Aller au contenu

"Permis" de pêche au thon ?


Messages recommandés

Bonjour, est ce que des réprésentants de la FFESSM peuvent s'exprimer ici sur la délivrance des bagues de prélèvement de thon rouge soumise à QCM et PSM3. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu connais pas tu vas là,ils parlent que de ça:Passion PSM - Chasse sous-marine - CSM France | Facebook

Bientôt le permis payant les gars!

Et à terme ils trouveront bien le moyen de s'associer avec quelques fabriquants pour t'imposer le choix de tes palmes ou la longueur de ta pissette.

Putain que je suis heureux d'avoir débuter dans les années 70!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KAP6.1 a dit :

Bonjour, est ce que des réprésentants de la FFESSM peuvent s'exprimer ici sur la délivrance des bagues de prélèvement de thon rouge soumise à QCM et PSM3. merci.

La fédé communique dessus depuis... Janvier 2023... Un retard à l'allumage ?

Auprès des clubs, moniteurs, pour transmission aux adhérents.

Et directement aux adhérents qui ont fait des demandes de bague sur les 3 dernières années...

C'est une décision de la commission apnée/pms pour se prémunir d'accidents liés à cette pêche.

Chacun est libre de le faire ou pas.

Tu peux passer par une demande individuelle ou une autre fédé si tu ne veux pas passer le psm3

 

PS: je ne suis pas représentant de la ff, juste un membre qui regarde de temps en temps les infos qu'il reçoit de sa fédé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thearthur a dit :

C'est une décision de la commission apnée/pms pour se prémunir d'accidents liés à cette pêche.

Putaing, je suis tellement content de ne pas avoir à faire face à ce niveau de connerie, juste wow les amis! et bonne chance! jajajajajajajaja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, rene a dit :

Putaing, je suis tellement content de ne pas avoir à faire face à ce niveau de connerie, juste wow les amis! et bonne chance! jajajajajajajaj

Ah merci,je suis pas dingue,y a quelque chose qui cloche!

Comme si on en avait pas assez des conneries gouvernementales ou européennes,voilà que les fédés en rajoutent,tout en se targuant de vouloir protéger tous les pêcheurs amateurs.

Si ils veulent que la pêche plaisance soit réservée à une élite friquée qu'ils le disent tout de suite,on gagnera du temps😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal2213 a dit :

Si ils veulent que la pêche plaisance soit réservée à une élite friquée qu'ils le disent tout de suite,on gagnera du temps😠

C'est exactement ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surement me dire que c'est qu'une fédé qui fait ça,mais j'ai l'impression que personne se rend compte qu'avec leur foutue confédération mer et liberté,qui sera bientôt le seul interlocuteur vis à vis des autorités ils seront bientôt obligés d'accepter les mesures les plus restrictives pour préserver quelques miettes pour les nantis de la plaisance.Ca sera la punition collective comme pour le contrôle technique deux roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rene a dit :

Putaing, je suis tellement content de ne pas avoir à faire face à ce niveau de connerie, juste wow les amis! et bonne chance! jajajajajajajaja

C'est le principe "ceinture-bretelles-parapluie" , la recherche systématique de responsabilité d'un tiers en cas d'accident conduit à ce type de décision, les structures se protègent des conneries individuelles.

C'est pas nouveau: si tu veux plonger en bouteilles tout seul de ton côté rien ne t'en empêche, mais si tu veux passer par une structure il faut avoir un niveau délivré par une fédé, c'est le même principe.

Là il faut une bague pour le thon, un individuel peut en faire la demande mais les fédé ont des lots, donc potentiellement il est plus facile d'en avoir une par ton club si tu es adhérent. Donc la fédé se protège d'un gars qui irait juste par ce qu'il a le pognon mais sans être capable de gérer un imprévu parce que sa seule expérience en apnée c'est dans sa baignoire.

Mais rien ne t'y oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal2213 a dit :

Si ils veulent que la pêche plaisance soit réservée à une élite friquée qu'ils le disent tout de suite,on gagnera du temps😠

C'est déjà un truc de "riche" si tu veux faire du gros, quand tu vois le coût d'entretien d'un bateau, l'essence, le matos de pêche (un moulin et une canne pour le gros ça coûte un co..lle), ou de chasse (entre le fusil pour la grosse flèche, la ou les bouées, etc.)

Un niveau apnée/psm ça coûte rien, 15€ la carte, la formation c'est ton club donc gratos

Le risque c'est presque plus pour la fédé qui pourrait perdre des adhérents pour une autre qui n'aura pas mis en place une telle exigence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

On va surement me dire que c'est qu'une fédé qui fait ça,mais j'ai l'impression que personne se rend compte qu'avec leur foutue confédération mer et liberté,qui sera bientôt le seul interlocuteur vis à vis des autorités ils seront bientôt obligés d'accepter les mesures les plus restrictives pour préserver quelques miettes pour les nantis de la plaisance.Ca sera la punition collective comme pour le contrôle technique deux roues!

C'est collectif ou c'est ciblé la punition du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as rien compris au film,tu reste dans ton truc du thon.Pas la peine de discuter là-dessus vous êtes trop bornés.

Vous comprendrez seulement quand même ramasser des bigorneaux sera réservé aux riches.
On en reparle quand il faudra mettre des bagues aux lieus et aux bars ou quand l'antériorité viendra s'immiscer dans ces usines à gaz.

Et toujours pas une mesure concrète pour la protection des ressources,en fait vous voulez juste avoir votre part pour finir le massacre,c'est pitoyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, thearthur a dit :

Un niveau apnée/psm ça coûte rien, 15€ la carte

Ca me fait penser à un représentant des pros cet hiver qui devant le manque de vente des premières coquilles déclarait que 4 ou 5 noix c'est pourtant pas plus cher qu'un bon rumsteck.Je lui ai demandé s'il connaissait beaucoup de monde pouvant encore se payer du rumsteck,j'attends toujours la réponse😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal2213 a dit :

 

Si ils veulent que la pêche plaisance soit réservée à une élite friquée qu'ils le disent tout de suite,on gagnera du temps😠

Voilà tu as tout résumé dans cette phrase cela s'est passé comme cela en pro il y a 25ans, nos élites étaient les gros armements friqués !

Tiens cette enquête "anonyme" illustre bien se qui se profile à l'avenir....

https://fr.surveymonkey.com/r/ZP5LQ6G?fbclid=IwAR3DUVrYEGMJqzE1S6MqpVfL4ueOWGsWeRBKSj13H3-rxLaVDiNrBqe1O7k

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal2213 a dit :

 

Vous comprendrez seulement quand même ramasser des bigorneaux sera réservé aux riches.
On en reparle quand il faudra mettre des bagues aux lieus et aux bars ou quand l'antériorité viendra s'immiscer dans ces usines à gaz.

 

Voilà c'est ce je me suis efforcé à expliquer ici et ailleurs depuis un bail !!!!

Le copié/collé du modèle pro d'il y a 25 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

C'est déjà un truc de "riche" si tu veux faire du gros, quand tu vois le coût d'entretien d'un bateau, l'essence, le matos de pêche (un moulin et une canne pour le gros ça coûte un co..lle), ou de chasse (entre le fusil pour la grosse flèche, la ou les bouées, etc.)

Un niveau apnée/psm ça coûte rien, 15€ la carte, la formation c'est ton club donc gratos

Le risque c'est presque plus pour la fédé qui pourrait perdre des adhérents pour une autre qui n'aura pas mis en place une telle exigence.

 

Comme dit René, c'est de la connerie! Point barre

Des tas de vidéos sur le thon rouge montre l'incapacité notoire des gars dans la chasse au gros. 

Le matériel et l'utilisation de ce matériel spécifique s'apprend avec un guide EXPERIMENTE et des centaines(millier) d'heures dans l'eau. Et des guides expérimenté à la chasse au gros en métropole, il n'y en a guère

On s'est gaussé lorsque j'ai dit que le BW était la chasse de fin de carrière de chasseur, le summum car l'expérience est venue au fil des décennies, et vous croyez que c'est un diplôme délivré par des gars d'une fédé qui n'ont surement jamais sortis un seul beau pélagique de leur vie qui va conférer une  expérience au novice? Bonne blague!

Il y a ce qu'on lit sur FB et la réalité du terrain qui ne s'apprend pas dans une piscine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Comme dit René, c'est de la connerie! Point barre

Des tas de vidéos sur le thon rouge montre l'incapacité notoire des gars dans la chasse au gros. 

Le matériel et l'utilisation de ce matériel spécifique s'apprend avec un guide EXPERIMENTE et des centaines(millier) d'heures dans l'eau. Et des guides expérimenté à la chasse au gros en métropole, il n'y en a guère

On s'est gaussé lorsque j'ai dit que le BW était la chasse de fin de carrière de chasseur, le summum car l'expérience est venue au fil des décennies, et vous croyez que c'est un diplôme délivré par des gars d'une fédé qui n'ont surement jamais sortis un seul beau pélagique de leur vie qui va conférer une  expérience au novice? Bonne blague!

Il y a ce qu'on lit sur FB et la réalité du terrain qui ne s'apprend pas dans une piscine

Ce n'est pas l'argument de la fédé, ils se placent uniquement sur le plan de la sécurité en apnée pas sur l'expérience de chasse.

Ils n'ont aucune prétention sur cet aspect. Du moins dans ce que j'ai lu et pas sur FB 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal2213 a dit :

Ca me fait penser à un représentant des pros cet hiver qui devant le manque de vente des premières coquilles déclarait que 4 ou 5 noix c'est pourtant pas plus cher qu'un bon rumsteck.Je lui ai demandé s'il connaissait beaucoup de monde pouvant encore se payer du rumsteck,j'attends toujours la réponse😁

J'en connais beaucoup 😘

Mais j'ai la chance de pouvoir en acheter en direct chez un éleveur avec côte , tournedos, etc. 😁 et on en a quelques uns dans mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal2213 a dit :

T'as rien compris au film,tu reste dans ton truc du thon.Pas la peine de discuter là-dessus vous êtes trop bornés.

Vous comprendrez seulement quand même ramasser des bigorneaux sera réservé aux riches.
On en reparle quand il faudra mettre des bagues aux lieus et aux bars ou quand l'antériorité viendra s'immiscer dans ces usines à gaz.

Et toujours pas une mesure concrète pour la protection des ressources,en fait vous voulez juste avoir votre part pour finir le massacre,c'est pitoyable!

Je chasse pas le thon, donc en fait rien à f....

Mais je trouve que le fait de dire que de mettre en place une une tel truc en fait une activité réservée aux riches c'est n'importe quoi car c'est déjà le cas. Perso pas les moyens de m'y mettre avec ou sans niveau psm3.

Sur l'argument de l'interlocuteur unique je te suis plus, même si il y a des arguments pour aussi : il n'y a actuellement personne capable de nous représenter dans les discussions.

Comment faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal2213 a dit :

Et toujours pas une mesure concrète pour la protection des ressources,en fait vous voulez juste avoir votre part pour finir le massacre,c'est pitoyable!

Là on est d'accord !

Ne me mets pas dans le sac des décideurs, j'ai juste répondu à quelqu'un qui ne semble plus s'intéresser au sujet qu'il a lancé.

Je l'ai précisé dans mon message initial: je ne suis qu'adhérent de la fédé parce que mon club y est.

Expliquer ne veux pas dire cautionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je vais mis mettre , mais pas en chasse, a la canne ...j'ai la chance de connaitre le president de la fédé a coté de chez moi ..donc je vais bien me renseigner , c'est lui qui delivre les bagues ..vu que le bar et le lieu , c'est presque fini pour nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thearthur a dit :

il n'y a actuellement personne capable de nous représenter dans les discussions.

Ce que je dis et répète depuis......longtemps !

Comment faire ?

Comme ont fait les pros se réunir sous une seule et même fédé/comité avec au bout des perdants et des gagnants selon les talents en politique et retournage de veste.......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, thearthur a dit :

Donc ce qui est entrain de se faire et que Pascal critique et tu sembles partager son opinion.

Pas le choix donc?

Ben c'est souvent le même constat si ce n'était que pour la pêche loisir mais c'est souvent le même scénario dans d'autres domaines, le problème là c'est qu'il y a eu beaucoup (trop) de retard pris sur la filière pro, à l'heure où quasiment tout est contrôlé(VMS), comptabilisé, encadré, numérisé etc pour les espèces les plus sensibles chez les pros, le recensement des techniques, prélèvements, nombre de pratiquants n'est même pas fait en loisir, il a fallu plus de 20 ans aux pros pour en arriver là et se faire entendre ou considérer .

Pourtant ça se voyait venir quand même depuis des années !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, maigrat a dit :

Ben c'est souvent le même constat si ce n'était que pour la pêche loisir mais c'est souvent le même scénario dans d'autres domaines, le problème là c'est qu'il y a eu beaucoup (trop) de retard pris sur la filière pro, à l'heure où quasiment tout est contrôlé(VMS), comptabilisé, encadré, numérisé etc pour les espèces les plus sensibles chez les pros, le recensement des techniques, prélèvements, nombre de pratiquants n'est même pas fait en loisir, il a fallu plus de 20 ans aux pros pour en arriver là et se faire entendre ou considérer .

Pourtant ça se voyait venir quand même depuis des années !

 

Pour le nombre de pratiquants il n'y a que le permis pour avoir de données un minimum fiable (et des contrôleurs) il n'y a qu'à voir en eau douce, j'ai pratiqué des dizaines d'années en prenant mon permis, ils sont capables de sortir des données chiffrées assez précises vu les différents types de cartes qui existent.

En mer l'opposition est forte à ce permis sous prétexte de liberté, mais du coup personne ne peut dire combien pratiquent et quels modes de pêche.

Pas de fédé avec des moyens financiers (issus du permis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Donc ce qui est entrain de se faire et que Pascal critique et tu sembles partager son opinion

Maigrat semble partager mon opinion parce que c'est un pro,que je suis un ancien pro et qu'on sait très bien comment ça se passe.On s'est souvent opposé tous les deux mais sur les constats on est toujours d'accord.Ce qui est en train de se passer avec la plaisance c'est ce que j'ai vécu,ce qu'il vit encore,mais personne nous écoutes!

La plaisance est en train de foncer droit dans le mur  et c'est pas un carnet de prélèvements qui changera les choses,c'est trop tard.Si on est pas prêts à faire d'énormes sacrifices pour prouver notre bonne foi,on est morts!Les représentants de la plaisance entérinerons les décisions qui viennent d'en haut,point barre!

Ps:Moi aussi le thon je m'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Pour le nombre de pratiquants il n'y a que le permis pour avoir de données un minimum fiable (et des contrôleurs) il n'y a qu'à voir en eau douce, j'ai pratiqué des dizaines d'années en prenant mon permis, ils sont capables de sortir des données chiffrées assez précises vu les différents types de cartes qui existent.

En mer l'opposition est forte à ce permis sous prétexte de liberté, mais du coup personne ne peut dire combien pratiquent et quels modes de pêche.

Pas de fédé avec des moyens financiers (issus du permis)

Voilà !

il y a une heure, pascal2213 a dit :

Maigrat semble partager mon opinion parce que c'est un pro,que je suis un ancien pro et qu'on sait très bien comment ça se passe.On s'est souvent opposé tous les deux mais sur les constats on est toujours d'accord.Ce qui est en train de se passer avec la plaisance c'est ce que j'ai vécu,ce qu'il vit encore,mais personne nous écoutes!

La plaisance est en train de foncer droit dans le mur  et c'est pas un carnet de prélèvements qui changera les choses,c'est trop tard.Si on est pas prêts à faire d'énormes sacrifices pour prouver notre bonne foi,on est morts!Les représentants de la plaisance entérinerons les décisions qui viennent d'en haut,point barre!

Ps:Moi aussi le thon je m'en fout.

Re-voilà !

Triste constat mais c'est la réalité du terrain et du vécu, à bon entendeur.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir la même dynamique que des fédérations professionnelles en loisir. les fédés de chasse, en tout cas pour la mienne, repose sur des bénévoles qui s'épuisent à bosser sur la formation, l'organisation, la présence aux réunions avec les différents acteurs (DDTM, DREAL...) Pour moi les regroupements entre différentes fédés portant les droits des passionnés, c'est une bonne chose. 

Sans votre expérience, je vois aussi arriver les interdictions, les quotas, les déclarations comme les prémices à des interdictions pures et simples, mais quel autre moyen que de se mettre à la table des discussions a t'on pour s'y opposer? 

Concernant le thon, passer par une fédé est le meilleur moyen d'avoir une autorisation, qui ne me coute pas un rond, hormis la cotisation club/fédé.

A la FFPSA, la délivrance et le fonctionnement des bagues me parait clair et équitable : attribution de bagues au club au prorata des demandes, avec un quota national de prises (en kg) prédéfini. Dés que le quota en kg est atteint, on rend les bagues restantes. C'est sur ca avantage ceux qui sortent le plus, mais je vois pas d'autre moyen de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thearthur a dit :

Pour le nombre de pratiquants il n'y a que le permis pour avoir de données un minimum fiable (et des contrôleurs) il n'y a qu'à voir en eau douce, j'ai pratiqué des dizaines d'années en prenant mon permis, ils sont capables de sortir des données chiffrées assez précises vu les différents types de cartes qui existent.

En mer l'opposition est forte à ce permis sous prétexte de liberté, mais du coup personne ne peut dire combien pratiquent et quels modes de pêche.

Pas de fédé avec des moyens financiers (issus du permis)

On a eu pendant des décennies, des permis de chasse sous marine obligatoires, délivrés soit par les afmar(mais il fallait une assurance en plus) soit par la FFESSM et donc on avait l'assurance avec la carte dans un club, bien plus simple finalement.

Jusqu'ici, tout va bien (disait le type qui chute du haut d'un bulding, à chaque étage)

Là où cela s'est gâté, c'est que c'était une fédé de bulleux dont la grande majorité était anti-chasse, alors que la majorité des cotisants était les chasseurs, du coup on s'est fait torpillé de l'intérieur en beauté

J'ai été responsable au sein de la fédé pendant pas mal d'années pour représenter la Vendée au niveau compétition et Rémy Herbin qui nous représentait pour toute la Bretagne/Vendée,  ne lésinait pas sur les efforts dans les instances, mais c'était comme souffler dans une contrebasse. 

Pour en arriver à ceci: à l'époque on connaissait parfaitement le nombre d'inscrits, l'encadrement était au point, on était prêt à accepter des carnets de recensement des prises, mais on s'est fait poignardé par notre propre fédé en 1980 par exemple pour les compétition internationales, puis pour l'interdiction du mérou et du corb; et de plus moins de 10% des sommes étaient allouées à la section chasse alors que nous étions les plus nombreux, bref comme d'hab, une affaire de gros sous et de pseudo-écolos phagocytant le bidule . Le résultat vous le connaissez .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Le calamar volant a dit :

C'est sur ca avantage ceux qui sortent le plus

Et voilà l'antériorité qui pointe son nez,comme chez les pros!!!!Et quand ça sera sur le bar,lieu,denti,sar,royale,...on commencera à chouiner,s'offusquer,mais trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal2213 a dit :

Et voilà l'antériorité qui pointe son nez,comme chez les pros!!!!Et quand ça sera sur le bar,lieu,denti,sar,royale,...on commencera à chouiner,s'offusquer,mais trop tard

Ben oui, mais tu te doute bien que ce n'est pas la fédé de chasse qui a mis en place ces quotas, plutôt qui a du luter pour grapiller quelques bagues. Ce n'est pas après les fédés qu'ont doit râler (en tous cas sur la FFPSA 🙂 ). 

Au final, ca avantage les retraités, mais il n'y en a pas tant que ca dans le monde de la CSM, ca doit être plus compliqué du coté des buveurs de bières pêcheurs à la canne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Le calamar volant a dit :

Ben oui, mais tu te doute bien que ce n'est pas la fédé de chasse qui a mis en place ces quotas, plutôt qui a du luter pour grapiller quelques bagues. Ce n'est pas après les fédés qu'ont doit râler (en tous cas sur la FFPSA 🙂 ). 

Au final, ca avantage les retraités, mais il n'y en a pas tant que ca dans le monde de la CSM, ca doit être plus compliqué du coté des buveurs de bières pêcheurs à la canne.

Je parles pêche plaisance dans sa globalité.

Et le tirage au sort?Pas possible?

On vous explique ce qui se passe chez les pros,c'est un copié/collé qui pend au nez des plaisanciers et vous dites tous qu'on peut pas faire autrement.C'est à se demander si les instances (fédés) cherchent des solutions,tellement ils sont omnubilés,accaparés par la recherche de quelques miettes!

Maintenant,perso,tant qu'ils veulent pas mettre des bagues sur les mulets ou les maquereaux ça me va très bien😂

Concernant le maquereau ils ont même pas besoin de mettre de quota,puisqu'on arrive même plus à en faire +de 10 à trois sur le bateau,c'est ce genre de problème qui devrait vous inquiéter.(il y a 10 ans il fallait s'arrêter au bout 1/2 heure pour pas en embarquer 300)

Et on picole jamais avant d'être revenus au mouillage😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peche au thon chez nous ,cela m amuse que l on trouve cela compliqué .....L été dernier Loic a fait son thon en 3 minutes chrono en maillot de bain !🤣

   On partait sur un banc au large ,on a vu des chasses mais on etait tous encapuchonné dans nos cirés ......Pas envie de me mettre a l eau ,LOIC a dit j y vais ...Il a sauté a l eau avec son fusil torse nu palme au pied ,break away ....Premiere chasse manquée il n a pas pu tirer ,deuxieme ils sont passés a 3 m .....un beau tir ,la bouée c est a peine mis verticale et en 3 minutes il etait dans le bateau !😅.....Pas un gros 35 kg .

 ALors que l on a des coins a maigre ou gros bar avec plus de 20 m d eau et 50 c de visi sans parler du courant ....La il faut un vrai savoir faire et de vraies apnées ....Ok pour le thon ,il ne faut pas avoir froid car meme pas en réve ,je me seras jeté dans de l eau a 16 deg en maillot !🤔

Tout cela m amuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

Je parles pêche plaisance dans sa globalité.

Et le tirage au sort?Pas possible?

On vous explique ce qui se passe chez les pros,c'est un copié/collé qui pend au nez des plaisanciers et vous dites tous qu'on peut pas faire autrement.C'est à se demander si les instances (fédés) cherchent des solutions,tellement ils sont omnubilés,accaparés par la recherche de quelques miettes!

Maintenant,perso,tant qu'ils veulent pas mettre des bagues sur les mulets ou les maquereaux ça me va très bien😂

Concernant le maquereau ils ont même pas besoin de mettre de quota,puisqu'on arrive même plus à en faire +de 10 à trois sur le bateau,c'est ce genre de problème qui devrait vous inquiéter.(il y a 10 ans il fallait s'arrêter au bout 1/2 heure pour pas en embarquer 300)

Et on picole jamais avant d'être revenus au mouillage😂😂

C'est facile de râler, mais beaucoup plus compliqué de se coltiner les réunions, face à des entités comme les pouvoirs publics / organismes de recherche, et de fourbir les armes avec  des lobbys de la pêche indus ou pro.

Si tu as des solutions, des idées et du temps, tu peux te proposer auprès de ta fédé pour mener le combat.

Et pour la picole avant d'être au mouillage, je demande à voir, en Med ca navigue pas toujours droit au retour de la journée broumé entre collègues 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Le calamar volant a dit :

Si tu as des solutions, des idées et du temps, tu peux te proposer auprès de ta fédé pour mener le combat.

Et pour la picole avant d'être au mouillage, je demande à voir, en Med ca navigue pas toujours droit au retour de la journée broumé entre collègues 🙂

Les idées j'en ai,mais faudrait que Danmarin mette à ma disposition une compagnie de CRS pour ma protection.J'ai 66 balais et pas envie de crever tout de suite!

Chuis pas en Med,chuis en Bretagne,si on navigue pas toujours droit c'est pour éviter les cailloux.Si tu picoles avant ou pendant la sortie c'est la SNSM qui te ramène.

J'ai cependant habité 25 ans à l'embouchure du Rhône,je connais un peu beaucoup les comportements,et le reste😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le calamar volant a dit :

A la FFPSA, la délivrance et le fonctionnement des bagues me parait clair et équitable : attribution de bagues au club au prorata des demandes, avec un quota national de prises (en kg) prédéfini. Dés que le quota en kg est atteint, on rend les bagues restantes. C'est sur ca avantage ceux qui sortent le plus, mais je vois pas d'autre moyen de faire.

j'en connais qui se sont inscrit pour ça,

ils n'ont jamais vu l'ombre d'une bague le côté clair et équitable n'était pas évident 🤪

 

la pêche au thon ça rien de bien compliqué sur le principe, mais à la différence des autres types de pêche ça demande un certains investissement qui est quasi obligatoire.

même si par chez nous ça peut se faire à la palme, en ciblant la bonne période

 

Bon après perso, ça ne m’intéresse pas plus que ça

à manger j'ai jamais trouvé que c'était l'extase

et puis des péla c'est tout aussi sympa 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

C'est facile de râler

Et non c'est pas aussi facile que tu le crois d'être toujours l'emmerdeur qui s'insurge contre la connerie ambiante.

Et pour le tirage au sort?Pas de réponse?Impossible à mettre en place je suppose?

Et j'ai pas de fédé,je les ai toutes essayées.Pour la FFESSM dom 85 a très bien expliqué un peu plus haut, pourquoi j'en suis parti,comme beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

à manger j'ai jamais trouvé que c'était l'extase

Autant je suis d accord avec toi pour la peche autant pour la bouffe ,on s est régalé autant en carpaccio qu en pavé mi-cuit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Comme le dit Sub, y a pas de mauvais poisson, que de mauvais cuisinier.....

Du thon à l'escabèche c'est un régal, quand c'est réussi

je rajoute que je ne suis pas fan du thon en boite ,par contre j'ai fais des conserves de thon maison , rien à voir, un régal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rouget a dit :

j'en connais qui se sont inscrit pour ça,

ils n'ont jamais vu l'ombre d'une bague le côté clair et équitable n'était pas évident 🤪

Je pense que ce sont les clubs qui répartissent les bagues qu'on leur file, alors ca doit dépendre. Je discutais avec un copain qui a rejoint un club de pêche à la canne, le dossier pour demander une bague coutait dans les 200 euros, et ils avaient une bague à plusieurs, donc bon avec notre licence club à 60 balles, comprenant entrainement piscine, financement compets et sorties clubs on est pas mal lotis 🙂

Et pour le thon, franchement c'est excellent, cru, cuit, fumé en conserves... vous devez avoir un égout de pleine mer ou baignent vos thons, liches et barra, c'est pas possible 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal2213 a dit :

Et non c'est pas aussi facile que tu le crois d'être toujours l'emmerdeur qui s'insurge contre la connerie ambiante.

Et pour le tirage au sort?Pas de réponse?Impossible à mettre en place je suppose?

Et j'ai pas de fédé,je les ai toutes essayées.Pour la FFESSM dom 85 a très bien expliqué un peu plus haut, pourquoi j'en suis parti,comme beaucoup d'autres.

S'insurger, ne pas être d'accord, c'est important, mais la seule manière de faire c'est d'y aller pas à pas de l'intérieur sinon tout le monde se met en butte et on avance pas.

Pour le tirage au sort, j'y vois aussi une sorte d'iniquité, c'est pas les plus disponibles, c'est les plus cocus qui sont avantagés. hors plaisanterie, ca peut être un système mis en place par les clubs pour distribuer les bagues, en sortant chaque année de la pioche ceux qui ont été servis l'année d'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Le calamar volant a dit :

ca peut être un système mis en place par les clubs pour distribuer les bagues, en sortant chaque année de la pioche ceux qui ont été servis l'année d'avant. 

Ben voilà,mais qui en parles?

Quand au cri qui vient de l'intérieur(détournement d'une chanson de Lavilliers 😂)j'y crois plus ou ça va prendre des dizaines années et à mon humble avis on a pas ce temps.

C'est comme pour le dérèglement climatique,tout le monde est conscient qu'il se passe quelque chose mais au mieux on est prêts à pisser sous la douche et aller bosser en trottinette,pas plus.Va falloir prendre des claques monumentales pour que ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

je rajoute que je ne suis pas fan du thon en boite ,par contre j'ai fais des conserves de thon maison , rien à voir, un régal.

 

L'équivalent en pela est top aussi

J'ai pas dit que c'était pas bon, juste que c'est pas exceptionnel

Je me régale bien plus avec du denti , baudroie, mostelle , royale...

En terme de comparaison je met ça au même plan qu'un pela ou une belle thonine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici,à Mada, les bonites, quelles quelles soient, le mareyeur refuse de les acheter, les resto aussi et je refuse de les manger 😁, je les file à mon gardien

Oui je pense que selon le coin le poisson n'a pas le même gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

les resto aussi et je refuse de les manger 

C'est vraiment aussi dégueu?

Parce que par exemple le muge pour beaucoup c'est:"Pouah!!".Et pourtant même le pointu,le moins apprécié,en rillette,fumé,pané,soupe,ça passe tranquille.

Bon c'est sur faut pas non plus le pêcher dans le port de Paimpol l'été🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

le poisson le plus cher à Mada c'est : le mulet! Il ne vit que dans les embouchures et atteint 5kg, jamais vu un seul en mer

c'est souvent le cas quand on ne regarde pas au bon endroit😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

c'est souvent le cas quand on ne regarde pas au bon endroit😄

, trente sept années que je chasse à Mada, et j'ai chassé partout: tout autour de l'ile, au large, au bord, par 2m comme par 1800m de fond, en lagon, dans les passes, sur les tombants et le seul endroit où j'en ai vu c'est dans une embouchure de fleuve. Il ressemble à un mulet Céphale comme deux gouttes d'eau, je n'ai vu aucune différence physiologique sinon ce comportement de rester en eau saumâtre avec un format Hulk, jamais vu un seul même bébé en mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

, trente sept années que je chasse à Mada, et j'ai chassé partout: tout autour de l'ile, au large, au bord, par 2m comme par 1800m de fond, en lagon, dans les passes, sur les tombants et le seul endroit où j'en ai vu c'est dans une embouchure de fleuve. Il ressemble à un mulet Céphale comme deux gouttes d'eau, je n'ai vu aucune différence physiologique sinon ce comportement de rester en eau saumâtre avec un format Hulk, jamais vu un seul même bébé en mer

Je te chambrais 😇

de toutes façons en règle générale le mulet préfère les eaux saumâtres.

ici aussi il y a gros mulet qu’on appelle volpina qu’on ne voit jamais en mer , il est plus gras et à une chaire rose, la tête courte avec un œil très près du museau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour relancer le débat,éventuellement,nouvelles infos sur la page Facebook de Passion PSM.

Je résume,faut déjà être encarté fédé,passer le PSM3 et répondre au QCM avant de pouvoir prétendre à mendier une bague thon?

J'extrapole,à terme faudra avoir le cul bordé de nouilles parce que ça peut se terminer en tirage au sort,embaucher une secrétaire pour la paperasse,et avant de sortir en mer,pas oublier de prendre rdv avec l'inspecteur dument qualifié qui viendra vérifier que le matos est conforme,voir même embarquera avec vous parce que vous avez une tête qui lui revient pas,etc,etc,..................

Bon moi je suis rassuré,avant que de telles mesures soient appliquées à la chasse des mulets dans les sargasses je serais passé de vie à trépas,mais alors pour les jeunes,bon courage🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...