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Bap33

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  1. Bap33

    votre avis

    Les miens n'ont que 2 ans (montés sur des RGZ). Rien à dire. J'en suis très content, mais ma pratique n'est pas des plus intensive. Je les ai thermoformés au debut de la saison seulement. Mais je sais que d'autres ne les aiment pas.
  2. Y a du bagage pédagogique, chez notre ami Luc ! 😁 😉 👍👍👍 Le mien est plus axé plongée bouteille (15 ans de pratique) qu'apnée (2 ans seulement, mais pas formateur). 😉
  3. J'essaierai ces techniques, j'arriverai peut-être à revenir plus vite à mon record perso, vu que je suis aux fraises !
  4. 6' à sec !?! Ah ouais 👏 !... Quand tu vas reprendre en piscine, ça va être "frisou" 😁 !
  5. Pour ma semi-étanche, j'ai payé dans les 600 € en 2015 de mémoire... A l'époque les semi-étanches de chez Marès, Scubapro, Beuchat ou Aqualung étaient dans les 550 à 700€. Seul Cressi était dans les 400€ et Décathlon à 250€ Mais aucune n'était à ma taille (grand et mince). Ensuite, les marques citées plus haut me semblent beaucoup plus spécialisées dans les Combi Chasse / apnée. Je suis allé au salon de la plongée en janvier. Dans toutes ces grandes marques, je n'ai dû voir des combi apnée/chasse que sur 2-3 stands maxi (Omer et Beauchat), mais presque "cachées". Chez topstar, ils en avaient une en expo, mais aucune à essayer. Ils m'ont dit avoir fait le choix de s'axer sur la plongée bouteille pour les visiteurs du salon... 😒
  6. @papéyannou Je ne sais pas pour les combi de chasse / apnée. Mais pour ma semi-étanche pour la plongée bouteille, j'ai finalement eu une combi sur mesure pour le prix d'une combi standard d'autres grandes marques, voire un peu moins cher... Donc pas si sûr ! 😉
  7. @luc De rien, j'adore ce type d'échanges sur la pédagogie ! 😉
  8. @luc Impressionnant et extraordinaire travail de synthèse !😲😲👏👏👍 Quelques suggestions à proposer pour compléter différentes rubriques : - Thermie : on peut ajouter la radiation. Si on doit en effet attendre dans le bateau en plein soleil, il y a ensuite des risques d'insolation et +... - Console de variable : peut-être que la déshydration pourrait y trouver sa place... Je ne sais pas si c'est bien là, qu'elle aurait le mieux sa place ou ailleurs. Mais elle a sa place qq part. - Respiration : on pourrait compléter avec les muscles intercostaux, qui jouent sur la cage thoracique et les poumons. A moins, que tu aies eu une bonne raison de ne pas les mettre. - Compensation : comme les poumon sur le blocs "respiration", le tympan devrait avoir sa place, mais tu as peut-être une bonne raison également... 😁 - Outils (peut-être à regrouper avec "moyens matériels" ?) : Pour gagner en lisibilité tu pourrais regrouper sous 2 axes distincts : 1) en fonction du milieu et du type de pratique : Piscine ; planches polystyrène / ventouses... / Milieu naturel : la bouée de surface pour les chasseurs / Bouée de surface pour atelier vertical avec bout, pendeur, et plaquette d'arrêt et longe de sécurité. 2) Selon les moyens individuels et les moyens collectifs. - Moteurs et orientation : peut-être subdiviser en 2 groupes : les muscles d'une part et les membres / articulations d'autre part. Evidemment, ce ne sont que des suggestions : A prendre... ou à laisser. 😉 Et encore une fois, chapeau !
  9. J'ajoute un autre fabricant à la liste : Topstar basé en Gironde. J'ai une semi-étanche sur mesure de chez eux, pour la plongée bouteille. J'en suis plutôt satisfait... Pour l'apnée / chasse, en revanche, je ne sais pas dire.
  10. Oui, oui, je connais effectivement le rôle de l'eau sr la peau pour déclencher la bradycardie et favoriser les "perfs". Mon record perso à l'air libre est à 3'10. Mais là, les 2'15, j'ai vraiment eu du mal... Comme quoi, on progresse vite, mais on perd très vite aussi ! 🤔
  11. @ bulldo : T'es sûr, que t'as pas chopé le Coromachin truc, qui aurait muté en situation hypoxique dans ton organisme pour en faire un dopant in vivo ?!? 😲🤔 😁 😁 Ben moi c'est la misère... Pas vu un bassin depuis décembre... Qqs soucis à gérer (rien de grave) ☹️. Mais a priori ça ne rentrera pas dans l'ordre avant avril au mieux. Donc depuis janvier plus d'entraînement et avec la fermeture des piscines, j'suis pas près de reprendre... J'ai tenté une table O2 à l'air libre le week-end dernier, histoire de ne pas tout perdre / voir où je suis "tombé".. J'ai plafonné à 2'15 presque en luttant (mon record perso est à 3'30 sans me mettre trop dans le rouge)... Dégoûté... Du coup, lire tes perfs et ce nouveau record sont une bouffée d'oxygène (sans mauvais jeu de mot)... 😉
  12. Bap33

    Palmes BNSSA

    Ah... les tubas / détendeur Aqualung et leur embout soi-disant "anatomique"... Moi, je ne sais pas pourquoi, mais ils me demandent toujours un temps d'adaptation. Au 1er coup, ça me déclenche toujours un début de réflexe vomitif... Ensuite, ça passe. Du coup pour les détendeur, je suis plutôt "Scubapro" et côté tuba : j'ai un classique décathlon à soupape, qui a ~20 ans. J'ai fait des 800-1500m + 500-1000m capelés avec sans souci. Question palmes, j'ai eu des Marès Avanti Plana HP (avec 2 nervures), pendant des années pour mes entraînements piscine (plongée scaphandre), j'ai fait des bornes et des bornes avec. Pas de souci. ça s'enfile facilement sans chausson, ça tient très bien dans le temps. Il y a 5-7 ans, je suis passé à des Marès Avanti-Tre, ce sont quasiment les mêmes, il y a juste une 3e nervure centrale en plus. Même satisfaction. Il m'arrive de les prendre en vacances pour faire du PMT en famille, ça répond très bien quand on en a besoin. Et ça autorise de courtes apnées dans les 10m. Il y a pas mal d'années, je m'étais amusé sur des plages de la côte girondine a partir avec en PMT. Les maîtres nageurs commençaient à devenir nerveux (ou les gens étaient un peu cons... c'est plus ce cas de figure d'ailleurs) car il y avait de belles baïnes. Ça sifflait ~ toutes les 20mn. J'étais à 50-80m de la zone surveillée. Je suis parti en PMT avec des Avanti Plana HP à l'époque. J'étais dans le "ju", mais j'arrivais à avancer à contre-courant sans forcer parallèlement à la plage. J'ai regardé les MNS à plusieurs reprises. Pas de signe pour me dire de sortir ou de me mettre entre les drapeaux bleus. Un peu plus tard, je suis même passé derrière les rouleaux. J'étais bien à 150-200m du rivage. Toujours pas de signe, ni de coup de sifflet. Je suis revenu, quand j'en ai eu marre. Je suis passé à moins de 10m de leurs chaises hautes. Ils ne m'ont fait aucun commentaire. C'est là, que je me suis aperçu, que l'un d'eux avait les mêmes, sagement posées à côté de lui sur la chaise haute ! 😁
  13. Pas de bol, je dois mettre les entraînements en pause jusqu'à mars... Ça ne va pas aider... 🙄
  14. Je te dirai ça, quand j'y serai. Je serai déjà content quand j'aurai franchi la barre des 4mn... 😉
  15. Chapeau ! 👍 Ça laisse réveur... 🤪 😁
  16. Plus modestement ce soir : Echauffement 200m palmage avec planche 10x25m apnée en surface avec planche (récupération 15s) 5 séries de 12,5m en immerson avec la planche. Récup 12,5m. Apnée 25m. 15s de récup' en surface. 30x25m apnée en immersion (récupération 25-30s max) 1mn statique, puis 25m enchaîné 1mn30 statique, puis 25m enchaîné 2x 50m Récup 2mn entre. Ensuite trop attendu en faisant la sécu surface et en apportant quelques correctifs de palmage à un autre apnée... Alors que je me sentais bien sur le 2e 50m, je pensais pouvoir égaler mon record perso à 100m, mais à 40m, déjà des spasmes. Je me suis donc arrêté à 75m. Pas voulu trop forcer. Semaine de boulot difficile et pas réussi à récupérer ce week-end. Comme la séance était déjà sympa, pas de frustration pour autant. 😉
  17. A mince, il t'a réveillé pendant la sieste !😂 Félicitations. Très belles perf'. !
  18. @Arbaleizh J'ai à peu près le même gabaris que toi : 1m85 / 68 kg. J'ai choisi une combinaison de triathlon : ORCA TRN 2mm en taille MT. Jersey intérieur, lisse extérieur. 150 €sur wiggle.fr Il y a en ce moment une petit promo de 10€. C'est un poil court au jambe pour moi, elle s'arrête ~10 cm au-dessus des malléoles, mais pas très gênant. Thermiquement, ça fait le job. Si je fais un échauffement en appuyant bien sur les palmes, j'ai bien chaud toute la séance. Le serrage au cou est parfaitement réglable via un scratch assez large. Franchement pas fragile. Ca m'est arrivé plusieurs fois de frotter contre les lignes d'eau en plastique lors des récupérations sur le dos et rien ! Pas d'accroc !
  19. Et ça fait pas ventouse ? Moi, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé cette technique...
  20. Je ne sais pas si cette technique des 2 mains et du pivot est la plus efficace, mais elle m'a permis d'atteindre 100m en bi-palmes la saison dernière. Cette saison, je vise les 125m.
  21. Pour ma part, je n'aime pas du tout l'appui sur le mur avec les palmes. Même en appui talon, j'ai toujours peur d'abîmer les palmes, voire de les péter avec une distance mal gérée et un appui talon, qui se transforme en appui orteils, pile à l'endroit de l'angle de la voilure... En fait, je me mets sur le droite (je suis droitier) de la ligne médiane. Arrivé au "T" au bout de la ligne médiane, j'élargis un peu pour faire mon virage et j'avance en même temps ma main gauche, en l'orientant vers l'extérieur ~120° par rapport à l'axe de mon tronc et paume tournée vers le fond). Je prends ensuite simultanément appui avec ma gauche (légèrment sur le côté) sur le fond, pour m'en servir comme pivot et coude gauche collé aux côtes. Je commence alors à pivoter autour de ma main gauche, tout en avançant ma main droite pour prendre appui sur le mur. Je m'approche du mur jusqu'à avoir en angle approximatif de 90° avec mon coude droit. Ensuite, appui franc avec la main droite et lorsque la main gauche est à peu près dans l'axe, je "tire dessus" pour quasiment terminer mon virage et juste après, je mets un bon coup de palmes (les 2 en même temps) pour terminer mon impulsion et je laisse faire l'inertie avant de repartir en palmage régulier. Bon, pas évident à décrire en l'absence de vidéo, mais j'espère, que cette description est suffisamment explicite 😄. Bref, c'est pas si loin de la technique de l'apnéiste au 2nd plan sur la vidéo précédent, sauf, qu'en plus, j'utilise mon autre main pour faire pivot simultanément sur le fond.
  22. Moi, ce que j'aime bien sur le nouveau site FFESSM, c'est que si l'adhérent du club ne donne pas d'adresse e-mail à renseigner dans son profil à l'inscription, il ne peut pas initialiser les accès à son compte. Pour l'initialisation du compte, le licencié doit en effet réclamer son mot de passe, qui lui est envoyé... par mail à... une adresse, qui n'est pas renseignée...🤪 J'espère, qu'ils vont revoir le truc, sinon le webmaster n'a pas fini de recevoir des mails, lui !... 😁
  23. Merci pour les encouragements. Ce soir, ça s'annonçait bien. Au programme : séance purement statique avec une phase de travail sur la respiration (pranayama) au bord du bassin en préambule. 😃 Mais 5 mn avant de partir, contrariété... 😬 J'ai atteint les 3:00 en fin de séance mais avec un peu d'effort (sans lutter non plus). Comme je ne le sentais pas, j'ai pas insisté. Dommage !
  24. 4:00, c'est mon objectif de fin de saison. Mon record perso est à 3:30s en luttant un peu, mais pas encore beaucoup. 5:00, ça me paraît encore trèèèèèèèès loin... 😁
  25. On doit pas avoir la même définition de "petite séance"... 😁 Belle séance quand même, bravo ! 👍
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