Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les nouveautés de l’éducation nationale, néologisme et autre incongruité relevés sur les feuillets envoyés aux parents d’élèves de diverses académies.

Nous savions déjà qu’Il n’y a plus d’aveugles mais des non-voyants.

Plus de sourds non plus, mais des malentendants.

Les femmes de ménage se sont transmutées en « techniciennes de surface »

Il n’y a plus de nains non plus, mais des personnes à la verticalité contrariée.

Les crayons ont disparu au profit de » l’outil scripteur ».

Les rédactions sont maintenant des productions écrites, les sorties scolaires des sorties de cohésion, les élèves en difficulté des élèves à besoin éducatif spécifique.

Les élèves n’apprennent plus à écrire, mais à maitriser la graphologie et automatiser le tracé normé des lettres.

Les élèves à problème seront en remédiation.

Les élèves ne courent plus, mais créent de la vitesse ; ils ne vont plus à la piscine mais  vont se déplacer dans un milieu aquatique à profondeur standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontale.(ouf !)

Les pauvres élèves n’ont plus de gomme, mais un bloc mucilagineux à effet soustractif.

On pourrait croire qu’il s’agit dune évolution de la langue française, mais que nenni, c’est une prospective positive modernisée de l’évolution oral.

Molière avait écrit les précieuses ridicules en son temps, mais il faut croire que de nos jours les recteurs d’académie sautent allègrement ce chapitre, c’était du liquide excrémentiel de félidés, en comparaison.(pipi de chat)

Posté(e)
il y a 54 minutes, dom85 a dit :

On pourrait croire qu’il s’agit dune évolution de la langue française,

dans le même genre,quand j'étais étudiant aux beaux arts, un petit vieux commence à taper la discute dans le métro et nous demande :" qu'est ce que vous faites dans la vie les jeunes",

- on est étudiants en art plastique.

- ah oui , c'est bien ça ,c'est vrais qu'aujourd'hui on fait de jolies choses en plastique.....

Posté(e)

Tout ça c'est bien beau mais je ne vois pas ce que l' épistémologie vient faire là dedans. Si t'as le courage de lire la page wiki qui est consacrée à cette discipline tu comprendras ce que je veux dire.

Par contre, d'accord avec toi concernant l'euphémisation outrancière qui se généralise dans le langage.

https://shs.cairn.info/revue-la-linguistique-2016-2-page-201?lang=fr

Posté(e)
Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Les nouveautés de l’éducation nationale, néologisme et autre incongruité relevés sur les feuillets envoyés aux parents d’élèves de diverses académies.

Il n’y a plus de nains non plus, mais des personnes à la verticalité contrariée.

Les rédactions sont maintenant des productions écrites, les sorties scolaires des sorties de cohésion, les élèves en difficulté des élèves à besoin éducatif spécifique.

Les élèves n’apprennent plus à écrire, mais à maitriser la graphologie et automatiser le tracé normé des lettres.

Les élèves ne courent plus, mais créent de la vitesse ; ils ne vont plus à la piscine mais  vont se déplacer dans un milieu aquatique à profondeur standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontale.(ouf !)

Les pauvres élèves n’ont plus de gomme, mais un bloc mucilagineux à effet soustractif.

On pourrait croire qu’il s’agit dune évolution de la langue française, mais que nenni, c’est une prospective positive modernisée de l’évolution oral.

Molière avait écrit les précieuses ridicules en son temps, mais il faut croire que de nos jours les recteurs d’académie sautent allègrement ce chapitre, c’était du liquide excrémentiel de félidés, en comparaison.(pipi de chat)

Tu as oublié dans cette liste que, pour l'éducation nationale, le ballon est désormais "un référenciel bondissant"...

Et non, ce n'est pas une plaisanterie, je tiens cette information de ma belle soeur enseignante...

On ne va plus droit dans le mur, on a déjà la tête profondément encastrée dedans...

Posté(e)

Voui... et quand il s'agit d'un ballon ovale, on parle alors de référentiel bondissant à trajectoire aléatoire !!!

un prof d'EPS presqu'en retraite...

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

Tout ça c'est bien beau mais je ne vois pas ce que l' épistémologie vient faire là dedans. Si t'as le courage de lire la page wiki qui est consacrée à cette discipline tu comprendras ce que je veux dire.

Par contre, d'accord avec toi concernant l'euphémisation outrancière qui se généralise dans le langage.

https://shs.cairn.info/revue-la-linguistique-2016-2-page-201?lang=fr

Encore une connerie de l'IA lorsque je lui ai demandé un synonyme de neologisme en dialectique professionnelle, du coup t'as raison , je mets euphémisation à la place, ça convient mieux.

• dom85 a modifié le titre en Euphémisation professionnelle?
Posté(e)
Il y a 11 heures, zoufri a dit :

Voui... et quand il s'agit d'un ballon ovale, on parle alors de référentiel bondissant à trajectoire aléatoire !!!

Logique...😊

Posté(e)
Il y a 12 heures, zoufri a dit :

C’est marrant, j’aurais dis ça pour un homme politique….

Posté(e)
Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Une parfaite interprétation écrite du langage " ÉLITISTE UNIVERSALISTE CAPITALISTE MONDIALISTE " adepte de la double interprétation...............à la sauce " HUMANISTE " pour endormir les esprits et mieux faire passer le suppositoire salé !

Tu vas te faire pendre haut et court mon pauvre DOM avec des vérités pareilles, les bonnes consciences, esprits des " LUMIÈRES " adeptes du " POLITIQUEMENT CORRECT " préparent déjà la guillotine avant même ton jugement !

Pour être apprécié et lu avec la délicatesse de certains esprits tortueux,  tu devrais plutôt écrire sur les bienfaits des multiples " INTERDICTIONS,  CONTRÔLES, ARRÊTS DÉCRETS MUNICIPAUX, CRÉATION DE PARC ENCLOS ÉCOLOGIQUES, BAISSE DES TAILLES DE POISSONS AUTORISÉS, ÉCOLOGIE RESPONSABLE ".....................tout va bien, aucun problème, les poissons sautent sur la flèche et la notion de " LIBERTÉ " est extraordinairement garantie par cette nouvelle race de " PARASITES PARISIENS " pétant dans la soie à la botte de l'oligarchie " UNIVERSALISTE MONDIALISTE ULTRA LIBÉRALE " Bruxelloise !

LIBERTOK  EGALITOK FRATERNITOK 

Posté(e)

Si quelques-unes sont vraies la plupart sont des blagues qui circulent depuis une 20aine d'années, au moins (le référentiel bondissant par exemple...)

Il y en aura toujours pour prendre ça au 1er degré...

Posté(e)
Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Encore une connerie de l'IA lorsque je lui ai demandé un synonyme de neologisme en dialectique professionnelle, du coup t'as raison , je mets euphémisation à la place, ça convient mieux.

Pourquoi se limiter à"professionnelle"? L'euphémisation est une maladie qui ronge tout le langage moderne dans toutes les disciplines, avec les mêmes symptômes que la langue de bois et le politiquement correct.

Dans cet article très intéressant (si on oublie le langage un peu pédant et technique) l'auteur décrit et analyse les motivations des auteurs qui utilisent ou propagent les expressions du genre : "reconduite à la frontière" pour "expulsion", "intervention" pour "expédition militaire", "SDF " pour "clochard", etc... et autres "personnes de couleur", "minorités visibles","pays émergents", "personnes à mobilité réduite", "quartiers sensibles", "frappe chirurgicale ", "dommages collatéraux", "abus financiers ayant généré un enrichissement personnel" 😁, les "incivilités", les "pacifications" ou autres "opérations spéciales" de Poutine.

Bonhomme_Article_Limes2+(1).pdf

Même parmi ceux qui postent dans ce forum certains sont touchés par la maladie : ceux qui "prélèvent" un poisson . (pour éviter de dire qu'ils l'ont flingué d'un coup de flèche et achevé d'un coup de dague.😂)

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ch'ti max a dit :

Pourquoi se limiter à"professionnelle"? L'euphémisation est une maladie qui ronge tout le langage moderne dans toutes les disciplines, avec les mêmes symptômes que la langue de bois et le politiquement correct.

Dans cet article très intéressant (si on oublie le langage un peu pédant et technique) l'auteur décrit et analyse les motivations des auteurs qui utilisent ou propagent les expressions du genre : "reconduite à la frontière" pour "expulsion", "intervention" pour "expédition militaire", "SDF " pour "clochard", etc... et autres "personnes de couleur", "minorités visibles","pays émergents", "personnes à mobilité réduite", "quartiers sensibles", "frappe chirurgicale ", "dommages collatéraux", "abus financiers ayant généré un enrichissement personnel" 😁, les "incivilités", les "pacifications" ou autres "opérations spéciales" de Poutine.

Bonhomme_Article_Limes2+(1).pdf 521.15 Ko · 1 téléchargement

Même parmi ceux qui postent dans ce forum certains sont touchés par la maladie : ceux qui "prélèvent" un poisson . (pour éviter de dire qu'ils l'ont flingué d'un coup de flèche et achevé d'un coup de dague.😂)

😂😂😂😂.....t'es trop fort !!

Posté(e)
18 minutes ago, Ch'ti max said:

ceux qui "prélèvent" un poisson . (pour éviter de dire qu'ils l'ont flingué d'un coup de flèche et achevé d'un coup de dague.😂)

Perso c'est plutôt le contraire : je suis pas très sensible au fait de "tuer" un poisson/animal mais impacter la mer si ... prélever est donc le contraire d'un euphémisme car souligne pour moi les conséquences de l'acte plutôt que les minorer.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Ch'ti max a dit :

Ça c'est la faute aux chasseurs terrestres qui ont inventé ce mot pour redorer leur image...

Posté(e)
il y a 25 minutes, Ptibras a dit :

Perso c'est plutôt le contraire : je suis pas très sensible au fait de "tuer" un poisson/animal mais impacter la mer si ... prélever est donc le contraire d'un euphémisme car souligne pour moi les conséquences de l'acte plutôt que les minorer.

Tout le monde a compris ce que je voulais dire, sauf les "malcomprenants"bien sûr.😁

Posté(e)

C'est pas une mauvaise idée, Chti'max, je vais me pencher sur le cas du forum pour voir si il y a matière à faire un petit lexique des termes galvaudés , et me moquer un peu de mes semblables 😁

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

J'ai pris le temps de lire l'analyse de notre ami Suisse sur l'euphémisme. Katanga est pas loin d'avoir raison....

Quelques extraits de Marc Bonhomme:

Celles-ci consistent en divers masquages qui lui permettent d’agir sur ses destinataires sans attirer leur attention.

les deux principaux effets perlocutoires : … et le contrôle de l’opinion publique.

Au bout du compte, loin d’être un simple procédé lexical, l’euphémisme apparaît comme un marqueur de rapports de force à la gestion délicate.

les stoïciens de l’Antiquité grecque ou le philosophe Pierre Bayle au XVIIe siècle condamnent fermement ses formulations détournées, avec l’idée que l’on doit dire les choses directement.

on euphémise avant tout sous la pression d’autrui et à l’intention d’autrui.

Avec une conclusion : Moins un euphémisme est reconnu comme tel, plus son pouvoir discursif est activé et plus sa réussite communicationnelle est assurée.

Ces euphémismes sont donc bien pernicieux et orientés, selon les conclusions de l'auteur

Posté(e)
il y a une heure, dom85 a dit :

Marc Bonhomme:

Un mec qui s'appelle Bonhomme ne peut pas être mauvais.😂