service comme une écoute devrait être plus ''ouverte''. 

Pas de soucis de mon côté. C'étais de bonne augure . Merci tous de même pour ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

J'ai bien la sonde du bas sur le bateau, mais vu que le fil passe dans des gaines dans la coque je ne puis lire la ref sur le fil

... Je n'y comprends plus rien

Il faut te fier à la ref qui figure sur le câble, c'est la seul façon d'être sûr des caractéristiques de ta sonde.

Si tu n'as pas cette ref, à défaut, tu peux regarder l'apparence et les dimensions qui figurent dans les caractéristiques que je t'ai donné avant, pour voir si cela peut éventuellement matcher:

Modèle SH-A111T
Caractéristiques :
• Dual Spectrum CHIRP Frequencies: Full: 150-220 kHz, Narrow: 180-240 kHz, Wide: 140-200 kHz
• Dual Spectrum CHIRP Max Depth: 1200ft (365m)
• Down Imaging Frequencies - Max Depth: 455kHz: 440-500 kHz - 400ft (122m), 800kHz: 790-850 kHz - 125ft (38m), MEGA DI+: 1075-1150 kHz - 200ft (61m)
• Caractéristiques de la sonde : DUAL SPECTRUM / faisceau étroit 180-240 kHz & faisceau large 140-200 kHz MEGA DI+ (1100-1200 kHz)
• Fréquences module CHIRP : MEGA Imaging + (405-535KHz / 780-860KHz / 1.000-1.300KHz) DUAL SPECTRUM (140-240MHz)
• Dimensions (mm) : 25 X 200 X 60

Tu peux aussi essayer de trouver le site du fabricant de la SH-A111T pour être sur des caractéristiques car d'un site à l'autre il peut y avoir à boire et à manger.

C'est malheureusement la première étape sauf à le faire aux dés.

Ce n'est que le début d'accord, d'accord, une sonde vient de tomber. Sur les lames de ton plancher ...

Après chacun peut en rire ou faire avec son expérience 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

...Par contre j'ai aussi cette première sonde en secours, car on m'a déjà volé une sonde..... Mais sur le fil de cette sonde, la ref est XNT  9  20 T

Je n'y comprends plus rien

Non regarde le support est pas tout à fait le même, mais des ref différentes peuvent avoir la même apparence, voir même des caractéristiques identiques.

Voir être la même chose (regarde la ref sous l'intitulé) 😁

Capturedcrandu2023-12-2821-11-46.png.9388f79a7541361717ea4bd0574d821f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Question: j'ai "frequence haute ou moyenne" en chirp 2D, je mets laquelle? Et sélection sonde, j'ai deux choix: 200/83KH ou X I 1521,

J'ai trouvé ça sur le site de Navicom:

https://download.navicom.fr/humminbird/documents/configuration des appareils/Helix et solix.pdf?fo=Helix et solix.pdf

Regarder à partir de la page 36 pour la série Helix

Il y a ce tableau:

image.thumb.png.d062c585a15a6bf2389d69485fa79579.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir que dans ces tableaux, on ne voit ni la puissance de la sonde, ni la référence.

Ca reste obscur

 

J'ai suivi les conseils de Coryphaena, mis ses réglages et le fond noir pour les couleurs, et bien sur, mis en eaux libres

Guère de changement sur le clapot, mais sur la visibilité des poissons, c'est nettement meilleur et par mer très calme, je ne perds le fond qu'au delà de 40km/h, donc une amélioration du bidule

 

Luc , c'est exactement cette apparence extérieure ainsi que les dimensions de la SH 111 T, mais en fin de compte, même si j'étais sur de la référence, je ne saurais toujours sa puissance d'émission 😠  Et gaffe, si tu continues de telles citations, tu vas tomber du coté obscur de Chti'max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

On peut voir que dans ces tableaux, on ne voit ni la puissance de la sonde, ni la référence.

Ca reste obscur

 

J'ai suivi les conseils de Coryphaena, mis ses réglages et le fond noir pour les couleurs, et bien sur, mis en eaux libres

Guère de changement sur le clapot, mais sur la visibilité des poissons, c'est nettement meilleur et par mer très calme, je ne perds le fond qu'au delà de 40km/h, donc une amélioration du bidule

 

Luc , c'est exactement cette apparence extérieure ainsi que les dimensions de la SH A111 T, mais en fin de compte, même si j'étais sur de la référence, je ne saurais toujours sa puissance d'émission 😠  Et gaffe, si tu continues de telles citations, tu vas tomber du coté obscur de Chti'max

ok

Prenons comme valide l'hypothèse de la SH-A111T.

caractéristique de la sonde pour tes réglages sur le terminal : Navicom

La puissance d'émission n'est pas donnée sur le site, il convient de les contacter :

Numéro de Téléphone +33 2 98 94 67 78 (profite en pour glaner les coordonnées de l'expert matériel)

Navicom
ZA de Kerdroniou
32 rue Marcel Paul
29000 Quimper
 
 
Ps: au vue du prix, j'ai un doute que ce soit une 1kw mais le principal est qu'elle soit au moins exploitée correctement.
La puissance doit figurer également dans la notice de la sonde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Et gaffe, si tu continues de telles citations, tu vas tomber du coté obscur de Chti'max

🎼"Faudrait que t'arrives à plus penser à moi 🎹

🎶Faudrait que tu m'oublies à longueur de journée"🎵

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Navionic:

La sonde SH-A111T est une sonde de 600 watts, il n’existe pas de sonde plus puissance incluant le Mega down imaging. 

Si vous souhaitez uniquement du 2D et faite l’impasse sur le MDI vous pouvez envisager de passer sur une sonde AIRMAR CHIRP 1 Kw.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux sondes sur mon instal :

- une structureScan raccordé sur un StructureScan 3D lui même raccordé sur mon HDS 12 Gen3

Je ne développe pas pour celle-ci (sur le papier: Side max 182 m de chaque côté et Down max 60m)

- une Airmar P79 traversante à bain d'huile raccordé en direct sur le HDS.

C'est une 600w, sur le papier  elle est donné pour max :

- en 50 kHz de 235 à 353m selon les conditions d'utilisation

- en 200 kHz de 118 à 206m selon les conditions d'utilisation

Ce qui convient de comprendre c'est que les valeurs données, outres la plage lié à la situation de nav, seront impacté par les réglages fixe du soft + les réglages d'utilisation du soft en cour de nav (sans parler des réglages mécanique fixe)

En situation par mauvais temps (effet bouchon) les échos sur un fond de 100m (voir pour n'importe quelle prof.) peuvent être tellement défigurés que cela n'a plus aucun sens de les prendre en compte. Il m'est arrivé de naviguer jusqu’à force 8, ta ligne de fond ressemble alors à ta ligne de surface.

De même si tu n'interviens pas sur les fréquences en fonction de la profondeur, tu risques de ne pas avoir la meilleur définition possible de ton instal car le diamètre de cône de shoot est fonction de la fréquence utilisée/profondeur.

Plus le diam est large - la définition est précise;

plus la prof est grande + le diam est important;

plus la fréquence est basse + mon cône est large (avec ma sonde, pour une prof de 122m = ~ 1326m² en 50 kHz et 72 m² en 200 kHz) - j'ai de détaille.   

Le choix des palettes de couleur et de sensibilité etc ... (concerne la lecture) n'a d'utilité qu'une fois les bons réglages (de fonctionnement) établis.

Ta sonde te permet de répondre à ton programme, pour tes terminaux je ne sais pas ... mais avec certitude tu n'obtiendras pas le meilleur si tu ne prends pas en compte l'ensemble des paramètres 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...