Aller au contenu

JOS-Gun Africa 2024


Messages recommandés

Et voilà départ pour une petite semaine comme chaque année bien que c est pour la première fois un peu plus tardif .....on verra si les conditions sont au rendez vous ! 

     Comme l an dernier départ avec 3 fusils dont 2 démontable un Djabar invert 130 et un bouledogue roller hybrid 100 ainsi qu un autre en 65 ......plus 2 flèches pour chaque .Il n y a plus qu a croiser les doigts pour la météo 😉

IMG_20240228_113945_758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voyage facilité 

Première chasse mais pas trop le temps pour un Cr .On n a pas de chance eau très froide dessous 1/12 m même glacial 21/22 contre 28 en surface ,dure dure en 3 mm la 5 est bloquée en Turquie avec mon fils ! 😅. Après un premier decroché sur le premier tir dans l eau sale d une grosse rouge ,3 poissons sur les 3 autres tirs barra 10 kg,carpe 8 kg et thon ou thonite 6 kg Je m en sors pas si mal vue les conditions ! 

     4 tirs 3 poissons Djabar 130 

IMG_20240301_124646_761.jpg

IMG_20240301_124644_379.jpg

IMG_20240301_124615_252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Chaud ,chaud je viens d enchainer 9 jours de chasse du matin au soir c est un record pour moi mais pas forcement simple

surtout que la premiere partie ne fut pas facile ,due a une eau particulierement froide qui est descendu jusqu a 19 deg alors

avec une combinaison de 3 mm alors que l été chez moi je mets une 7 🥶.....dure dure .De plus les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !

On passe a de belles chasses et mes premieres brocouilles ,et oui cela ne s invente pas ,car la visi varie elle aussi de 4/5 m max a 10 cm 😭 sans

que l on ne comprenne toujours pas pourquoi ! .Beaucoup de poissons seront fait par mon ami ou mon fils ,moi je me contenterais que de 2/3 poisons ,cela ne sera pas un séjour record pour moi ! Mais je me ferais plaisir quand meme ....L age ,la vue et les reflexes doivent se faire sentir !😅

423619532_1906132236455654_7000966997452852251_n.jpg

431663730_774242894809754_2589842393515396160_n.jpg

428336882_1142594286749015_8186085827234201841_n.jpg

428496337_1795872787554511_2626702536032586222_n.jpg

431451102_925648679264879_5542354480686941895_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plus de 5 kg mais cette année avec de l eau trés froide pas simple de trouver de grosses pieces ! sauf

qulques grosses hypo ! Et il commence a y avoir une grosse pression de peche avec le retour de Fabien Romano

excellent chasseur !🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Fabien Romano

excellent chasseur !🥲

Il ne faisait pas des séjours chasse en Afrique avec son club Fabien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, quebra a dit :

Joli carnage

        On etait 3 ,8 heures dans l eau ,je ne pense meme pas qu il y ait 1 poisson par heure et le plus petit faisais entre 3/4 kg .....Le lendemain on a du faire 2/3 poisson et un jour j ai meme fait brocouille ! On chasse avec moins de 1 m de visi quand cela ne veut pas ......Quand on rentre les gens sont contents ,cela profite a beaucoup de monde ,surtout avec l eau froide le poisson etait souvent absent pour les pecheurs et cela dure depuis 1 mois au lieu de 10 jours habituellement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Loic nous a enfin rejoint aprés un stop un peu longue durée en Turquie !😄 Il m a amené ma combinaison 5 mm Lisse ABYSSUB enfin que du bonheur

et depuis je n ai eu froid que lors de la derniere journée qui fut surement la plus froide aucune zone trouvée ne passait 24 deg meme en surface avec des

pointes vraiment basse en dessous de 10 m .D ailleurs c est la premiere année ou je ne depasse les 20 m que trés rarement car ou la visi est proche de zéro ou l eau est glacée on fait donc ce que l on peut .Aprés une journée de chasse a s adapter ,loic enchaine les beaux poissons et fera les deux plus gros de la catégorie carpe rouge avec 11 kg et carangue Hypo avec 17 kg ,8 et 11 kg pour moi et 8 et 14 kg pour hafed !

      Seul fait remarquable pour moi ,lors de ses sessions ,hors le manque evident de poissons du aux conditions particulieres ,fut ma fleche hunt de 8,5 mm hunt vissable cassée net au niveau du pas de vis .....J avais oublié cette année de quoi les bloquer ,alors elle a du se devisser un peu mais en regardant rien

de trés evident 🤔 Pas de DCP a ce séjour ,mais loic fera un beau Wahoo et Hafed manquera un trés gros ,surement perdu en mer ,je n en verrai qu un avec une petite fenetre de tir que je ne prendrais malheureusement pas avant que par mal chance le bateau n arrive ,typique de ce séjour  !🤣

428303428_1508487269729602_6034035430639064154_n.jpg

431471980_1443088233253175_569104735466381065_n.jpg

431517578_1123875191962187_8265639568359771764_n.jpg

431554671_938898761284130_777792202737126127_n.jpg

vlcsnap-2024-03-10-11h17m42s369.jpg

vlcsnap-2024-03-10-11h31m38s580.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, quebra a dit :

de belle peches... mais par contre les photos... vous avez pas un iphone sur le bateau pour faire de belle photos ?

Si mais dans ce cas ce n est pas moi qui les ai !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de sacre paire de poisson ! mais on dirait des photos d'un kodak jetable ! c'est dommage ! j'imagine que c'est pas la priorite d'avoir de belle photos, enfin sacre carnage ! bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

enfin sacre carnage !

J aime pas ce terme car ce n est vraiment pas la vérité et c est un peu trop facile de dire cela .....Quand tu peches dans une eau bleu a 28 deg ,20 m de visi et que nous sommes souvent nous aussi a plus de 20 m mais dans une eau jaune a 23/24 deg  souvent moins de 3 m de visi et aussi avec quelques requins 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparons ce qui est comparable... ca reste extrement rare pour nous de sortir plus de 2 ou 3 poissons par sortie... et meme a 3 ou 4 plongeurs. D'ailleurs, nos meilleurs peches sont quand l'eau est crade ! les poissons sont beaucoup moins mefiants et plus facile a approcher. Apres oui carnage est sans doute pejoratif et pas tres adapte. On diras une belle peche alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne tirez que 2 ou 3 poissons par jour car vous pouvez le faire tous les jours si ça vous chante et donc selectionner sérieusement vos prises

Mais chez moi, comme pour Eric, les possibilités de chasse sont réduites, environ 50 jours par an en sortant souvent avec 1.50m de houle et par force 4/5 régulièrement pour le retour, et une fois sur deux ou trois, il y a 2m voire 2.50m de houle

Donc si on ne profite pas des opportunités lorsque cela se présente, ben on ne fait pas grand chose au total.

Là cela fait plus de 2 mois que je n'ai pu me mettre à l'eau(il pleut tous les jours), j'ai bien tenté quelques sorties, mais je suis rentré de suite, c'est sale même à 25km au large. De plus, dès que l'eau est sale il n''y a plus un seul poisson, même les pros ne ramènent presque rien depuis 2 mois, ici il faut de l'eau claire ET le bon courant sinon : brocouille! Même pas un chirurgien à tirer, effet el nino sur l'océan indien

Mon équipier Nono qui est professionnel, travaille à terre en ce moment.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, quebra a dit :

D'ailleurs, nos meilleurs peches sont quand l'eau est crade !

Euh la par contre ,tu me fais rigoler !🤣 chaque fois que je vois tes films ,je ne vois pas d eau crade et meme pas sale ,je crois que la on n a pas la meme idée

de l eau sale 😉 .Tu me fais vraiment penser a un gas du sud ,lorsqu il vient chez moi et qui dit que l eau est sale avec 3/4 m de visi 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah vous etes marrant, c’est quoi le truc? toujours tirer le tapis vers soi? toujours plus balaise ce que vous faites? quand t’as 30-40m de vis quasi toute l’année, forcement quand ca tombe a 10m bah j’appel ca crados, j’ai bien preciser qu’il fallais comparer ce qui est comparable. On est tous différents et évoluons dans des environnements complètement différents, on tire pas du tout les memes poissons, rien de comparable. Ce qui est pour moi acceptable comme conditions de chasse ne sera pas forcément le cas pour la plus part, considèrerant la profondeur, courant, temperature, houle, isolement, nombres et genre de requins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi, ont a des requin ...bon c'est des "roussettes"....🤣 là vous etes joueur !!! car un animal sauvage , reste un animal sauvage ...mais sa peut arriver vite ..meme avec 25 m de visi . Tu en connais les risques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

Tiens, quelques raisons pourquoi tu peux pas te promener dans des eaux crades ici

Je ne t ai jamais dit le contraire ,c est toi qui parlait d eau sale .....

Il y a 3 heures, quebra a dit :

est ce que ca t empêcherais de chasser?

Sans une certaine habitude ,évidement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vcteric a pas tord quand la visi est de 10-15m ici on dit que l eau est sale 😂 la ou j étais en Australie avant visi de 3-5m c était la norme et quand y avait 10m - 15m de visi c était top et 20m exceptionnel ! Tout ça avec autant de requins et beaucoup de bouledogues… 

on s habitue vite au luxe de plonger dans de l eau claire. Mais c’est vrai que les poissons sont plus faciles et moins méfiants dans l’eau sale.

belle pêche en tout cas vcteric ! Sont dures à tirer vos carpes rouges ? Bon à manger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi faire une carpe rouge, c'est réservé aux champions, le top du top des vivaneaux, encore plus dure qu'une grands-yeux

Oui comme tous les vivaneaux c'est très bon à manger, chez vous ça doit être gratteux en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, binou said:

nous aussi, ont a des requin ...bon c'est des "roussettes"....🤣 là vous etes joueur !!! car un animal sauvage , reste un animal sauvage ...mais sa peut arriver vite ..meme avec 25 m de visi . Tu en connais les risques ...

tout peut arriver… tu risque beaucoup moins dans le canap a mater netflix c’est sur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, dom85 said:

Chez moi faire une carpe rouge, c'est réservé aux champions, le top du top des vivaneaux, encore plus dure qu'une grands-yeux

Oui comme tous les vivaneaux c'est très bon à manger, chez vous ça doit être gratteux en plus?

les plus dur ici sont les dames pleurer et long nosed emperor, puis un peu plus simple, les coronations, aprions et mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dame tombée, j'en ai fait deux jolies à ma dernière sortie20240209_141629749.thumb.jpg.1d03c7d83d02b5d9242c88a966aa5a93.jpg

Les monotaxis je le tire rarement, car la plupart du temps ils sont avec des carangues et donc je tire les carangues, l'année dernière j'en ai fait un car il était bien gros, de 3.5kg

20230226_115156093.thumb.jpg.2c32320adf6284af06c84b3048959976.jpg

 

Quand au long nose, jamais vu ici, connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Irie a dit :

Sont dures à tirer vos carpes rouges ? Bon à manger ? 

Les grosses de plus de 4/5 kg ne sont pas simples car il faut attendre longtemps pour qu elles se montrent ou alors a la premiere apnée apres c est mort !

De plus ,il vaut mieux avoir une bonne vue car elle reste toujours en limite visuelle ,selon la visi donc de 3 a 5 m et mieux vaut avoir de bons yeux car le créneaux de tir

est trés court ....Malheureusement en vieillissant ,je n ai plus de bons yeux et mes réflexes sont ralentis ,je dois faire avec 😅

   Par contre ,oui elles sont toutes trés bonnes a manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, dom85 said:

Ah, dame tombée, j'en ai fait deux jolies à ma dernière sortie20240209_141629749.thumb.jpg.1d03c7d83d02b5d9242c88a966aa5a93.jpg

Les monotaxis je le tire rarement, car la plupart du temps ils sont avec des carangues et donc je tire les carangues, l'année dernière j'en ai fait un car il était bien gros, de 3.5kg

20230226_115156093.thumb.jpg.2c32320adf6284af06c84b3048959976.jpg

 

Quand au long nose, jamais vu ici, connais pas

jolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Ah, dame tombée, j'en ai fait deux jolies à ma dernière sortie20240209_141629749.thumb.jpg.1d03c7d83d02b5d9242c88a966aa5a93.jpg

Les monotaxis je le tire rarement, car la plupart du temps ils sont avec des carangues et donc je tire les carangues, l'année dernière j'en ai fait un car il était bien gros, de 3.5kg

20230226_115156093.thumb.jpg.2c32320adf6284af06c84b3048959976.jpg

 

Quand au long nose, jamais vu ici, connais pas

Les carangues sont meilleures à manger que les daurades tropicales ? Ou tu préfères les tirer car plus gros poisson ? 💸💰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plus gros poissons, on va dire 5kg en moyenne contre 1kg pour le monotaxis

La valeur culinaire des carangues changent beaucoup selon la variété, les bleues et les dorées étant les meilleures, la moins bonne étant la GT, la carangue points noirs que l'on voit sur la photo étant dans l'intermédiaire. La carpe rouge(vivaneau des mangroves ou l'autre espèce vivaneau bohari)) étant excellente comme tous les vivaneaux finalement et pour Eric c'est vivaneau gorennesis ou vivaneau agenne ou encore vivaneau djabar leurs carpes rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 02:33, quebra a dit :

tu sais que j'ai perdu un doigt y as deux ans a cause d un requin ?

Impressionnant... c'est à coup sur de remplir la combi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 24/03/2024 à 18:44, Ume Tarei a dit :

Sa réaction de frotter les ampoules de lorenzini montre qu il a vraiment l'habitude de "jouer" avec ces grosses bêtes ! 

yes tu as tout à fait raison 👍

MAIS se ne sont certainement et en aucun cas des requins tigre comme indiqué dans le titre..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 02:37, Irie a dit :

... Sont dures à tirer vos carpes rouges ? 

Je ne dirais pas que par défaut ce poisson est dur à tirer.
Celui qui a une grosse apnée et qui peut descendre profond n'aura pas voire ''jamais'' de problèmes pour tirer celle qu'il veut... à condition d'avoir quand même un matos fiable et performant en tout point qui devra être parfois adapté en fonction de différentes conditions de chasse et de taille de poisson recherchés et aussi une certaine aquacité sera malgré tout nécessaire au chasseur. 

En gros, dès la première apnée tu peux parfaitement gagner ta journée si en plus on te dépose sur une bonne zone.

Là où ça se complique, c'est que l'on sous estime trop souvent ce poisson du coup, parfois si il y a quelque chose dans le matos qui n'est pas adapté à la zone ou à la taille du poisson recherché, cela sera la perte ou la casse même sur des petits individus mal tirés dans les 5-8kg par exemple.
Donc le gros problème, c'est souvent la bonne prise de décision au moment du tir. C'est ce paramètre qui permettra de fiabiliser la remonté de ce genre de poisson.
Bon évidemment si on tire à la flèche de 8mm et au 140 super puissant un individus de 5-8kg, il n'y a aucune raison de le perdre. MAIS si on commence à tirer sur des 20kg et plus.... là, TOUT change à la différence d'un thon ou d'un wahoo qui avec le même matos sera remonté tranquille grâce à la pleine eau et le faite que l'on aura jamais à avoir besoin de travailler très profond.
Avec une carpe rouge, bien que l'animal se fatigue très vite et abandonne aussi super vite, si il n'y a plus de possibilités de rejoindre une structure, cela reste néanmoins très explosif et si il y a de la profondeur et des structures importantes.... la chance de remonter le poisson sera très faible tout simplement si on ne parvient pas à le sécher. 

 

Il faut aussi rajouter que c'est un poisson incroyablement fascinant sous l'eau voire hypnotique quand il commence à avoir une belle taille et avec des tas de comportements qui peuvent varier suivant différentes zones, sa taille, près d'un nid, en groupe en pleine eau etc.... eau sale ou cristalline et qui peut se chasser via toutes les techniques de chasse sans exception !

C'est vraiment un poisson complet.

En Afrique de l'ouest nous avons en gros 5 espèces (plus une sixième de lagune qui ne semble jamais aller en mer) dont les poids maxi peuvent aller de 3kg à +80kg 
Et chaque espèce est différentes en forme, couleur, parfois biotopes et comportements..... sans oublier aussi au niveau gustatif souvent d'un très haut niveau.
 

Pour donner un ordre d'idée personnel qui vaut ce qu'il vaut d'un gars qui chassouille en surface comme il peut 😊 ça me plairait énormément un jour de pouvoir m'offrir dans les règles de l'art comme celles que j'essaie de m'imposer de m'offrir un jour une 25kg loin devant un marlin de 150-200kg ou un albacore de 80kg.
J'ai déjà eu plusieurs fois des opportunités MAIS jamais l'alignement parfait des planètes pour fiabiliser ou même remonter le poisson. Souvent je n'ai même pas essayé de tirer car de suite, là où elle était et où je me trouvais, je savais qu'à moins d'un séchage c'était la perte du matos direct. Et puis il y a eu des fois où je me suis dit que mon matos était bien trop léger pour assurer.... ou bien que l'eau trop sale et que je ne vois pas comment j'aurais fait pour descendre chercher un poisson blessé dans la purée de pois.... etc...

Donc voilà @Irie ça te donne une idée de ce que je pense de ce poisson (suivant mon expérience) que je place en chasse un peu au dessus de tous les autres.... en attendant de pouvoir tirer un jour un TDC par exemple (déjà croisés mais pas pu tirer). 

Le très gros problème aujourd'hui c'est que bien que toujours en grand nombre, son poids ''tiré'' et pêché ne cesse de chutter... et toutes les bonnes zones sont connues de presque tous donc nous parvenons toujours à faire du poissons suivant le bon alignement des planètes ou bien en repoussant toujours plus nos limites et les limites des poissons.... comme pour le bar etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...