Ch'ti max PostĂ©(e) le 3 mai PostĂ©(e) le 3 mai Documentaire passionnant de Laurent Ballesta sur Arte ce soir au sujet d'anneaux mystĂ©rieux sur le fond Ă 20 km du Cap Corse par 120m dĂ©couverts par hasard au sonar lors d'une campagne ocĂ©anographique. On suit une vĂ©ritable enquĂȘte qui cherche Ă dĂ©terminer la structure et l'origine de ces plus de 1400 anneaux disposĂ©s sur 15kmÂČ. De gros moyens nĂ©cessitĂ©s par la plongĂ©e profonde et trois saisons d'investigations ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires pour arriver Ă trouver la solution de cette Ă©nigme . Cerise sur le gĂąteau, les images sont fĂ©eriques, on en prend plein les yeux... https://www.arte.tv/fr/videos/104006-000-F/cap-corse-le-mystere-des-anneaux/ Citer
sub sniper Posté(e) le 4 mai Posté(e) le 4 mai Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit : les images sont féeriques, on en prend plein les yeux.. oui ,magnifique ;Laurent Ballesta est toujours passionnant .... Citer
Ch'ti max Posté(e) le 4 mai Auteur Posté(e) le 4 mai Il y a 1 heure, dom85 a dit : un reportage inoubliable Tiens? Tu peux le voir à Mada? Citer
jipeeme13 PostĂ©(e) le 5 mai PostĂ©(e) le 5 mai TrĂšs beau reportage effectivement. Ensuite, j'avoue ĂȘtre restĂ© un peu dubitatif sur l'intĂ©rĂȘt pour la science et pour l'humanitĂ© d'avoir Ă©lucidĂ© ce "mystĂšre". Cette opĂ©ration a du couter plusieurs dizaines de millions d'euros. Il me semble que l'argent public pourrait ĂȘtre dĂ©pensĂ© Ă meilleur escient et si ces anneaux avaient conservĂ© leur mystĂšre, ça ne m'aurait personnellement pas empĂȘchĂ© de dormir. Mais j'imagine qu'il en est ainsi pour toute recherche scientifique un peu pointue... Citer
dom85 PostĂ©(e) le 6 mai PostĂ©(e) le 6 mai un peu d'accord, superbe mais d'intĂ©rĂȘt scientifique limitĂ© et ne fera guĂšre avancer le schmilblick. Bon on sait que ce n'est pas extra-terrestre đ la diffĂ©rence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquĂ©e Citer
maigrat PostĂ©(e) le 6 mai PostĂ©(e) le 6 mai Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit : TrĂšs beau reportage effectivement. Ensuite, j'avoue ĂȘtre restĂ© un peu dubitatif sur l'intĂ©rĂȘt pour la science et pour l'humanitĂ© d'avoir Ă©lucidĂ© ce "mystĂšre". Cette opĂ©ration a du couter plusieurs dizaines de millions d'euros. Il me semble que l'argent public pourrait ĂȘtre dĂ©pensĂ© Ă meilleurs escient et si ces anneaux avaient conservĂ© leur mystĂšre, ça ne m'aurait personnellement pas empĂȘchĂ© de dormir. Mais j'imagine qu'il en est ainsi pour toute recherche scientifique un peu pointue... Idem ! Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 6 mai Auteur PostĂ©(e) le 6 mai Il y a 9 heures, jipeeme13 a dit : Il me semble que l'argent public pourrait ĂȘtre dĂ©pensĂ© Ă meilleurs escient "On connaĂźt mieux la surface de la lune que la surface des fonds marins" a dit un scientifique amĂ©ricain. Liste des "sponsors": "LâexpĂ©dition GOMBESSA CAP CORSE portĂ©e par AndromĂšde OcĂ©anologie est soutenue par la Manufacture de Haute Horlogerie Suisse Blancpain et Blancpain Ocean Commitment, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la SociĂ©tĂ© des Explorations de Monaco, lâOffice Français de la BiodiversitĂ©, lâ Agence de lâeau RhĂŽne-MĂ©diterranĂ©e-Corse, National Geographic, la Fondation Iris et la Fondation Lemarchand. La mission Ă©tait Ă©galement soutenue par La Marine Nationale et la PrĂ©fecture Maritime de la MĂ©diterranĂ©e. Les auteurs remercient Arte, lâINPP (Institut National de PlongĂ©e Professionnelle), Les Gens Bien Production, CNC, Parc Naturel Marin du Cap Corse et de lâAgriate (Programme France Relance), UshuaĂŻa TV, AP diving, Aqualung, Nikon, Molecular, Seacam, Yamaha, Paralenz, Bigblue, Neotek, Seaowl, Marlink, Subspace, Suex, Dive System et Francqueville sans qui cette expĂ©dition nâaurait pas Ă©tĂ© possible. GOMBESSA CAP CORSE est une action reconnue par la DĂ©cennie des Nations Unies pour les sciences ocĂ©aniques au service du dĂ©veloppement durable." J'ai eu beau chercher, j'ai pas rĂ©ussi Ă trouver la hauteur des participations de chacun. Si on s'en tient aux usages, on cite d'abord ceux qui ont contribuĂ© beaucoup... Citer
Messages recommandés