dom85 PostĂ©(e) le 3 avril PostĂ©(e) le 3 avril On m'a donnĂ© une recette de la rĂ©union: Lorsqu'on fait cuire le poulpe, il suffit de rajouter un morceau de liĂšge pour l'attendrir. Le gars qui m'a donnĂ© sa recette n'avait pas l'air de se ficher de ma tronche, en apparence đ Bon est ce que quelqu'un a essayĂ©? Citer
Titoudu13 PostĂ©(e) le 3 avril PostĂ©(e) le 3 avril il y a 42 minutes, dom85 a dit : On m'a donnĂ© une recette de la rĂ©union: Lorsqu'on fait cuire le poulpe, il suffit de rajouter un morceau de liĂšge pour l'attendrir. Le gars qui m'a donnĂ© sa recette n'avait pas l'air de se ficher de ma tronche, en apparence đ Bon est ce que quelqu'un a essayĂ©? Bonjour Dom,   Depuis toujours, mon pĂšre mâavait appris Ă le cuire avec des bouchons de liĂšge.  EssayĂ© maintes fois, ça fonctionne. Perso, je le frappe aussi contre les rochers.  Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 3 avril PostĂ©(e) le 3 avril il y a 59 minutes, dom85 a dit : On m'a donnĂ© une recette de la rĂ©union: Lorsqu'on fait cuire le poulpe, il suffit de rajouter un morceau de liĂšge pour l'attendrir. Le gars qui m'a donnĂ© sa recette n'avait pas l'air de se ficher de ma tronche, en apparence đ Bon est ce que quelqu'un a essayĂ©? Quand je pense que certains font un scandale quand le pinard a un goĂ»t de bouchon...đ Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 3 avril PostĂ©(e) le 3 avril Il y a 2 heures, dom85 a dit : Bon est ce que quelqu'un a essayĂ©? Jâai essayĂ©, comme 50 autres trucs câest juste la conviction du cuistot qui fera que ça marche . le seul truc qui lâattendrĂźt, câest la cuisson ( comme pour tous les aliments proteĂŻnĂ©s . Le congeler peut casser un peu certaines fibres . la cuisson doit ĂȘtre Ă tout petit bouillon câest Ă dire avec une eau entre 90 et 98 degrĂ©s, et le temps , bin câest comme pour le fĂ»t du canon âŠ.. on vĂ©rifie avec une pointe de couteau ou une fourchette Ă rĂŽti. quand câest bien tendre on coupe le feu et on laisse refroidir dans lâeau et de cuisson. Ă Venise jâen cuisinais en moyenne 6 Ă 8 par jour⊠quelques exemples :  Citer
antho35 Posté(e) le 3 avril Posté(e) le 3 avril Je valide la méthode de sub que j'utilise et qui est miraculeuse ! Citer
PrĂ©dator des mers PostĂ©(e) le 3 avril PostĂ©(e) le 3 avril Il y a 4 heures, Titoudu13 a dit :  Perso, je le frappe aussi contre les rochers.  ça ser a rien ça .........đ€Ł.....c'est une lĂ©gende.........đ.... Citer
PrĂ©dator des mers PostĂ©(e) le 3 avril PostĂ©(e) le 3 avril Il y a 2 heures, sub sniper a dit :  Le congeler peut casser un peu certaines fibres . la cuisson doit ĂȘtre Ă tout petit bouillon câest Ă dire avec une eau entre 90 et 98 degrĂ©s, et le temps , bin câest comme pour le fĂ»t du canon âŠ..      enfin quelqu'un qui a tout compris.............đtout et une histoire de cuissons suivant la bĂ©bĂȘte.........đ.......!! Moi dĂ©jĂ raconter ici .......đ ...je preparait le poulple a la PDM.......đ! mais cobaill croyais manger du blanc de poulet en sauce .....đ ..hĂ©las c'Ă©tait du poulpe  et le tour et jouer tout t une histoire de cuisson ......đ...chutttttt Citer
dom85 PostĂ©(e) le 4 avril Auteur PostĂ©(e) le 4 avril Sub, es tu dĂ©jĂ tombĂ© sur un sar caoutchouteux? Plus tu le cuis, plus il se racorni, s'enroule sur lui mĂȘme, et devient mĂȘme difficilement sĂ©cable avec un couteau. MĂȘme mon chien avait du mal Ă le mastiquer(un doberman) Donc ce n'est pas toujours exact Bref pour le poulpe, perso je n'en mange pas. C'Ă©tait pour faire avancer le chilimbili.....đ  On mettra le truc du liĂšge au mĂȘme titre que le bruit de gorge, les bulles lachĂ©es Ă l'agachon, le call-fish.....il n'y a que la foi qui sauve. Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril il y a 51 minutes, dom85 a dit : Donc ce n'est pas toujours exact Ok mais ton sar câest parce quâil est "malade" donc il a une bactĂ©rie ou une autre saloperie qui modifie sa structure molĂ©culaire.  Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril Il y a 10 heures, PrĂ©dator des mers a dit : ça ser a rien ça .........đ€Ł.....c'est une lĂ©gende.........đ.... Non , ça peut mĂȘme faire lâeffet inverse, sâil nâest pas bien mort , il va automatiquement se contracter sous les coups et ses muscles vont se charger de toxines. de la mĂȘme maniĂšre un mammifĂšre non stressĂ© lors de sa mise Ă mort aura une viande plus tendre. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril il y a 4 minutes, sub sniper a dit : Ok mais ton sar câest parce quâil est "malade" donc il a une bactĂ©rie ou une autre saloperie qui modifie sa structure molĂ©culaire.  En plus je pense pas qu'on cuise le sar en cocotte comme du boeuf mode , du bourguignon ou un gigot de 7 heures. Citer
Titoudu13 PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril il y a 17 minutes, sub sniper a dit : Non , ça peut mĂȘme faire lâeffet inverse, sâil nâest pas bien mort , il va automatiquement se contracter sous les coups et ses muscles vont se charger de toxines. de la mĂȘme maniĂšre un mammifĂšre non stressĂ© lors de sa mise Ă mort aura une viande plus tendre. đ Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril il y a 22 minutes, Ch'ti max a dit : En plus je pense pas qu'on cuise le sar en cocotte comme du boeuf mode , du bourguignon ou un gigot de 7 heures. Vas savoir avec cette mode oĂș le premier couillon deviens chef parce quâil sait faire trois plats de nouilles lyophilisĂ©esâŠ. Citer
maigrat PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril Avec les tĂȘtes de sa cousine la seiche je procĂšde un peu comme sub, cuisson Ă l'eau frĂ©missante pendant 45mn laisser refroidir dans l'eau de cuisson puis je retire la peau et les ventouses Ă froid (les yeux et le bec sont retirĂ©s au dĂ©pouillage en amont) reste Ă couper en dĂ©s ou petites lamelles et Ă dĂ©guster en salades ou fricassĂ©s, je trouve cela meilleur que les blancs ! Citer
Man PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril il y a 18 minutes, maigrat a dit : Avec les tĂȘtes de sa cousine la seiche je procĂšde un peu comme sub, cuisson Ă l'eau frĂ©missante pendant 45mn laisser refroidir dans l'eau de cuisson puis je retire la peau et les ventouses Ă froid (les yeux et le bec sont retirĂ©s au dĂ©pouillage en amont) reste Ă couper en dĂ©s ou petites lamelles et Ă dĂ©guster en salades ou fricassĂ©s, je trouve cela meilleur que les blancs ! Tous les goĂ»ts sont dans la nature, je ne mange jamais les tentacules, j'aime pas la texture des ventouses en bouche. Donc toute la tĂȘte part Ă l'eau au moment du dĂ©pouillage Ă la mer. Pour les blancs, c'est pareil, la cuisson fait tout mais je ne cuisine pas, je chasse. đ Citer
PrĂ©dator des mers PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril Il y a 2 heures, sub sniper a dit : Non , ça peut mĂȘme faire lâeffet inverse, sâil nâest pas bien mort , il va automatiquement se contracter sous les coups et ses muscles vont se charger de toxines. de la mĂȘme maniĂšre un mammifĂšre non stressĂ© lors de sa mise Ă mort aura une viande plus tendre. c'est bien ceux que je dit c'est du pipo une lĂ©gende .......đ...et tout le monde ont suivi le troupeau une fois de plus......đ......!! sens faire la comparaissons ...........đ pour info une femme portugaises......đ.... une VRAI......đ doit savoir cuisiner le poisson ou poulpe ect...360 recette dĂ©ferrant.....!! sinon elle et pas bonne a MARIER.........đ„° donc apret avoir GOUTER.....đ tout et une histoire de cuisson pour tout les poissons et crustacĂ©s...........chuttt..... Citer
maigrat PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril il y a une heure, Man a dit : Tous les goĂ»ts sont dans la nature, je ne mange jamais les tentacules, j'aime pas la texture des ventouses en bouche. Donc toute la tĂȘte part Ă l'eau au moment du dĂ©pouillage Ă la mer. Pour les blancs, c'est pareil, la cuisson fait tout mais je ne cuisine pas, je chasse. đ J'ai Ă©crit que je "retirais la peau et les ventouses Ă froid" je reconnais que c'est du boulot ! Pour info les tĂȘtes de seiche se vendent maintenant "trĂšs" bien en criĂ©e......... Citer
PrĂ©dator des mers PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril Il y a 2 heures, Titoudu13 a dit : đ je t'avais prĂ©venu c'est une lĂ©gende.........đ..et tu c'est comment enlever la peau sens se fair chier ....,,? cadeau PDM......!Â Â Â đ„° une fois bien cuit , tu na plus cas tirer sur la peau et ca par tout seul.....! ensuite couper en petit morceau tu les fait d'orrer sur la poile a feux vifff........đ  avec un petit beur pour les faire dorer de chaque coter et le tour et jouer ....!! a coter de ça tu prĂ©pare une sauce a la crĂšmes Ă©chalote ou autre ( bien Ă©picer ou non ) pour les fine bouche puis tu mĂ©lange le tout et tu les ser a tes inviter pour de la viande tu verra c'est dĂ©licieux..........đ......chutttttttt leur assiette sera vide .........il se rĂ©galeront ..........đ et Ă la fin du repas tu leur annonce la SURPRISE.......đ....ha.ha.a il n'en reviendront pas............đ a plouffff...... Citer
dom85 PostĂ©(e) le 4 avril Auteur PostĂ©(e) le 4 avril la cuisson du poulpe, me rappelle la recette pour cousiner du corbeau: Dans une marmite pleine d'eau ,faire bouillir, y plonger le corbeau avec une enclume, lorsque l'enclume est cuite vous pouvez jeter le corbeau đ  La recette de la poule d'eau est pas mal non plus: Ecorcher la poule d'eau, la fourrer avec du foie gras, passer 45mn Ă feu doux au four, enlever le foie gras que vous pouvez dĂ©guster sur toast, aprĂšs avoir jetĂ© la poule d'eau đ     Je parie que Eric adore ces deux oiseaux Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 4 avril PostĂ©(e) le 4 avril Il y a 5 heures, PrĂ©dator des mers a dit : c'est comment enlever la peau sens se fair chier ....,,? cadeau PDM......!Â Â Â đ„° une fois bien cuit , tu na plus cas tirer sur la peau et ca par tout seul.....! Et nous on se fait chier Ă les manipuler dĂ©licatement pour , justement ne pas abĂźmer la peau đ Citer
JĂ€ger PostĂ©(e) le 7 avril PostĂ©(e) le 7 avril La premiĂšre fois oĂč jâai chassĂ© en France, je suis tombĂ© sur un Breton qui fracassait un poulpe magnifique contre les rochers. Quand je lui ai demandĂ© pourquoi il faisait ça. Il mâa rĂ©pondu : 5 coups par kilo pour quâil soit bien tendreâŠÂ Câest Ă ce moment-lĂ que jâai compris que cuisiner et chasser sont deux savoir-faire bien diffĂ©rents⊠Congeler un produit frais avant de le consommer, câest une aberration, tout comme fracasser, battre sa nourriture ou retirer la peau qui donne tout le gout.... Quant au bouchon de liĂšge, je mâabstiendrai de tout commentaire dĂ©sagrĂ©able đ€Ł Une simple cocotte-minute viendra Ă bout de nâimporte quel poulpe, peu importe son poids. Si on nâest pas Ă©quipĂ©, une belle casserole avec un couvercle suffit : on met de lâeau Ă fremir et on laisse cuire jusquâĂ obtenir la texture recherchĂ©e (un simple couteau suffit pour vĂ©rifier). Je vous donne le tips suprĂȘme parce que je suis quelqu'un de gĂ©nĂ©reux... Sur les piĂšces vraiment grosse -+5kg on peut ajouter une petite cuillĂšre Ă cafĂ© de bicarbonate ça permet d'accĂ©lĂ©rer la cuisson de maniĂšre significative.. On termine ensuite la prĂ©paration au gril, en sauce ou en salade, selon lâenvie. Comme souvent en cuisine, il nây a rien de compliquĂ© : il faut juste comprendre comment ça fonctionne et je suis intimement convaincu que toutes les personnes qui tabasse le poulpe et cuisent leurs poissons avec ses Ă©cailles se verront reserver une place bien chaude en enferÂ đ€Ł Â Citer
dom85 Posté(e) le 7 avril Auteur Posté(e) le 7 avril Au barbuc, tu ne gardes pas les écailles? Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 8 avril PostĂ©(e) le 8 avril Il y a 21 heures, JĂ€ger a dit : Congeler un produit frais avant de le consommer, câest une aberration, Mise Ă part lâobligation lĂ©gale pour la restauration, si tu veux manger ton poisson cru , mieux vaut le congeler avant, seul moyen pour tuer lâanisakis . Citer
JĂ€ger PostĂ©(e) le 8 avril PostĂ©(e) le 8 avril Il y a 3 heures, sub sniper a dit : Mise Ă part lâobligation lĂ©gale pour la restauration, si tu veux manger ton poisson cru , mieux vaut le congeler avant, seul moyen pour tuer lâanisakis . En l'occurence, je parle du poulpe donc pas de risques Ă ce niveau lĂ . Citer
sub sniper Posté(e) le 8 avril Posté(e) le 8 avril Il y a 4 heures, JÀger a dit : En l'occurence, je parle du poulpe donc pas de risques à ce niveau là . Oui enfin pas dans cette phase, mais bon peu importe . Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 8 avril PostĂ©(e) le 8 avril Le 07/04/2026 Ă 13:03, dom85 a dit : Au barbuc, tu ne gardes pas les Ă©cailles? Bin non , sinon tu perd la peau. a moins que tu bouffes les Ă©cailles aussiâŠ. Citer
JĂ€ger PostĂ©(e) le 8 avril PostĂ©(e) le 8 avril il y a une heure, sub sniper a dit : Bin non , sinon tu perd la peau. a moins que tu bouffes les Ă©cailles aussiâŠ. Les Ă©cailles câest dĂ©gueulasse câest plein dâorganismes vivants et de mucus. Câest Ă cause de ça le goĂ»t et lâodeur de vielle chatte moisie quand le gens cuisinent du poisson đ€Ł. Et on arrache en effet toute la peau qui encore une fois amĂšne une grosse partie de la graisse et du gout.. CoincĂ© sur une Ăźle avec sa bite sans couteau je peux concevoir une cuisson avec Ă©caille sinon on a inventĂ© un truc qui sâappelle la cuisson indirect et la basse tempĂ©rature câest la base pour un poisson au bbq.. Jâai rĂ©pĂ©tĂ© ça tellement de fois Ă tellement de chasseurs mais bon sagesse faisant je laisse les gens massacrer leur pĂȘche   IMG_7809.mov Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 9 avril PostĂ©(e) le 9 avril Il y a 13 heures, JĂ€ger a dit : câest la base pour un poisson au bbq.. La base câest dĂ©jĂ de ne pas mettre en cuisson sur des flammes, 1 câest toxique 2 ça brule lâextĂ©rieur et ne cuit pas Ă cĆur. ensuite il faut une bonne hauteur de la grille au dessus de la braise , la tempĂ©rature au niveau de la grille doit ĂȘtre Ă 210 degrĂ©s, pas facile dâĂȘtre trĂšs prĂ©cis mais il fait tenter de rester sur cette tempĂ©rature. Ă vue dâĆil, dans ta vidĂ©o, câest trop cuit. Citer
JĂ€ger PostĂ©(e) le 9 avril PostĂ©(e) le 9 avril il y a 17 minutes, sub sniper a dit : La base câest dĂ©jĂ de ne pas mettre en cuisson sur des flammes, 1 câest toxique 2 ça brule lâextĂ©rieur et ne cuit pas Ă cĆur. ensuite il faut une bonne hauteur de la grille au dessus de la braise , la tempĂ©rature au niveau de la grille doit ĂȘtre Ă 210 degrĂ©s, pas facile dâĂȘtre trĂšs prĂ©cis mais il fait tenter de rester sur cette tempĂ©rature. Ă vue dâĆil, dans ta vidĂ©o, câest trop cuit. Yes, Quand je parle de cuisson indirect ça veut dire comme tu indique pas au contact direct de la braise et des flammes. Mes tempĂ©ratures de cuisson se situe plus entre 110 et 130 degrĂ©s quand je suis chez moi avec mon kamado sinon ~150 quand je bricole avec ce que jâai sous la main. Sur la vidĂ©o avec le poisson dans la plaque jâavoue il a eu chaud 2 minutes jâĂ©tais Ă lâĂ©pero  et jâavais mal fermĂ© le couvercle comme un dĂ©butant mais câest juste la peau qui a grillĂ© la cuisson Ă©tait parfaite. Exemple dans cette vidĂ©o sur un bar il doit ĂȘtre Ă 50cm de la braise + pierre refractaire. Câest le bois de fumage qui donne cette couleur pas lâexcĂšs de cuisson.     55d9994ce33a4125a183032dfc1df32b.mov Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 10 avril PostĂ©(e) le 10 avril Le 09/04/2026 Ă 09:07, JĂ€ger a dit : Mes tempĂ©ratures de cuisson se situe plus entre 110 et 130 degrĂ©s Les 210 degrĂ©s que je donne, câest la tempĂ©rature de la grille sur laquelle on pose le poisson, pas la tempĂ©rature ambiante;et câest la tempĂ©rature max , la minimum câest 120 , en fait câest pour la rĂ©action de Maillard, qui forme la croĂ»te externe ( le croustillant)et qui fait que le poisson ne collera pas Ă la grille. Citer
JĂ€ger PostĂ©(e) le 13 avril PostĂ©(e) le 13 avril Le 10/04/2026 Ă 09:23, sub sniper a dit : Les 210 degrĂ©s que je donne, câest la tempĂ©rature de la grille sur laquelle on pose le poisson, pas la tempĂ©rature ambiante;et câest la tempĂ©rature max , la minimum câest 120 , en fait câest pour la rĂ©action de Maillard, qui forme la croĂ»te externe ( le croustillant)et qui fait que le poisson ne collera pas Ă la grille. Sinon yâa la recette de SAR charbon Ă la plancha AKA Amandine spearshing une bonne quille de blanc avec et tâes au max.  Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 13 avril PostĂ©(e) le 13 avril il y a 5 minutes, JĂ€ger a dit : Sinon yâa la recette de SAR charbon Ă la plancha AKA Amandine spearshing une bonne quille de blanc avec et tâes au max.  Ouais , ça câest pour supplanter la formocarbine et Ă©viter les poches de gaz dans la combinaison đ lol , je viens juste de voir le merci pour lâhuile dâolive , câest clair que cramĂ©e de la sorte ça doit ĂȘtre bien goĂ»tu đ Citer
Throttle29 Posté(e) le 18 avril Posté(e) le 18 avril Comme Sub , et je congÚle automatiquement aprÚs une dizaine de lavages à l'eau douce. j'ai mis un peu de temps à maitriser ma cuisson à la différence que je ne laisse pas refroidir tranquillement ,je passe justement à l eau froide à la sortie du bain . jugé au couteau et beaucoup à la peau qui se détache toute seule juste avant que les ventouses ne tiennent plus trÚs bien.(pour ça que je rince eau froide à la sortie du bain) ça me donne environ 1h pour un 1,5 kg et 1h20 pour un 3 à 4 kg. je garde les extrémités des tentacules pour les faire en salade et du coup la peau gluante s'en va à la main , et le reste en darne grillées dans de l'huile d'olive à la poele c'est croustillant a l'extérieur et chamallow à l'intérieur. surement un de mes plats préférés. Citer
sub sniper Posté(e) le 18 avril Posté(e) le 18 avril il y a 44 minutes, Throttle29 a dit : t aprÚs une dizaine de lavages à l'eau douce. Pour ça tu peux ajouter du gros sel, le mucus partira bien plus vite Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 18 avril PostĂ©(e) le 18 avril il y a 45 minutes, Throttle29 a dit : et du coup la peau gluante s'en va Ă la main La peau nâest plus gluante si tu as bien lavĂ© au gros sel Citer
JĂ€ger PostĂ©(e) le 18 avril PostĂ©(e) le 18 avril bicarbonate et ecume câest comme ça quâon fait en cuisine đ§âđłÂ Citer
JP_33 Posté(e) le 18 avril Posté(e) le 18 avril Il y a 11 heures, sub sniper a dit : Pour ça tu peux ajouter du gros sel, le mucus partira bien plus vite Tu le mets quand le gros sel du coup?  Je suis le post avec attention car je fait comme vous mais je me chie quelque part... Quand je le fait revenir à la plancha aprÚs la cuisson, je le trouve tjr caoutchouteux...  Citer
sub sniper Posté(e) le 19 avril Posté(e) le 19 avril Il y a 12 heures, JP_33 a dit : Tu le mets quand le gros sel du coup? Quand tu le lave , avant la cuisson Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 19 avril PostĂ©(e) le 19 avril Il y a 20 heures, JĂ€ger a dit : bicarbonate et ecume câest comme ça quâon fait en cuisine đ§âđłÂ Vinaigre, et oui on Ă©cume toujours un bouillonâŠ. Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 19 avril PostĂ©(e) le 19 avril Depuis hier Ă la carte de mon petit resto. : pieuvre Ă la plancha, lĂ©gumes en caponata, petite sauce de seiche Ă lâencre. Citer
Throttle29 PostĂ©(e) le 21 avril PostĂ©(e) le 21 avril Miam ! et merci pour l'astuce du gros sel. mes petites darnes poĂ©lĂ©es (sans la peau) juste croustilantes sur toutes les faces. ça fonctionne trĂšs bien le 1er jour aprĂšs la cuisson Ă l'eau . le lendemain la chair perd un peu de son moelleux en les grillant . J'ai pu gouter aux seychelles leur recette au poulpe , soi disant la spĂ©cialitĂ©...j'ai Ă©tĂ© vraiment déçu de la cuisson. valait mieux prendre du Zob grillĂ© en takeaway đ   Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 22 avril PostĂ©(e) le 22 avril Le 18/04/2026 Ă 20:01, JP_33 a dit : Quand je le fait revenir Ă la plancha aprĂšs la cuisson, je le trouve tjr caoutchouteux... Manque de cuisson dans lâeau Citer
Messages recommandés