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Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Les peintures acryliques qui se diluent à l'eau sont aussi faites pour l'extérieur et résistent fort bien sur les murs, même proche de la mer comme c'est mon cas

Pour preuve les peintures utilisées pour peindre les voitures sont en phase aqueuse et ça résiste très bien à l'humidité.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Automotive_paint#:~:text=Modern car paints are nearly,%2C "urethane"%2C etc.

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Posté(e)

Voila prêt à etre mis a l eau.

Pour un premier je suis pas trop déçu du look. Je croise les doigts pr que le gun dans l eau ne fasse pas un grand nuage blanc de vernis en train de se dissoudre....

PXL_20250518_114755758.MP.jpg

PXL_20250518_114801283.MP.jpg

PXL_20250518_114811219.MP.jpg

Posté(e)
Il y a 10 heures, guideb a dit :

Donc en fait, le nettoyage a l eau des outils marqué sur l emballage ne concerne que les pinceaux encore humides. Lorsque le vernis a séché complètement, l eau n agit plus comme un solvant dessus ?

Non , un vernis acrylique ne se dissout pas dans l’eau une fois sec , mais c’est quand même pas le top , voilà un excellent vernis mono composant :image.thumb.jpg.940088485fbdbcd2de6911c106976e02.jpg

Posté(e)
il y a 20 minutes, sub sniper a dit :

Non , un vernis acrylique ne se dissout pas dans l’eau une fois sec , mais c’est quand même pas le top , voilà un excellent vernis mono composant :image.thumb.jpg.940088485fbdbcd2de6911c106976e02.jpg

Bon retour de chasse, effectivement le syntilor c est merdique. Je pars sur un poncage (quelle galère) puis resine epoxy. Sinon le gun a juste besoin d etre équilibré au niveau de la crosse, super content autrement.

Posté(e)

Méga flemme de relire tous le post mais.....

....pourquoi ne pas avoir mis de l'huile tout simplement ?

Posté(e)
il y a 34 minutes, La Guigne a dit :

Méga flemme de relire tous le post mais.....

....pourquoi ne pas avoir mis de l'huile tout simplement ?

Etant donné que je ne suis pas sûr de l essence des lames laterales, j ai pas voulu faire une connerie.

Posté(e)
Il y a 4 heures, guideb a dit :

Bon retour de chasse, effectivement le syntilor c est merdique.

Je compatis.

Si tu envisages de passer à l'epoxy, travaille en couches fines après avoir soigneusement poncé puis dégraissé le bois à l'acétone :

- Soit tu passes chaque nouvelle couche avant que l'ancienne n'ait complètement polymérisé. Impossible de te donner un temps, ça dépend de la température et du type de durcisseur. Elle doit être rigide mais pas complètement "glacée". Un indice : elle ne colle plus au doigt mais tu laisses tes empreintes. De cette manière la nouvelle couche polymérise avec l'ancienne.

- Soit tu attends que la couche précédente soit entièrement prise. Alors il faut poncer à grain fin (400) pour créer une surface d'accroche non lisse pour la couche suivante.

Trois couches me semblent largement suffisantes, certains font beaucoup plus.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Apo a dit :

Je compatis.

Si tu envisages de passer à l'epoxy, travaille en couches fines après avoir soigneusement poncé puis dégraissé le bois à l'acétone :

- Soit tu passes chaque nouvelle couche avant que l'ancienne n'ait complètement polymérisé. Impossible de te donner un temps, ça dépend de la température et du type de durcisseur. Elle doit être rigide mais pas complètement "glacée". Un indice : elle ne colle plus au doigt mais tu laisses tes empreintes. De cette manière la nouvelle couche polymérise avec l'ancienne.

- Soit tu attends que la couche précédente soit entièrement prise. Alors il faut poncer à grain fin (400) pour créer une surface d'accroche non lisse pour la couche suivante.

Trois couches me semblent largement suffisantes, certains font beaucoup plus.

Merci pour ces conseils détaillés. J avais fait tourner le gun a l aide d un petit moteur 24vdc pour voir. L axe du moteur vissé au cul du gun et le bout du gun avec une vis ds une empreinte en bois. Le gun tournait comme un poulet sur une broche tt doucement. Ca aurait une utilité selon toi pr avoir un sechage totalement homogene ou alors on peut s en passer ? Je vois des types qui font des leurres de peche qui utilisent cette technique quand ils glacent leurs leurres. Je sais pas comment la resine epoxy va rendre au pinceau si le fût est figé tete en bas. Un coup de chalumeau ca aide seulement pr les bulles ou ca lisse aussi l aspect d apres vous ?

Posté(e)

Au plus simple : pinceau + une drisse ou fil de fer pour l'attacher en hauteur par la poignée quand tu ne peux plus le manipuler à la main. Si tu as des coulures c'est que tu en as trop mis. L'ensemble se lisse bien au pinceau et se tend à la polymérisation, effet glacé garanti. Tu n'auras pas de problème de bulles car tu ne travailles pas sur des tissus.

Aucune source de chaleur, surtout pas au chalumeau, ça induirait une polymérisation non homogène. Par ailleurs la réaction de polymérisation est légèrement exothermique. La post-cuisson, c'est hors-sujet ici (utile pour les pièces composites).

Lis les consignes de ta résine. Respecter le ratio résine/durcisseur. Bien mélanger résine+durcisseur pendant une petite minute avant de l'appliquer. Le temps de travail est limité avant qu'elle ne prenne, c'est aussi indiqué dans les consignes.

Nettoyage du pinceau immédiat à l'acétone. Tu peux garder ce qui reste de résine dans le gobelet dans lequel tu as fait ton mélange comme témoin de prise (en le laissant dans la même pièce que le fût, question de température).

Posté(e)
Il y a 14 heures, guideb a dit :

Bon retour de chasse, effectivement le syntilor c est merdique. Je pars sur un poncage (quelle galère) puis resine epoxy. Sinon le gun a juste besoin d etre équilibré au niveau de la crosse, super content autrement.

le vernis que je mets en photo c'est vraiment très bien , ceux qui voient mes arbalètes pensent qu'elles sont glacées à l'époxy , l'application est on ne peux plus simple ce qui n'est pas le cas avec l'époxy.

les taxis ( bateaux) de Venise sont fait avec ça.

tu peux même revernir par dessus ton vernis foireux sans poncer jusqu'au bois.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Apo a dit :

Au plus simple

au plus simple c'est le vernis que j'ai mis en photo.

effet glacé garanti en une seule couche et durée dans le temps. pas de mélange ,pas de problème de température pas de problème d'humidité etc...

comme je l'ai dis les bateaux taxi à Venise sont vernis avec ça:

image.thumb.jpeg.613efd8440a7ef62f61be086257f059e.jpegimage.jpeg.c56efd3b9842fe5c682a45ef35ccb4c8.jpeg

Posté(e)
il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

le vernis que je mets en photo c'est vraiment très bien , ceux qui voient mes arbalètes pensent qu'elles sont glacées à l'époxy , l'application est on ne peux plus simple ce qui n'est pas le cas avec l'époxy.

les taxis ( bateaux) de Venise sont fait avec ça.

tu peux même revernir par dessus ton vernis foireux sans poncer jusqu'au bois.

Slt, le pb c est que je ne vois pas comment me procurer le vernis que tu montres ou s il y a une alternative sur le marché français. J ai vu sinon chez Cabesto cela : https://www.cabesto.com/fr/vernis-satin-varnish-glow-750-ml.html

Je voudrais pas me lancer dans trop d erreurs d achat de vernis. J'aurais dû venir ici et demander avant de prendre le syntilor parce que c est pas donné si j en achete plusieurs, ca va revenir plus cher que le gun.

 

Screenshot_20250519-092244.png

Posté(e)
il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

Merci, mais ca s annonce compliqué car je ne vois pas de possibilité pr mettre le site en francais ou anglais.

Tu avais une idee du prix avec les frais de port ?

Posté(e)
Il y a 23 heures, guideb a dit :
Il y a 23 heures, sub sniper a dit :

 

Merci, mais ca s annonce compliqué car je ne vois pas de possibilité pr mettre le site en francais ou anglais

oui ,désolé ,en plus c'est un site pour pro. il faut une " partita IVA" c'est a dire un numéro d'inscription au registre du commerce , le mien ( Italien) n'est plus valide, je regarde si je trouve un site pour particulier qui le vend.

je viens d'envoyer un mail au fabricant pour savoir si il y a un revendeur en ligne pour particulier

Posté(e)
Le 20/05/2025 à 08:33, sub sniper a dit :

oui ,désolé ,en plus c'est un site pour pro. il faut une " partita IVA" c'est a dire un numéro d'inscription au registre du commerce , le mien ( Italien) n'est plus valide, je regarde si je trouve un site pour particulier qui le vend.

je viens d'envoyer un mail au fabricant pour savoir si il y a un revendeur en ligne pour particulier

Si tu connais une alternative oui je suis preneur on sait jamais.

Pour l equilibrage, vous procédez comment car a part merttre le fusil a l eau et jouer avec des poids c est pas hyper evident. Le bon côte c est que le fusil dans l etat actuel remonte par l arriere et que ma crosse est creuse. Donc je peux y mettre quelque chose pr voir la différence.

Posté(e)

Il est préférable d'enlever de la matière, ainsi tu gagnes en maniabilité

Tu as réussis à enlever ce vernis merdique?

 

On devrait peut etre faire une liste des produits à éviter, que ce soit du matériel ou des produits

Si vous êtes intéressés et que le sujet démarre, on pourrait demander à EDK de l'épingler ensuite, ou aussi je pourrais mettre un tableau dans les tutos de bricolage. Tableau qui reprendrait la liste des articles foireux, sans pour autant enfoncer une marque, magasin ou firme

Posté(e)

Salut !

J avance sur l invert roller mais je ne sais pas si je suis carré par rapport à la longuer du guide du sandow du dessus. J ai un guide fleche de 80cm (du centre de la roulette avant à l ergot de chargement). J ai stoppé le guide du dessus pr le sandow a 35cm par rapport eau centre de la roulette arriere. Je compte partir sur un sandow de 16mm de 25cm. Donc si mes calculs sont cohérents, j ai une pre tension a 150%puis au chargement je suis entre 350 et 400%. J y ajouterai un sandow de 14mm pr le second chargement. Fleche de 115cm en 7mm pr info.

 

Pour le 110 classique j ai effectivement enlevé de la matiere. On s approche du look d un riffe. Par contre, je pense tester un double 14mm pr cette fleche de 6.75mm 145cm.

PXL_20250525_162448681.jpg

Posté(e)

Bonjour 

Petite question concernant le 110, avec cette fleche de 6.75 Sigalsub Hrc, partiriez-vous plutot sur un double 16mm ? Ou resteriez-vous sur un double 14 ?

 

Merci pr vos lumières

Posté(e)
Le 27/05/2025 à 21:39, guideb a dit :

Ou resteriez-vous sur un double 14 ?

moi je resterai sur du 14.

j'ai eu des déboires en mettant du double 14,5 ( coef 3,5 Sigal reactive)sur une flèche de 7 mm ,tous mes tirs à coté ,en n'en chargeant qu'un seul je mettais dans le mille.....

après tout dépend des sandows.....

si tu n'as pas déjà les sandows , un seul en 17,5 sigal reactive sera parfait, bien puissant et avec un seul sandow tu gagne beaucoup en maniabilité

Posté(e)
Le 20/05/2025 à 08:33, sub sniper a dit :

je viens d'envoyer un mail au fabricant pour savoir si il y a un revendeur en ligne pour particulier

 

Le 21/05/2025 à 14:06, guideb a dit :

Si tu connais une alternative oui je suis preneur on sait jamais.

le fabricant m'a répondu , ils n'ont pas détaillant en France et ne savent pas me dire quel détallant Italien pourrait expédier en France..... désolé.

Posté(e)
Le 27/05/2025 à 21:39, guideb a dit :

Bonjour 

Petite question concernant le 110, avec cette fleche de 6.75 Sigalsub Hrc, partiriez-vous plutot sur un double 16mm ? Ou resteriez-vous sur un double 14 ?

 

Merci pr vos lumières

Hello,

Moi j'opterais pour un 2*14. Sur mon luppia en 115 flèche de 150 de 7mm j'ai commencé en 2*16 immersion coef light. ça marchait bien mais je suis maintenant en 2*14 reactiv. Plus facile à charger et moins de recul, je ne ressens pas besoin de plus.

Jolis flingues!

Posté(e)

Le rôtissoire fonctionne bien, je vais tenter l'epoxy, ca evitera un deuxieme achat inutile. 

PXL_20250530_103628312.jpg

PXL_20250530_103618883.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, guideb a dit :

Le rôtissoire fonctionne bien, je vais tenter l'epoxy, ca evitera un deuxieme achat inutile. 

PXL_20250530_103628312.jpg

PXL_20250530_103618883.jpg

Je t'imagine vernir une armoire normande...😁😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

moi je resterai sur du 14.

j'ai eu des déboires en mettant du double 14,5 ( coef 3,5 Sigal reactive)sur une flèche de 7 mm ,tous mes tirs à coté ,en n'en chargeant qu'un seul je mettais dans le mille.....

après tout dépend des sandows.....

si tu n'as pas déjà les sandows , un seul en 17,5 sigal reactive sera parfait, bien puissant et avec un seul sandow tu gagne beaucoup en maniabilité

Ca veut dire que ta flèche de 7mm était en acier à ferrer les ânes

Tu peux expliquer le truc de ta "rotissoire"?

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

Rob Allen

Bon alors c'est toi 🤣

Avant je mettais ces 7mm RA avec deux fois 18 en sandow et ça tirait droit

Posté(e)

Bizarre a certains endroits le glacage est top mais a d autres c est pas terrible. 

PXL_20250530_135742547.jpg

PXL_20250530_135750545.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu peux expliquer le truc de ta "rotissoire"?

Idem. Pour tout vernissage je pense qu'il vaut mieux mettre plusieurs couches fines qu'une seule trop épaisse, pour éviter les coulures.

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ca veut dire que ta flèche de 7mm était en acier à ferrer les ânes

Tu peux expliquer le truc de ta "rotissoire"?

Ca permet de faire secher la resine de maniere homogene. Enfin la dans ma cave il doit faire trop froid. J ai deplacé le matos au soleil. C est un ptit moteur 24vdc dont l axe rentre ds le cul du gun. Avec une p'tite alimentation de labo ca tourne tranquillement.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Ch'ti max a dit :

Idem. Pour tout vernissage je pense qu'il vaut mieux mettre plusieurs couches fines qu'une seule trop épaisse, pour éviter les coulures.

👍👍 

Avec un petit coup léger de 400/600 entre chaque couches c'est le top !

Posté(e)
il y a une heure, maigrat a dit :

👍👍 

Avec un petit coup léger de 400/600 entre chaque couches c'est le top !

L'égrenage, pour les connaisseurs.

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

L'égrenage, pour les connaisseurs.

Voilà, j'ai pas osé  employer le terme pour ne pas compliquer le truc.

Pour les puristes un coup d'éponge humide avant la 1ère couche (ça fait relever les petites fibres plaquées par la dégauchisseuse/raboteuse soit le corroyage) égrenage pour les éliminer et ensuite vernis au tampon 12 couches !

Après t'oses plus le toucher et encore moins le mettre à l'eau il finit dans ton salon en déco 😃

Posté(e)

Moi jpense j ai merdé en y allant comme un goret sur la quantité dès la premiere couche. Je verrai demain ce que ca donne, je suis pas sur place mais il tourne toujours comme un poulet a la broche. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, guideb a dit :

Moi jpense j ai merdé en y allant comme un goret sur la quantité dès la premiere couche. Je verrai demain ce que ca donne, je suis pas sur place mais il tourne toujours comme un poulet a la broche. 

Oui surement, t'as trop chargé d'entrée il faut y aller par plusieurs fines couches bien "tirées" avec une bonne brosse à vernis, laisser sécher égrener re fine couche égrener etc

Normalement 2/3 couches suffisent mais tu peux aller au delà si tu veux.

Dans ton cas tu peux bien laisser sécher puis poncer les endroits ou il y a des épaisseurs égrener les parties bien lisses puis en remettre une ou deux couches comme décrit plus haut, attention n'utilises pas un grain trop gros sinon tu verras les rayures du ponçage par transparence sous les couches de finitions, 250 minimum voire 400/600 pour le grain et beaucoup d'huile de coude !

Posté(e)

Sur la première photo ce sont clairement des coulures : trop de matière apportée.

Sous le fût on voit les gouttes sur ta planche de travail, preuve que tu en as trop mis. Il vaut mieux travailler en plusieurs couches fines.

Sur la deuxième ça semple bien lissé/tiré.

J'ai pas compris l'idée du tour ?

Quoi qu'il en soit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron 👍

Posté(e)
il y a 9 minutes, Apo a dit :

Sur la première photo ce sont clairement des coulures : trop de matière apportée.

Sous le fût on voit les gouttes sur ta planche de travail, preuve que tu en as trop mis. Il vaut mieux travailler en plusieurs couches fines.

Sur la deuxième ça semple bien lissé/tiré.

J'ai pas compris l'idée du tour ?

Quoi qu'il en soit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron 👍

C est utilisé pr secher les leurres couvert de resine epoxy, pr plein d autres choses aussi

 

Posté(e)

Petit dernier d'un moment ... L'application de la résine nécessite beaucoup de préparation sur le support et de bonne condition ( température , humidité etc ..) ce n'est pas si simple que cela .

@sub sniperje pense que ce camo peut te plaire 

Posté(e)

Oui c est carrément perfectible et j ai appris bcp. Bon déjà j ai plus peur d utilisee l epoxy mais je ferai ca en plusieurs couches fines pr l invert roller. C etait cool d avoir le 110 a côté pr se faire la main. Le resultat est moyen c est sûr par rapport a du pro. Reste plus qu a voir s il tire droit 😀

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