Aller au contenu

dom85

Membres
  • Compteur de contenus

    25970
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par dom85

  1. C'est quoi ce bidule à engrenage? Un call-fish?
  2. Au sortir du mécanisme le fil descend direct par le largue fil
  3. Je cherche les vidéos de RA et je tombe exactement sur l'erreur à ne pas faire pour attacher son fil de moulinet, voyez vous même: Vidéos Bing Après avoir fait le noeud dans l'endroit prévu afin que le fil ne tourne pas indéfiniment sur l'axe de la bobine, il a oublié de faire un tour mort sur l'axe de la bobine et non pas laisser la tension en fin de moulinet sur ce petit truc qui casse avec un gros poisson, comme cela m'est arrivé. Une autre vidéo de RA sur son moulinet où il explique ce que je vous racontais au départ, à savoir pourquoi il faut rajouter une vis de sécurité sur la platine de fixation: Vidéos Bing
  4. Dis moi la différence entre le largue fil et la petite pièce, hum? 3 ou 4 cm d'écart sur la longueur? Soit 2% d'écart en distance sur mon fusil, c'est peanuts, couille de mite, ou tergiversation Subsniperienne, comme on veut. Et si c'est sur l hauteur que tu te bases, c'est de l'ordre du cm, argutie Monsieur! 😝 Regarde bien la photo Sub, le largue fil sous la poignée, ça n'existe plus sur les fusils maintenant en dessous et encore moins sur les bois où le largue fil se trouve encore plus haut que sur les poignées Némésis ou Picasso qui se ressemblent d'ailleurs. Et sur des poignées genre Imersion, même pas en rêve que tu le passes le fil au sortir de la cassette. Et je veux bien voir comment tu fais avec une poignée RA pour aller passer le fil au sortir de la cassette sur ce largue fil, tu n'as pas trop réfléchi sur ce coup là. Il me semble que Monsieur Rob Allen fait passer le fil sur le coté du sandow, tout simplement
  5. Je ne suis donc pas le seul à avoir eu cette impression, et oui si ça te va, c'est le principal
  6. Et voilà, faut toujours que ça descende sous la ceinture 😄
  7. Bon alors c'est toi 🤣 Avant je mettais ces 7mm RA avec deux fois 18 en sandow et ça tirait droit
  8. dom85

    Roquetas de Mar

    Et les yeux plus en arrière et haut sur le crâne ainsi que des dents plus prononcées Question subsidiaire: c'est bon le didactylus? Par ce que la lotte c'est excellent
  9. Mais si j'ai bien compris 🙂 et tout essayé. Tu imagines bien que sur un 150 de tube, le fil est encore plus long avec donc avec plus de tendance à l'emmêlage. Et donc le meilleur que j'ai trouvé afin d'éviter ce bordel, c'est d'enlever les torsions du fil, bien sur en continuant de bien faire passer le fil Donc il y a des poignées où c'est prévu de faire passer le fil qui sort du mécanisme en dessous de ce petit truc ( cercle bleu), inutile alors d'encombrer le lague fil.
  10. Cela est au gout de chacun, est ce qu'il y en plus qui loupe avec tête ouverte que fermée? A mon avis autant ... Perso je suis incapable de tirer avec des têtes ouvertes et celles-ci sont dangereuses pour le mécanisme ou le talon de flèche avec les grands fusils, au delà de 130(flèche de plus de 170) car l'effet de levier, lorsque le fil qui tient en tete saute, cela bousille en bas quelque chose.
  11. Non, je le fais déjà passé là, sous la petite pate et sous le sandow comme c'était indiqué
  12. Cela m'est arrivé plusieurs fois de suite et je ne chasse qu'en tête fermée. Je crois avoir détecté le fait de ces rééditions de muzzle wrap: le fil qui se torsade après différents tirs. Donc je fais attention maintenant à ce que le dyneema ne soit pas vrillé, c'est parfois long à la maison à détourner quelques dizaines de tours. Je pense que cala vient de l'ardillon sur la flèche, qui lui fait faire l'hélice lorsque l'on rembobine le moulinet avec la flèche qui pend dans le vide et ainsi vrille bien le dyneema, surtout le tressé, nettement moins avec le gainé
  13. Sur un poisson de 5 kg je veux bien, mais à partir de 10 kg non seulement le gant mais les doigts aussi sont brulés par le dyneema J'ai tenté (la première fois) de freiner un petit TDC en tenant le fil à pleine main, en moins de 2 secondes j'ai tout laché, je n'ai jamais recommencé !😆 Il n'y a que les imbéciles pour faire deux fois la même erreur (Désole Chti'Max, je ne connais pas l'auteur)
  14. Ca veut dire que ta flèche de 7mm était en acier à ferrer les ânes Tu peux expliquer le truc de ta "rotissoire"?
  15. 514 231 dollars ?
  16. Avec un gros gant ça passe mal Faut bien que je trouve un défaut😁
  17. Bon, j'apprends que les sparidés sont des prédateurs des poulpes 😳, j'ignorais ce fait, du moins pour les juvéniles. Les adultes sont bien gobés par les mérous, peut être par les maigres très présents en Mauritanie J'avais un grand aquarium d'eau de mer chez moi, eau de mer froide, avec plein de poissons: bars, daurades, chabots, blennies, vieilles....de petites tailles bien sur, 400gr pour le plus gros. Un jour je trouve un tout petit homard, environ 150gr, que je le mets dedans, le lendemain matin la moitié des poissons étaient coupés en deux, et quelques uns mangés. Le homard a rejoint Poseidon.
  18. C'est pas con , un pôle spear sur la planche, faut juste pas le perdre
  19. Un moulinet sur support amovible ne tiendra pas la traction d'un espadon ou d'un tdc et même d'une belle GT, je l'ai bien préciser au début du sujet sur les moulinets, pour les poissons européens, pas de soucis hormis le thon rouge . Et je ne parle pas de la gestion du poisson sans le passage par la tête très aléatoire. J'ai aussi raconté l'anecdote du moulinet largable qui a sauté tout seul, après un tir sur un bar avec un chasseur à coté de moi, heureusement le bar était mort, car le chasseur ne s'en était pas aperçu immédiatement. Mais le gros soucis, le plus gros soucis rémanent, c'est l'emmêlage du fil dans les sandows et là, moulinet largable ou pas, c'est pareil.
  20. Avec une GT ou un tdc à partir de 15kg, c'est adieux veaux, vaches, cochons , on ne peut rien faire sauf s'il est proche du KO bien sur C'est le problème du moulinet de fusil, et le pourquoi du moulinet de secours à la ceinture....si on n'arrive à clipper, ce qui n'est pas sur du tout!
  21. non j'ai pas dit un flap, mais un faux flap qui ne touche pas l'eau, 4 à 5cm au dessus du niveau de la mer, c'est ce que j'ai sur mon bateau, très pratique et pas de poids, à peine le kg Un flap est un peu une hérésie sur un bateau, ça freine beaucoup, il est utile pour les bateaux qui ont un défaut de carène à rattraper, on fait même des flaps réglables pour pousser le bateau à droite ou à gauche. Utiles sur les grosses coques de 8/10m
  22. Le banc d'Arguin c'est l'endroit où s'est échoué le bateau dont on a fait un radeau: la Méduse, en Mauritanie Cory ne parlait pas du banc d'Arguin d'Arcachon, en réserve maintenant Le poulpe est un très gros prédateur car il chasse la nuit, il mange à peu près tout ce qui lui tombe sous la tentacule
  23. Cela te rallonge tout simplement le sandow , tu mets le crochet sur l'obus du sandow, tu tires le fil de l'aide jusqu'au au second cran de flèche, ainsi tu peux te reprendre pour armer le sandow en ayant le fusil bien positionner, c'est à dire tête vers le bas et non plus vers le haut, car nous n'avons pas des bras de gibbons, sur ces grands fusils.
  24. Anecdotes/résultats avec moulinets Posté(e) le 18 mai 2022 Que je vous fasse un petit retour sur la CSM au gros cette année, chasse uniquement au moulinet donc un moulinet red tide , le 100 sur lequel j'ai mis 120m de dyneema 2mm du SK 99(500kg de résistance) j'ai sorti un espadon voilier, 5 tdc jusque 40kg , une dizaine de thazards entre 10 et 20kg, 2 wahoos, un requin bouledogue, 4/5 carangues GT de 10 à 20kg. et quelques barracudas de 10 à 15kg en 1,5 mois de chasse cause très mauvais temps autrement (5 cyclones) Tous sortis au moulinet, perdu aucun poisson, un seul a nécessité de clipper le fusil à la bouée à la fin du moulinet presque vide Année 2024 Moulinets nouveaux red-tide modèle 100, sur mes fusils, le dyneema a évolué du coup je suis passé de 120m en 2mm avec une résistance de 500kg, à 130m en 1.9mm avec une résistance de 585kg Le 05/02/2025 à 08:31, dom85 a dit : Depuis 4 ans que je suis au moulinet: 5 wahoos 11 TDC 7 espadons voiliers 91 thazards une cinquantaine de barracudas KENIWU Pour info, j'ai pommé mon dernier gun( 130cm, 3x16mm) sur un TDC qui m'a vidé mon rob allen 50m en quelques secondes, j'ai fais l'erreur d'essayer de le brider au depart au lieu de remonter au plus vite et n'ai pas eu le temps de clipper mon moulinet de ceinture...😭 Si ça peut servir à d'autres débutants, faites gaffes, ça va très vite! J'étais à 15m , entre les quelques secondes a essayer de brider le poisson puis tenter de remonter en chopant mon moulinet à la ceinture, les 50m etaient partis et le tdc d'une vingtaine de kg m'a tiré très très vite vers le bas! J'ai lutté quelques secondes avant de lacher mon gun, et la remontée a été un peu tendue... DOM85 Ceci est l'axe d'un moulinet red-tide 80. La vis inox qui relie cet axe à la platine a fini par pourrir, sous l’effet de la catalyse. je devais avoir ce moulinet depuis 4 ou 5 ans mais je l'avais acheté d'occasion. Il a donc plusieurs centaines d'heures d'utilisation souvent intense. Comme quoi, même le Red-tide n’est pas parfait. Pour les minutieux, démontez et graisser une fois par an, ça évitera ce soucis AUTRE SOUCIS 2 ANS PLUS TARD Et bien voilà, j'ai trouvé le point faible du moulinet red-tide, c'est l'anneau attache fil du moyeu. Un bon gros TDC qui vide à fond le moulinet, 120m de dévidé et....un barquero qui ne m'apporte pas la bouée à clipser sur le fusil à temps, et on se retrouve a tenir le choc pour ne pas perdre le fusil. Résultat, le point faible cède et le point faible, le voici: Le dyneema l'a coupé/sectionné proprement 🤢 l’attache du fil Il faut dire que c’est de ma faute, cet anneau ne sert qu’à ce que l’enroulement au départ se passe bien, il n’aurait pas fallu l’attacher là mais autour de l’axe de la bobine en l’ayant seulement passé dans cet anneau. Moulinet Dessault de ceinture : casse de la fixation ceinture sans même l’avoir utilisé une seule fois ! LES MOULINETS DE CEINTURE Sujet qui n'avait pas été abordé ou si peu la première fois, vu qu'aujourd'hui nous sommes le 28 mai 2025, on va le compléter avec votre assistance, car je n'ai aucune expérience à ce sujet, juste la casse du Dessault sur la ceinture sans même m'en être servi. Ce moulinet ne doit servir que de secours, lorsque le fusil risque d'être perdu, cause générale: muzzle wrap, c'est à dire fil de flèche qui s'emmêle sur la tête ou sur les sandows Donc merci de poster vos avis avec photos. Donc le dessault vu de face: Moulinet Rob Allen de ceinture que je viens juste d'acheter: il est réputé très bon, on verra à l'usage. et de dos:
  25. LES AVIS SUR LES MOULINETS ET RESULTATS: AVIS DE KEES-BALOU sur moulinet SALVIMAR Au cas où ça intéresserait, j'ai pris un Salvimar MAX reel pour mon 110, et un autre pour le 75. Raison : adaptable à la crosse Cressi pour presque la moitié du prix d'un moulinet de la marque. On se refait pas 🤷‍♂️ Verdict : Bof bof. Il est donné pour 75 m en 1,5mm. J'y ai mis de la garcette 2mm (polyamide, 270kg de RàT, laaaargement suffisant pour moi) => 35 m et il est presque plein, donc ça m'a l'air plus ou moins cohérent. J'ai choisi du 2mm car plus facile à prendre en main si besoin. Le frein ne me plaît pas, par contre. Il est sensible au réglage : Pas beaucoup de résistance dans la molette, il se bloque sans donner l'impression d'être serré. Autrement formulé, on ne peut pas régler le frein à la sensibilité de la molette, qui reste très légère presque jusqu'au serrage total. Contrairement, notamment, au Omer que j'avais avant Je n'ai pas encore eu besoin de brider un poisson avec, mais j'ai peur qu'il se resserre ou se desserre par accident, pour cette même raison.. Un fois réglé, ça freine par à-coups. un changement de résistance plus ou moins à chaque 1/4 tour (+,-,+,-,+,-,+,-). Il est régulier dans son irrégularité. Pas top sur un poisson qui menace de se déchirer. De sensation, comme ça, je dirais que l'anneau de friction et la rondelle sont un peu voilés. Je ferais un retour plus complet si un jour j'attrape un poisson assez gros pour me prendre un peu (ou beaucoup 🤩) de fil. Quoiqu'il en soit, et pour la raison évoquée à la phrase précédente, il fera l'affaire pour le moment. Mais si c'était à refaire, j'aurais sûrement pris un autre modèle. AVIS IRIE sur moulinet red-tide et Aussie Pareil j utilise les moulinets red tides en 80m sur lesquels je mets 100m de Aussie reel line 1.9mm ! un autre moulinet que j’utilise est le Aussie reel (moulinet créé et commercialisé par Barry paxman) mais il existe uniquement en version 50m je préfère désormais le red tide car plus léger et différentes tailles de bobines dispo ! AVIS DE IRIE Sur moulinet hunt: Maintenant je considère que c’est un vrai gun 😉 j’ai viré ce moulinet hunt à la con. Avis SENAQREN sur moulinet red-tide et léornad93 moulinet red tide le top et très léger ! léonard 93 une enclume qui tiendra pas sur un gros poisson, mais très beau je l'ai eu 😉 AVIS NICOLASP sur les moulinets Belle description de l'outil merci ! A ajouter également le sens d'enroulement du fil : quand le fil sort il faut que la bobine tourne dans le sens où ça desserre le frein (j'espère être clair !). Je crois que j'ai lu ça sur un post de Sub Sniper. Beaucoup moins d'accord sur l'avis à propos de l'utilité : je suis un partisan du moulinet ! Alors oui ok on peut le déconseiller aux débutants débutants dans un 1er temps s'il faut nuancer, mais c'est rapidement utile. Et j'ai pas mal d'exemples où le moulinet sert bien, même sur un petit fusil pour pêcher à trou en principe, dont les deux plus marquants : - chasse dans la baie d'Aigues Mortes avec un pote, c'est pas la visi de la Vendée certes mais c'est pas cristal non plus. Flèche enraguée par le pote sur un sar à trou, du courant, pas le réflexe immédiat de marquer avec sa bouée (qu'il avait à portée de main) ou de prendre des repères et malgré nos recherches, fusil perdu ! - chasse à trou aux Aresquiers, avec un 75 moulinet. Sur une descente je vois les castagnoles plaquées au fond, petit agachon et je tire une liche de presque 20 kg. Et bien ça m'a pris 35m de fil mais j'ai eu le poisson. C'est quand même con de ne pas s'équiper, même pour les rencontres fortuites, qui par essence sont très rares mais pour lesquelles j'ai pas envie de me bouffer les c*****es parce que j'ai fait une impasse sur le matos et raté le gros poisson de l'année. Je dirais même plus que quittes à mettre un moulinet, 50m c'est mieux que 30m sans même chasser très profond. Le seul fusil que j'ai sans moulinet, c'est un 40 4 dents notamment pour les ragues compliquées et là pas de regrets, c'est pas avec ce pétard mouillé qui tire dans les coins à 1m que je risque de faire un beau poisson ! A chacun de se faire son avis dans tous les cas ! AVIS EDOUARD SUR MOULINET IMERSION Merci Dom pour tes "fiches" avec touche perso (sinon ce ne serait plus du Dom ! Personnellement je suis pour le moulinet (basique de chez imersion, tout en platoc) sur les 2 guns pour de la chasse franchouillarde. Bien agréable de pouvoir laisser la flèche au fond et remonter avec le fusil. Le fil ne se dévide que si je desserre le frein ou que si ça tire très fort : je n'ai donc à le gérer que lorsque j'en ai l'utilité). (Sans moulinet, je pense que je perdais le bar de plus de 4kg tiré la semaine dernière à Etretat 😎) AVIS de MARC O sur DESSAULT et IMERSION je suis adepte du moulinet pour plusieurs raisons.mon tout premier fut le dessault "fermé", la pire daube qui fut produite. le fil sautait de la bobine pour se coincer et s'enrouler autour de l'axe, le frein se bouffait a la moindre traction, les pas de vis foiraient sans forcer.... a dégouter du moulinet .mais j'ai insisté avec le plus simple et fonctionnel imersion qui ne m'a jamais posé de souci.peu de poissons m'ont pris du fil, si c'etait le cas, c'était volontaire car pas sur de ne pas les déchirer.quelques fois la flèche coincée a trou ou dans les laminaires, ça permet de remonter avec le fusil et ne pas forcer mon apnée.c'est pour moi une sécurité , un plus avec peu de contraintes en contre partie. AVIS IRIE sur ADRENO(suite à une question de Keniwu) Évite ! Adreno est une marque de distributeur qui vend des produits vraiment entrée de gamme pour les gens qui débutent. Ça va très bien sur des chaussons / tuba etc mais sur un moulinet je ne tenterai pas. Prends un red tide et c’est réglé 😉 je regardais la vidéo de majcaam du test du André inverted 150 et il a bien un moulinet horizontal dessus ! AVIS JEAGER sur moulinet Apnos Pour ma part, j'ai une large préférence pour les moulins verticale fixé sur la poignée. Je trouve ça beaucoup plus accessible pour gérer le frein en cas d'urgence. J'ai eu pas mal de déboires avec les moulinet Ermes que je trouve assez fragiles déjà deux moulins cassé au compteur. J'utilise des moulins Apnos du bon matos tout en delrin carbone et inox et y'a un peu de tout en capacité de 20m à 130m. Pour la capacité forcément à adapter à sa profondeur et au poisson recherchés JPEEME13, AVIS BEUCHAT Personne ne mentionne jamais le Pacific de beuchat en 50 et 100m. Pourtant, je n'ai pas trouvé mieux en termes de solidité et fiabilité... Le blocage évite que le frein se dérègle sans que l'on sent rende compte. Et comme je l'ai dit précédemment, le débrayage se fait tout seul à la traction et il n'y a rien à toucher après le tir. Pas de risque de perruque. Pour moi moulinet très sécurisant. AVIS NICO66 sur divers moulinets : Sur le LG ( Lselon Z1) Il ne me semble pas qu'il ait reproché ça mais plutôt 2 choses (assez probables et vraisemblables): - le passe fil se faisait bouffer par la dyneema lors des gros rushs. - la rondelle de frein (à droite) en plastique mou entre une pièce en delrin (à gauche) sur laquelle vient se caler la bille et le tambour, avait tendance à fondre et qu'il fallait la remplacer par une rondelle en Inox (mais du coup, ça nécessite de beaucoup plus serrer pour freiner). Le Redtide est un bon moulin mais je trouve qu'il est quand même qu'il est pas évident à bien régler... contrairement au LG avec son système à cran. Bref pour nos poissons de métropole, les Lg sont largement suffisants... C'est aussi valable pour pas mal d'autres moulins... j'ai/j'ai eu : - du pacific de Beuchat => top mais très lourd - du omer match => pas cher, très léger, performant. parfait pour les petits fusils pour le loup. - le epsealon compact => même systeme que le omer match mais plus solide (et plus lourd). - l'ancien redtide de Dom (très bien mais un peu dur à régler en sensibilité à mon goût), - les pelengas inox verticaux (top mais lourd) En grosse daube j'ai/j'ai eu: - le spiro de mares: systeme de frein à chier - le moulin salvimar vertical: lourd et nul. - l'imersion universel horizontal: a pété dès le premier serrage un peu fort.... - les vieux moulins type cavalero/dessaut plein pour viper => ça c'était bien de la daube. - MVD : moulinet en inox... mais autodébrayable. c'était très chiant à gérer. - pathos: pareil que le mvd, mais en plastoc. LES LG/
×
×
  • Créer...