Blaznee Posté(e) hier à 17:10 Posté(e) hier à 17:10 Bonsoir à tous, Je tiens à préciser avant-toute chose que je ne suis pas chasseur, mais je viens vous demander conseil car je sais que vous connaissez mieux que quiconque les planches d'apnée. Je recherche une bouée qui permette à la fois de me signaler (drapeau donc), et de me reposer efficacement avant les immersions quand je n'utilise pas une grosse bouée d'atelier vertical. Pour l'instant j'utilise une bouée torpille sur laquelle j'accroche mon matériel (gopro, shaker, radiosonde de poche, sifflet et miroir de secours, parfois bungee et petite ancre), mais pour se reposer ce n'est pas terrible. Autres précisions, je pèse environ 72kg, je fais peu de déplacements successifs en surface (juste pour rejoindre mon spot de plongée, environ 1km maxi), je n'utilise pas de bungee pour que la bouée me suive (je descend trop pour pouvoir en utiliser un et je n'ai que très peu de déplacements horizontaux sous l'eau). J'ai besoin de pouvoir accrocher mes palmes à la planche lorsque je fais du CNF. J'envisage de m'acheter une planche pour remplir ce rôle quand je n'ai pas de marche d'approche à faire, je connaissais les planches à vessie traditionnelles mais en regardant les modèles actuels j'ai découvert les nouvelles en dropstitch. Ma question est donc la suivante, pour mon utilisation quel type de planche me recommanderiez-vous ? Merci d'avance pour votre aide ! Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour, les avantages du dropstich sont une meilleure glisse (certaines planches de surf sont en dropstich,il y a même possibilité de mettre des ailerons dessous ), et une moindre résistance au vent (plus basse sur l'eau). Par contre la surface est "dure" (pression de gonflage supérieure) et il n'y a aucun endroit où poser la tête confortablement, sauf sur tes bras croisés devant toi. (Prévoir un coussin en mousse ?). Par contre il faut l'immobiliser quand tu plonges sinon en cas de vent ou courant elle va se faire la malle. Pour la portance pas de soucis, je pèse 95 kgs (1,91m) et elle me supporte sans broncher, tu peux monter dessus jusqu'à la ceinture, le bassin et les jambes dans l'eau. J'ai opté pour celle-ci : TIKI FACTORY LOISIRS ~ BODYBOARD CHASSE SOUS-MARINE https://share.google/Zgu3eDPOkPwLgM7hh Il te faudra un minimum de talents de bricolage, ne serait -ce que pour coller une fixation pour un pied de mât, pour le reste il existe un kit pour l'aménager. Edit: j'ai remarqué que maintenant le mât/pied de mât/fixation et drapeau sont compris dans le kit optionnel, chose qui n'existait pas au tout début... Citer
Man Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures T'as une Tiki, t'as tout compris. Achetée après m'être renseigné ici même. Ch'ti max est un gringalet, je fais 1m75 pour 75 kg, une taille mannequin quoi. 😁 Effectivement il y a bien tout le nécessaire pour le drapeau mais j'ai préféré y mettre un pied de mât de kayak, plus solide et plus pratique. Sinon, franchement, c'est un super investissement, hallucinant tout ce qu'on peut mettre sur cette planche. Et en ajoutant les bretelles Immersion pour se rendre sur le spot, c'est top. Citer
Man Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Et en restant un peu ici, tu vas devenir chasseur. 😁 Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 2 heures, Man a dit : Et en restant un peu ici, tu vas devenir chasseur. 😁 "Nobody is perfect"!😁 Citer
dgm22 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit : ... et il n'y a aucun endroit où poser la tête confortablement, sauf sur tes bras croisés devant toi. (Prévoir un coussin en mousse ?). Sur ma Tiki, "mon coussin en mousse" c'est une de mes crocs sur laquelle je pose mon menton. Simple et confortable... 😉 Citer
thearthur Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures @Blaznee C4 a sorti une plache qui correspond à tes critères : https://c4carbon.com/freediving/fr/prodotto/bouee-tavolara-copia/ Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, dgm22 a dit : Sur ma Tiki, "mon coussin en mousse" c'est une de mes crocs sur laquelle je pose mon menton. Simple et confortable... 😉 Les Crocs j'ai abandonné,les sangles s'arrachent aux rivets et la semelle c'est une savonnette (pour crapahuter j'aime pas). J'ai des sandales avec une semelle plus "crantée" mais pour le menton c'est pas confortable. Les araignées ça pique, les coquilles c'est pas mon ordinaire mais ça doit pas être mieux, les poissons c'est un peu trop fragile, pas envie que le bar se transforme en brandade de morue, les filets à crustacés c'est limite (mais vides alors)... Une main sur l'autre et le menton dessus c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour éviter le torticolis. (Bon aussi au bout d'un certain temps ça tire sur les épaules 😬...on devrait pas vieillir.😂) Citer
Man Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 25 minutes, Ch'ti max a dit : Les Crocs j'ai abandonné,les sangles s'arrachent aux rivets et la semelle c'est une savonnette (pour crapahuter j'aime pas). Je suis d'accord pour les Crocs mais il y a des copies bien plus crantées et plus solides...et bien moins chères. Citer
Blaznee Posté(e) il y a 49 minutes Auteur Posté(e) il y a 49 minutes Merci à tous pour vos conseils ! Je vois qu'il y a un fanclub Tiki 🤣 Je l'avais vue déjà, mais il faut bricoler pas mal, rien que pour le drapeau déjà, mais le brico c'est pas vraiment ma tasse de thé 😅 Est-il plus facile de se reposer sur ce genre de planche que sur une gonflable ? Est-ce que vous avez eu l'occasion de tester la Cruiser de chez C4 ? https://www.nootica.fr/planche-de-chasse-sous-marine-c4-cruiser.html Citer
Blaznee Posté(e) il y a 47 minutes Auteur Posté(e) il y a 47 minutes Il y a 16 heures, Ch'ti max a dit : Bonjour, les avantages du dropstich sont une meilleure glisse (certaines planches de surf sont en dropstich,il y a même possibilité de mettre des ailerons dessous ), et une moindre résistance au vent (plus basse sur l'eau). Par contre la surface est "dure" (pression de gonflage supérieure) et il n'y a aucun endroit où poser la tête confortablement, sauf sur tes bras croisés devant toi. (Prévoir un coussin en mousse ?). Par contre il faut l'immobiliser quand tu plonges sinon en cas de vent ou courant elle va se faire la malle. Pour la portance pas de soucis, je pèse 95 kgs (1,91m) et elle me supporte sans broncher, tu peux monter dessus jusqu'à la ceinture, le bassin et les jambes dans l'eau. J'ai opté pour celle-ci : TIKI FACTORY LOISIRS ~ BODYBOARD CHASSE SOUS-MARINE https://share.google/Zgu3eDPOkPwLgM7hh Il te faudra un minimum de talents de bricolage, ne serait -ce que pour coller une fixation pour un pied de mât, pour le reste il existe un kit pour l'aménager. Edit: j'ai remarqué que maintenant le mât/pied de mât/fixation et drapeau sont compris dans le kit optionnel, chose qui n'existait pas au tout début... Bonsoir, Merci pour vos conseils. Pour le fait de devoir l'immobiliser car elle se fait la malle, est-ce pire qu'avec une planche gonflable ? Je peux rarement l'immobiliser 😅 Citer
Blaznee Posté(e) il y a 44 minutes Auteur Posté(e) il y a 44 minutes Il y a 5 heures, thearthur a dit : @Blaznee C4 a sorti une plache qui correspond à tes critères : https://c4carbon.com/freediving/fr/prodotto/bouee-tavolara-copia/ Bonsoir, Merci pour votre conseil. Je l'ai repérée effectivement depuis un moment, mais j'ai aussi repéré le prix et ça m'a un peu refroidi 😅 Avez-vous eu l'occasion d'essayer la Cruiser de chez C4 toujours ? Elle est deux fois moins cher. https://www.nootica.fr/planche-de-chasse-sous-marine-c4-cruiser.html Citer
Blaznee Posté(e) il y a 42 minutes Auteur Posté(e) il y a 42 minutes Il y a 13 heures, Man a dit : Et en restant un peu ici, tu vas devenir chasseur. 😁 J'aime trop l'océan et sa faune/flore sous-marine pour ça, je préfère chasser avec un appareil photo, même si ma spécialité est la plongée en conditions extrêmes 😀 Citer
Messages recommandés