Aller au contenu

Championnat du monde de CSM 2023


zorrotahiti

Messages recommandés

 

Je prends enfin le temps de faire un petit récap de mon déplacement aux championnats du monde de CSM de Laredo (Espagne) de septembre 2023.

Sur ce championnat le hasard a fait que j'étais remplaçant de l'équipe tahitienne et aussi capitaine de l'équipe masculine. 

Le championnat c'est déroulé du 7 au 10 septembre 2023 dans la ville de Laredo sur la cote basque espagnol.

Bien évidemment, les grands favoris étaient les Espagnols, car sur leurs terres, mais aussi les Italiens, car champions du monde en titre.

Notre équipe était composée de 3 hommes ( Dell , mauiarii et titouan) et 2 féminines onyx et taina (sur les 3 places possibles)

aa.thumb.png.53ef38c12bd2017ea84f9b89f477f597.png

Nous avons fait le choix de venir sur place plus d'un mois avant afin de nous familiariser avec la faune et les conditions et températures bien différentes de nos eaux tropicales.

Tout ceci a forcément un coût bien trop important pour notre petite fédération et je tiens à féliciter nos pécheurs pour leurs engagements personnelle et financiers. (plus de 12000 euros par pécheur en plus des frais pris en charge par la fédération)

Les zones sont immenses et composées de falaise qui tombe sur de grands plateaux rocheux ou de grande, étendu sableuse.

Lors de nos repérages, on a très vite compris que la pêche serait compliquée lors des deux journées de compétition car les zones poissonneuses ne sont pas très nombreuses car la structure est très concentré et pas présente sur l'ensemble des 20 km de zone.

Notre stratégie était de faire notre style de pêche, pas très profond 0-30m mais avec énormément de rythme. Afin de parcourir le maximum de points gps trouvé lors des repérages.

Notre plus grande crainte était la présence d'une eau trouble (moins de 2m de visi) qui n'est pas dans nos habitudes.

Lors des repérages, l'on a repéré des congres, saupes, sar commun, sar tambour, vielle et corbes.

Je n'ai pas quitté le banc des remplaçants lors des championnats bien que notre titulaire 1 était cloué au lit pendant 5 jours peu avant la compétition, mais heureusement, il a guéri 2 jours avant. De ce fait, je suis devenu le capitaine de bateau de l'une de nos pêcheuses féminine qui n'avait personne en plus du commissaire espagnol pour conduire son bateau.

En effet, l'organisation des championnats du monde met à disposition un bateau par pécheur pour chaque journée de compétition, mais c'est un peu la roulette russe niveau qualité... et bien sûr avec chaque compétiteur il y a un commissaire espagnol pour vérifier qu'il n'y ai pas de triche. Nous avons fait le choix de trouver nous même les embarcations (j'avais d'ailleurs fait un post sur ce forum a ce sujet) merci a VCTERIC pour sa proposition 😉 .

Les règles:

  • Déplacement en bateaux
  • GPS et lampes autorisé
  • Classement individuel et classement par nation
  • Une liste de poisson avec poids mini et quantité maxi et bonus pour chaque espèce avec quota complété et quota ouvert.
  • 5 heures de pêche

Près de 71 compétiteurs masculins avec de nombreux médaillées des éditions précédentes. (giacomo de molla, giannis sideris, santiago lopez cid,gerasimus kavvadias, paulo pacheco...) et 30 féminines, dont la championne du monde en titre. pour 23 pays.

Si je dois définir ce championnat du monde en un mot, ce serait ALEATOIRE !

La première journée mauiarii fini 2eme de la journée, titouan 14 eme et dell 34eme. En première place on retrouve l'espagnol de la zone Angel CRUZ

rr.jpg.64aeb5fd127b79eb02409c8ad5d3df2c.jpgttt.png.f8526f999a7a614274717ccb28caf172.png

Maui finira 2 eme grace a une belle pêche de corbes et une peche très varié avec plusieurs espèces ouverte ( sar tambour, bonite, vielle)


Le deuxième jour Dell fini 2eme de la journée, titouan 23eme et mauarii 33 eme avec en tete un autre espagnol mais d'une zone un peu plus au sud Santiago LOPEZ-CID

ggg.thumb.png.ecf07a0e1bf7cdfc5450cbe14c0dbb82.png

La deuxième place sera obtenu grâce a une pêche très varié.

Au final on se classe 3 par nation chez les hommes avec respectivement

uuu.png.d7e79114544167dcffba4be813759850.png

Mauiarii TAEA 5 eme mondiale
Dell LAMARTINIERE 6 eme mondiale
Titouan RONCIN 15 eme mondiale

iii.png.f64b28810466df910d282f90fcfb7685.png
chez les femmes on est 2eme par nation avec seulement 2 filles sur 3

ooo.png.2a7436e59657643becd177121c01580f.png

Onyx LEBIHAN 3eme mondiale

zz.png.5cae8c78d237c7fd906d2b43442a1323.png

Taina ORTH 5 eme mondiale

yyy.png.76a6204556d8092a2ddcf0e8a7c62fca.png

Ce résultat est historique pour notre pays depuis notre indépendance sportive vis à vis de la France. (nous avons eu plusieurs pêcheurs tahitiens dans l'équipe de France avec notamment un champion du monde, un vice-champion du monde et un troisième mondiale.)

L'Espagne gagne à domicile avec les titres individuel masculin et féminin ainsi que par nation chez les hommes et chez les femmes. Suivi par les Italiens chez les hommes avec la 2eme et la 3eme place en individuel.

La france pour son grand retour dans le graal de la compétition international obtiens une magnifique 8 -ème place en individuel grâce a Aurélien BOUZON  mais aussi une 7 -ème place par nation !!!💪

Une super expérience malgré d'énorme sacrifice. Mais le résultat nous motive a nous entrainer encore plus pour espérer de belles réussites futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vraiment plaisir d'avoir deux équipes françaises/francophones si haut dans les classements. Pour la France métropolitaine c'était aussi un grand retour à la compétition, grâce à la récupération de la délégation par la FFPSA.

Félicitations pour votre résultat, très loin de votre milieu habituel. 

Coté Français, Aurélien a bien tiré sa carte, c'est dommage que Guillaume ait du laisser sa place à Valentin sur la deuxième journée suite à ses soucis de tympans... Stephan s'est planté quand à lui, mais a largement les qualités pour faire mieux.

Merci pour le compte rendu, les niveaux sont impressionnants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les messages. 

Oui dommage pour les tympans de guillaume qui a fait une très belle pêche en seulement 2 heures avant que ça ne bloque totalement...

Maintenant on attend les résultats de la France en Turquie pour les championnats d'Europe. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez toujours été un peuple de la mer et beaucoup de vos compétiteurs ont été d'extraordinaires champions, ils seraient fier de voir que vous perpétuez la tradition chasse a très haut niveau.

Cette équipe est une belle relève et je ne doute pas de vos résultats dans le futur, félicitations toute particulière a votre équipe féminine . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous! C'est vraiment pas facile de pêcher loin de ses terres  tout est différent.

Moi je pêche maintenant sur mes terres mais j'ai débuté sur votre joli fenua et il faut réapprendre beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...