Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Documentaire passionnant de Laurent Ballesta sur Arte ce soir au sujet d'anneaux mystérieux sur le fond à 20 km du Cap Corse par 120m découverts par hasard au sonar lors d'une campagne océanographique. On suit une véritable enquête qui cherche à déterminer la structure et l'origine de ces plus de 1400 anneaux disposés sur 15km². De gros moyens nécessités par la plongée profonde et trois saisons d'investigations ont été nécessaires pour arriver à trouver la solution de cette énigme . Cerise sur le gâteau, les images sont féeriques, on en prend plein les yeux...

https://www.arte.tv/fr/videos/104006-000-F/cap-corse-le-mystere-des-anneaux/

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

les images sont féeriques, on en prend plein les yeux..

oui ,magnifique ;Laurent Ballesta est toujours passionnant ....

Posté(e)

Très beau reportage effectivement. Ensuite, j'avoue être resté un peu dubitatif sur l'intérêt pour la science et pour l'humanité d'avoir élucidé ce "mystère". Cette opération a du couter plusieurs dizaines de millions d'euros. Il me semble que l'argent public pourrait être dépensé à meilleurs escient et si ces anneaux avaient conservé leur mystère, ça ne m'aurait personnellement pas empêché de dormir. Mais j'imagine qu'il en est ainsi pour toute recherche scientifique un peu pointue...

Posté(e)

un peu d'accord, superbe mais d'intérêt scientifique limité et ne fera guère avancer le schmilblick. Bon on sait que ce n'est pas extra-terrestre 😄

la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée

Posté(e)
Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit :

Très beau reportage effectivement. Ensuite, j'avoue être resté un peu dubitatif sur l'intérêt pour la science et pour l'humanité d'avoir élucidé ce "mystère". Cette opération a du couter plusieurs dizaines de millions d'euros. Il me semble que l'argent public pourrait être dépensé à meilleurs escient et si ces anneaux avaient conservé leur mystère, ça ne m'aurait personnellement pas empêché de dormir. Mais j'imagine qu'il en est ainsi pour toute recherche scientifique un peu pointue...

Idem !

Posté(e)
Il y a 9 heures, jipeeme13 a dit :

Il me semble que l'argent public pourrait être dépensé à meilleurs escient

"On connaît mieux la surface de la lune que la surface des fonds marins" a dit un scientifique américain.

Liste des "sponsors":

"L’expédition GOMBESSA CAP CORSE portée par Andromède Océanologie est soutenue par la Manufacture de Haute Horlogerie Suisse Blancpain et Blancpain Ocean Commitment, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Société des Explorations de Monaco, l’Office Français de la Biodiversité, l’ Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, National Geographic, la Fondation Iris et la Fondation Lemarchand. La mission était également soutenue par La Marine Nationale et la Préfecture Maritime de la Méditerranée. Les auteurs remercient Arte, l’INPP (Institut National de Plongée Professionnelle), Les Gens Bien Production, CNC, Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate (Programme France Relance), Ushuaïa TV, AP diving, Aqualung, Nikon, Molecular, Seacam, Yamaha, Paralenz, Bigblue, Neotek, Seaowl, Marlink, Subspace, Suex, Dive System et Francqueville sans qui cette expédition n’aurait pas été possible.

GOMBESSA CAP CORSE est une action reconnue par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable."

J'ai eu beau chercher, j'ai pas réussi à trouver la hauteur des participations de chacun. Si on s'en tient aux usages, on cite d'abord ceux qui ont contribué beaucoup...