Aller au contenu

marc o

Membres
  • Compteur de contenus

    5039
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par marc o

  1. marc o

    requin

    c'est parfois limite avec les requins:
  2. oui, mais pour raison boulot, jeux pas toujours... alors que placer quelques heures pour un essais a terre, c'est plus facile.
  3. j'ai fait des mesures et avancé dans les principes du frein lié au fil, j'ai pas encore pu préparer le bassin (plein d'algues )et j'ai la cible. courant juillet, je mettrais ça sur le forum.
  4. oui Sub, il y a des détails qui importent. mais dans la simplicité, il y a un gros écart de maniabilité latérale entre un tube de 25 et un de 28. mon premier "vrai" fusil était un 75 marlin 25 : crosse alu et tube de 25, flèche de 6,5mm: une enclume qui forge bien le poignet, mais qui tourne très vite. je suis ensuite passé au marlin 28: crosse plastique et tube alu de 28, flèche de 6,5 mm :quasiment équilibré, mais tourne nettement moins vite. on ne peut pas tout avoir sur le meme flingue, c'est toujours des compromis. le tube de 25 a ses limites de cintrage aussi. au fil des questions, j'ai compris que l'initiateur du sujet a d'abord un souci de puissance (coef) de sandows, chose que je n'ai pas considéré dans mes réponses.
  5. un 75 comme indiqué traverse un poisson de 3 kgs a 3 metres , avec une flèche rapide qui est idéale en tir perpendiculaires au courant (et ça marche aussi bien dans l'axe). je sais que le tube de 25 est un peu passé de mode , et moi meme , je n'utilise plus. mais ça a fait ses preuves en terme de manibilité/tirs pas trop loin, le ball trap dans le jus. si tu dois tirer plus loin , genre 4 metres, faut une autre démarche.
  6. marc o

    Vos palmes

    j'ai eu toutes sortes de palmes: jetfins , cavalero plastiques, imersions esclapez vertes, goldfins, mundial grises, gara 2000. actuellement, les denty v2 medium, qui sont un peu dures, mais comme j'aime: si on appuie quand on est "profond", on décole facilement. comme je palme très mal, j'ai jamais eu un modèle qui m'a vraiement convaincu plus qu'un autre. les carbones, c'est très léger, mais je chasse pas assez profond pour les exploiter a leur valeur.
  7. 75 tube de 25 et flèche de 6mm, avec des sandows de 16mm a coef moyens (3,5 a 3,6). sinon, pneu . dès que tu as un fusil long et un courant fort, tu tires difficilement si t'es pas dans l'axe du courant. tu utilises quoi actuellement?
  8. j'ai un 100 predathor, j'arrive juste a le charger sans rallonge, je mesure 1m80.
  9. marc o

    élevage crevette japonaise

    bien..Gerault develloppe cet élevage en france. un chemin de croix au début, je lui souhaite de réussir!
  10. c'est exactement ma pensée. Si je rentre dans les détails, c'est juste pour Luc, pour prendre conscience que je connais bien ses méthodes, mais qu'il y a parfois plus simple pour répondre a une question précise. donc, je considère que la seule variable sera le fil et toutes les autres seront des constantes (a variables habituelles. Luc, l'inertie du fil est lié a sa masse et non a son poids apparend. si j'ai mis les densité des 2 fils alors qu'ils ont le meme diametre, le nylon provoque plus de frein inertie. Quand a la texture je pense que le plus lisse (monofil) glisse mieux dans l'eau, et Dom85 pense que la tresse (deenema) est supérieure. donc si on veut répondre avec précision a qui a le meiller cx en tirant au fusil dans l'eau, il faut intégrer cette différence d'inertie du fait de leur densité 15% différentes.
  11. merci pour tes réponses Luc. je pense avoir compris ce que tu explique et ta volonté de ne pas partager certains résultats d'études car financés etdonc propriété d'autres que toi. j'ai aussi compris que tu n'as pas vraiment travaillé sur les fils. Je pense, comme d'autres , que si il y a un écart significatif de frein, la seule variable de mon test étant le fil, elle se matérialisera en limite de portée, car c'est là que toute la longueur de fil est déployée, que la flèche a perdu le plus de vitesse et donc les écarts de pénétrations seront le plus importants. je donne quelques éléments du comparatif fil: densité : nylon=1,14 / deenema=0,98 . c'est sur le net , mais je vérifierais. absorption d'eau : pour le nylon, c'est environ4% et deenema 0 en théorie, sauf que vue les interstices, je pense qu'il embarque pas mal d'eau. (je peserais mon fil sec puis mouillé pour savoir. cela a une importance, car le cx qui t'importe tant n'est pas le seul facteur de frein. l'inertie du fil lui meme est un boulet pour nos flèches. donc la masse de fil a déplacer compte surement plus que le cx, c'est a determiner. ensuite, sur mon 75 sandow, j'ai 5 longueurs de fil, dont 3 qui sont a contre sens quand je tire. elles devront se retourner quand la flèche partira. qui du nylon ou deenema freine mois dans ces conditions ? (rayon de la boucle....) mesurer le cx du fil ne donne qu'une vue partielle de ce qui est le frein du fil sur la flèche. tenter de mesurer le cx des fils est très complexe, il faut pousser les vitesses de courant a plus de 100 km/h pour etre dans les vitesses de nos flèches. ma dernière compétion de tir, c'était il y a une dizaine d'année. j'emmène mes 2 garçons un samedi au centre, et pas de bol , il y a une compèt. les gars du club me disent : tu devrais la faire.. ok , je prends un flingue dans l'armoire que je n'avais jamais essayé, c'est air comprimé précision a 10 metres. j'ai fait 482 points, ce qui représante tout dans le noir des cibles que tu as mis plus haut, avec un flingue d'école. a partir de 520 points, tu es sélectionable pour le championnat de france.
  12. 😃 tu vas voir mon Ch'ti, la suite va te plaire ...
  13. c'est exactement ça. je ne prétend pas définir le cx de chaque fil, seulement comparer les 2 en situation normalisée. et c'est aussi pour ça que je ferais sandow et pneu. pour éviter que la perte de puissance entre deux tirs sandows affecte le résultat, il suffit de faire un premier tir a coté de la cible, puis d'enchainer trois tirs dans la cible. de toute façon, il faut des séries pour que les stats lissent le résultat. Luc, si tu as des valeurs sur le frein du fil entre mono et deenema, je t'invite a en parler, sans attendre que je donne le résultat de mon test. perso, je fait ça pour la science, pour que ça serve a tous. je n'ai aucun parti pris ni interet par rapport au résultat. si le deenema freine moins, je dirais bravo a ceux qui l'ont affirmé (Dom85...)
  14. Luc, dans un discour pareil, je n'y vois que du négatif. c'est évident que l'on a pas la meme aproche. je commence par un grand angle et toi par le microscope. tu perds du tempset de l'énergie dans les détails sans comprendre la globalité. je pars de la globalité et affine les détais selon leur importance/ implication. tu as fait beaucoup de choses dans ce domaine: le tir subaquatique. cela te pose des oeuillères sur d'autres aproches. je n'ai jamais tirer dans une piscine, mais vraiememnt beaucoup en mer (je me suis calmé avec l'age). j'ai aussi une grosse expérience en tir terrestre, ça complète bien le sujet. et j'ai aussi une formation t une xpérience professionnelle qui me permet de suivre et de créer de la science. Donc pour revenir au coté scientifique de la question, le test que je le prevois englobe la question de base: quel fil ntre le mono et le deenema freine moins la flèche. mes choix, distance /armes/configurations sont choisies pour cela. les parametres extérieurs seront fixes (bassin) et tu auras plus de parametres que tu en as déja mesuré. maintenant, c'est le moment pour toi de dire si tu as déja uneréférence, un travail , essais, test sur un comparatif monofil /deenema. promis dès que tu as répondu, je passe la seconde.
  15. Luc... la question qui nous interesse est :quel fil freine le moins la flèche. pas quel fil a le moins de résistance au mouvement dans l'eaudans un mouvement unique en système controlé ... un test se pratique en conditions réelles , sinon il repond pas a question. tu tire les conclusions avant que je l'ai fait , c'est fantastique. la pratique d'abord, les conclusions et la critique ensuite, c'est comme ça qu'on avance. je te répète que si il y a un écart significatif entre ces 2 fils, le premier couillon venu (moi) peut le matérialiser. et si c'est kif kif, tu pourras dire que mon test c'était nul 😄.
  16. sortie nord oléron milieu de journée... eau fraiche, visi très variable et pas de poissons. pas tiré une fois, vu 4 bancs de bogues, c'est misérable.
  17. tout l'interet d'un test comparatif est justement de s'affranchir de toute mesure. du momment que les 2 fils ont le meme diametre, si il y a une différence évidente, elle se matérialisera. évidement, je ne pourrais la chiffrer avec précision, mais ce n'est pas le but. comme dirt précédement par d'autres, le monofil me fait rarement d'icidents de tirs avec les sandows. sur mes pneus, je n'ai du monofil que sur le 100, .
  18. tir a plus de 4 m avec mon 75, flèche de 6,3 mm et tirs a plus de 5 m avec mon 100 pneu flèche de 7 mm , cible polystyrène pour voir la penetration.et la chute de la flèche par rapport au point visé.
  19. je viens d'acheter du deenema en 1,6 mm, et j'ai du nylon monofil en 1,6mm sur mes flèches. dès que j'ai l'occase, je fais quelques tirs sur cible avec les 2, on sera fixé.
  20. en fait, tu confirme ce que j'expliquais a Dom85 sur le post des fils de flèches: le frein de trainée liée au fil est très lié a la configuration. -flèche lourde et lente=frein du fil faible -flèche légère et rapide=frein du fil fort. c'est juste de la physique.
  21. je suis sur que ton petit fusil a de bonnes qualités, mais pour ce type d'arme, j'ai choisi les pneus. c'est une solution pour ceux qui n'aiment pas les pneus, car chasser par faible visi avec un fusil court et puissant, c'est idéal.
  22. ah, toujours les memes... vous seriez pas un peu rebelles ? bon, vu le nombre de tirs que vous avez faits, dans tout types de conditions, j'ai bien tendance a vous croire. ce qui est sur, c'est que le deenema est plus résistant, et de loin.
  23. oui, quand je dis nylon, c'est de monofil dont je parle. comme tente d'expliquer Luc et comme j'ai tenté sur un autre sujet d'expliquer que les coefs de frotemnts sont calculés entre matériaux durs et ne peuvent servir a estimer les frotements dans un liquide. comme le dit Luc, la texture (rugosité prime . je reconais que la "peau de requin st un contre exemple, mais c'est tellement particulier st pas dutout la texture de nos fils , que ce n'est pas applicable. J'avais abandonné toute explications sur le dernier post sur ce sujet, quand on parle de goutes d'eau qui glissent mieux sur une feuille de choux ou nénuphard... ben oui, une goute d'eau , il y a plein de tension électriques qui la maintiennet sous cette forme... et là, recours de physique,12 pages et personne comprends a la fin. en pratique, on voit beaucoup de chasseurs en med avec du mono, moi, j'ai commencé la bas, et j'ai compris dès le premier tir la différence avec la tresse de l'époque. j'ai un moulinet sur chaque fusil, et je me dis que si mon fil casse, ce sera le nylon, et que je préfère remonter sans ma flèche que sans mon fusil... un fusible et fait.
  24. 😄Dom 85 va t'expliquer ! pour les chasseurs de mulets comme moi, ça change pas grand chose l'un ou l'autre.(si tu tires de près des petits poissons en fait) mais plus tu veux tirer loin avec une flèche légère, plus le nylon est avantageux.
×
×
  • Créer...